Suivez mes aventures
Top

Un blog de voyage qui donne des ailes

aube en champagne

Le temps d’un week-end début avril, je suis partie découvrir le département de l’Aube en Champagne dans le cadre d’un blogtrip organisé par le Comité Départemental de Tourisme de l’Aube en Champagne.

L’idée de ce week-end était de vivre pleinement un week-end découverte à seulement 1h30-2H de Paris pour pratiquer le « Slow Tourisme«  , un mode de tourisme plus lent pour :

  • Explorer et profiter pleinement les lieux,
  • Privilégier la qualité des expériences et des lieux qui s’inscrivent dans une démarche durable,
  • Privilégier les rencontres avec les locaux pour vivre des vrais moments de partage

Le Slow Tourisme est synonyme d’authenticité et de bien-être : c’est une expérience à part entière, une réelle immersion dans la vie du territoire et des relations humaines qu’il génère. »

Comme avec tous les articles que j’ai écrit sur la France sur le blog : après notre Top 44 à <<Nantes>>, notre Top 33 à <<Bordeaux>>, notre Top 28 à <<Chartres>>, c’est au tour de l’Aube en Champagne (département 10) de prendre place sur le blog avec mon TOP 10 !

L’Aube en Champagne, une si belle destination nature, culturelle et éco-responsable, à seulement 1h30 de Paris 

aube en champagne

L’Aube en Champagne en 10 lieux et expériences à ne pas manquer 

Avant de vous dévoiler tout notre beau programme, vous trouverez ci-dessous une carte de situation avec tous les lieux et sites que nous avons découvert durant ces deux jours.

Nous avons pris un TER au départ de la Gare de l’Est et après 1H30 de voyage en train, nous sommes donc arrivés en gare de la ville de Troyes pour débuter notre petit périple.

Lorsque vous planifierez une prochaine escapade dans l’Aube, ne manquez surtout pas de vous rendre tout d’abord sur le site de l’Office de Tourisme de Troyes et aussi du CDT de l’Aube en Champagne qui sont de vraies sources de bonnes informations. Puis, bien sûr de faire un arrêt à l’Office de Tourisme de Troyes dès votre arrivée pour récupérer une carte de la ville et obtenir des conseils et des recommandations selon les événements du moment et autres actualités à découvrir dans le département lors de votre venue.

La carte de situation avec tous les endroits que nous avons découvert

1. Découvrir la ville de Troyes, une belle « ville d’Art et d’Histoire »

aube en champagne

Bienvenue dans la capitale historique de la Champagne : Troyes.

Entre son riche patrimoine historique avec ses églises gothiques imposantes (qui renfermeraient la plus belle collection de vitraux de France), ses rues et ruelles tout aussi charmantes les unes que les autres, ses quais qui regorgent plus de 40 statues et oeuvres contemporaines et près de 3.000 maisons à pans de bois datant entre le 12ème et 16ème siècle, la ville de Troyes est l’une des plus belles villes de France. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marlène (@lagirafequivole) le

Comment découvrir Troyes ?

Nous avons découvert la ville de Troyes aux côtés de Philippe, un guide local passionné de sa ville et de son patrimoine (il travaille avec l’Office de Tourisme de Troyes), le temps de deux heures de visite.

L’Office de Tourisme a pensé à tout grâce à une offre de visites diversifiée qui peut être dédier :

  • Aux enfants avec des rallyes-découvertes amusants (pour les 4/7 ans et 8/12 ans)
  • Aux sportifs avec des visites guidées qu’on peut faire en courant !
  • Aux aventuriers avec une sorte de chasse au trésor et course d’orientation à l’aide d’un GPS de randonnée en main pour chercher des objets cachés au coeur de la ville
  • Aux chiens et à leurs maîtres avec leur marque déposée « l’Office du Toutourisme » où les chiens sont accueillis comme des rois Plus d’infos par ICI

Cependant, si vous souhaitez découvrir la ville en toute autonomie, c’est possible car l’Office de Tourisme a lancé son application mobile pour smartphone <<à télécharger par ICI>> afin de laisser le choix aux voyageurs de découvrir la ville et ses monuments par soi-même.

Quoi voir à Troyes ?

