Et si on voyageait autrement…en France ?

17 mai 2020

On a souvent lu qu’il y aurait « un avant et un après confinement » et cette crise sanitaire que nous vivons tous aux quatre coins de notre planète depuis quelques mois. C’est tout de même bien vrai !

La période de confinement nous a amené à ralentir, à prendre notre temps et créer de nouvelles habitudes. Alors pourquoi pas continuer à le faire…en voyage et aussi dans notre quotidien ? Toute la période du Covid que nous vivons encore tous nous amène à nous dire qu’il est nécessaire de faire plus attention à notre planète qui a montré qu’elle pouvait se rebeller…à tout moment !

Et pourtant, le coronavirus ne marquera pas la fin des voyages … Je continuerai à partir, à rêver de nouvelles destinations, à de belles rencontres et aventures car chacun des voyages me nourrit.

MAIS, est-ce que cette situation sanitaire avec le coronavirus ne nous amène pas plutôt à la réflexion de consommer le voyage …différemment ?

Dans cet article, je souhaite partager avec vous quelques pistes de réflexion, des idées, des conseils pour consommer le voyage de manière plus raisonnée tout en profitant de notre beau pays qu’est la France.

Voyager en France…oui, mais bien !

Doit-on changer notre manière de voyager ? Comment le faire ?

Je reste persuadée que cette crise nous fera changer notre manière de voyager. Je crois éperdument à la fin du voyage SANS BUT, SANS SENS, SANS CURIOSITÉ, SANS ÉCHANGES avec la population locale.

Avec cette situation et ce déconfinement, on se pose tous des questions sur le « quand partira-t-on » ? « Où » ? « Comment » ?

Je n’ai pas de réponses à vous donner étant donné le côté flou de la situation ! Nous avons tout de même appris le 14 mai dernier par Édouard Philippe que “les Français pourront partir en vacances en juillet et août…”.

À nous la France cet été et ces prochains mois…

Donc, n’est-ce pas le bon moment pour repenser notre manière de voyager ? N’est-ce pas le moment d’arrêter de se dire qu’il faut cocher les destinations qu’on a faites ? Beurk, le mot « faire » un voyage…!!

D’ailleurs, voyager, ce n’est pas faire…c’est vivre, ressentir, expérimenter, partager, rencontrer…et RESPECTER…et non FAIRE !

Alors, il est peut-être temps de se poser de (bonnes) questions dans notre façon de voyager comme par exemple :

  • Quel est le sens d’un voyage selon moi ?
  • Dois-je partir absolument au bout du monde pour vivre une belle expérience ?
  • N’est-il pas mieux de partir moins souvent et plus longtemps ?
  • Vais-je continuer à organiser seul(e) mon voyage ou est-ce le (bon) moment pour faire confiance à des professionnels du tourisme ?

voyager en France autrementvoyager en France autrement

À quoi vont ressembler nos futurs voyages après le COVID ?

“Nous pensons certes que nous vivons une évolution, une transformation, mais le virus nous rappelle que nous vivons une aventure, une aventure dans l’inconnu, l’aventure inouïe de l’espèce humaine.”

Edgar Morin
voyager en France autrement

Partir à la découverte de lieux à 100 kilomètres de chez soi

voyager en France autrement

On sait bien que le tourisme a une empreinte écologique de plus en plus forte sur notre planète. Voici quelques chiffres intéressants :

« 95% des touristes vont dans 5% du monde : on appelle cela le tourisme de masse »

Avec les frontières (encore) actuellement fermées, nous ne pouvons que penser LOCAL, donc voyager en France, pour (re)découvrir nos régions, des territoires français.

La France ne se limite pas à la Côte d’Azur, le Mont Saint Michel, et j’en passe…

La France regorge de nombreux trésors à découvrir et à explorer dans le domaine de la culture, la nature, l’architecture, la gastronomie etc.

Il y a de quoi faire pour profiter de notre beau pays, qu’est la France.

Cette période que nous vivons tous va donc nous amener à nous rendre dans des destinations à proximité…près de chez soi !

