La liste de mes envies et de mes rêves de voyage en Afrique

24 janvier 2018

Voici un tout nouvel article sous le signe du rêve et de l’Afrique pour continuer à vous inspirer, vous donner des ailes à vous envoler (encore) en terres africaines.

Mes rêves et mes envies de voyage en Afrique 

ma liste des envies en Afrique

L’Afrique, un continent qui rassemble près de 54 pays et près de 2.000 langues et qui recèle un patrimoine exceptionnel mais fragile.

Depuis mon premier voyage en Afrique, je pense, je rêve et je vis Afrique. L’Afrique me manque de par son ambiance, sa lumière, sa culture, ses gens, ses paysages, sa faune, ses routes, ses couleurs.

ma liste des envies en Afrique

L’Afrique se vit, ne s’oublie pas et ne laisse pas indifférent.

Alors en attendant de retourner en terres africaines, je me plonge dans de la lecture de voyage avec des livres, des magazines.

Si vous doutez encore que le continent Africain est mon continent de cœur, ma passion…j’en parle par ICI.

Place alors au RÊVE : à mes rêves d’Afrique que j’aimerai un jour pouvoir réaliser en solo ou en famille. Les photos que j’utilise pour accompagner cet article ne viennent pas de moi mais principalement de photos Instagram que vous pourrez retrouver en cliquant sur chacune des photos ou sur des blogs que je cite ci-dessous. Les recommandations que je vous donne dans chaque rubrique sur le “comment réaliser ce rêve de voyage en…?” est purement personnel. Maintenant, place aux rêves…

Rêver d’Afrique, encore et toujours…

Partir observer les girafes dans leur milieu naturel au Kenya

Je regarde régulièrement des documentaires et reportages animaliers et le Kenya me fait de l’oeil depuis que je suis petite. Étant une grande passionnée de la faune sauvage, le Kenya reste l’un des pays d’Afrique de l’Est pour vivre des immersions au coeur de la vie sauvage et y observer la faune, dont les célèbre “Big 5” au coeur des dizaines de parcs nationaux du pays.

Je ne suis encore jamais allée au Kenya et j’espère pouvoir un jour réaliser ce rêve de voyage afin de pouvoir continuer à observer les girafes qui y vivent et qu’il est apparemment facile d’observer aux quatre coins du pays.

On compterait près de 4 espèces de girafes en Afrique. Parmi c’est quatre espèces, il est possible d’observer 3 espèces de girafes dans leur environnement naturel au Kenya :

  • Les girafes Maasaï, sont les girafes les plus connues et peuvent être observer en Tanzanie et au Kenya dans divers parcs nationaux et réserves de ces deux pays. Au Kenya, la région de Naivasha est très propice pour s’émerveiller devant le plus grand des animaux terrestres. Comme dans tout safari, il faut se laisser surprendre, être patient et bien ouvrir les yeux…mais les girafes peuvent être aussi facilement observées en dehors des parcs nationaux, comme sur la route qui vous mènera aux parcs ou également au coeur du parc de Hell’s Gate. C’est d’ailleurs dans ce parc, qu’il est possible de vivre un safari de manière insolite, à vélo au beau milieu des girafes ou encore à pied dans le sanctuaire de Crater Lake.
  • Les girafes réticulées sont facilement reconnaissables de par leurs tâches bien dessinées (et si uniques). Ces girafes vivent dans le nord du Kenya, plus précisément dans les régions d’Ol Pejeta Conservancy, Laikipia et Samburu. La réserve de Samburu reste l’endroit idéal pour en prendre pleins les yeux et vivre une immersion un peu plus authentique et privilégiée en mode “Out of Africa”.
  • Les girafes de Rotschild est l’une des espèces de girafe la plus menacée d’extinction. Pour observer cette espèce, le Lac Baringo reste le meilleur endroit au Kenya.

