Comment voyager depuis chez soi ? Des idées pour s’occuper et s’évader

28 octobre 2023

Comment s’évader depuis chez soi (sans ou avant de) partir en voyage ? Comment prendre goût au voyage seul ou en famille ? Et si rester chez soi était l’occasion de (re)vivre aussi de belles émotions et se sentir en voyage ? 

Dans cet article, je partage avec vous mes idées, mes dernières trouvailles et coups de coeur pour s’évader depuis chez soi (depuis son canapé, son salon, son jardin son bureau…). Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais seulement un moyen (encore une fois) de vous inspirer, vous donner des idées, vous évader et donc …vous faire voyager depuis chez vous ! 

Alors, comment voyager depuis chez soi ? Décollage immédiat CHEZ VOUS …

Mes idées pour voyager en restant depuis chez soi…

Prendre un bon livre pour s’évader 

« La lecture nous offre un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes »

Ouvrir enfin ce livre qui vous fait de l’œil sur votre table de chevet ou dans votre bibliothèque depuis des semaines voire des mois. Ou au contraire, commander un livre qui vous tente depuis quelques temps déjà…Voici quelques exemples de livres que j’ai commandé, reçu et (presque) lu ! 

« Comment réussir ses photos de vacances »  

C’est Adeline du blog de voyage “On met les Voiles” qui vient de sortir son livre. Elle a, elle aussi, édité elle- même son livre, toute seule comme une grande ! Son livre a été même en rupture de stock quelques jours après son lancement le 21 juin dernier.

Il s’agit d’un super livre pour réussir ses photos de vacances à travers 20 chapitres et thématiques, des conseils qu’Adeline partage avec toujours une touche d’humour. 

Je l’ai lu d’une traite et je me suis prêtée au jeu de tester l’un des thèmes à savoir « comment photographier les enfants » pour m’entraîner et tout simplement passer du temps différemment…avec mon petit girafon ! Et c’était fort intéressant de se prêter au jeu et surtout d’en apprendre encore davantage sur la prise de photographie avec les conseils d’Adeline. Son livre est désormais disponible en format e-book sur son site.

Je me procure ce livre

livre voyage photo

« De l’art d’être un bon touriste » 

J’ai entendu parler de ce livre écrit par Johan Idema et qui annonce la couleur de la thématique de son livre par une accroche qui ne laisse indifférent : « Pour en finir avec les vacances à la con ! “

Voici le résumé du livre (car je ne l’ai pas encore lu) : « Les vacances sont faites de liberté. D’absolue liberté. Nos vies trépidantes, rythmées par les obligations, font des vacances le seul moment où nous pouvons faire tout ce que nous voulons, où nous le voulons. N’est-il donc pas fort étrange que la plupart d’entre nous occupent ce temps précieux de façon strictement identique ? Que nous déferlions en masse dans les mêmes villes, que nous nous rassemblions autour des mêmes curiosités et que nous visitions tous les mêmes quartiers pittoresques qui, en réalité, ne peuvent faire. »

« Loin » 

On m’a recommandé ce roman d’aventure qui relate l’histoire d’un trio qui part en quête d’un père disparu. Ce trio va alors découvrir ses origines et part traverser l’Europe entre l’Allemagne de l’Est et la Turquie, en passant par la Géorgie. Ce roman est signé Alexis Michaelik et est perçu comme un « road movie généalogique » qu’il me tarde de commencer bientôt…

« L’art de voyager sans partir loin » 

Je vous parlais déjà dans cet article de quelques idées de lecture pour trouver le dépaysement près de chez soi. En voici donc un autre, écrit par Lonely Planet et qui compte près de 50 idées de micro-aventures en France. 

Le petit guide du ciel nocturne 

On ne part pas cette fois sur les routes du monde…mais dans le ciel. Voici un petit guide pour apprendre à observer le ciel et les étoiles. Cela vient de paraître aux éditions First Editions et vu le prix du guide, on n’a plus d’excuses pour lever les yeux au ciel et prendre le temps de regarder les étoiles…

S’évader avec un escape game à faire chez soi

Mener une enquête avec Home Scape Home

Prêt-e à découvrir un nouveau concept de jeu pour partir à l’aventure depuis chez vous…tout en devenant enquêteur le temps d’une heure ou deux ? 

Ce genre de jeu s’appelle un “escape home”. Cela consiste à vivre un jeu d’aventure et d’enquête à la maison qui transporte dans des univers incroyables selon le jeu que vous aurez choisi. Ce concept de jeu a été créé par une équipe française qui s’appelle Home Scape Home

Il y a à ce jour près de 14 jeux à découvrir et à vivre (ou à offrir !). Donc il y a l’embarras du choix pour choisir votre prochaine aventure à vivre chez vous selon vos goûts et votre profil. 

Ce genre de jeu (et aussi de concept) est idéal pour passer un bon moment entre amis, en famille ou même en solo…On se sent partir en aventure, dans un tout autre monde, et surtout on se sent enquêteur avec les énigmes à résoudre. Donc, l’immersion est belle et bien là en seulement quelques petites heures…Chacun des jeux est soit en version numérique ou en papier.

J’ai reçu directement dans ma boîte aux lettres ce tout nouveau jeu : “l’Arche maudite : les trésors du Pharaon” qui nous emmène en Égypte, au temps des Pharaons. J’ai été agréablement surprise par la qualité du papier et du contenu de la pochette : on se plonge directement dans l’univers des Pharaons et c’est vraiment surprenant ! J’ai hâte de m’y mettre en famille pour vous en dire plus très bientôt.

Pour info, en ce moment, 2 jeux achetés sur Home Scape Home = 2 jeux offerts ! 

Je découvre les jeux de Home Scape Home et commandez aussi votre jeu sans tarder par ICI !

jeu escape home arche maudite

Partir à l’aventure en 1h chez vous avec un escape game pour les enfants…

…mais pas seulement !

Voici une dernière trouvaille… Je vous présente le concept d’Escape Kit qui propose des Escape Games à faire à la maison avec des kits clés en mains à imprimer depuis chez vous. Ce sont près de 15 jeux qui sont proposés sur le site, pour enfants (dès 3 ans), ados et adultes.

L’idée de ces escape games est de commander votre jeu, de le télécharger, puis de l’imprimer afin de transformer son intérieur en véritable Escape Game.

Escape Kit m’a proposé de m’offrir un jeu à télécharger pour ma famille (merci beaucoup !). J’ai été agréablement surprise par le nombre de jeux, selon nos âges et les thèmes. Il y en a pour tous les goûts avec ces jeux d’enquêtes et d’aventures.

J’ai alors choisi le jeu adapté pour ma fille et celui qui nous ferait le plus “voyager” :  “l’aventure aux 4 coins du monde”, un escape game pour les 6-10 ans. En quelques secondes, c’est téléchargé. J’ai reçu tout mon kit dans ma boîte email (en format PDF).  J’ai tout imprimé pour transformer mon salon en un véritable escape game pour en faire une activité lors de son anniversaire entre copines. Le jeu a été très apprécié par les enfants ! 

En attendant, sur le site d’Escape Kit, 2 jeux achetés = 1 jeu offert ! 🥳 Alors, tenté(e) aussi pour vivre une prochaine aventure en famille ou entre amis chez vous ?

escape game enfant

Écouter des podcasts inspirants pour s’évader

Si vous me suivez par ici, vous avez peut-être déjà lu mon article dédié à mes podcasts favoris. Si vous ne l’avez pas encore lu, le voici, le voilà …Avec près de 25 podcasts que j’ai sélectionnés sur des thématiques différentes.

Je découvre l’article “mes 25 podcasts favoris” 

Bien sûr, il y en a pleins d’autres…depuis l’écriture de ce dernie r article, j’ai découvert le podcast « Écouter le Monde » à découvrir sur Arte Radio.