Voici quelques sites pour vous inspirer un peu plus sur ce que vous pourriez découvrir à 100 kilomètres de chez vous :

  • Avec 100km.space vous pouvez évaluer jusqu’où s’étend « votre zone autorisée » autour de votre domicile.
  • Avec le nouveau générateur d’idées de voyage, vous pouvez effectuer une recherche par département ou par localité et découvrir des sites à voir et activités à faire dans un rayon de 100 km. Actuellement, il y a plus de 1 370 points d’intérêt répertoriés.
  • le site de Helloways est une plateforme qui répertorie une sélection de randonnées et des sorties nature à proximité de chez soi et adaptées aux besoins de chacun.  
  • Il y a aussi le Petit Futé qui offre gratuitement un guide digital des 100km autour de votre ville pour vos prochains week-ends…en attendant l’été ! Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse, il n’y a plus qu’à le télécharger par ICI pour vous inspirer à (re)découvrir votre région, sans oublier les gestes barrières ! 😉

Adopter un nouvel art de vivre, celui de la micro-aventure 

L’avenir serait aussi un retour vers la nature de manière plus accessible afin de privilégier les micro-aventures, près de chez soi (toujours !).

La « micro-aventure », c’est vivre une nouvelle et belle aventure, grandeur nature, à quelques kilomètres des grandes villes.

Pour cela, il faudrait tout d’abord privilégier des lieux auxquels on ne pense pas particulièrement pour éviter d’aller tous au même endroit et aussi au même moment. Évitez d’être trop influencé, réfléchissez par vous-mêmes car il n’est rien de plus gratifiant que de choisir une destination par soi-même.

Pour cela, pensez à acheter une carte de France ou de votre région, regardez-là, explorez-là et partez en quête d’une nouvelle ville que vous ne connaissez pas.

voyager en France autrement

Pour organiser prochainement une micro-aventure, puisez votre inspiration dans de bons ouvrages comme :

 « Partir à l’aventure, ce n’est pas juste partir et vivre l’aventure. C’est surtout la rêver, l’organiser, la décider » – Amélie Deloffre (2 jours pour Vivre)

Si vous doutez encore des bienfaits de la nature, découvrez aussi l’article de l’agence éco-responsable, Double Sens.

Ne manquez pas non plus d’écouter le dernier épisode du podcast « Les Coulisses du Voyage » avec Laura du blog les Globe Blogueurs qui donne « 10 conseils pour voyager près de chez soi »

voyager en France autrement

Privilégier des modes de transport moins polluants

Dans notre manière de voyager différemment, il faudrait aussi privilégier les transports doux pendant les vacances afin de limiter son empreinte carbone dans ses déplacements en vacances. Pour cela, l’idéal serait prendre beaucoup moins l’avion.

Privilégiez plutôt le train, plus que l’avion car le train émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 qu’un avion.

Optez aussi pour le vélo pour découvrir une ville, une région et pourquoi pas partir en itinérance, d’un point A à un point B.

C’est bon pour la planète et aussi pour votre santé ! Ralentir pour mieux découvrir. On appelle cela « le slow travel ».

Cela ne veut pas dire qu’on doit tout faire lentement : vivre slow, c’est être « maître de son temps et faire les choses comme on le souhaite ». Tout n’est pas qu’une question de rythme mais plutôt la manière avec laquelle nous le faisons. C’est pareil pour le voyage finalement : prendre le temps de découvrir, de voyager, continuer à être curieux et être soucieux du monde qui nous entoure tout en le respectant.

voyager en France autrement

Si le sujet du « Slow » vous intéresse, je vous recommande de lire le livre « Slow Conso », aux Editions Marabout, dans lequel sont abordés entre autres le sujet du voyage eco-responsable ainsi que d’autres thèmes comme la maison, la mode, la nourriture et la beauté.

Sinon, je parlais déjà du Slow travel dans cet article dédié à l’Aube en Champagne ainsi qu’en Thaïlande et j’essaie de plus en plus d’adopter ce nouveau mode de voyage : celui de profiter, ralentir …

voyager en France autrement

D’autres pistes à privilégier…et à adopter pour voyager autrement !

voyager en France autrement

Un retour vers des choses simples

L’avenir sera peut-être aussi au retour vers des choses simples, plus authentiques pour encore mieux apprécier les petits plaisirs. Se recentrer sur des « choses » qui ont plus du sens pour VOUS.

Consommer local

Comme dans notre quotidien, essayons d’acheter des produits issus des producteurs et artisans locaux, tout en respectant les saisons.