Comment réaliser ce rêve de voyage au Kenya ? Voyager au Kenya dans les meilleures conditions pour vivre pleinement des moments de safaris mémorables, dans des hébergements engagés et respectueux, tout en étant bien accompagné, c’est possible ! Je ne peux alors que vous recommander de contacter de ma part l’agence engagée, Endallah qui propose des voyages équitables et solidaires au Kenya et en Tanzanie. Marine de l’agence concocte des voyages sur-mesure selon votre profil, vos envies de voyageurs pour vous emmener observer la faune sauvage et organiser des immersions aux côtés de la population locale afin de vivre de beaux moments d’échange et de partage.

Observer les animaux sauvages à bord d’un mokoro au Botswanama liste des envies en Afrique

Le Delta de l’Okavango au nord du Botswana est un endroit sauvage qui me fascine depuis des années.

L’Okavango est le troisième fleuve d’Afrique Australe et il est possible de parcourir une partie du delta en pirogues en bois de 6 mètres de long, appelé des mokoros, afin de découvrir les îles et observer une grande concentration d’animaux sauvages comme avec ses troupeaux d’éléphants, d’hippopotames, antilopes, girafes et de nombreux oiseaux.

ma liste des envies en Afrique

Cela fait partie d’un incontournable à faire au Bostwana et je dois dire que mes lectures m’ont confirmé mon envie de m’y rendre un jour…

Comment réaliser ce rêve ? Contactez une agence spécialiste dans le voyage sur mesure et/ou sur la destination du Botswana. Le Botswana reste une destination africaine très exclusive et haut de gamme donc pensez bien à choisir un partenaire de voyage sérieux pour répondre au mieux à vos attentes.

Dormir au cœur d’une réserve en Afrique du Sud 

Lors de son passage à Paris, j’avais rencontré Sophie, la propriétaire du sublime lodge Esiweni Lodge situé dans une réserve en Afrique du Sud (dans la région du Kwazulu Natal). Cette rencontre m’a réconforté dans l’idée qu’il est toujours important de croire en ses rêves.

ma liste des envies en Afrique

Car, son rêve était d’ouvrir son propre lodge et elle l’a fait il y a quelques années avec le Lodge Esiwini. Et apparement, c’est une pure merveille. Le lodge se situe au cœur de la réserve privée de Nambiti dans le pays des Zulu en Afrique du Sud. Avec seulement 5 suites, le lodge est vraiment à taille humaine et idéal pour déconnecter au cœur de la savane et profiter de son séjour pour y observer les “Big 5” et de nombreux oiseaux avec leur propre 4×4 et leur équipe de guides ranger…et tout simplement de profiter pleinement de la vue.

Quand je rêve de lodge en Afrique du Sud, je pense aussi à bien d’autres lodges fascinants comme l’un des lodges de Lion Sands situé en bordure du parc national Kruger ou le lodge Singita Boulders Lodge (lui aussi proche de Kruger) ou encore un des lodges du groupe Sanbona sur la route des Jardins.

Comment réaliser ce rêve ? En vous rendant directement sur les sites des hôtels ou en vous rendant sur le site de Booking.com pour réserver votre séjour dans l’un des lodges cités que j’ai cité ci-dessus.

Booking.com

Retourner en Namibie et découvrir la ville de insolite de Kolmanskopma liste des envies en Afrique

Revoir des photos de Namibie sur les réseaux sociaux, sur le web ou dans un reportage à la télévision me rappelle tant les plus beaux souvenirs de ma vie lorsque j’avais pris la décision de quitter ma vie à Paris pour partir m’installer en Namibie.

J’ai eue cette chance de vivre en Namibie pendant près de 1 an et demi et j’ai pu explorer et découvrir un pays encore si peu touristique, si magique et UNIQUE.

La Namibie ne m’a pas du tout laissée indifférente même après un an et demi là-bas. La Namibie m’a toujours fascinée de par son calme, sa beauté sauvage, sa diversité de paysages naturels et si photogéniques. La Namibie reste l’un des plus beaux pays que j’ai visité…alors je rêve de pouvoir y retourner un jour et cette fois en famille.

ma liste des envies en Afrique

L’un des endroits que j’aimerai découvrir lors d’un prochain voyage en Namibie serait d’aller découvrir la ville fantôme de Kolmanskop qui a été presque «avalée » par le désert du Namib. C’est aujourd’hui un véritable terrain de jeu pour de nombreux photographes qui prennent un malin plaisir à immortaliser leur visite dans ce lieu abandonné et hors du temps.

