Suivez mes aventures
Top
essaouira Maroc

Essaouira, dite « la Perle Bleue de l’Atlantique ».

Envol immédiat vers la côte Atlantique du Maroc, à 3h30 de vol depuis Paris (des vols directs sont effectués avec les compagnies aériennes Transavia et Royal Air Maroc).

J’ai déjà voyagé au Maroc lors d’escapades entre les villes de Marrakech et Ouarzazate mais je n’avais encore jamais été à Essaouira. Depuis le temps que j’entendais parler de la douceur de vivre et du charme de cette ville, il me tardait de la découvrir.

C’est donc dans le cadre d’un voyage d’une durée de deux jours à Essaouira (suivi de deux jours dans le désert d’Agafay et l’arrière-pays berbère de Marrakech) que j’ai découvert cette « perle bleue de l’Atlantique ».

De suite séduite et charmée par la ville, je me devais alors de partager avec vous ce qu’il ne faut pas manquer de visiter et découvrir lors d’un séjour à Essaouira.

essaouira Marocessaouira Maroc

Quoi voir, quoi faire à Essaouira ? Mes 8 spots préférés à découvrir !

La ville d’Essaouira peut se découvrir le temps d’un week-end ou en combiné avec d’autres villes du Maroc lors d’un voyage plus long.

Voici mes 8 endroits à ne pas manquer à Essaouira.

La Médina, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO

essaouira Maroc

Découvrir Essaouira sans aller explorer à pied la Médina serait une grave erreur. Anciennement connue sous le nom de Mogador, la Médina est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Médina est un endroit où il fait bon de s’y balader pour partir à la découverte de ses saveurs locales avec ses souks, ses ruelles (cachées, blanches et bleues), ses fortifications et son port.essaouira Marocessaouira Maroc essaouira Maroc essaouira Marocessaouira Maroc essaouira Maroc

C’est dans la Médina que vous pourrez d’ailleurs flâner et rapporter quelques souvenirs depuis les souks et partir à la rencontre des artisans qui travaillent le bois de thuya, le cuivre ou encore le cuir. 

Vous y découvrirez alors tout leur savoir-faire et ils seront même ravis de vous montrer leur métier d’ébénisterie savoir plus comment ils travaillent le bois de thuya pour confectionner des boîtes et autres objets de décoration (à rapporter dans vos valises si vous aimez cela).

essaouira Maroc essaouira Maroc

Pour se rendre à la Médina, vous pourrez y arriver depuis le port, puis vous entrerez par la porte de la marine qui vous emmènera sur la place Moulay Hassan. Une place idéale pour prendre un thé à la menthe par exemple ou encore retirer de l’argent dans l’une des banques avant de se rendre vers les ruelles de la Médina.

Le marché, un lieu de vie haut en couleurs 

essaouira Maroc

A l’intérieur des remparts et donc de la Médina, se tient le marché où vous pourrez vous prêter « au jeu » d’acheter (et aussi de marchander) quelques provisions pour déjeuner dans l’un des stands du marché avec ses stands d’olives, ses étales de fruits et légumes, de pain ou encore d’épices.

Au coeur même du marché, il y a de la vie : entre les odeurs, les bruits, les passants et tout un monde qui y circulent, y viennent chaque jour s’approvisionner, se retrouver pour bavarder, etc.essaouira Marocessaouira Maroc essaouira Maroc essaouira Maroc essaouira Maroc

Le port de pêche d’Essaouira, un immanquable !

essaouira Maroc

Son port date du 18ème siècle et serait l’un des plus gros ports de sardines du pays.

Le port d’Essaouira est aussi un vrai lieu de vie animé avec tout un « va-et-vient » permanent de pêcheurs avec leurs bateaux en bois et bleus (et si photogéniques), avec les habitants qui viennent acheter leur poisson du jour à la criée et toute l’animation (et les odeurs) si présentes.essaouira Marocessaouira Maroc essaouira Maroc essaouira Maroc

C’est aussi ici, dans le port, que se ruent des dizaines et dizaines de mouettes qui survolent le port.

Prenez le temps de vous poser un peu pour ressentir l’atmosphère de l’endroit et observer les danses des mouettes dans le ciel, vous asseoir sur l’un des bancs…et tout simplement profiter du spectacle face à vous.essaouira Marocessaouira Maroc essaouira Maroc essaouira Maroc essaouira Maroc

 

Ne manquez pas non plus la Sqala de la Kasbah, l’une des principales fortifications d’Essaouira « qui servait de bouclier contre les attaques maritimes ». Allez-y pour découvrir le port de pêche depuis les fortifications avec un peu plus de hauteur. C’est si photogénique…essaouira Marocessaouira Maroc

Entre plages, mer et dunes, il y a de quoi faire !

essaouira Maroc

Essaouira sans ses plages…n’aurait pas la même saveur. Car oui, à Essaouira il y a bel et bien des plages… et elles sont immenses !

