J’ai fait le bilan … calmement de l’année 2019 : retrospective, bilan et projets !

30 décembre 2019

L’année 2019 a été une année pleines de surprises, de rêves réalisés et immortalisés en photos, de lâcher prise, de remises en questions et aussi de nouveautés !

Le passage à la nouvelle décennie, 2020, me fait encore poser plus de questions mais je pense qu’il est nécessaire de faire le bilan pour encore mieux avancer, à mon rythme et aussi plus sereinement.

Mon bilan de l’année en 2019 

Une année pleine de voyages

De par mon métier, j’ai la chance de m’être envolé vers plusieurs contrées proches…comme lointaines. Je suis aussi partie en voyage en famille à titre personnel sans aucune pression de créer du contenu pour un client en particulier mais juste pour moi-même et avec ma famille.

Pour chacun de ces voyages que j’ai vécu, j’ai pris plaisir à le partager par ici sur le blog ainsi que sur mes réseaux sociaux.

Car, mon blog continue à être un “lieu virtuel” où je prends plaisir à partager avec vous mes récits, mes photos et vidéos pour vous inspirer et vous donner envie de voyager à votre tour. Quand j’ai écrit un article, je le fais par envie et par passion. En effet, la Girafe qui Vole est le lieu parfait où je m’exprime librement et où je partage mes souvenirs de voyage que j’ai vécu. Beaucoup d’entre vous se demande si je gagne ma vie avec le blog et la réponse est NON !

Car je souhaite tout d’abord avant tout garder ma liberté de voyager où je veux et raconter aussi ce que je veux. Toutefois, grâce au blog, j’ai pu avoir de belles opportunités de voyages, de collaborations en tant que Freelance et donc de vivre pleinement mes deux passions : celles de voyager et de partager.

En 2019, je me suis donc envolée :

Ce fut des voyages à la fois différent et intense physiquement et émotionnellement.

Quand je parle d’émotions, je pense en premier lieu à mon voyage à Bali: “la première fois que je découvrais Bali, c’était en 1989. J’avais 5 ans et je faisais l’un des plus grands voyages de ma vie avec mes parents.” J’ai alors tenté de retrouver les endroits où j’y suis allée avec mes parents et retranscrire tout cela en photos.

J’ai aussi fait ce même genre d’article “Avant/Après” suite à mon voyage en Inde du Nord à (re)découvrir par ICI.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈🌍 (@lagirafequivole) le

trek Tanzanie

Autres émotions vécues en voyage cette année : en Tanzanie ! C’était en novembre dernier, le temps de 3 semaines de voyage. J’ai parcouru près de 3.000 kilomètres, du nord au sud en me sentant complètement dans mon élément. J’étais pourtant bien loin de ma famille, mais je ressentais ce besoin de “pause”, de voyager pour moi et de revenir en Afrique au coeur de la nature et proche des animaux que j’aime tant. Ce voyage m’a tellement touché que le retour a été difficile pour moi : difficile de revenir dans son quotidien, de raconter ce voyage à mes proches, de retranscrire tout cela par écrit et en publications sur Instagram. J’ai eu un réel besoin de “digérer” ce voyage, de rester encore quelques temps sur mon nuage et de vivre pleinement ce retour avec ma famille pour me recentrer et ainsi mieux avancer.

Des rêves, encore et toujours !

Depuis la création de mon projet de photo “Mes Portraits de Rêveurs” en 2016, j’ai immortalisé près de 200 portraits de femmes, d’hommes et d’enfants aux quatre coins du monde. C’est toujours aussi prenant, passionnant, intéressant et motivant pour moi de continuer ce projet.

Contrairement aux premières années de ce projet, cette année, j’ai immortalisé moins de portraits que d’habitude. Sûrement par manque de temps mais aussi par envie. Car ne l’oublions pas, chaque portrait que j’immortalise vient de moi-même seulement. Si j’immortalise un portrait d’un rêveur, c’est parce que l’envie est là, tout comme l’intérêt, la curiosité et l’envie de partager ensuite le rêve auprès de vous, ma communauté.

En 2019,  j’ai immortalisé des portraits de rêveurs en Inde, en France avec Caroline ou encore Mathilde, Makamero en Tanzanie, Amar au Maroc ou encore Adeline à New York.

J’espère continuer en 2020 avec autant de passion et d’envie de partager. . .

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈🌍 (@lagirafequivole) le

Du dépassement de soi

Le dépassement de soi serait une véritable source de bien-être. Je ne peux qu’approuver et vous pousser à le faire !