Comment réaliser ce rêve ? Pour se rendre en Namibie, n’hésitez pas à prendre contact avec moi dans le formulaire de contact sur le blog.

Emmener mon petit girafon au Rwandama liste des envies en Afrique

Il est vrai qu’après mon voyage en Ouganda, j’aimerai énormément découvrir le « pays aux mille collines » : le Rwanda.

Car avec l’Ouganda et le Congo, le Rwanda est le pays d’Afrique de l’est où le voyageur peut partir sur les traces des gorilles de montagnes et des chimpanzés et les observer dans leur milieu naturel.

ma liste des envies en Afrique

Après avoir réalisé mon rêve en Ouganda (je vous en parle par ICI), je rêve encore de pouvoir observer à nouveau les gorilles de montagne, mais cette fois au Rwanda.

Ce voyage, je souhaiterai le vivre aux côtés de mon petit girafon pour lui montrer les beautés de ce petit pays d’Afrique, qui reste encore un peu « méconnu ». D’ailleurs, c’est en immortalisant le rêve de mon petit girafon que j’ai réalisé que son rêve était identique au mien.

Voir cette publication sur Instagram

Et un autre “petit” rêveur par ici. Un girafon par comme les autres car si vous lisez bien son rêve. .. vous devinerez qu’il y a un lien avec le mien. En effet je rêvais depuis petite d’observer les gorilles et j’ai eu cette chance folle de le réaliser en février dernier grâce à @safarisversionjulie • Voici Louise que j’avais déjà photographié il y a un an pile. Son premier rêve était de “voir un lion à la campagne” ☺ …rêve qu’elle a finalement réalisé il y a quelques mois dans le @zoobeauval. • Mais Louise cette fois voit plus grand. Lorsque je lui ai posé la question elle n’a pas hésité et ma dit que son rêve c’était de “voir les gorilles en Ouganda”. Je pensais qu’elle voulait faire comme moi. Mais j’ai compris…et j’ai réalisé qu’elle ne se lasse pas depuis plusieurs mois de regarder mes photos et ma vidéo que j’avais faite suite à ma rencontre avec les gorilles en #Ouganda. Depuis le gorille est son animal préféré et s’imagine en Afrique lorsqu’elle prend mes gorilles en figurines que j’ai ramené d’Ouganda et se voit déjà de les photographier avec son petit appareil factice. Oh que j’aimerai qu’elle le réalise un jour …en espérant qu’il ne sera pas trop tard. D’ailleurs mon rêve que j’avais “autophotographié” il y a un an…est toujours dans ma tête et espère un jour le réaliser. Il s’agit encore d’un rêve lié aux primates que nous affectionnons particulièrement dans la famille ♡ vous l’aviez vu sur mon premier article dédié à mes portraits de rêveurs sur le blog ? Passez un bon dimanche les Girafons ! #portraitdereveur #fille #girl #reve #dream #dreamer #reveur #racontemoitonreve #enfant #kid #sourire #smile #singe #afrique #primate #gorille #gorilla

Une publication partagée par ⋮⋮ Marlène ⋮⋮ (@lagirafequivole) le

En attendant, je relis le récit autobiographique de Diane Fossey paru en 1983, « Gorilles dans la brume » pour me plonger un peu plus en Afrique…

Comment réaliser ce rêve ? Je connais un très bon réceptif spécialiste du voyage sur mesure au Rwanda, donc n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot si vous souhaitez par ICI

Dix ans après, retourner au Congo pour cette fois, rencontrer des bonobos

ma liste des envies en Afrique

En février 2008, je me rendais seule, au Congo du côté de Pointe Noire pour rencontrer l’association Help Congo qui est dédiée à la protection et la réhabilitation des chimpanzés dans leur milieu naturel. Je racontais mon expérience plus qu’inoubliable dans la jungle de Conkouati en tant que volontaire avec les chimpanzés par ICI.

