Esprit Voyageur(se)s

Mes lectures pour voyager (de chez soi)

1869 views
mes lectures pour voyager

Avant de voyager, c’est si bon de pouvoir rêver de chez soi pour organiser son prochain voyage ou tout simplement rêver, s’évader quelques instants.

C’est après mon passage dans la très belle librairie dédiée au voyage, la Librairie Voyageurs (située au 48 rue Saint Anne, en face de la belle agence de voyage sur mesure Voyageurs du Monde) que j’ai décidé de partager avec vous mes lectures favorites et mes derniers coups de cœur du moment.mes lectures pour voyager

Des lectures pour voyager de chez soi, il y en a plein sous divers formats: magazines, livres, romans, bandes dessinées, guides etc. Cela tombe plutôt bien car je vous dévoile au total 20 lectures pour tous les goûts et tous les plaisirs !mes lectures pour voyager

Mes coups de cœurs de lecture de voyageur

Des magazines « Voyage Voyage »

National Geographic Travelermes lectures pour voyager

Un tout dernier magazine, un magazine trimestriel. Leur maxime : «Traveler, vous l’ouvrez, vous partez ! ». Je n’ai jamais loupé un seul magazine depuis sa création (en mai 2016) et j’ai d’ailleurs eu un abonnement comme cadeau.

Ce que j’aime : Leur première page : un sommaire bien typographié qui me donne à chaque fois envie de feuilleter les 90 autres pages. J’aime beaucoup leurs rubriques “les envies de Traveler” mettant en avant des expériences insolites à faire en voyage et “la liste du globe-trotter” qui dresse une liste de destinations à travers des expériences, des hébergements, des activités etc.

Son prix : 5,95 eurosmes lectures pour voyager

National Geographicmes lectures pour voyager


La base ! L’incontournable ! Une vraie source d’inspiration pour découvrir de nouveaux photographes, se plonger dans les photographies qui sont si belles. Le magazine lance aussi quelques hors-séries dans l’année comme celui-ci : « 100 voyages qui vont changer votre vie ». Un titre qui parle à tous(tes), non ? Je savais que la Namibie faisait parti de l’un de ces voyages alors comme vous savez mon “amour” pour ce pays, j’ai (encore) craqué pour un énième magazine de voyage.

Ce que j’aime : J’aime le thème principal de ce hors-série : que de belles destinations et des expériences pour que votre prochain voyage comme “œuvrer pour la réinsertion de primates à Bornéo”, “soigner les pachydermes à Chiang Mai”, “pratiquer le yoga en Inde”, “se baigner dans le lagon bleu en Islande”, “conduire un attelage de huskies en Laponie Suédoise” etc. Tant de choses à voir, à explorer et ce magazine m’a inspiré.

Son prix : 6,90 euros

Geo Magazinemes lectures pour voyager

Un incontournable (aussi) ! J’aime beaucoup ce magazine depuis des années et l’achète très régulièrement pour la qualité de ses photos et de ses reportages. J’ai craqué dernièrement pour leur hors-série « GEO Extra » avec leur titre « Partir, les plus beaux voyages des 10 prochaines années » qui a titillé ma curiosité…surtout que je pars prochainement vers l’une de leurs destinations choisies : l’Ouganda.

Ce que j’aime : Dès les premières pages, de grandes photos de paysage qui me laissent à chaque fois sans voix. J’ai aussi aimé dans ce numéro leur rubrique « Focus » avec l’article « les blogueurs, ces influenceurs voyageurs sont-ils encore crédibles ? ». Tout à fait à l’ère du temps et intéressant !

Son prix : 6,90 euros

Les Othersmes lectures pour voyager

Un magazine ou dirai-je plutôt une belle édition papier semestrielle et bilingue avec des contenus de voyage de qualité orienté sur ces 3 axes : Travel, Food, Style

Ce que j’aime : le côté bilingue du magazine et ses photos de très belles qualités et des sujets qu’on a pas l’habitude de lire. Grace à ce magazine et à leur site internet, j’ai découvert des photographes que je ne connaissais pas. Dans leur dernier magazine, j’ai beaucoup aimé découvrir les portraits “Les Mursi” d’Ethiopie, les photos séries avec l’article “libre comme l’air” en Cappadoce ou encore l’interview avec le co-fondateur de VSCO, Joel Flory.

