Notre séjour 100% nature et en famille à Huttopia Rillé en Touraine

8 septembre 2020

Changer d’air, se mettre en vert, faire une pause, rompre avec le quotidien, se ressourcer, se déconnecter tout en se reconnectant en famille (à 4 cette fois)…tout est dit (ou presque). L’envie de trouver un coin tranquille et poser nos (petites) valises hors de à Nantes durant l’été était si forte que nous avons réservé deux nuits à la fin août sur le site d’Huttopia.

camping huttopia rillé

Nous avons pris notre voiture et hop en route pour deux heures de voiture (depuis Nantes et 3h depuis Paris) pour une échappée dans un petit coin de la Touraine.

Alors, je vous emmène avec nous à travers cet article au cœur de l’Indre et Loire dans la petite ville de Rillé.

Après 2 heures de route depuis Nantes, nous arrivons sur le site préservé de camping d’Huttopia, situé au bord du plus grand lac de Touraine : le lac de Rillé. 

De suite, dès que nous sortons de voiture et que nous arrivons sur le site d’Huttopia, les masques sont bel et bien de rigueur pour se rendre à la réception. 

Tout se fait à pied ici. Le site est d’ailleurs entièrement piéton et c’est fort appréciable. 

camping huttopia rillé

Petit briefing à la réception, et nous récupérons notre clé de notre cabane qui sera « notre petit chez-nous » pendant ces 2 nuits. Puis nous empruntons un de leurs chariots pour mettre toutes nos affaires dedans et se rendre à pied vers notre cabane située face au lac à quelques petites minutes de l’accueil. 

Le séjour est prêt à débuter…

Bienvenue à Huttopia Rillé, dans un petit monde « Grandeur Nature »

camping huttopia rillé

Ici, le site est à taille humaine avec différentes formules d’ »hébergements tout équipé » : de la cabane en bois à la tente en toile, en passant par les Cahuttes (cabanes en toiles et en bois), la tente Trappeur (tente en toile et bois) ou un emplacement pour installer sa tente et même son camping-car, caravane…vous avez l’embarras du choix !

camping huttopia rillé

« Huttopia, un nouvel art de camper » …en pleine nature ! 

Ici, le confort est de prime car les hébergements en durs et sont tout équipés et en plus, ils sont esthétiquement beaux ! 

camping huttopia rillé

camping huttopia rillé

Ici, tout est parfaitement intégré dans un environnement et un cadre naturel préservé.

camping huttopia rillé

Ici pas de wifi dans les cabanes…idéal pour se déconnecter (il y a seulement du wifi à la réception et c’est tant mieux !).

camping huttopia rillé

Dormir dans une cabane, c’est le pied ! 

camping huttopia rillé

Un séjour nature sous le signe de la famille 

Avec un petit girafon de 7 ans, dormir dans une cabane avec tout le confort à l’intérieur reste une belle expérience à vivre en famille. Notre petit girafon était fort excité à l’idée d’y dormir et d’être en pleine nature ENSEMBLE. Car, cette échappée avait un tout autre sens pour nous aussi car c’était la toute première à 4, avec un petit nouveau girafon arrivé dans notre famille début août. 

Les matins, si les enfants le souhaitent, il y a possibilité de participer aux activités proposées par l’équipe d’animation au club enfant (pour les enfants entre 5 et 12 ans) comme par exemple des activités en pleine nature avec des défis en forêt, des activités manuelles à l’extérieur, chasse au trésor etc. Il y a aussi un terrain de jeux avec balançoires et juste à côté la piscine extérieure avec la vue sur le lac. 

camping huttopia rillé

Sans oublier ce fameux lac, le lac de Rillé où il est possible de louer pédalos et paddles pour vivre une activité « sportive » au fil de l’eau. 

camping huttopia rillé

À proximité du camping Huttopia, il y a aussi la possibilité de faire une partie de mini-golf ou même de s’initier au wake-board pour les férus de sport de glisse. 

Pour les plus petits girafons, le site est aussi très bien adapté. Huttopia a en effet pensé à tout pour les bébés et les familles. 

camping huttopia rillé

Des « kits bébé » sont disponibles sur place : une chaise haute, un lit parapluie et une petite baignoire en plastique peuvent être mis à disposition dans votre hébergement dès votre arrivée. Il suffit juste de réserver ce kit à l’avance et c’est gratuit hors juillet-août…

Des activités au grand air à faire sur place et ses environs 

Avant de réserver notre séjour à Rillé, nous ne connaissions pas du tout la Touraine et encore moins Rillé. Pourtant, Rillé est un point de départ idéal pour :

  • Découvrir les châteaux de la Loire (avec le Château de Gizeux, le château de Villandry ou encore le château de Langeais pour n’en citer que 3), 
  • Explorer la ville de Tours (située à 45 minutes de route en voiture) ou encore Saumur (à 35 minutes de route), 
  • Flâner dans l’un des marchés locaux le dimanche matin comme ceux de Langeais ou d’Amboise… 
  • Ou tout simplement appuyer sur le bouton « Pause » et profiter pleinement de l’instant du site. 
camping huttopia rillé

Quoi faire à Rillé et ses environs ?

Dormir dans une cabane ou une tente, crapahuter et marcher, se dégourdir les jambes aux abords du lac, s’initier à la pêche, se faire de nouveaux copains, pédaler ou surfer au fil de l’eau du lac, monter dans les arbres et se prendre pour un petit aventurier, sillonner les environs en vélo…c’est un peu tout ça à Rillé. Et c’est ce qu’Huttopia Rillé peut offrir aux petits comme aux grands, le temps d’un week-end ou de plusieurs jours en pleine nature … et naturellement ! 

camping huttopia rillé

Donc, les matins, on peut laisser ou non les enfants au club enfant pour 2 heures d’activité ou avoir cette envie de faire une activité tous ensemble comme par exemple s’initier à la pêche ou au vélo électrique, assister à un cours de yoga face au lac etc. Il y a aussi un « centre de vie » à proximité de la réception pour se détendre, faire un jeu de société, emprunter un livre, boire un café etc. 

Le midi, on déjeune sur la terrasse de sa cabane ou du restaurant du camping…ou on prend son vélo ou sa voiture pour tester un petit restaurant dans les environs.

Les après-midis, vous pouvez profiter du site d’Huttopia pour faire un plongeon dans la piscine, louer un pédalo ou un paddle, s’initier au wake-board (dès 8 ans et sur réservation au 07.68.76.03.05) ou faire une randonnée tout autour du lac.

La randonnée est d’environ 17 kilomètres (compter environ 3H30 de marche). D’ailleurs, petit conseil : pensez à télécharger l’application Cirkwi pour télécharger la carte de randonnée et le parcours.

Nos petits instants de vie et moments de partage en famille  

Nous sommes donc restés deux jours sur place. Alors le temps est passé vite, bien trop vite…Et encore plus avec un tout petit bébé entre biberons, câlins, pleurs et moments à 4. 

camping huttopia rillé
camping huttopia rillé

Voici quelques petites idées de ce qu’on a pu faire… mais ce qui est vraiment super c’est qu’il y a vraiment tant d’autres choses à faire comme j’ai pu l’écrire plus haut…

Notre premier matin a été sous le signe de la contemplation du lac face à nous. Les oiseaux sont nombreux et nous saluons déjà les premiers voisins qui se réveillent eux aussi et qui partent soit promener leurs chiens ou soit qui improvisent une petite balade ou une course matinale. 

Puis, notre petit girafon a souhaité à tout prix faire l’activité proposée au club enfant avec l’animatrice Mélanie. Entre 10h et 12h, elle était dehors avec quelques autres enfants à concevoir un bateau en bois et en papier et à se faire alors de nouveaux copains. 

Quant à nous pendant ce temps-là, nous nous sommes baladés en poussette sur le site pour découvrir un peu plus l’endroit. C’était si calme…et facile avec notre poussette. 

Le midi, on a repris la voiture pour aller au lac d’Hommes situé à quelques petits kilomètres (10 minutes de route) du site d’Huttopia pour aller déjeuner au restaurant « les Farmers ».

Le restaurant est vraiment super avec d’excellents burgers (et des frites 100% locales et extra !), presque les pieds dans le sable face au lac. Le restaurant est ouvert tous les jours midi et soir excepté le lundi. (Pensez à réserver votre table au 02.47.24.00.35).

Il y a même un parc aquatique face au restaurant (compter 9 euros les 45 minutes) avec de supers structures gonflables. Pour faire cette activité, il faut tout de même que vos enfants sachent bien nager. Comme ce n’est pas le cas encore pour nous avec notre girafon, nous avons profité de la grande aire de jeux avec toboggans et jeux en bois pour la laisser se dégourdir les jambes et nous se poser (encore) après notre déjeuner.

[J-7] Le compte à rebours est lancé 🕰!

Publiée par Les Farmers – Lac de Hommessur Dimanche 23 août 2020

Après cette petite virée au lac d’Hommes, retour vers le site d’Huttopia pour se balader en famille autour du lac, profiter un peu plus de notre cabane et le temps est passé ainsi….vite !

Nous qui voulions louer un vélo voire même un pédalo (pour le papa et notre girafon uniquement), il est déjà temps de préparer à dîner dans notre cabane.

Avant cela, nous avons pré-commandé notre petit-déjeuner à la réception pour pouvoir le récupérer dès le lendemain matin. 

À la nuit tombée, nous avons regardé les étoiles depuis notre terrasse et avons tenté d’endormir, bercer notre tout petit girafon pour essayer de ne pas trop déranger les voisins par les cris de pleurs (pas si simple).

camping huttopia rillé

Après une bonne nuit de sommeil (mais plus courte avec un bébé), le lendemain matin est arrivé. Dès 8h, nous avons récupéré notre petit-déjeuner à base de pains et viennoiseries préparées par la boulangerie d’un village d’à côté et qui est livré chaque matin à la réception du site Huttopia. 

Ce matin-là, nous avions même craqué pour acheter du miel et de la confiture (100% local encore une fois) que nous avons trouvé dans l’épicerie du camping.

camping huttopia rillé

camping huttopia rillé

Un vrai régal de pouvoir prendre son petit-déjeuner au calme, face au lac et en famille…pour débuter une nouvelle journée ! 

Après avoir rendu la cabane à 10h, nous sommes allés au parc accrobranche, le Baud’Rillé, qui est accessible à pied puisqu’il est vraiment situé juste en face des cabanes, face au lac. Ce site a ouvert en avril 2020, et il est accessible dès 7 ans avec divers parcours progressifs en pleine nature. Il y a tout de même un parcours enfant dès 3 ans. 

Ce site est vraiment super et très bien encadré. Il y a près de 18 tyroliennes et le site est ouvert entre avril et novembre (voir tarifs)

Une grande première pour notre girafon d’expérimenter cette activité : c’était vraiment une belle expérience pour elle et l’activité a duré pas loin de 2 heures du haut des arbres.

camping huttopia rillé

Puis, il est déjà temps de rentrer sur Nantes…Après cette échappée nature en famille qui nous a fait du bien, je dois avouer qu’on en redemanderait presque …de suite SVP ! 

Notre bilan : ce que nous avons aimé 

Cette escapade nous a fait du bien mais on regrette d’y être restés que deux nuits. Pour encore plus de dépaysement et profiter plus pleinement du site, deux nuits sont vraiment le minimum selon nous. Le mieux serait d’y rester au moins 3 nuits. 

Une chose est sûre c’est que cela nous a donné envie de re-tenter l’expérience avec Huttopia en France lors d’un prochain week-end et/ou vacances scolaires. Car Huttopia, ce sont près de 43 autres villages et campings situés au cœur de lieux naturels uniques aux quatre coins de notre chère et douce France.

À Huttopia Rillé, nous avons beaucoup aimé : 

  • Le confort de notre cabane : tout est équipé et vraiment adapté pour les familles et aussi pour les couples et amis !
  • L’atmosphère…au calme en particulier au petit matin avec le lac et ses oiseaux blancs qu’on a tant aimé observer et écouter
  • La nature avec toute cette forêt de pins et son lac
  • Sa situation car à seulement 2 heures de route depuis Nantes par exemple, c’est fort appréciable de pas faire beaucoup de route (surtout avec un petit bébé)
camping huttopia rillé

Infos pratiques, bon à savoir

Camping Huttopia Rillé 3 ***

  • Adresse : Lac de Rillé – 37340 Rillé
  • Téléphone : 02 47 24 62 97
  • Contact : rille@huttopia.com

Pour en savoir plus : découvrez le site internet du site Huttopia

Et vous, cette expérience vous tenterait-t-elle ? Connaissez-vous le concept d’Huttopia ? 

À très vite pour de nouvelles aventures par ici et sur Instagram

camping huttopia rillé
Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire