Sociaux
J’ai eu le plaisir de recevoir il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres un album DIY Cheerz à compléter soi-même dans un but précis : celui de faire mon propre album photo et d’en parler avec vous sur le blog.
J’ai alors commandé sur le site internet de Cheerz un petit album DIY pour créer MON album avec MES photos de mon dernier voyage, en Ouganda.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Faire un album photo avec Cheerz à partir de mes photos de voyage
Kézako cet album ?
Cet album est de forme carrée (17,5×17,5 cm). Il est tout noir, vierge et dispose de 20 pages noires et épaisses pour coller ensuite ses 20 photos que vous aurez choisies et téléchargées sur la plateforme du site internet Cheerz.
En choisissant les 20 photos, vous pouvez soit écrire une légende sur chaque photo et/ou de choisir la couleur de fond de vos photos. Les photos sont de taille 10×8,5 cm (format Polaroid) donc un format idéal pour ensuite créer (ou non) chaque page de l’album selon vos envies.
Le plaisir d’imprimer des photos et de le recevoir par la poste
Le plus « difficile » dans la création d’un album photo, c’est de sélectionner ses photos parmi toutes celles qu’un voyageur fait de nos jours grâce aux photos numériques.Par exemple, lors de mon voyage en Ouganda, j’ai pu prendre 1500 photos environ (sans compter les petits films).
La magie du retour d’un voyage est pour moi de me replonger dans mes photos et de réfléchir comment je pourrai redonner vie à mes photos. J’avais d’ailleurs écrit un article sur le « comment immortaliser ses photos de voyage» que vous pouvez (re)lire par ICI.
Pour le DIY album de Cheerz, la sélection demandée est donc de 20 photos. Il existe un autre album Cheerz (plus gros) avec cette fois une sélection entre 30 et 80 photos.
Le téléchargement des 20 photos sur la plateforme se fait très rapidement et en quelques minutes, vous avez commandé votre album.
Trois jours après, je reçois dans ma boîte aux lettres mon album avec mes 20 photos que je devrai disposer et mettre dans l’ordre que je souhaite…Et c’est à moi de jouer désormais !
Mais, pourquoi créer un album photo ?
Alors oui, vous allez me dire que faire un album photo peut prendre du temps. Mais, ne faites-vous pas parti des personnes qui se disent « je n’ai pas fait le tri dans mes photos », « je manque de temps pour me replonger dans mes photos de voyage », « dommage que mes photos restent sur mon ordinateur finalement ».
C’est pour toutes ces (petites) raisons que je ne peux que vous encourager à créer un album photo, le VÔTRE !
« A chaque occasion, chaque voyage, chaque moment de la vie, son album »
Pour moi, créer un album photo est un moyen d’expression…et je dirai même comme une échappatoire. C’est aussi un « simple » plaisir de pouvoir créer et de se dire : «regarde, c’est moi qui l’ai fait ». Créer “quelque chose” développe sa créativité et son savoir-faire et il s’avère que tout ce qu’on peut voir sur le « Do It Yourself » est un vrai facteur de bien-être. Eh oui !
Créer un album photo est aussi pour moi un vrai plaisir de pouvoir prendre l’album, le feuilleter et me replonger dans mes souvenirs et même de le montrer aisément à mes proches avec sa sélection favorite de photos…au lieu de se faire une séance photo avec 600 photos non sélectionnées (allez, avouez que ça vous est déjà arrivé ! )
L’album DIY Cheerz est donc un bon moyen de donner vie à un album initialement tout noir pour en faire un album tout coloré et « pleine de vie » et … à sa guise.
Comment j’ai créé mon album photo ?
J’ai reçu mes 20 photos et là je me dis « ok Marlène, à toi de jouer maintenant ».
Je suis une personne qui adore lire des magazines ; pour m’inspirer entre autre…et aussi pour garder du papier imprimé que j’ai aimé…Car cela me sert toujours lorsque j’envoie un petit mot par la Poste ou encore dans ce cas avec la création de mon album photo.
Par exemple, les magazines Flow ou encore Créative font partie de mes magazines favoris pour récupérer du beau papier imprimé. J’avais aussi reçu à Noël dernier, le Flow Paper pour les grands amoureux du papier : 300 pages et près de 1,2 kg de papier. Que du bonheur !
Quel matériel utilisé pour cet album photo ?
- Du Masking Tape :je suis aussi une grand fan du Masking Tape (célèbre ruban adhésif japonais sous toutes ses formes)et j’en ai une grosse boîte remplis de rubans colorés. Mais cette fois, pour rester dans le thème de l’Ouganda (donc de l’Afrique et des animaux), j’ai opté pour un Masking Tape en peau de girafe, avec des appareils photo
- Du papier : lors de mon voyage en Ouganda, j’avais gardé aussi des papiers et magazines de là-bas dans l’optique de faire peut-être un album photo avec des bribes de papier en souvenir. J’ai ôté du papier vert qui me faisait penser à la jungle et aux plantations de thé que j’ai pu découvrir durant mon voyage. J’ai commandé du beau papier sur le site de Cultura comme ce papier tropical ou ce lot de papiers spécial Scrapbooking
- Des stickers : L’accessoire primordial pour personnaliser au maximum son album photo : pour cela, j’ai choisi des stickers sur le thème du voyage, des lettres et il y en a tant d’autres, à retrouver sur le site de Cultura ou aussi sur Hema par exemple.
- Des stylos pour écrire sur du papier de couleur noire. J’ai opté pour un marqueur de couleur dorée mais il en existe de d’autres couleurs bien entendu !
Pour créer l’intérieur de l’album, j’ai beaucoup découpé et collé…mais on dit que le collage est une sorte de thérapie.
La mise en scène de chaque page s’est faite au « feeling » et avec mon imagination.
J’ai créée une « ambiance » différente pour chacune des pages et je me suis sentie en Ouganda durant ce moment de Do It Yourself.
J’étais seule et dans mes pensées face à ses pages noires, avec mes photos, mes papiers que j’avais choisis, le masking tape, mes ciseaux, ma colle…et voilà ! Il est fini…après 2h30 de « travail».
Voici un AVANT …
Et un APRÈS de l’album photo …
Alors, qu’en dites-vous ?
RIEN QUE POUR VOUS …J’AI UNE PROMO !
Eh oui, rien que pour vous, CHEERZ vous offre 20% de réduction sur leur site pour votre prochaine commande sur l’ensemble du site Cheerz.
Le code spécial à mettre lors de votre validation du panier est GIRAFE.
Voir cette publication sur Instagram
Alors, prêt(e) à se lancer dans la conception d’un prochain album photo ?