  • Un dédales de rues et ruelles où il fait bon de s’y balader et même s’y perdre. Ne manquez pas les petites rues telles que la très étroite « ruelle des Chats » et de prendre le temps de regarder les façades des maisons à pans de bois avec parfois des sculptures en bois datant du 16ème siècle. Si vous en avez aussi la possibilité, ne manquez pas non plus de découvrir une maison qui a été redécouverte il y a une quinzaine d’années, le bel Hôtel du Lion noir. 

slow travel aube en champagne slow travel aube en champagne slow travel aube en champagne slow travel aube en champagne slow travel aube en champagne

 

  • Le centre historique de Troyes qui est d’ailleurs en forme de bouchon de champagne si vous regardez bien une carte de situation de la ville, à télécharger par ICI 

slow travel aube en champagneslow travel aube en champagne

  • La cathédrale Saint-Pierre Saint Paul, de style gothique rayonnant, construite du 12ème siècle jusqu’au 16ème siècle. Imposante, n’est-ce pas ?

slow travel aube en champagne

 

  • Le marché des Halles qui se tient dans les belles halles de Baltard, tous les jours, sur la place de l’Hôtel de Ville. Idéal pour rencontrer des producteurs locaux et faire quelques emplettes de produits 100% Aubois.

slow travel aube en champagne

  • Découvrir les sculptures et d’oeuvres contemporaines comme l’incontournable « Cœur de Troyes » qui se trouve au beau milieu des quais rénovés de l’ancien canal. Ce coeur change de couleurs à la tombée de la nuit …et s’illumine en rouge.

slow travel aube en champagne

 

  • Visiter l’un des musées de la ville comme par exemple la Cité du Vitrail puisque l’Aube est la capitale du Vitrail en France
  • Se rendre aux magasins d’usine (pour faire peut-être de bonnes affaires)

Où dormir à Troyes ?

La ville de Troyes abrite à la fois des hôtels, des chambres d’hôtes et des apparts hôtels pour que vous puissiez planifier une ou plusieurs nuits dans l’Aube.

Nous avons pu passer devant le très bel hôtel 5*, la Maison de Rhodes, situé au coeur du centre historique de Troyes ainsi que devant la sublime maison d’hôtes, le jardin de la Cathédrale, à deux pas de la Cathédrale de Troyes.

slow travel aube en champagne

Réservez votre prochain hébergement selon vos dates de voyage; votre profil et les hébergements disponibles, à découvrir dans la carte ci-dessous
Booking.com

2. Savourer la gastronomie locale au Restaurant Au Flexi Troyen

aube en champagne

Troyes est réputé pour sa célèbre « andouillette de Troyes » mais pas seulement !

La ville regorge de petits restaurants comme le restaurant Au Flexi Troyen qui propose une cuisine traditionnelle avec que des produits locaux et de saison. Chaque jour, la carte du restaurant change.

Les propriétaires du restaurant propose alors « une carte réduite » avec seulement 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.

Ils se fournissent auprès des maraîchers locaux, vont aux marchés de Troyes pour ne proposer que du « fait maison » et que du frais ! Et je dois dire que c’est réussi ! slow travel aube en champagne

L’ambiance y est très agréable et chaleureuse : les propriétaires sont aux petits soins pour chacun de leurs clients le midi où nous étions présents.

Nous y avons très bien mangés et les propriétaires sont des personnes très passionnées qui méritent vraiment qu’on s’y arrête pour un déjeuner ou un dîner lors d’une escapade à Troyes. A ne pas manquer !

3. Rencontrer l’équipe du Slow Tourism Lab et rencontrer des acteurs dans le tourisme

C’est dans le restaurant Au Flexi Troyen que nous avons rencontré l’équipe du premier incubateur dédié au Slow Tourisme et au tourisme rural, le Slow Tourisme Lab, ainsi que deux startups.

Le Slow Tourisme Lab accompagne les startups françaises (spécialisées dans le tourisme durable et responsable) dans le développement de leurs activités et de leurs services.

Lors de cette rencontre, nous avons rencontré des entrepreneurs de deux startups :

  • House&Friends : un site internet qui permet d’organiser des vacances entre amis ou en famille, à la découverte de régions françaises, loin du tourisme de masse, dans des maisons familiales et authentiques tout en proposant des activités et expériences avec les locaux.
  • Moodyx, un guide web 100% personnalisé du voyageur : selon vos humeurs et votre situation, Moodyx peut vous proposer un large choix d’idées de sorties et d’activités à vivre dans l’Aube en Champagne.

C’est toujours très inspirant de pouvoir rencontrer des entrepreneurs comme eux, de prendre le temps d’échanger, de discuter avec des entrepreneurs innovants, engagés et passionnés, amoureux de leur région et du patrimoine français et qui se donnent les moyens pour dynamiser le tourisme avec un concept particulier, le LEUR !

4. Faire une sortie nature en vélo au cœur du Parc Naturel régional de la Forêt d’Orient

Le Slow Tourisme c’est aussi favoriser « la mobilité douce » pour se déplacer avec des modes de transports responsable.