Des plages idéales pour faire de la planche à voile, du surf, du kitesurf ou tout simplement se détendre, faire du quad ou des balades à dos de cheval. L’eau reste tout de même froide pour s’y baigner mais si l’activité du kitesurf vous tente, vous porterez une combinaison pour aller dans l’eau.essaouira Marocessaouira Maroc

Essaouira reste une destination idéale pour s’initier et pratiquer le kitesurf. 

Si cela vous intéresse, je vous recommande les cours particuliers de Saïd, un marocain qui a ouvert sa propre école de kitesurf, Kite Magic Essaouira avec des cours particuliers.

  • Compter 500 dirhams par personne en groupe (maximum 4 personnes pour 2 heures de cours)
  • Compter 800 dirhams par personne pour un cours privé (1 personne)
  • Compter 700 dirhams par personne pour un cours en semi-privé (2 personnes)

Lors de notre escapade à Essaouira, ce n’est pas du kitesurf que j’ai pu tester mais du QUAD !

essaouira Maroc

Une balade d’environ 2 heures où nous avons pu découvrir toute la beauté des dunes et des plages d’Essaouira. Nous avons effectué cette balade en quad avec un prestataire sur place très professionnel et avec des équipements derniers cris, propres et des quads de 1 à 2 places.

Je suis pas une grande fan de cette activité, mais je dois avouer que j’ai aimé toute les splendeurs de la région que nous avons exploré depuis la ville jusqu’aux dunes qui s’étendent à perte de vue en passant par Oued Ksob.

essaouira MarocUn hôtel où il fait bon se détendre et poser ses valises essaouira Maroc

Vous recherchez un grand hôtel avec grande piscine, non loin de la mer et avec un service de qualité ?

J’ai (peut-être) un lieu qui pourrait vous plaire …

Bienvenue au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa

Situé à 5 kilomètres au sud d’Essaouira, tout juste après le village de Diabat, l’hôtel Sofitel est un hôtel à la fois moderne, contemporain (avec pleins d’oeuvres d’art insolites et colorées) et avec un très bon rapport qualité-prix pour profiter pleinement d’un pied à terre à Essaouira en mêlant découverte de la ville et détente à l’hôtel.essaouira Marocessaouira Maroc essaouira Maroc

Vous avez dit un Riad mêlant traditionnel, authenticité et luxe ? 

essaouira Maroc

Alors oui l’heure bleue à Essaouira est canon. J’aime tant photographier l’heure bleue. Mais ce n’est pas de ce moment de la journée dont je souhaiterai vous parler mais bel et bien d’un riad, membre des Relais & Châteaux, connu sous le nom de l’Heure Bleue

L’Heure Bleue Palais n’est pas simplement un hôtel. C’est une maison chargée d’histoire, une perle dans l’écrin d’exception de l’ancienne Mogador.

Nous n’y avons pas séjourné MAIS nous y avons dîné aux côtés du directeur de l’hôtel, un homme fort sympathique et passionné. Et quel délice dans son assiette. Le cadre est extra et le dîner était succulent.

Lors de notre arrivée, au moment du coucher du soleil, nous avons découvert le toit panoramique de l’hôtel avec sa piscine et la vue imprenable sur la vieille ville. Quelle vue !

Puis, nous avons visité quelques unes des chambres (le riad abrite 33 chambres et suites) où les mots authenticité et luxe prennent tout leurs sens.

Ce riad a su garder vraiment son authenticité et est de toute beauté. De plus, le riad est très, très bien situé : à deux pas de la Médina. Alors, si vous recherchez une adresse centrale et avec un excellent service et de qualité, cette adresse est faite pour vous !

essaouira Maroc

Du 100% marocain à Essaouira, c’est possible !

essaouira Maroc

Pour s’imprégner un peu plus de la ville et sa culture, rien de mieux que découvrir d’autres endroits comme nous l’avons fait. En voici deux en particulier :

  • La villa Beldi : un joli petit boutique hôtel qui peut être aussi un lieu agréable pour y prendre un déjeuner. Nous y avons rencontré le chef et y avons même fait un cours de cuisine en groupe, et c’était encore une fois, délicieux et rempli de belles saveurs marocainesessaouira Marocessaouira Maroc
  • Le domaine viticole du Val d’Argan : vous pourrez soit prendre un déjeuner dans le restaurant panoramique ou non loin des vignes à proximité de leur petite piscine le temps d’un pique-nique (assis à table !!) accompagné d’un bon verre de leur vin qui est produit dans le domaine. Il est même possible de visiter le domaine et peut-être vous y verrez un dromadaire en train de récolter le raisin. C’est aussi dans ce domaine qu’est produit la célèbre huile d’argan.

essaouira Maroc

essaouira MarocD’ailleurs, ne manquez pas à Essaouira de visiter l’une des coopératives d’huile d’argan car il existe de nombreux champs d’arganier dans cette région du Maroc. Vous pourrez découvrir comment se fabrique la célèbre huile d’argan et pourquoi pas rapporter dans vos valises de l’huile d’argan alimentaire qui pourrait rehausser la saveur de vos plats. L’huile d’argan a d’excellentes propriétés nutritives et diététiques alors ce serait dommage de s’en priver !essaouira Maroc

Essaouira et son large éventail d’événements et de festivals

essaouira Maroc

Essaouira accueille aussi de nombreux événements et festivals tout au long de l’année. Alors, rendez-vous sur CE SITE pour découvrir les prochains événements à ne pas manquer.

Lorsque j’étais à Essaouira, nous étions en plein festival de musique : le festival Gnaoua.

Ce festival annuel 100% marocain a lieu durant le mois de juin pendant plusieurs jours.  La plupart des concerts sont gratuits sur des scènes installées en plein air de la médina d’Essaouira. Pour les autres concerts, il suffit de payer à l’avance son pass, disponible sur le site du festival, par ICI.

Après notre dîner au restaurant du Riad l’Heure Bleue, nous sommes allés assister à l’un des concerts de ce festival. Une ambiance si festive et conviviale avec les Marocains qu’il serait fort dommage de manquer si vous aimez faire la fête, si vous aimez les musiques du monde et si vous êtes en quête d’un festival traditionnel et de renom !

Quand aller à Essaouira ?

Tout au long de l’année même si la ville est bercée par les alizés.

Les mois les plus propices et agréables pour découvrir Essaouira sont les mois entre avril et juillet avec des températures avoisinant les 30 degrés.

Les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre.

Quant aux autres périodes, l’automne et le printemps sont des saisons assez douces à Essaouira. Mais il y a du vent à Essaouira et cela peut baisser les températures.

Retrouvez aussi d’autres bonnes adresses à Essaouira sur le site de Tapage.

Où dormir à Essaouira ?



Booking.com

Comment se rendre à Essaouira ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent la ville d’Essaouira depuis Paris et plusieurs autres villes de province comme Royal Air Maroc, Transavia, Air France. 

Découvrez ma toute dernière vidéo que j’ai crée dans le cadre de ce voyage que j’ai vécu grâce à l’organisation exemplaire du bureau de représentation The Mice Experts et à l’agence réceptive KTI Voyages. Merci pour leur confiance et leur invitation.

Une vidéo qui nous emmène à Essaouira ainsi que dans le désert d’Agafay, l’arrière-pays berbère de Marrakech.

Si vous êtes curieux et aimez mes Portraits de Rêveurs, ne manquez pas le portrait que j’ai immortalisé d’Amar, à découvrir sur ma page Instagram par ICI.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Voici mon deuxième et dernier #PortraitdeReveur immortalisé au Maroc 🇲🇦. Je vous présente Amar. Un monsieur, rencontré dans l’un des plus grands villages berbères du Maroc, non loin de Marrakech. Amar nous a invité chez lui à passer un peu de temps aux côtés de sa famille pour découvrir leur mode de vie, en apprenant comment faire du thé à la menthe, comment faire de la farine et comment cuire le pain … ENSEMBLE. Amar est très attentionné et est la gentillesse incarnée pour nous ouvrir ses portes, passer du temps avec lui …et chez lui tout en partageant son rêve avec moi. Son rêve m’a beaucoup touché. Je l’ai inscrit sur un papier blanc (car je n’avais pas mes fameux papiers bristol avec moi ce matin-là). Quand il m’a parlé de son rêve, Amar me confiait qu’il connaissait quelqu’un dans son village qui avait un fils ayant une bonne situation : ce fils était directeur d’une banque au Maroc. Amar souhaiterait alors vivement que ses 5 filles et son fils aient eux aussi une bonne situation professionnelle et personnelle : en faisant de bonnes études et en ayant un beau métier comme celui d’être avocat, comptable ou encore directeur. Il serait alors encore plus fier que ce qu’il ne l’est aujourd’hui. Merci Amar 🎈 #reve #portraitsdereveurs #maroc #berbere #morocco #desert #dream #reveur #portraitphoto #portrait #noiretblanc #voyage #travel #blackandwhite #goodvibes

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈 (@lagirafequivole) le

 voyage Maroc

Et vous, connaissez-vous Essaouira ? Partagez vos bonnes adresses en commentaires !

essaouira Maroc

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

contact@lagirafequivole.com

Comments:

  • Avatar

    L&T

    1 août 2019

    Toutes ces couleurs et cette architecture typique me donnent envie de voyager! Les photos sont magnifiques.

    reply...

post a comment

CommentLuv badge