Son prix : 16 euros, à commander sur leur site internet

May Magmes lectures pour voyager

C’est un magazine trimestriel lancé durant l’été 2015 en format carré et souple, facile à transporter dans son sac. J’avais raconté notre expérience d’expatriation en Afrique du Sud dans l’un de leurs derniers numéros et c’est ainsi que j’avais découvert ce magazine. On trouve uniquement ce magazine sur leur site internet et également en ligne en vous inscrivant sur leur newsletter.

Ce que j’aime : les différentes catégories comme « le grand saut » et  « job trotter » qui mettent en avant des voyageurs et des personnalités qui ont cette passion commune, celle du voyage. J’aime beaucoup aussi la rubrique « 1 lieu, 1 image » où j’ai pu d’ailleurs diffuser cette photo de Namibie sur un des autres numéros du magazine

Son prix : 5 euros le magazine et un abonnement de 16 euros pour 1 an (4 magazines)

Kaktus Magazinemes lectures pour voyager

Un tout nouveau magazine. Le premier est sorti en novembre dernier et le prochain sortira dans les prochains mois. Un format de 160 pages mettant en avant des destinations à travers des articles orientés Food, Lifestyle, Mode, Culture et Photographie.

Ce que j’aime : un magazine épuré, avec des photographies qu’on a pas l’habitude de voir, des récits de voyage de qualité. J’ai adoré l’article dédié à Chiang Mai et découvrir qui se cachait derrière la blogueuse Hibiscus Nomada.

Son prix : 17 euros, à commander sur leur site internetmes lectures pour voyager

“Vacance” by Voyageurs du Mondemes lectures pour voyager

Un magazine semestriel lancé par l’agence de voyage Voyageurs du Monde. Il y a seulement deux numéros qui ont été lancés et tout deux font partis de mes gros coups de cœur en tant que lectrice et voyageuse.

Ce que j’aime : Le papier, les couleurs et les photos. J’aime aussi leurs diverses rubriques qui sont rythmées de belles photos, de reportages, de conseils et des portraits. Des rubriques telles que « 6 mois autour du monde » pour donner des idées de destination selon les mois, les rubriques « Tips » et  « Éclaireurs » m’inspirent vraiment beaucoup.

Son prix : il est gratuit et vous pouvez le commander en ligne sur le site de Voyageurs ou venir le chercher dans une des agences de Voyageurs du Mondemes lectures pour voyager

De beaux livres de voyage

« Rencontre autour du Monde » de Stéphanie Ledoux mes lectures pour voyager

« Depuis plus de 10 ans, Stéphanie parcourt le monde, trouvant dans les rencontres humaines, sur tous les continents, l’inspiration pour son travail d’artiste ».

J’avais loupé son exposition en décembre dernier alors je me suis rattrapée en prenant ce beau livre remplis de ses carnets de voyage illustrés de ses propres récits et dessins. Ce sont des portraits colorés de personnes qu’elle a rencontré lors de ses voyages. Il y a le très beau portrait de Zaurali, l’éthiopienne qu’elle a rencontré à Teppiun un 24 décembre ou encore le célèbre docteur Ho rencontré dans le village de Baisha en Chine. Chaque portrait a son histoire et ce livre est puissant humainement. Il m’a transporté et m’a donné envie de continuer à voyager pour m’amener à rencontrer de si belles personnes comme elle a pu le faire sur son chemin.

Ce que j’aime : les incroyables dessins que Stéphanie a pu faire : les regards si perçants de chaque personne qu’elle a rencontré. A travers son livre, elle nous emmène en Afrique avec l’Ethiopie, Madagascar, en Asie avec le Laos, la Chine, le Vietnam et la Birmanie et j’ai qu’une envie c’est de pouvoir un jour rencontrer cette artiste voyageuse (qui sait, peut-être un jour?)

Son prix : 35 euros, à retrouver ICI mes lectures pour voyager

« Ils ont fait le tour du monde : 32 portraits de blog-trotters »mes lectures pour voyager

« Entre le rêve et la réalité, il y a un monde ».