Nous nous sommes déplacés à bord d’une navette avec Transport 10 de Vie qui est initialement spécialisée dans le transport pour les personnes à mobilité réduite et/ou personnes handicapées.

Puis en arrivant au coeur de la Forêt d’Orient, nous nous sommes déplacés en vélo…électrique !

Pour prendre le temps d’apprécier les paysages et vivre une immersion au coeur de la nature, rien de mieux que le vélo !

Pour cela, nous avons alors testé le vélo électrique, appelé Wood’e Buke. Ce type de vélo, dit aussi « fat-bike », a un look rétro, compte deux gros pneus avec un imposant guidon en aluminium. Avec ce type de vélo, on peut rouler jusqu’à 25 km/h. Se balader à bord de ce genre de vélo est vraiment très agréable et surprenant à la fois. J’ai vite pris mes marques pour me familiariser avec cette grosse bête et j’ai ADORE !

La balade a duré environ 2 heures et nous avons parcouru près de 24 kilomètres en faisant plusieurs arrêts photos pour apprécier l’environnement qui nous entoure et écouter notre guide nature qui était à nos côtés.

aube en champagneslow travel aube en champagneslow travel aube en champagne

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient est un véritable « poumon vert » de 5.000 hectares d’étendue d’eau comptant 3 Grands lacs et avec une vélovoie de 42 kilomètres de long, propices à de belles balades natures. Ces trois lacs ont été créés afin de réguler les cours de la Seine et de l’Aube. Chaque lac a un atout touristique bien distinct :

  • Le Lac Amance est propice aux activités nautiques motorisées comme le jet ski, la bouée tractée ou encore le ski nautique
  • Le Lac d’Orient est idéal pour s’adonner aux joies des activités nautiques non motorisées comme le kayak, la planche à voile, le paddle ou encore le pédalo.
  • Le Lac du Temple, une réserve protégée et sauvage, abrite une belle biodiversité et est le lieu idéal pour les amoureux de pêche

Les Grands Lacs est un site naturel qu’il est fort agréable d’explorer à vélo, à pied et même à cheval avec ses nombreux sentiers pédestres.

aube en champagne

5. Observer les oiseaux au Lac du Temple aux côtés d’un guide nature 

Lorsque nous nous baladions au coeur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, nous étions accompagnés de Maximilien, un guide nature qui travaille avec le Parc-même et qui propose tout au long de l’année des sorties ornithologiques et des balades nature à ses côtés.

aube en champagne

slow travel aube en champagne

C’est toujours intéressant et enrichissant de pouvoir découvrir un tel environnement sauvage et préservé aux côtés d’un passionné et expert, comme Maximilien.

Il nous a appris de nombreuses choses sur les oiseaux, sur la nature et l’environnement qui nous entourait cet après-midi-là.

Car, au coeur même de ce parc, on compterait près de 250 espèces d’oiseaux. Au fil de notre balade à vélo, Maximilien a pris alors le temps de sortir sa longue vue et ses jumelles pour que nous puissions contempler certains des oiseaux présents sur le site comme quelques cormorans , quelques cygnes tuberculés ou encore quelques grèbes huppées. slow travel aube en champagne

6. Réserver une table au restaurant atypique, le Cellier 

Notre première journée s’achève et il est temps de dîner…dans l’un des meilleurs restaurants de l’Aube en Champagne. Nous prenons place au restaurant, le Cellier, situé dans le petit village de Bar-sur-Aube.

Ce restaurant fut un ancien cellier des moines de Clairvaux. Le restaurant le Cellier se trouve au sous-soul sous des voûtes restaurées où sont encore inscrits le nom des villages environnants que les vignerons aubois avaient écrit et sculptés lors de la révolution des vignerons en 1911. Ce restaurant est plein de cachet et propose des repas à la fois gastronomiques, raffinés et préparés avec des produits du terroir. L’ambiance y est très élégante et le dîner fut succulent !

aube en champagne

slow travel aube en champagne

7. Passer la nuit insolite dans le Village de la Champagne

Pour notre nuit dans l’Aube, nous arrivons dans le village de Bar-sur-Aube, dans le site « les Roulottes de Champagne ». Un site aux allures d’un camping qui abrite plusieurs hébergements insolites. Entre roulottes, « cabanes magiques », « carrés d’étoiles » ou les « Foudres », vous avez le choix parmi des hébergements qui ne laissent personne indifférents.

J’ai dormi dans l’un des « Foudres« , un hébergement en forme de petit tonneau, qui peut accueillir 2 personnes maximum et qui compte un lit double, un micro-ondes et un mini frigo avec un évier, une minuscule salle de douche et un petit WC séparé.