En juin dernier, j’ai vécu une expérience pas comme les autres avec Pop In the City. C’était une vraie chance de pouvoir partir et vivre une journée au cœur de la ville de Saint Andrews au nord d’Édimbourg en Écosse.
Le temps d’une journée avec Florie, mon binôme, il a fallu résoudre des énigmes menant à des challenges dédiés à l’art, à la culture, au sport, à l’extrême et à la solidarité. On a marché, on a couru, on a fait de l’autostop et on a surtout bien ri ! Une journée aussi, où je suis sortie de ma zone de confort en faisant des activités que je n’avais jamais pensé faire un jour de ma vie :

  • Faire de l’escalade,
  • Faire une séance de crossfit,
  • M’initier à la cornemuse,
  • Pratiquer le golf (le sport réputé à Saint Andrews),
  • Rencontrer des locaux si souriants et aidants,
  • Tomber sous le charme d’un lévrier,
  • Enfiler un casque et faire du rappel en pleine nature,
  • Prendre un cours de dessin à la craie avec une artiste face à la mer,
  • Aider à la construction d’une chaise en bois aux côtés de retraités

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈🌍 (@lagirafequivole) le

Autre dépassement de soi bien différent de l’Ecosse: celui d’une envie de s’améliorer, de découvrir autre chose loin de son quotidien et de ses habitudes à travers un défi photo que j’ai lancé tout le mois de janvier dernier. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce défi photo que j’ai mené et pourquoi pas le faire à votre tour, filez voir cet article

Autre moment de l’année : l’un des plus forts et le plus mémorable : mon trek à pied en terres Maasaï en Tanzanie. Je vous raconte cette expérience unique dans cet article complet.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈🌍 (@lagirafequivole) le

Une année sous le signe d’un déménagement

Un gros changement et pas des moindres…nous avons déménagé dans la ville de Nantes l’été dernier. À notre retour d’Afrique du Sud, cela nous a pris 3 ans pour se lancer à nouveau dans une aventure de tout quitter et de re-partir à zéro ailleurs.

C’est donc en Loire-Atlantique nous avons décidé de poser nos valises. Au moment où je vous écris ces quelques lignes, nous sommes encore en pleine adaptation de cette nouvelle vie à Nantes.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈🌍 (@lagirafequivole) le

Une chose est sûre, c’est que nous n’avons pas de regret d’avoir quitté la région parisienne. C’est à nous désormais de continuer à prendre nos marques, réapprendre à avoir de nouvelles habitudes, consolider de nouvelles amitiés sur place et se faire de nouveaux amis.

au revoir paris bonjour nantes

Comme un besoin de lâcher prise et de me déconnecter souvent…

bilan 2019

Parce qu’une pause est parfois nécessaire pour mieux revenir …et se rencontrer sur l’essentiel….

J’ai vraiment ressenti à plusieurs reprises le besoin de couper de mes réseaux sociaux. Pourtant, travailler sur les réseaux sociaux fait parti d’un de mes métiers au quotidien. Etre toujours connectée, être réactive, penser au contenu que je vais créer, fait parti de mon travail.

Mais j’ai tout de même remarqué que j’avais aussi réellement besoin de me déconnecter des réseaux, plus particulièrement d’Instagram qui m’use parfois.

Un réseau social où le maître-mot est le PARTAGE.

bilan 2019

Sur Instagram, on suit des personnes au profil qui nous intéresse selon nos centres d’intérêt, on partage ses photos, on rencontre virtuellement des personnes inspirantes etc.

Mais j’ai remarqué que je passais bien trop de temps sur Instagram, de par habitude et aussi par “addiction”. Car oui, je suis devenue accro à Instagram, à ses stories à regarder par curiosité et aussi par envie…puis une fois, j’ai remarqué que ce réseau pouvait aussi me procurer une certaine frustration et aussi un dégoût. Je me suis réellement posée la question “qu’est-ce que cela m’apporte “? Je n’ai pas encore trouvé la vraie réponse et d’ailleurs, en existe t-il une ? Une chose est sûre : la vie est ailleurs que sur Instagram et je l’ai encore plus compris cette année. 

Instagram est devenu avec le temps une plateforme publicitaire et un “haut-lieu de la photo parfaite”. Tout repose sur les clichés les plus beaux possibles et donc les plus parfaits.

J’ai donc coupé pendant plusieurs semaines sur Instagram : durant l’été dernier pendant près de 3 semaines et 1 semaine pendant les vacances de fin d’année…Et quel bien fou cela m’a procuré !

Donc, si vous aussi, vous avez besoin de couper un peu de votre téléphone, faites-le ! Cela ne peut que vous faire du bien. Allez, une petite résolution de 2020, non ?!

Lisez cet article, cela vous aidera peut-être à prendre du recul !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈🌍 (@lagirafequivole) le

Des partenaires de choix et de qualité

Cette année encore, j’ai fait le choix d’être bien accompagnée dans ma vie perso comme aussi dans le professionnel.

En 2019, j’ai donc collaboré avec des clients fidèles et acteurs du tourisme, respectueux et engagés avec moi. J’ai toujours été persévérante dans ce que je fais et la persévérance a été une fois encore récompensée cette année…grâce aussi à eux et à leurs confiances.

J’ai alors choisi de collaborer avec des partenaires de choix et qui ont pour moi des valeurs importantes à mes yeux et/ou des concepts que j’aime tout particulièrement.

Je tiens d’ailleurs à remercier mes partenaires qui m’ont fait confiance et pour qui j’ai plaisir de collaborer pour le blog :

  • La marque TOMS
  • La marque CHEERZ
  • Mon assurance voyage, CHAPKA ASSURANCES
  • La plateforme des activités à réserver partout dans le monde, CEETIZ 
  • Mon nouveau partenaire, une boutique en ligne dédiée à des produits d’aventure et lifestyle de qualité: EZICLIC 
  • La marque Girafon Bleu qui s’engage à la sauvegarde des girafes à travers une gamme de produits éthiques

J’ai aussi compris qu‘il est important d’écouter son instinct car j’aurai pu avoir la possibilité de collaborer avec de nouveaux partenaires mais j’ai su suivre mon intuition qui m’a amené cette année à aller vers le bon choix, vers le(s) bon(s) partenaires et pour continuer à toujours me sentir bien dans mes baskets. Pour cela, je ne peux que recommander d’être à l’écoute de soi et d’essayer de lâcher-prise. Certaines lectures m’ont aidées comme :

En 2020, j’ai des lectures qui m’attendent….pour m’aider à m’accompagner, pour atteindre mes objectifs et aussi tout simplement pour recevoir une source d’inspiration.

De nouveaux projets en 2020

Qui dit une nouvelle année et une nouvelle décennie, dit de nouvelles envies et donc de nouveaux projets…

En 2020 sera une année bien différente. Je vous expliquerai cela plus tard par ici en vous donnant plus de détails. Mais une chose est sûre c’est qu’elle sera aussi différente sur mon envie de voyager, sur mon envie de consommer et sur mon envie de continuer à me couper des réseaux sociaux comme j’ai pu le faire en 2019.

Comme une envie de voyager différemment et autrement

Depuis quelques temps déjà, l’écologie est au coeur des préoccupations de chacun et l’envie de vouloir vivre autrement est là. En tout cas, me concernant ce sont de grandes réflexions que j’ai eues cette année : comment pourrais-je voyager autrement ? Comment je pourrai changer mes habitudes en voyager pour laisser une planète un peu plus “meilleure” qu’elle l’est aujourd’hui.

Je n’ai pas la réponse à toutes ces questions mais une chose est sûre c’est qu’en 2020 j’ai décidé de voyager moins loin et donc de prendre moins voire pas du tout l’avion. 

Pour cela, je prévois de découvrir un peu plus la région de la Loire-Atlantique et de mettre en lumière des (micro)aventures qu’on peut faire près de chez soi. Car je reste persuadée que la France regorge d’un patrimoine si riche et varié qu’il serait fort dommage de ne pas prendre le temps de le découvrir.

bilan 2019

Alors pour découvrir quelles seront mes aventures en France, n’hésitez pas à me suivre aussi sur mes réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

Comme une envie de m’impliquer plus dans la sauvegarde des animaux sauvages

J’ai toujours été sensible dans la sauvegarde et la protection des animaux sauvages. J’ai été volontaire au Congo auprès des chimpanzés et j’aimerai pouvoir être bénévole auprès d’une association, parrainer une association comme j’ai pu le faire avec l’association Help Congo pour la sauvegarde des chimpanzés, continuer à partager de plus en plus d’infos sur des projets de sauvegardes pour les animaux et vous sensibiliser sur le sujet comme j’ai pu le faire.

Comment s’impliquer encore plus ?

