J’ai découvert le concept de la micro-aventure avec l’école de 2 jours pour Vivre

12 juillet 2021

Il y a quelques semaines, j’ai été invité par Amélie, la fondatrice de 2 jours pour Vivre à participer à la seconde édition de la journée de formation dédiée à la micro-aventure.
Amélie, c’est l’une des premières actrices à avoir parlé du concept de la micro-aventure, qui en a écrit un livre et qui a aussi lancé depuis peu son école dédiée à la micro-aventure. Car Amélie, c’est avant toute une femme qui part à l’aventure très régulièrement depuis des années et qui veut mettre de l’humain dans tout ce qu’elle touche et entreprend.

Ce mot : la micro-aventure…On l’entend très souvent depuis des mois. C’est presque devenu un « vrai phénomène de société ». Encore plus depuis 2020 avec la situation pandémique du CoVid que nous vivons. Alors c’est quoi la micro-aventure ? En quoi consiste cette école ? Qu’ai-je fait ? Qu’ai-je appris ?

Je vous dis tout !

La micro-aventure, une aventure…à côté de chez soi !

La définition de la micro-aventure, c’est partir à l’aventure pas loin de chez soi, pendant une courte période (quelques heures ou quelques jours) et idéalement en pleine nature, qu’elle soit en autonomie ou encadrée.  En vélo ? À pied ? En train ? En kayak ? à cheval ?  Tant de manières de partir à l’aventure…de manière plus responsable.

C’est une tendance en ce moment. Et ça Amélie, elle craint cette tendance car elle a l’impression qu’on a perdu un peu « d’humanité » derrière ce mot et le voyage.

Alors, pourquoi partir à l’aventure ? Pour apprendre ? Pour se dépasser ? Pour l’inconnu ? Pour sortir de sa zone de confort ? Pour la découverte ? Pour une expérience qui marque « au cœur ».

C’est un peut tout « ça » finalement.

Comme le dit si bien Amélie, l’aventure c’est « l’école de la vie » Ça rend heureux et ça fait grandir. L’aventure est en effet un mot qui lui est chère à Amélie. La clé dans tout « ça » pour Amélie c’est l’éducation. Elle rêvait d’« élever » les gens à travers l’éducation et une école. Elle rêvait de faire passer des messages, transmettre des idées, inspirer avec des valeurs humaines. Elle a alors réalisé son rêve.
Car son école est née il y a quelques mois avec une 1ère session à Lyon, suivie d’une seconde à Nantes puis prochainement sur Paris.

Une école de la vie et de l’aventure près de chez soi

Créer de la valeur humaine. C’est entre autres l’un de ces objectifs d’avoir créée cette école.

Alors, c’est le temps d’une journée, dans le café co-working à Nantes, Label Escale, que j’ai participé à quelques heures de formation aux côtés d’une quinzaine de personnes pour découvrir, apprendre, s’initier, partager autour de ce mot “la. micro-aventure”.

école micro-aventure 2 jours pour vivre

La journée a été dense et enrichissante à la fois. De 9h à 18h (avec quelques pauses tout de même), j’ai le sentiment d’avoir appris pleins de choses. Un vrai regain d’énergie, tous ensemble pour s’inspirer, trouver des idées et s’impliquer pour penser à un tourisme plus local et plus responsable.

Réapprendre que l’aventure peut être vraiment au pied de sa porte.

Tout cela en 4 modules : inspiration, sensibilisation, apprentissage et création.

La journée s’est articulée autour d’ateliers pédagogiques, de petits tests, exercices et des échanges.

Se poser les (bonnes) questions comme :

  • Pourquoi la France est si belle ?
  • Comment organiser une aventure ?
  • Comment s’aventurer sans dénaturer ? 
  • Comment passer plus de temps dans la nature tout en la protégeant ? 
école micro-aventure 2 jours pour vivre

Sans oublier, un atelier ludique pour participer à la réflexion du tourisme du futur et se projeter en 2050 pour mieux comprendre les enjeux du tourisme de demain. 

Ou encore comment utiliser une carte IGN ? Comment créer sa propre micro-aventure ? Comment trouver l’idée ?

Tant d’échanges et de réflexions autour de ce mot : la micro-aventure.

Il n’existe pas de recette magique de l’aventure. Du moins, ce n’est pas le but de cette école. L’idée est de pouvoir apprendre, découvrir de (nouvelles) pratiques et aussi rejoindre un mouvement d’outdoor solidaire (à travers cette journée de formation, des apéros mensuels, des événements solidaires à organiser etc.).

Après cette journée, j’ai reçu dans ma boite mail « une boite à outils » avec le récapitulatif complet de ce que l’on a vu et appris. On y retrouve entre autres un rappel de ce qu’il faut faire pour ne pas dénaturer le voyage et l’aventure comme par exemple le fait de ne pas localiser les endroits naturels sur Instagram (ou autre réseau social) que WWF a d’ailleurs mis en avant aussi il y a quelques temps, ou encore l’importance de se servir d’une carte IGN et de comment la “déchiffrer”.

Vive la carte papier, vive la micro-aventure bien pensée ! Bravo à Amélie et à Raphaël. Et encore merci pour l’invitation.

école micro-aventure 2 jours pour vivre

Actualités et infos utiles  

Quand ?

Il y a deux prochaines dates de formation prévue :

  • le samedi 11 septembre à Paris
  • le samedi 6 novembre à Lyon

Quoi ?

Voici une idée plus complète du programme avec cette école :

école micro-aventure 2 jours pour vivre
école micro-aventure 2 jours pour vivre

Il y a aussi un week-end organisé dans le Perchedu 27 au 29 août prochain pour découvrir ce parc régional avec un garde du parc avec au programme de l’aventure à vélo, du yoga, de la convivialité, et de la « bonne bouffe » locale

Combien ?

Pour participer à cette journée de formation, le tarif est de 100 euros incluant l’adhésion annuelle à cette association et à tous les rendez-vous nature et événements cités ci-dessus.

« Plus on est nombreux à rejoindre cette école, plus des actions solidaires seront mis en place ».

Alors n’hésitez pas à relayer cet article, à parler autour de vous de cette école qui peut plaire aux personnes curieuses, motivées, HUMAINES, qui souhaitent s’ouvrir à un tourisme plus responsable.

Le mot de la fin : on n’a pas besoin de partir loin, au bout du monde, pour vivre une grande aventure. C’est seulement à quelques pas de chez soi que l’aventure pour tout simplement commencer. 

PS : Amélie a aussi lancé un super concept original : celui d’envoyer des lettres postales que l’on reçoit dans sa boîte aux lettres, TIMBRÉES, à découvrir ICI 

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER