Sociaux
En novembre dernier, je me suis rendue pour la première fois au Carreau du Temple, proche de République.
Le lieu en lui-même est déjà très beau mais j’y suis allée pour une autre raison. Chaque mois de novembre depuis 2016, se tient le Salon d’Art et de Design africain à Paris, baptisé AKAA ” Also Know As Africa”.
AKAA, le 1er salon d’Art Africain à Paris
AKAA a été créé par la franco-américaine Victoria Mann qui disait lors d’une interview qu’elle avait convié “des galeries et des artistes qui viennent du continent africain, mais également de toutes les diasporas africaines – et tout artiste international qui travaille sur le prisme de l’Afrique. C’est une diversité très importante.” Elle voulait “créer des passerelles entre ces différents artistes. Cela peut être un peintre du Sénégal comme un sculpteur à Harlem qui travaille sur ses origines africaines, comme un photographe français qui a passé dix ans au Congo et qui a fait une série sur son expérience là-bas. Le lien avec l’Afrique n’est pas forcément défini par une origine”.
J’ai reçu de la part de Cape and Cape une jolie invitation qui m’a donc permis de m’y rendre en famille et de me familiariser avec l’art contemporain et l’art Africain. Alors, vous me suivez ?
Il est vrai que l’art Africain tient de plus en plus une place importante. J’ai loupé les dernières expositions à Paris “Beauté Congo” à la Fondation Cartier ainsi que celle de Seydou Keita au Grand Palais…mais cette fois, je ne souhaitais pas louper cet événement.
Qu’est ce que fait un artiste africain aujourd’hui ? J’ai pu le découvrir à travers cet événement pour admirer de vraies perles artistiques dans le domaine de la peinture, de la photographie (entre autre). Au total, il y a 29 galeries et 115 artistes qui y sont représentés. Rien que ça ?!
Quelques exemples d’artistes africains que j’ai découvert
En voici une petite sélection que j’ai immortalisée en photos…le restant peut être aussi découvert sur le site officiel AKAA
- Les photographies de Siaka Soppo, artiste du Burkina Faso
- Les tableaux “il était une fois demain” de Chris Morin Eitner, qui s’inspire beaucoup de l’atmosphère du Cambodge tout en intégrant des animaux de la faune sauvage et des monuments parisiens
- Les photographies “hors du temps” de Namibie par Nicolas Brandt
- Les peintures de Amani Bodo, artiste congolais
- Les clichés de l’artiste éthiopienne Girma Berta
- Ou encore les peintures de l’artiste congolais, JP Mika
- L’installation du lion créée par l’artiste peintre français Pierre Alex
Autre partenaire qui me tenait à cœur de revoir (mais que je n’ai finalement pas vu), Jacqueline, la fondatrice du city guide “Little Africa“. Je vous avais raconté il y a quelques mois dans cet article ma découverte du quartier de la Goutte d’Or à ses côtés ainsi que la prochaine sortie du premier guide culturel et touristique avec des adresses et lieux insolites qui vous feront voyager en Afrique … à Paris !
Eh bien ça y est…je peux maintenant vous le dire, le guide est désormais disponible. Vous pouvez aller vous le procurer dès maintenant dans la librairie Voyageurs à Paris et prochainement dans d’autres endroits…ou sinon n’hésitez pas à me contacter 🙂
Si vous entendez bientôt parler d’autres événements Africains à Paris ou ailleurs, n’hésitez pas à commenter…
Bel blog avec des articles super attirant.