C’est un livre que je m’étais procuré en 2012. Cela date un peu maintenant mais vous pouvez toujours vous le procurer. Ce livre m’a confirmé que le voyage et l’aventure sont mes principaux besoins (vitaux) et m’a aussi beaucoup inspiré. Pourquoi ? Car ce livre dresse des portraits de personnes, de familles, de couples avec des personnalités toutes différentes, des envies de voyage, des motivations et des budgets variés mais qui ont tous ce même rêve, celui de partir faire le tour du monde. En plus de leurs histoires, chaque portrait nous dévoile son itinéraire, son budget et à la fin de l’ouvrage se dresse un guide pratique pour préparer son tour du monde, son budget etc.

Ce que j’aime : c’est un livre qui me donne la pêche et qui me confirme que « tout est possible ». J’ai d’ailleurs retrouvé le portrait du blogueur Alex Vizeo

Son prix : 29,90 euros, à retrouver ICI mes lectures pour voyager

“Sauvage” (Editions Gautier Langereau) – Un livre pour enfant (mais pas seulement)mes lectures pour voyager

Rien que de regarder la couverture de ce livre, j’ai eu envie de l’ouvrir. Un bel ouvrage de quelques pages mettant en avant des dessins d’animaux en noir et blanc illustrés au fusain par Stephen Walton

Ce que j’aime : la beauté de ces 10 dessins si réels.

Son prix : 18 eurosmes lectures pour voyager

Des romans pour s’évader

Africa Trekmes lectures pour voyager

Il existe deux livres avec un premier « tome » et la suite de ce grand voyage. Et quel voyage !

Ce livre relate la traversée de l’Afrique à pied par Alexandre et Sonia Poussin. 3 ans et 3 mois d’aventure pour parcourir 14 000 kms à travers 10 pays. Je l’ai lu il y a quelques années et moi qui rêve encore et toujours d’Afrique, je devrai le relire une seconde fois cette année. Cap ?

A commander ICI pour le numéro 1 et la suite par ICI

L’homme qui voulait vivre heureux – Laurent Gounellemes lectures pour voyager

Un voyage intérieur qui rentre tout à fait dans mes coups de cœur lecture de voyage. Ce n’est pas qu’un livre de développement personnel que j’ai dévoré mais c’est aussi une belle manière de s’imaginer en terres balinaises et de dire que chaque rêve peut devenir réalité. Un délice de lecture !

A commander ICI

Un arc-en-ciel dans la nuit – Dominique Lapierremes lectures pour voyager

C’est en écoutant le podcast sur l’Afrique du Sud proposé sur la Radio de Voyageurs du Monde que j’ai entendu parler de ce super roman qui relate la triste épopée de l’Afrique du Sud et sa (re)naissance à travers divers destins comme celui de Nelson Mandela. Un « Must Have » dans ses lectures lorsqu’on veut découvrir l’Afrique du Sud ou tout simplement être un peu plus curieux(se).

A commander par ICI !

Des dessins avec des bandes dessinées

Le Petit Prince – Joann Sfarmes lectures pour voyager

Un livre culte adapté en bande dessinée par le dessinateur Joaan Sfar. Fidèle au livre, on ressent toute l’émotion et la symbolique du Petit Prince de notre enfance tout au long des pages. J’adore le lire et me replonger dedans quand l’envie me prend.

A commander par ICI !

Touriste – Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Carolinemes lectures pour voyager

« Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d’art, je compte en faire un long voyage. Je n’ai pas l’intention de me proclamer explorateur. Touriste, ça me suffit »

J’avais lu le livre mais ne savait pas que cela avait été adapté en bande dessinée. Et c’est plutôt réussi.

Cet ouvrage, « Touriste » traverse des pays comme la Colombie, le Népal, Madagascar ou encore la Chine en racontant ses péripéties de touriste, des clichés avec une touche d’humour et avec une telle (triste) réalité. Une manière divertissante de suivre ce touriste même si je trouve dommage qu’il n’y ait encore pas plus de détails comme j’en ai trouvé dans le livre éponyme. La BD se lit vite, voire même trop vite !mes lectures pour voyager

Habibi – Craig Thompsonmes lectures pour voyager

Un conte oriental de plus de 600 pages. Imposant et difficile à mettre dans son sac ! Il se lit parfaitement chez soi pour découvrir l’histoire des protagonistes, Dodola et Zam, à travers des dessins en noir et blanc, des calligraphies arabes magnifiques qui m’ont bien plongé dans l’atmosphère des Mille et une Nuits.

A commander par ICI mes lectures pour voyager

Des (supers) guides de voyage

Les Editions Nomades – Guides Essentielsmes lectures pour voyager

J’ai découvert leur guide grâce à la blogueuse Joëlle Elle Dit 8 qui a elle même contribué à l’écriture du guide dédié à son île, la Guadeloupe. J’ai eu alors entre mes mains ce guide si étonnant de par son format : un format carré et petit !

Ce que j’aime : son format et son côté très authentique du fait que les rédacteurs de chaque destination la connaissent très bien car ils y vivent ou y ont vécu.

Son prix : 8,50 euros, à commander sur leur site ou dans tous points de vente

Lisbonne by “Trips and Tips”mes lectures pour voyager

Un tout nouveau city-guide. Après la sortie de la première édition dédiée à la ville de Stockholm, j’ai entre mes mains celui de Lisbonne qui est sorti depuis peu ! Une belle édition pour découvrir la capitale portugaise avec plus de 70 bonnes adresses tendances, incontournables et des lieux secrets par quartiers. Une petite pépite pour planifier une future escapade, non ? 

Ce que j’aime : leurs meilleures adresses réparties par quartiers et par catégories “Lifestyle” et “Culture” ainsi que les pages “Le Lisbonne de” pour en savoir un peu sur les habitants de Lisbonne et leurs adresses préférées. Les plans des quartiers sont vraiment bien faits et attractifs.

Son prix : 17 euros à commander sur leur site internet ou aux points de vente indiqués ICI

La Box Trottermes lectures pour voyager

Ce sont des petits carnets de voyage sur des villes françaises et européennes écrits par Sébastien, le fondateur de La Box Trotter, qu’il considère même comme “des compagnons de voyage”. A l’intérieur de ces petits guides touristiques, ce sont des adresses dénichées par Sébastien, ses récits de voyages, et des portraits d’”inconnus” qu’il a rencontré.

Ce que j’aime :son format de 50 pages avec un ton très amical et authentique et toutes leurs “P’tites adresses “où manger”, “Où sortir” et “où dormir”

Son prix : 8,50 euros (pendant les soldes) puis 10 euros le guide à trouver sur leur site internet ou dans les box que vous pouvez commander (au tarif de 29 euros) pour découvrir une ville européenne

L’Afrique à Parismes lectures pour voyager

Un guide coloré qui nous embarque pour une vivre une immersion africaine en plein Paris. C’est Jacqueline Ngo Mpil, fondatrice du site Little Africa qui est l’auteure de ce super guide. Elle a su mettre en avant 5 artistes africains via leurs œuvres artistiques et dévoiler des adresses selon des thématiques comme : “l’Afrique par quartier, par rue”, ‘Art et Culture”, “shopping”, “où s’ambiancer” etc.

Ce que j’aime : Lire ce guide, c’est porter un regard nouveau sur la ville de Paris à travers l’art et la culture africaine. Aimant la culture africaine, j’ai trouvé que ce guide était une vraie pépite pour découvrir et tester des adresses de restaurants, des boutiques et des activités insolites africaines.

Son prix : 20 euros, à commander sur leur site ou à acheter dans certaines librairies comme la Librairie Voyageurs du Monde.mes lectures pour voyager

Et vous, quelles sont vos lectures pour vous évader un peu plus ? Connaissiez-vous ces ouvrages ? mes lectures pour voyager

A vos commentaires pour partager ensemble vos trouvailles de lectures et pour continuer à nous inspirer ensemble !

A bientôt cher Girafon voyageur !

Comments

comments

MarlèneM

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d’inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d’évasion, d’informations et de conseils sur des destinations que j’ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

Leave a Response

CommentLuv badge

Close