Un blog de voyage qui donne des ailes
week-end à Chartres en famille
France

Notre TOP 28 d’endroits à découvrir à Chartres en famille

Après notre Top 44 à Nantes et notre Top 33 à Bordeaux, c’est au tour de la ville de Chartres de prendre sa place par ici !

A seulement une heure de train de Paris, nous voici au cœur d’une ville en Eure-et-Loir que nous ne connaissions pas encore et que nous avons découvert cette fois à trois.week-end à Chartres en famille

Début juin, nous sommes donc partis faire une petite escapade en famille, le temps d’un week-end (2 jours / 1 nuit), histoire de nous retrouver et de passer du temps ensemble étant donné le rythme effréné que nous avions depuis quelques mois.

Une escapade que nous avons pu vivre grâce à Amélie de lOffice de Tourisme de Chartres qui a su écouter nos besoins en tant que famille et qui nous a concocté de beaux moments à vivre à Chartres et dans ses environs. Alors, un grand merci Amélie !

Je dois vous avouer que je revenais tout juste d’un voyage au Vietnam et au Cambodge et que j’avais encore pleins d’étoiles dans ma tête et le décalage horaire en arrivant à Chartres.

Mais ce que j’ai découvert de cette ville m’a vraiment surprise et j’ai été de suite très séduite par ce que Chartres pouvait apporter aux voyageurs en termes d’événements, de patrimoine culturel, de gastronomie et d’infrastructures hôtelières et de loisirs. En tant qu’habitants d’une commune de la région parisienne, nous étions bien heureux de dormir « dans une autre maison » (comme dirait mon petit girafon) et cela, à seulement une heure de train de la gare de Montparnasse.

Alors peut-être allez-vous dire qu’à Chartres il n’y a « QUE » la cathédrale et l’événement phare « Chartres en lumières » à découvrir ? Eh bien figurez-vous, qu’à votre grande surprise (ou pas !), la réponse est NON ! 

Avant de vous dévoiler notre TOP 28, je vous dévoile la carte de nos incontournables à ne pas manquer !

Notre TOP 28 à vivre, à voir, à faire à Chartres et son agglomération

« Mais au fait pourquoi 28 ?

Car l’Eure-et-Loir est le département numéro 28. Notre liste n’est pas exhaustive et n’est pas dans un ordre de « préférence ».

Nous vous dressons donc les 28 lieux découvrir et choses à faire le temps d’une escapade à deux ou en famille dans la ville de Chartres !

1. Découvrir l’imposante et incontournable Cathédrale de Chartres

week-end à Chartres en familleClassée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Cathédrale de Chartres est imposante avec son style gothique et ses vitraux datant des 12ème et 13ème siècle. D’ailleurs, Chartres est un « haut lieu » du vitrail depuis le Moyen-Âge.  Vous pouvez faire la visite soit de manière tout à fait libre (comme nous l’avons fait) ou aux côtés d’un guide pour découvrir tous les petits secrets et anecdotes de cette cathédrale. Lors de votre visite, ne manquez pas de parcourir le labyrinthe en bas de la nef.week-end à Chartres en famille

2. Découvrir la crypte de la cathédrale à la lueur de la bougie

Alors oui, la Cathédrale se dévoile aussi la nuit à travers une visite insolite intitulée « visite privilège » (que nous n’avons pas testé mais qu’Amandine et Benoît du blog Les Love Trotteurs ont pu faire !).

Vous pénétrez dans la crypte de la Cathédrale pour vous plonger dans l’obscurité (avec seulement des bougies) pour remonter dans le temps. Il est recommandé de réserver à l’avance cette visite. Si vous l’avez fait, n’hésitez pas à me dire comment c’était !

3. Faire un arrêt photo face à la Cathédrale

week-end à Chartres en familleLorsque vous arriverez en ville (plus particulièrement depuis la gare), vous ne pourrez pas manquer « la sculpture-mot » de « CHARTRES » avec en toile de fond la cathédrale ! Un arrêt photo s’impose non ?!

En tout cas, notre petit girafon a adoré prendre la pose !

4. Un petit tour en petit- train touristique

Lorsqu’on voyage avec un enfant, on recherche toujours THE activité à faire ! Le petit-train peut-être est moyen de transport fort apprécié par les petits et les grands pour parcourir une partie de la ville de manière originale et ludique. Le petit-train propose plusieurs circuits, de jour comme de nuit. Le départ a lieu sur la place de la cathédrale et il faut compter en journée 6,50 euros par adulte et 3,50€ par enfant et 7,50 euros par adulte et 4,50€ par enfant en soirée.

5. Oh des lumières ! 

week-end à Chartres en familleChartres en Lumières est un bel événement qui a lieu d’avril à octobre (l’édition 2018 a lieu du 14 avril au 13 octobre), de la tombée de la nuit à 1 h du matin. En plus l’événement est gratuit !

Vous me croyez si je vous dis que dès que j’ai vu apparaître les premières scénographies, mes poils se sont hérissés et que j’ai eu la larme à l’œil ? Toutes ces lumières, la musique, voir mon petit girafon s’émerveiller face à ces monuments hauts en couleurs, nous avons tout simplement ADORE !

Comment ne pas s’émerveiller face à de telles beautés ? Il faudrait être vraiment difficile pour ne pas apprécier cela ! Emotions garanties !

Il y a même une application « Chartres en Lumières » (disponible sur Android et iOS), facile et interactive pour partir à la découverte des divers sites et scénographies à travers des itinéraires thématiques.

week-end à Chartres en famille

Le 15 septembre prochain aura lieu la fête de la Lumière. C’est LE rendez-vous annuel à ne pas manquer ! Alors, vous faites quoi le 15 septembre prochain ?

6. Partir à la découverte de la vieille ville à pied

week-end à Chartres en famille

La vieille ville représenterait près de 64 hectares alors il y a beaucoup de rues et ruelles à découvrir ! Perdez-vous dans la vieille ville en flânant dans les petites rues, comme la rue des Ecuyers et les autres rues si typiques avec ses maisons à colombages et à pans de bois si typiques et avec ses petits ponts de pierres.

Nous avons adoré prendre notre temps à parcourir la vieille ville tous les es trois.week-end à Chartres en famille week-end à Chartres en familleweek-end à Chartres en familleweek-end à Chartres en famille

7. Visiter Chartres avec un greeter, c’est possible !

Si vous souhaitez découvrir Chartres autrement, vous pouvez le faire aux côtés d’un habitant qui partagera avec vous son approche et ses plus belles balades en ville. Rendez-vous sur CE SITE pour réserver une visite avec un greeter à Chartres !

8. Voir une exposition à la Collégiale Saint-André

C’est dans une église du début du 12ème siècle, la collégiale Saint-André, que vous pourrez faire un arrêt dans votre balade en plein milieu de la vieille ville. De nombreuses exposions et autres manifestions ont lieu au sein même de l’église ou dans ses jardins. Lorsque nous y sommes allés, nous avons découvert une exposition photo !

9. Chartres est riche en événements !

Alors ça oui ! Chartres propose tout au long de l’année de nombreux événements culturels ! Si vous souhaitez planifier une escapade sur Chartres, ne manquez pas de vous rendre dans la rubrique Agenda pour découvrir les événements et manifestations qui auront lieu à la période choisie.

10. Se rendre au marché local de la ville et découvrir les produits locaux

week-end à Chartres en famille

Le marché sur la Place Billard a lieu les mercredis et samedis, sous la halle de style Baltard, près de la cathédrale. Vous ne pourrez pas la manquer ! De jour comme de nuit, cette halle est vraiment magnifique ! Il y a d’autres marchés en ville comme le marché aux fleurs sur la Place du Cygne les mardis, jeudis et samedis.

Si vous êtes adeptes à la cueillette, sachez que vous pouvez vous prêter au jeu de la cueillette :

  • à Seresville, au nord de Chartres (idéale entre fin avril jusqu’à mi-novembre) avec plus de 200 variétés de fruits, de légumes et de fleurs
  • à Ouerray avec plus de trente variétés de fruits et légumes entre avril et octobre.

11. Faire un arrêt à l’Office de tourisme de Chartres

week-end à Chartres en famille

Loin de moi l’idée de vous obliger de vous rendre à l’Office de Tourisme et rencontrer l’équipe sympathique, mais faites tout de même un arrêt pour admirer la façade de cette maison qui abrite l’office. Une bâtisse à pans de bois, vraiment photogénique.

12. Faire une balade au vert dans les jardins et le long de l’Eureweek-end à Chartres en famille

Non loin de la gare, le Parc André Gagnon peut être une étape idéale pour se balader avec les enfants grâce à son aire de jeux.

Un autre parc, le parc des Bords de l’Eure, est quant à lui proche de la cathédrale et du centre-ville, idéal pour se détendre sur l’Eure le temps d’une promenade en pédal’eau ou pour se détendre avec une glace ou une boisson fraîche au bord de l’eau.

Découvrez sur le site de l’Office de Tourisme une idée de balade au vert.week-end à Chartres en famille

13. Déguster une galette dans un cadre chaleureux

week-end à Chartres en famille

Notre premier déjeuner a eu lieu dans ce restaurant chartrois où nous avons mis nos pieds : le restaurant La Picoterie.

Un restaurant de crêpes labellisé « Terres d’Eure-et-Loir ». Nous avons beaucoup apprécié l’équipe du restaurant, très accueillant et fier des produits locaux qu’ils mettent à l’honneur à travers leurs plats, leurs crêpes et leurs desserts du jour !

14. Prendre un déjeuner à la Maison Monarque

week-end à Chartres en famille
Un autre déjeuner qui vaut le détour, c’est à la Maison Monarque que vous pourrez vous rendre. Idéalement situé, au pied de la Cathédrale, réservez votre table sur la terrasse extérieure et goûter à leur spécialité sucré ou salée du jour. Leurs desserts sont à tombés !!

week-end à Chartres en famille

15. Rapporter des macarons ou une pâtisserie « made in Chartres »

Les gourmands seront ravis à Chartres. Il y a plusieurs pâtisseries en ville où vous pourrez craquer pour l’une des spécialités locales comme les macarons, les « Mentchikoff » (bonbon à base de praliné-noisette, de chocolat et de beurre enrobé d’une fine enveloppe de « meringue) ou encore les « Croquignoles de Chartres » à base d’amande.

16. Visiter une adresse colorée et insolite : la Maison Picassietteweek-end à Chartres en famille

Alors cette visite, on l’a adoré ! Bienvenue dans une maison insolite, construite et décorée entre 1930 et 1962 à partir de morceaux de faïence et de vaisselle brisée par Raymond Isidore, un Chartrois. Le nom de cette maison fait référence à Picasso. Elle est aujourd’hui labellisée « Patrimoine du XXème siècle » et vaut vraiment le détour. Il a fallu près de 29.000 heures de travail en 33 années pour réaliser cette maison atypique.

La Maison Picassiette est une maison re-décorée du sol au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur avec des dessins, de curieux motifs, des statues « mosaïquées », des monuments de Chartres ou d’ailleurs comme le Sacré-Cœur, la tour Eiffel, des animaux comme un éléphant et même une girafe !week-end à Chartres en famille

week-end à Chartres en famille week-end à Chartres en famille week-end à Chartres en famille

17. Ouvrir les yeux et admirer des « fresques perspectives » sur des murs d’immeubleweek-end à Chartres en famille

Rendez-vous dans le quartier de Bel-Air, au nord de Chartres où se trouvent des immeubles recouverts de couleurs et de divers trompe-l’œil. Ce sont près de 4.000 m2 de fresques qui ont été réalisées par Cité-Création avec près de 300 litres de peinture et 9 mois de travail.

Une visite que mon petit girafon a beaucoup aimé où elle tentait de reconnaître ce qui était peint sur les murs.

Ne manquez pas :

  • La fresque qui met en lumière l’architecture de centre-ville avec les maisons à pans de bois et vous y trouverez peut-être quelques habitants du quartier qui se sont prêtés au jeu
  • La fresque avec une grande scène de fauchage des blés
  • La fresque avec une belle représentation de vitraux ou encore la fresque représentant le parfum et qui fait référence à la Cosmetic Valley

week-end à Chartres en familleweek-end à Chartres en famille week-end à Chartres en famille

18. Se promener dans les rues de la ville à la recherche d’œuvres de street art

week-end à Chartres en familleDepuis 2012, Chartres accueille un événement phare et 100% street art chaque mois de mars, avec l’événement « Boulevard du Graff ».

Pendant plusieurs jours, des graffeurs sont présents pour travailler sur plus de vingt toiles installées en ville. Les passants et les voyageurs peuvent alors admirer le travail des graffeurs et assister aux « battles de graffitis ».