En voyage, renseignez-vous sur les jours de marchés locaux sur les sites internet de la ville ou auprès des offices de tourisme.

Un excellent moyen de soutenir l’économie locale et collaborative.

voyager en France autrement

Privilégiez l’humain pour favoriser l’économie locale

Derrière chaque destination, il y a de l’humain.

Il y a de l’humain avec la personne qui tient un gîte familial, un hôtel indépendant, une maison d’hôtes.

Il y a de l’humain dans la manière de découvrir un endroit, grâce aux savoirs et à la passion de guides locaux par exemple.

Depuis les débuts du blog, je prône l’accompagnement des guides locaux, je milite pour faire confiance à des prestataires touristiques pour organiser, vous accompagner dans un voyage qu’on rêve de faire…Alors pensez-y !

voyager en France autrement

Passer plus de temps dans la nature

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime ».

Jacques-Yves Cousteau

Car, lorsqu’on passe plus de temps dans la nature, on a envie de la protéger…

Alors pourquoi ne pas dormir dans des endroits dits écoresponsables ?

Pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort et partir à l’aventure pour une nuit dans une tente ? dans une cabane ? un gîte écologique ?

« On ne naît pas aventurier, on le devient »

voyager en France autrement

Adopter un mode de vie « zéro déchet »

Que ce soit au quotidien ou en voyage, pensez à adopter de (nouvelles) habitudes pour vous mettre au zéro déchet ou du moins continuer à le faire en dehors de chez soi…

Voici quelques petits conseils « zéro déchet » en voyage :

D’ailleurs, avec mon partenaire HUMAGREEN, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 35% sur votre prochaine commande avec le code LAGIRAFEQUIVOLE. J’en profite par ICI.

voyager en France autrement

Suivez le guide avec des applications voyage

Si vous êtes en quête d’adresses référencées dites écoresponsables, pensez à télécharger l’application FairTrip. Cette application est un guide interactif qui aide les voyageurs à repenser leur manière de voyager avec plus de 3000 adresses qui y sont référencées : maisons d’hôtes, restaurants locaux, et expériences authentiques !

Si vous êtes à la recherche d’itinéraires en France, pensez aussi à télécharger l’application ESCAPAD qui accompagne les visiteurs dans plus de 80 villes du monde. J’ai d’ailleurs créé des itinéraires avec cette application dans les villes de Nantes et de Rennes  

Retrouvez également pleins d’idées d’activités et d’expériences à vivre sur la plateforme d’activités CEETIZ dans les grandes villes de France : Paris, Bordeaux, Nantes, Châteaux de la Loire, Nice, Annecy etc.

voyager en France autrement

Décidez-vous à partir en France avec une agence experte

Travaillant dans le tourisme, je suis encore plus convaincue que s’adresser à un professionnel pour organiser son voyage fait toute la différence.

Alors voici une petite sélection d’agences qui ont décidé de mettre en lumière la France pour vous conseiller et être à votre service pour élaborer votre prochain voyage ou escapade en France.

  • La nouvelle agence Globethik a concocté des séjours en France sur-mesure 100% personnalisables : en Bretagne, en Normandie, dans la Vallée de la Loire ou encore en Corse du Sud. (qui est l’une des destinations coups de coeur de Charlotte, la co-fondatrice de l’agence). Ainsi, les voyageurs pourront découvrir une des régions en France dans des hébergements engagés tout en pratiquant des activités en plein-air mêlés à de belles rencontres avec les locaux.
  • L’agence Autenteo propose des escapades authentiques en France pour partir à la rencontre d’une personne afin de découvrir son métier et partager sa passion.Plusieurs escapades sont déjà proposées en France : en Camargue, en Alsace, en Hauts de France, au Pays Basque et même à Nantes.
  • L’agence haut de gamme Voyageurs du Monde propose aussi des idées de voyages itinérants aux quatre coins de la France, qui sont bien entendu totalement personnalisés et imaginés selon vos goûts et vos envies.Vous pouvez découvrir en ligne leur brochure dédiée à la France à visionner par ICI.

Voilà, j’espère que cet article vous donnera des ailes pour penser différemment à notre manière de voyager…

N’hésitez pas à commenter par ici pour partager à votre tour vos conseils et me dire aussi ce que vous avez pensé de cet article 100% Made in France. Prenez soin de vous !

voyager en France autrement
Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire