Sociaux
Me voilà de retour après un week-end intense en Ecosse où j’ai participé à la 25ème édition de Pop In The City. Direction une petite ville située au nord d’Edimbourg, chargée d’histoire et pleine de charme : Saint Andrews !
Alors, qu’est-ce que POP IN THE CITY ? Qu’est-ce que j’ai fait ? avec qui ? Je vous raconte tout !
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Pop In The City, un concept insolite pour découvrir une ville à travers des énigmes et des challenges
Cela faisait déjà quelques temps que j’avais entendu parler du concept de Pop In The Citymais tant que je n’avais pas vécu moi-même l’expérience, cela restait pour moi un vrai mystère.
J’ai eu la chance d’être invité par POP IN THE CITY pour vivre l’expérience aux côtés de mon binôme Florie des Editions Nomades, le temps d’un week-end, les 15 et 16 juin dernier.
En quelques chiffres :
- 520, c’est le nombre de femmes présentes lors de ce Pop In The City à Saint Andrews
- 105, c’est le nombre de minutes de vol entre Paris Roissy Charles de Gaulle et l’aéroport d’Edimbourg
- 90, c’est la durée (en minute) pour rejoindre la ville de Saint Andrews depuis l’aéroport d’Edimbourg
- 2, c’est le nombre de personne par binôme. Mon binôme est Florie qui m’a proposé de tester l’aventure à ses côtés
POP IN THE CITY, un raid urbain et féminin
N’étant plus sportive depuis quelques années, j’appréhendais le terme « raid urbain ». Alors, certes, il s’agit d’une course qui se déroule toute la journée mais c’est surtout une course autour d’activités et de challenges insolites à faire. Cela ne signifie donc pas que vous allez courir pendant des kilomètres et faire des activités insurmontables. Non, non !
L’idée première est de résoudre des énigmes qui mènent ensuite vers des challenges à faire aux quatre coins de la ville. Alors oui, vous êtes bien actives pendant une journée : on a marché, marché, un peu couru (certaines participantes avaient même des vélos pour se déplacer plus vite !) mais une chose est sûre : cela reste FAISABLE !
De plus, certaines épreuves sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
Ces challenges sont catégorisés avec les thèmes suivants :
- l’art,
- la culture,
- le sport,
- l’extrême
- et la solidarité
Donc, l’objectif est de faire le plus challenges possible tout au long de cette journée et de les faire thème par thème.
Il y a un total de 30 challenges. Il est toutefois impossible de faire tous ces challenges en une seule et même journée.
Ces challenges ne sont pas que des défis : ce sont des véritables expériences qui permettent de vivre des moments de partage avec son binôme et auprès des locaux, tout en sortant de sa zone de confort, se dépasser et être surpris !
Quand découvrir une ville devient un jeu
Découvrir la ville autrement, c’est aussi cela le concept de Pop In the City.
Car cette course vous amène dans les divers coins et recoins de la ville et y découvrir ses monuments, ses sites secrets et incontournables au travers d’énigmes et de challenges.
La découverte est ludique et surtout SURPRENANTE.
✔️ ECHAUFFEMENT EFFECTUÉ (en mode Zumba sur la pelouse de l’université parmi toutes les participantes )
✔️ROADBOOK en mains
✔️ MOTIVATION en nous
✔️ SOLIDARITE activée …
NOUS SOMMES PRÊTES À COMMENCER !
Au fil de notre journée à Saint Andrews, je suis vraiment sortie de ma zone de confort en faisant des activités que je n’avais jamais pensé faire un jour de ma vie. J’ai dépassé certaines de mes limites et une chose est sûre c’est qu’à la fin de cette journée, j’étais fière de moi et de mon binôme et totalement satisfaite de cette journée.
Aux côtés de mon binôme Florie, nous avons fait un total de 12 challenges.
Tandis que d’autres binômes ont pu faire jusqu’à 23 challenges.
Nous concernant, nous avons préféré y aller à notre rythme, en menant nos challenges et défis sans trop de pression et profiter pleinement de notre journée ENSEMBLE et auprès des locaux.
Selon moi, c’est aussi cela l’importance de ce genre de journée et de concept : tenter de se faire plaisir, de se surpasser et ne pas trop focaliser sur la le côté compétitif des épreuves. J’ai eu certaines (mauvaises) surprises de remarquer que certaines participantes prenaient tellement au sérieux cette journée qu’elles en oubliaient même de dire bonjour lorsqu’on se croisait et parfois même d’être pas très agréables !
Certes, il y a compétition mais il y a surtout PLAISIR avant tout !
Des challenges pas comme les autres
Durant cette journée, voici tout ce que nous avons vécu :
- Faire de l’escalade – challenge sport
- Faire une séance de crossfit – challenge extrême
- S’initier à la cornemuse – challenge culture
- Prendre un cours de dessin à la craie avec une artiste face à la mer – challenge art
- Pratiquer le golf (le sport réputé à Saint Andrews) – challenge culture
- Apprendre à pratiquer le golf avec un handicap aux côtés d’un golfeur professionnel – challenge solidaire
- Enfiler un casque et faire du rappel en pleine nature – challenge extrême
- Faire une immersion culturelle dans la chapelle de l’université de Saint Andrews – challenge culture
- Aider à la construction d’une chaise en bois aux côtés de retraités – challenge solidaire
- Replanter des plantes et des fleurs dans le jardin botanique – challenge solidaire
- Apprendre au lancé de tronc d’arbre, un sport national appelé le caber – challenge sport
- Visiter une brasserie de bière locale et apprendre à se servir de la bière (tout en la dégustant bien sûr)– challenge culture
Il y avait tant d’autres expériences et challenges insolites à vivre … Les voici en images ! Vous risquez d’être surpris !