19. Plonger dans le passé avec la visite du Château de Maintenon

week-end à Chartres en famille

Direction la vallée de l’Eure pour découvrir le Château de Maintenon datant du 13ème siècle et qui a connu au fil des siècles de nombreuses transformations.

Françoise d’Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon est une ancienne gouvernante qui est devenue l’épouse secrète du Roi Soleil.

Lors de la visite du Château on y découvre, dans un premier temps, les appartements du 17ème siècle de Madame de Maintenon et du maréchal Adrien-Maurice duc d’Ayen puis du duc de Noailles. Puis, on plonge dans les petits appartements du 19ème siècle aménagés par le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart, ainsi que la galerie inspirée des galeries des châteaux de Versailles aménagées par Louis-Philippe qui mène vers une petite chapelle du Roi.week-end à Chartres en famille

La visite du Château peut débuter ou se terminer par une balade incontournable dans les jardins à la française (qui avait été aménagé par le Nôtre) avec des centaines de fleurs et une belle odeur des rosiers qui s’en dégage. La balade mène vers un grand aqueduc inachevé qui devait servir à porter les eaux de l’Eure jusqu’aux fontaines du château de Versailles.week-end à Chartres en famille

Comment y aller ?

  • Compter 20 minutes de route en voiture depuis le centre-ville de Chartres
  • Compter 1 heure de route depuis Paris
  • Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez faire appel à un taxi ou en même y aller en vélo !

20. Parcourir le musée COMPA

Kézako COMPA ? C’est le premier musée français dédié à l’agriculture et qui abrite une collection de machines et d’instruments agricoles.

Actuellement, il y a même un tracteur fait de 800.000 pièces en lego : un «TractoBrick» qui est entré officiellement dans «le Livre Guinness des records».

21.Observer un des monuments historiques de la ville, la Médiathèque l’Apostrophe

L’édifice de la médiathèque est magnifique : il s’agit d’un édifice de style mêlant le néo-gothique et l’Art déco et qui a été labellisé en 2016 « Patrimoine du XXe siècle » et construit par l’architecte Chartrois, Raoul Brandon. C’était un ancien Hôtel des Postes avec un beffroi à horloge, deux hautes tours et des arcades. Depuis, c’est une médiathèque avec tous types de livres à l’intérieur. Si vous avez la possibilité de le faire, montez au cinquième étage pour y découvrir l’une des plus vues sur la ville.

22. Nager et plonger dans le plus grand complexe aquatique de France, l’Odyssée

week-end à Chartres en famille

Nous y sommes allés le dimanche matin, le temps de deux heures dans l’eau. Situé entre 5 et 10 minutes en voiture du centre, nous avons vraiment apprécié ce moment dans l’eau tous les trois, à profiter des piscines, de la rivière et même de l’aquabiking dans l’une des piscines !

Ce sont près de 5.000 m2 d’eau avec 11 bassins (dont deux bassins olympiques), la plus grande rivière à courant d’Europe, une piscine à vague, un toboggan extérieur (qui était fermé lors de notre venue), un bassin de plongée pour faire son baptême de plongée. Il y a même une patinoire !

23. Poussez les portes d’une demeure historique pour faire une pause gourmande

week-end à Chartres en famille

Non loin de la cathédrale, dans l’hôtel particulier de Champrond, il y a le MOLIERE Chartres. Une adresse gourmande idéale pour s’installer sur leur belle terrasse extérieure et déguster l’une de leurs bonnes pâtisseries ou lors d’un déjeuner. On a adoré entre deux balades, goûter à leur Paris-Brest et à leur « limonade » locale.

week-end à Chartres en famille

24. Faire un tour dans le Musée du vitrail

Si vous aimez les vitraux et/ou que vous souhaitez en savoir plus sur les vitraux à Chartres, il y a un centre international du vitrail à Chartres abritant un musée où se tient des expositions dont une permanente dédiée à « la Renaissance à Chartres » et une exposition temporaire sur « les Lumières du Monde » jusqu’au 30 septembre prochain.

Il y a même une école du vitrail et du patrimoine avec des cours d’histoire des arts liés à la cathédrale et des ateliers pratique et de vitraux et devenir vitrailliste.

25. Admirer les statues aux quatre coins de la ville

week-end à Chartres en famille

L’art est vraiment partout à Chartres. Sans compter les belles sculptures bien préservées sur la Cathédrale de Chartres, vous découvrirez des sculptures insolites au détour d’une rue. Ce sont des sculptures en bois, en pierre, en cuivre, debout ou assises comme celles de Hanneke Beaumont.