Je suis toujours en pleine réflexion sur ce sujet. Ce n’est pas chose facile car il y a de tout sur le web lorsqu’on commence à faire des recherches sur ce sujet. À moi de continuer à faire un tri, à m’y intéresser et à me lancer dans ce nouveau projet.

Comme une envie de mener une (nouvelle) vie pour adopter des gestes plus écolos

En 2020, nous avons décidé de nous lancer dans de nouvelles alternatives simples et écolos pour notre quotidien. Nous avons tout simplement envie de mettre en place certaines nouvelles habitudes dans notre façon de consommer et de vivre. Cela va commencer par la mise en place (enfin!) d’un compost chez nous, dans la fabrication (enfin !) d’une lessive fait-maison et de d’autres produits ménagers et aussi de pratiquer de plus en plus le zéro déchet dans nos vies. Cela n’est pas chose si facile, mais cela va se faire au fil du temps, à notre rythme.

« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. »

En voyage, j’ai déjà adopté de nouveaux gestes à savoir : prendre une gourde (à bas le plastique, non mais !), des tote-bags pour éviter le sac plastique et des produits de beautés respectueux de l’environnement !

Si vous avez des lectures à me recommander sur le zéro-déchet, n’hésitez pas à commenter.

Comme une envie de continuer de me déconnecter

Comme je vous l’ai écrit ci-dessus, cela fait parti d’une de mes envies du moment. Et en janvier je commence fort : le temps d’une retraite en Auvergne de 3 jours, je pars me déconnecter en pleine nature pour pratiquer du yoga, m’initier à la lithothérapie, marcher et me couper tout simplement de mon téléphone. Je ne manquerai pas de vous raconter cette expérience par ici très bientôt !

Je vous souhaite que l’année 2020 soit une année propice pour prendre de belles résolutions, essayer de les tenir, ou du moins d’être heureux et prendre du temps pour VOUS.

bilan 2019
Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Super beau billet pour annoncer l’année 2020.

C’est marrant, nous nous sommes dit également là même chose sur les longs courriers, c’était juste après notre retours de Colombie. Nous supportons de moins en moins le décalage horaire, nous polluons énormément, puis c’est quand même super long !

Nous avons décidé de Voyager plus proche pour montrer que nous n’avons pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour s’amuser ou voir des supers paysages. Après nous trichons un peu, nous sommes dans la région dans laquelle en une heure nous pouvons skier et en 20 minutes nous pouvons être à la plage !! Grisant ! Du coup en 2020 nous mettrons encore plus notre région en avant.

D’ailleurs vu que tu poses également la question dans ton article je t’invite à jeter un coup d’œil à notre petit guide sur le Zéro Déchets en Voyage. Nous avons fait de notre mieux pour répertorier tout ce qui pourrait éventuellement servir à la planète. Nous avons inauguré cette section il y a peu de temps alors elle n’est pas encore très fournie =)

https://www.icietlabas.fr/zero-dechet-dans-le-voyage/

Bonne continuation =)

Hello Jeff,
Un grand merci pour ton message. Merci aussi pour le lien de votre article, je ne vais pas manquer de le partager sur ma page Facebook dès demain d’ailleurs. Fort utile et complet 🙂
Belle année à vous deux et à bientôt !

Bonjour,
Je découvre ton blog via ton article sur Zanzibar où je pars dans 2 semaines.
Joli blog, Félicitations!
J’essaie aussi de diminuer notre quantité de déchets bien que ce ne soit pas facile au quotidien, il y a tout de même des gestes simples (voir évidents) à adopter. Comme lecture, il y a évidemment l’ouvrage de Béa Johnson. Mais je voulais te recommander un livre de Dominique Loreau, “l’art de l’essentiel”. C’est plus sur le minimalisme que le 0 déchet. Mais la démarche est finalement la même et le livre invite à réfléchir sur l’utilité de toutes nos possessions.
Bonne année 2020 🙂

Coucou Camille

Un grand merci pour ton commentaire. Je vais regarder tout ça alors 🙂 “L’art de l’essentiel” me parle bien en effet !
Très belle année aussi à toi et à bientôt
Marlène

Très belle rétrospective d’une annee haute en couleurs. Pas mal de réflexion résonne et c’est vrai qu’un besoin de reconnection avec soi et déconnexion avec les réseaux est nécessaire. Hâte de suivre tes aventures en 2020 😉

Coucou Irina,

Merci pour ton gentil message. Très belle année !
A bientôt 🙂

Laissez un petit commentaire