Si vous hésitez encore à vivre ce genre d’expériences, cliquez sur la nouvelle vidéo d’Adeline du blog On met les voiles qui était aussi présente ce week-end là et qui a fait une super vidéo de cette journée !
Comment participer aux prochaines éditions POP IN THE CITY ?
Combien cela coûte ?
En tarif Early Bird : 165 euros par personne
En tarif normal : 179 euros par personne
Le tarif comprend :
- votre dossard
- votre Tshirt de l’édition
- un roadbook le jour de la course
- l’accès aux 30 challenges
- un city guide créé spécialement par l’équipe
- votre bracelet Pop In the City
- les goodies des partenaires
- l’accès à la cérémonie de remise des prix
Le tarif ne comprend pas :
- l’hébergement
- le transport vers la ville ou l’hôtel
- le transport le jour J
- les repas
Autre informations à savoir
N’oubliez pas qu’il faut être en binôme (deux personnes) pour vous inscrire !
Chaque année ont lieu aussi une édition MIXTE (course avec hommes et femmes) et une édition MYSTERE (vous ignorez jusqu’au dernier moment où vous vous rendez).
Pour ne pas manquer les prochaines éditions, suivez Pop In sur Instagram ou sur Facebook
Lorsque les inscriptions sont ouvertes, soyez très réactifs car chacune des éditions sont vites complètes. D’édition en édition, les popeuses sont très fidèles et participent aux prochaines éditions.
Et si vous souhaitez être volontaire / bénévole pour une prochaine édition ? C’est possible et c’est par ici pour plus d’informations
Saint Andrews, entre ville, nature et traditions
Difficile de vous donner tout pleins de conseils pour découvrir la ville de Saint Andrews car le week-end était (trop) court.
Mais, sachez que pour chacune de leurs éditions, Pop In The City publie leur propre CITY GUIDE dédié à la ville où se tient la course avec des conseils, des bonnes adresses et des tips.
Donc, vous pouvez retrouver sur leur site internet le city guide dédié à Saint Andrews avec leurs bonnes adresses et conseils pour découvrir cette ville écossaise en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ce que j’ai aimé à Saint Andrews
- L’architecture des maisons si typiques (et si photogéniques)
- Le patrimoine architectural de la ville avec son imposante université fondée en 1413 qui est l’université la plus ancienne au monde
- Les ruines du Château de Saint Andrews en bord de mer
- Ses parcours de golf : idéal pour pratiquer ce sport et aussi s’initier ! La ville de Saint Andrews est surnommée la « maison du golf »
- Son jardin botanique où il fait bon de s’y balader (et il y a même une petite maison de papillons à découvrir au coeur des serres du jardin)
- La gentillesse de ses habitants, toujours prêts à nous aider. Certains nous ont d’ailleurs aidé à faire de l’autostop en nous prenant en voiture et en nous déposant sur deux des étapes. Thanks !
- Ses plages. D’ailleurs, c’est sur la plage que nous avons fait la rencontre d’un couple d’Ecossais et de leur très beau lévrier. L’une des plus belles rencontres (et inattendues) durant le week-end
Côté hébergement, nous avons dormir dans un Airbnb, situé entre 20 à 30 minutes à pied du centre-ville.
Propre, spacieux (avec 4 chambres), c’était idéal pour se retrouver entre copains.
La ville de Saint Andrews peut se combiner avant ou après une escapade à Edimbourg.
- 10 min de tram pour aller à Edinburgh Gateway (compter 8 pounds par personne l’aller)
- 40 min de train ScotRail pour aller jusqu’à la station de Leuchars (compter 26 pounds aller-retour par personne)
- 10 min de bus pour aller à St Andrews (tarif inclus dans le prix du ticket du train)
Les tickets de tram/train/bus se prennent en même temps à Edinburgh Gateway. Donc, n’hésitez pas à acheter l’aller ET le retour en même temps.
Si vous ne connaissez pas encore Edimbourg, le guide “Edimbourg l’Essentiel” peut être un excellent moyen de découvrir la ville autrement.
Pour encore plus d’Ecosse, il y a aussi le tout nouveau guide dédié à Glasgow paru aux Editions Nomades, que vous pouvez commandez par ICI.
J’espère que mon article vous aura donné envie de tenter l’expérience Pop In The City. Me concernant, je sais que ce ne sera pas ma dernière course. Je tenterai à nouveau l’expérience dans une prochaine ville d’Europe ! Il n’y a plus qu’à choisir la prochaine édition.
*Merci à Clémentine, la co-fondatrice de Pop In The City pour cette belle invitation et merci à toi, Florie de m’avoir également convié à faire cette journée riches en émotions à tes côtés.
Alors, prêts à tenter l’expérience POP IN THE CITY ?
Coucou, je trouve ça génial, plus jeune ça m’aurait bien tentée !! merci pour cet article (fait tu le challenge Tokyo at home ?) bizzzz
Coucou ! Désolé je ne t’ai pas répondu avant mais ouiiii, nous avons fait le #PopInTokyoChallenge, c’était top top ! A bientôt 🙂