Au coeur de ce site, vous pouvez opter de séjourner :

  • Dans une roulotte (un hébergement plus grand que le Foudre ou la Cabane magique puisque les roulottes peuvent accueillir jusqu’à 4-5 personnes) – Compter à partir de 72 euros la nuit
  • Dans une cabane magique, d’une superficie de 6,5 m2 …tout aussi petit que les Foudres (où j’ai dormi) mais insolite il est vrai. Compter à partir de 49 euros la nuit
  • Dans un Carré d’étoiles, d’une superficie de 9m2, abrite un grand lit en mezzanine avec un petit espace salon où se trouve une lunette astronomique pour contempler le ciel étoilé (si le ciel est bien dégagé). Compter à partir de 66 euros la nuit.

Ces hébergements sont idéalement situés à proximité des Grands Lacs du Champagne et des vignobles de la Côte des Bar. Ces types d’hébergements peuvent être adaptés pour les familles car il y a une piscine couverte, une aire de jeux mais attention, les hébergements sont relativement petits, surtout pour les personnes grandes et/ou avec une assez forte corpulence et ils sont installés avec une certaines promiscuité entre les hébergements.

Lors d’une prochaine escapade dans l’Aube, si je revenais en famille avec ma petite fille, je réserverai l’une de leurs roulottes, plus spacieuses que les autres hébergements cités ci-dessus.

aube en champagneslow travel aube en champagne

slow travel aube en champagne

8. Explorer la Côte des Bar, la route touristique du Champagne

Il n’y a pas qu’à Reims et à Epernay que vous pourrez découvrir des caves et maisons de champagne.

L’Aube en Champagne est réputé pour son prestigieux champagne et ses vignobles composés de cépages nobles comme le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. 

Il existe plusieurs terroirs viticoles dans l’Aube : la Côte des Blancs au sud d’Epernay, Villenauxe-la-Grande au nord-ouest de l’Aube, la Butte de Montgueux non loin de Troyes et aussi la Côte des Bar au sud de Troyes.

L’Aube compte aussi la Route Touristique de Champagne, longue de 220 kilomètres avec près de 300 caves, dont 47 caves partenaires labellisées « Vignobles & Découvertes ». Ces caves sont tenues par des vignerons engagés qui travaillent les vignes avec respect et qui s’engagent à respecter la nature tout en mettant en place des pratiques responsables pour préserver au mieux les ressources naturelles (pas de machines pour ramasser le raisin mais uniquement à la main et aucune utilisation de pesticides et autres produits toxiques pour l’environnement).aube en champagne

C’est dans la zone des Côtes de Bar que nous avons alors pris le temps de découvrir deux caves :

  • la cave de Champagne Philippe Fourrier, un domaine familial depuis 5 générations qui a su garder une vraie âme et qui a été certifié comme une exploitation à « Haute Valeur Environnementale ». Le domaine est situé à Baroville.

slow travel aube en champagne

 

  • et la cave de Champagne Cheurlin-Dangin, un domaine familial certifié « Terra Vitis » (dans le respect de la vigne) et qui a développé une cuvée Vegan extra brut et une cuvée Vegan rosée. Le domaine est situé à Celles-Sur-Ource.

slow travel aube en champagne

Ces deux visites étaient différentes mais vraiment passionnantes. Comprendre le champagne reste tout de même complexe mais une chose est sûre : découvrir le savoir-faire de ces vignerons, les écouter et déguster leurs champagnes à leurs côtés est une expérience pétillante et conviviale à ne pas manquer et que je ne peux que vous recommander.

Il était tout de même difficile de suivre « la cadence » pour déguster toutes les « coupettes » de champagne que nous ont proposés les vignerons…mais je dois avouer que parmi toutes les cuvées que nous avons découvert, j’ai beaucoup apprécié le cépage Pinot noir et Pinot blanc.

slow travel aube en champagne

9. Privilégier le local et la rencontre 

Parmi les 47 caves dans l’Aube, les vignerons vous ouvriront leurs portes pour visiter leurs caves et découvrir leur savoir-faire et leurs passions. Rien de mieux que d’échanger avec les vignerons et autres acteurs locaux du tourisme. Durant ce week-end, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer plusieurs « personnalités » de l’Aube, tout aussi inspirantes, touchantes, passionnées les unes que les autres.

J’ai même tiré le portrait de rêveur de Mathilde, l’une des soeurs de la famille Fourrier, qui travaille dans cette exploitation familiale de champagne, Phillippe Fourrier. Une femme dynamique et passionnée et qui a une véritable reconnaissance pour le travail de ses ancêtres, tout comme Thomas, l’un des gérants de l’autre domaine que nous avons visité, Cheurlin Dangin qui est un homme tout aussi passionné que drôle ! 

Lors de votre prochaine escapade dans l’Aube, ne manquez pas non plus de vérifier les divers événements et festivités qui peuvent avoir lieu dans le département. Car une fois par an, durant l’été, se tient la fête du Champagne où 20 caves (au coeur de 7 villages Aubois) ouvrent leurs portes pour rencontrer les propriétaires des domaines, le personnel tout en dégustant les cuvées et faire la fête !

aube en champagne

10. L’Aube en Champagne offre aussi pleins moments d’évasions à ne pas manquer

Que vous aimiez la culture, l’histoire (des Templiers entre autre), la gastronomie ou la nature, l’Aube en Champagne a tout à offrir…

L’Aube en Champagne compte de nombreux musées (à Troyes, à Brienne-le-Château avec le musée Napoléon ou encore à Nogent-sur-Seine avec le musée Camille Claudel), des églises gothiques ou même à pans de bois (datant du 15ème ou 16ème siècle), des beaux villages comme le village d’Essoyes qui est le village du peintre Pierre-Auguste Renoir (où il est possible d’y découvrir la maison familiale des Renoir avec son atelier) et aussi des endroits pour se ressourcer et passer du bon temps en famille.

Pour les familles, vous pourrez vous rendre au parc d’attractions Nigloland, considéré comme le 3ème meilleur parc européen avec plus de 39 attractions et spectacles. Compter un prix d’entrée de 29,50 euros pour les enfants et 32,50 euros pour les adultes.

Vous pourrez aussi opter pour l’AquaPark, un parc d’activités nautiques extérieur avec des installations gonflables (pour les enfants entre 4 et 7 ans) et une aire de détente (pour les enfants à partir de 8 ans), situé sur le lac d’Orient pour vivre une journée dans l’eau et au grand air, durant la saison estivale.

Vous pouvez découvrir en photos et en vidéos mon week-end dans l’Aube à travers mes stories sur ma page Instagram par ICI.

Et le slow travel dans l’Aube, c’est quoi ?

Le Slow Tourisme est une nouvelle façon de pratiquer le tourisme.

« Exit les visites chronométrées, les heures de trajets durant lesquelles on regarde les paysages défiler à grande vitesse sans en apprécier la richesse : exit les activités dont on ne profite finalement que peu. En pratiquant le Slow Tourisme, on met de côté les vacances fatigantes : chaque séjour est un moment pour se ressourcer et pour flâner, pour découvrir pleinement un lieu. En définitive le Slow Tourisme, c’est tout simplement une invitation aux échanges avec les habitants, à l’appréciation des produits du terroir local et à la mobilité douce (vélo, randonnée, mobilité électrique…). »

L’idée de ce week-end était donc de ne pas visiter pour visiter, mais de vivre pleinement les endroits où nous sommes allés.

S’imprégner au mieux de l’endroit pour (tenter de) savourer chaque instant, (tenter de) ralentir un peu la cadence de notre quotidien pour prendre le temps.

Dans le cadre d’un tel week-end aux côtés de partenaires touristiques et blogueurs, c’est toujours difficile d’aller à son rythme mais notre programme en lui-même était vraiment de favoriser l’humain, l’authenticité, le partage et l’immersion. Et rien que pour tout cela, c’était réussi et je suis rentrée séduite et ravie du département de l’Aube en Champagne.

N’oubliez pas une chose : le Slow Travel c’est avant tout de se poser un peu lors de son voyage, profiter et prendre le temps pour tout simplement mieux découvrir et « privilégier le local » afin de faire de belles rencontres avec les habitants voire même faire vivre l’économie locale (le temps d’un repas, d’une balade dans un marché, d’une visite dans une cave indépendante etc.).

slow travel aube en champagne

Merci au Comité Départemental du Tourisme de l’Aube en Champagne et l’agence de communication RP Digital pour cette belle escapade champenoise.

Merci également à tous les partenaires champenois qui nous ont ouvert leurs portes et qui ont pris le temps de nous faire découvrir leur savoir-faire, leur histoire et qui sont cités dans cet article.

Merci également à la belle équipe présente à mes côtés : Céline du blog La Vie en Rose Flamand, Aurore du blog Slow Travel Blog, Sophie et Mathieu du blog Kiki à Paris

découvrir l'aube en champagne

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

contact@lagirafequivole.com

Comments:

post a comment

CommentLuv badge