Après une telle expérience (qui me hante encore très très régulièrement), j’aimerai beaucoup découvrir le sanctuaire « Lola Ya Bonobo » créé par Claudine André dans le but de recueillir et de sauver des bébés bonobos orphelins victimes du braconnage.

Il est possible de parrainer un bonobo, faire un don, visiter le sanctuaire et même y séjourner (limité à 2 semaines maximum). N’hésitez pas à vous rendre directement sur leur site.

Comment réaliser ce rêve ? L’agence Saïga propose un séjour pour observer des bonobos de près dans le sanctuaire de Claudine André, à découvrir par ICI. Ce voyage est fait pour les voyageurs en recherche de ce genre d’expériences, d”actions” et d’aventures.

Immortaliser des portraits de rêveurs en Ethiopiema liste des envies en Afrique

Après mon voyage en Tanzanie en terres Maasaï, j’appréhendais beaucoup d’aller à la rencontre des Maasaï de peur que ce soit trop touristique, que cela manque d’authenticité comme je l’avais vécu avec les Himbas en Namibie. Mais, après une journée passée aux côtés d’une famille Maasaï pour comprendre leur mode de (sur)vie, leur culture, découvrir leur environnement, je dois avouer que cette immersion a été une des expériences les plus mémorables.

C’est donc en Ethiopie que j’aimerais me rendre car c’est un pays africain que je trouve humainement fascinant puisqu’il abrite de nombreuses tribus comme les Konso, les Mursi et leurs femmes à plateaux et les tribus de la vallée de l’Omo. J’aimerai alors pouvoir immortaliser quelques rêves en rencontrant une ou plusieurs de ces tribus.

ma liste des envies en Afrique

Comment réaliser ce rêve ? La photo de la brochure ci-dessus provient de l’agence spécialiste du voyage sur mesure, Voyageurs du Monde qui propose quelques voyages itinérants au cœur de l’Ethiopie dont un itinéraire “au cœur de l’humanité”.

Rencontrer les artisans à Abidjan en Côte d’Ivoirema liste des envies en Afrique

Quand je rêve de la Côte d’Ivoire, je rêve à des rencontres authentiques, plus particulièrement à des habitants à travers des villages de pêcheurs, dans les marchés, dans les rues et dans les échoppes. Je rêverai de rencontrer des artisans, des tailleurs qui travaillent et cousent le tissu africain. Eh oui, vous le savez maintenant, j’aime le wax et je rêverai de pouvoir les rencontrer, découvrir comment ils travaillent, pensent et conçoivent les habits et accessoires faits mains.

Comment réaliser ce rêve de voyage en Côte d’Ivoire ? Faites appel à une agence réceptive sur place pour organiser votre propre voyage, il n’y a pas mieux ! Si besoin, j’en connais une si vous le souhaitez 🙂

Monter sur une mobylette et explorer le Bénin avec l’agence Double Sensma liste des envies en Afrique

Avec les récits d’une amie qui est originaire du Bénin, j’ai toujours souhaité m’y rendre pour découvrir ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

ma liste des envies en Afrique

Puis, j’ai suivi le périple de quelques voyageurs comme Caroline du Blog Voyage Family qui est partie au côté de l’agence Double Sens, spécialiste du voyage solidaire. 

J’avais découvert Double Sens lors d’une de leurs premières conférences dans les locaux de Nomades Aventures en 2012…ça commence à dater mais j’ai toujours gardé dans un coin de ma tête cette envie un jour de partir découvrir une partie du Bénin en mobylette, découvrir son littoral et aller à la rencontre des locaux qui semblent si accueillants, avec le cœur sur la main.

Leur toute nouvelle vidéo produite par Tokela est désormais en ligne pour découvrir un “Bénin entre mer & lagune et entre voyageurs et partage”. Embarquement immédiat pour 5 minutes au cœur d’une aventure qui a du sens…

Comment réaliser ce rêve de voyage au Bénin ? Je vous invite à découvrir les divers programmes sur le Bénin et les dates des prochains départs avec Double Sens sur leur site internet par ICI.

Retourner au Sénégal et vivre une immersion aux cotés de la population locale au Sénégal

ma liste des envies en Afrique

C’est dans le cadre de mon travail, que j’ai pu découvrir une partie du Sénégal, le temps de 4 jours sur place, entre Dakar, l’île de Gorée, le Delta du Sine Saloum et Saly. C’était intense et bien trop court…

J’ai tout de même pris un grand plaisir de découvrir une (toute) partie de ce pays, que l’on surnomme “le pays de la terranga” qui signifie “le pays de l’accueil, de l’hospitalité”. Je vous laisse découvrir ma vidéo sur mon premier voyage au Sénégal, qui j’espère ne sera pas le dernier…

Si vous souhaitez encore embarquer au coeur du continent africain, découvrez l’un de mes derniers articles qui a été écrits par mes lecteurs : vous retrouverez alors près de 27 histoires de voyageurs qui ont découvert le continent africain, et qui sont, tout comme moi, “tombés amoureux” de ce continent..

Et vous, quels sont vos rêves de voyage ?

rêves de voyage en Afrique

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Que de jolis rêves!
Depuis presque 10 ans l’Afrique a aussi pris une grande place dans ma vie. Après un premier safari en famille l’envie irrésistible d’y retourner presque tous les ans : 6 voyages au Kenya, les parcs du nord en Tanzanie et une aventure en camping au au Botswana (qui a fini aux chutes Victoria en Zambie).
Nos coups de cœur au Kenya : Samburu, Meru national parc, Aberdare et puis dans les Laikipia une réserve privée véritable petit paradis (à conseiller aux parents de jeunes enfants),
en Tanzanie le secteur de N’Dutu pour les guépards en grand nombre, au Botswana le central Kalahari avec une lumière magique et bien sûr le delta de l’Okavango en Mokoro …..
A Nairobi je ne suis jamais allée au Giraffe manor par contre je garde un beau souvenir de la visite de la maison de Karen Blixen (avec la vue sur les N’Gong hills….) et j’aime aller à 11H au Sheldrick elephant orphanage voir ces petits pachydermes prendre leur biberon…..

Entre deux voyages l’Afrique est présente à la maison par notamment la musique et les livres. Ma bibliothèque déborde hélas le temps me manque pour tout lire ….
2 carnets de voyage mais le second n’a jamais été terminé …..
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,19322.0.html
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,21741.0.html

Un grand merci à la girafe qui vole pour le partage de si beaux rêves !

Merci Sylvie de partager à votre tour vos derniers voyages et votre passion pour l’Afrique. Un continent que nous affectionnons à ce que je vois 🙂 Merci pour gentil mot, encore une fois ! A bientôt !

Bonjour,
Mon voyage en Ouganda est de loin le plus beau et magique de mes voyages !
Les sourires des enfants, les magnifiques parcs naturels et naturellement la rencontre avec les grands singes resterons toujours gravés dans ma mémoire !
Je rêve d’aller au Rwanda et au Congo…
Merci pour votre merveilleux blog !

Bonjour Pascale, Merci pour votre gentil mot. J’espère que vos rêves se réaliseront alors !

Bonjour,
De cette liste, je n’en ai vécu qu’un seul. Celui de la Namibie… mais tous les autres me font rêver à commencer par tous ceux en relation avec la faune! Alors, on part quand ?
Claire – Le Bar à Voyages
bar-a-voyages.com

Hello Claire. La Namibie est déjà un super et bon début. Alors, tu as fait ton choix dans la liste ? Bises

Je pense que tu as cité quasiment tous mes rêves d’Afrique (sauf l’Ouganda, que tu as déjà fait)!! Je mets cette page en favoris direct!
Je vais découvrir le Masai Mara et le Giraffe Manor dans 1 mois, j’ai très très très très hâte <3

Oh quelle chance Julie. Je rêverai d’aller découvrir cet endroit. Envoie moi une photo lorsque tu y seras, ça me fera bien plaisir !

Laissez un petit commentaire