Depuis juin jusqu’au 9 septembre ont été installées des sculptures de Tetsuo Harada au prieuré Saint-Vincent (12 rue de la Porte Cendreuse).

26. Dormir dans un boutique hôtel, le Jehan De Beauce

week-end à Chartres en famille

Une adresse de charme et de luxe de style 1930, idéalement située : face à la gare et à quelques (petites) minutes à pied de la vieille ville de Chartres. Avec seulement 40 chambres, l’hôtel Jehan de Beauce est une adresse parfaite pour les voyageurs en quête d’une adresse intime et d’exception. En plus, cette adresse est membre des Châteaux & Hôtels Collection, donc vous l’avez bien deviné, le service est excellent …tout comme son petit-déjeuner.

week-end à Chartres en famille

Copyright Hôtel Jehan De Beauce

Il y a même la possibilité de profiter du hammam avant ou après votre journée sur Chartres. Pour mon petit girafon âgé de 4 ans, elle avait son lit simple à elle. Le lendemain, nous avons pu laissé notre valise toute la journée à l’hôtel sans aucun problème avant de reprendre notre train !

27. Replonger dans les écoles d’autrefois avec le Musée de l’école de Chartres

Un autre musée qui vaudrait le détour (mais que nous n’avons pas visité par manque de temps) : le Musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loir.

Un musée qui amène les visiteurs à « redécouvrir les objets éducatifs de l’école d’autrefois, à l’époque où les élèves écrivaient à l’encre violette ». Ce musée est consacré au patrimoine éducatif du début du 20ème siècle et rassemble des milliers d’objets comme des anciennes cartes de France, des tableaux et pupitres d’écoliers avec aussi des animations et des expositions à thèmes.

28. Partez à la découverte de l’Eure en canoë-kayak ou en vélo 

Découvrir la ville et l’Eure autrement, c’est possible  :

  •  Soit en kayak, le temps d’une initiation avec un moniteur ou lors d’une descente en toute autonomie et sécurité afin de naviguer en toute tranquillité sur des tronçons accessibles à tous et apprécier la nature et l’environnement. Plus d’infos par ICI
  • Soit en vélo avec un tout nouveau parcours vélo, intitulé « la Nature en ville ». L’itinéraire est par ICI avec une boucle de 17km qui traverse plusieurs espaces verts de la Ville de Chartres et du Coudray et propose ainsi aux cyclistes une vraie balade en pleine nature ! Sans oublier également la Véloscénie qui est un itinéraire de 450 kilomètres au départ de Notre-Dame de Paris jusqu’au Mont Saint-Michel et qui passe par la ville de Chartres.

Dernier conseil pour votre échappée belle à Chartres

Craquez pour le Pass’ qui est un « passeport touristique » pour visiter à tarif préférentiel des monuments et musées avec également des réductions et des avantages dans des hôtels, restaurants et même des commerces.

N’hésitez pas à vous rendre sur le nouveau site de l’Office de Tourisme de Chartres dans la rubrique « Brochures et Guides » pour encore + d’idées et de conseils sur la ville et ses environs. Encore merci à Amélie et à l’Office de Tourisme pour leur confiance et leur invitation de découvrir cette jolie ville ! 

Et cela tombe bien car je vous fais gagner jusqu’au 10 juillet !

  • 2 « Chartrexperience, le Pass’ » (d’une valeur unitaire TTC : 10 €)
  • 2 entrées « Liberté » au Complexe aquatique et patinoire L’Odyssée (donnant accès aux espaces aquatique et bien-être du Complexe, d’une valeur unitaire TTC : 21,50 €)

Pour tenter sa chance, rendez-vous à partir du 1er juillet sur la Page Facebook de la Girafe qui Vole pour répondre à la question ! RDV par ICI les Girafons  !

week-end à Chartres en famille

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Amandine
    10 juillet 2018 at 15 h 26 min

    Très chouette article qui met en valeur cette jolie ville ! Merci à toi pour la mention 😉

    • Reply
      MarlèneM
      10 juillet 2018 at 17 h 21 min

      Avec grand plaisir Amandine 🙂 A bientôt !

Leave a Reply

CommentLuv badge