Un coup de cœur pour l’épisode 5 avec « Félix Blume, l’oreille voyageuse »:

Des applications voyage à télécharger

Mapstr, une application pour créer sa propre carte de bonnes adresses

Il y a aussi l’application Mapstr que j’aime beaucoup utiliser lorsque je découvre et teste une toute nouvelle adresse de restaurant, de bar, de magasin et que je mets à jour directement sur l’application. Si vous souhaitez découvrir mes adresses favorites aux quatre coins du monde, vous pouvez me trouver sur Mapstr avec le pseudo @lagirafequivole.

Des documentaires qui donnent envie de voyager

Notre planète

Une série documentaire Netflix avec un total de 8 épisodes qui révèle toute la beauté naturelle de notre planète mais aussi l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu de tels documentaires animaliers aussi forts en termes d’images et de messages.  

Drôle de planète

Une série Netlfix à découvrir en famille, qui compte quelques épisodes animaliers de 20 minutes chacun. Les images ont pris peut-être un petit coup de vieux mais les commentaires sont hilarants et les faits racontés sont vraiment intéressants pour tous. 

Terre en lumière 

Une série documentaire de 12 épisodes que vous pouvez retrouver sur la plateforme de Netflix. Véritable immersion aux quatre coins de la planète pour découvrir des territoires sauvages et des paysages à couper le souffle, filmés en 4K par cinq photographes. 

Home 

Un long métrage qu’on ne présente (presque) plus et qui est aujourd’hui mis en accès libre sur YouTube. Ce film écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson développe le lien qui unit l’homme à la Terre. Ce film regorge d’images aériennes exceptionnelles ! Un film documentaire à voir, à revoir et à re-revoir.

Des accessoires pour se sentir en voyage…

Hoomband, un bandeau de relaxation…ET de sommeil !

Les vacances c’est aussi se reposer et recharger les batteries. J’ai testé une petite pépite que l’on m’a envoyé juste après le confinement : le bandeau Hoomband. Cela tombait à pic car je dormais mal depuis plusieurs semaines avec de belles insomnies et j’ai donc testé ce bandeau.

C’est LA découverte de l’année pour moi ! Et je vous explique le concept :

Lorsque j’ai reçu la boite d’Hoomband, j’y ai découvert une pochette avec à l’intérieur le fameux bandeau aux allures d’un bandeau de ski avec des écouteurs qui y sont connectés.

Je découvre la notice pour m’aider à régler le bandeau et je découvre un code pour ensuite télécharger l’application mobile qui permet de télécharger les histoires, les écouter…et lâcher prise pour s’aider à s’endormir…ou tout simplement méditer et se relaxer.

J’ai donc téléchargé quelques histoires pour pouvoir les lire « hors connexion » et quand je le souhaite (en pleine nuit lors d’une insomnie ou pour une petite sieste réparatrice). Ces histoires plongent dans « un tout autre monde » pour se laisser porter dans un sommeil profond et réparateur. Les histoires varient entre 20 minutes et 1 heure.

Dans les diverses histoires que j’ai écoutées, je n’ai jamais écouté une histoire jusqu’à la fin. Pour en citer quelques-unes, voici celles que j’aime beaucoup écouter : « le silence du désert », « Bords de Loire », « Aurore Boréale ».

Je ne suis pas une personne qui aime spécialement faire des siestes mais ces derniers mois, j’ai dû lâcher prise un peu plus pour m’accorder des siestes réparatrices et tenter d’arrêter de prendre mon téléphone à la moindre insomnie la nuit. J’ai réussi à opter plutôt pour ce bandeau que j’enfile pour me laisser porter et me rendormir…Donc, vous l’avez compris …je valide donc !

Je découvre le bandeau Hoomband par ICI

Craquer sur un accessoire de voyage pour sa prochaine escapade 

Si vous me suivez déjà par ici, vous avez déjà dû découvrir l’e-shop Eziclic avec qui je suis partenaire. Eziclic est une boutique en ligne spécialisée dans une collection de sac à dos vintage, d’accessoires de voyage et d’aventure.

C’est à travers leur boutique en ligne que j’avais trouvé mon sac à dos photo que je ne quitte plus.

En ce moment, il y a des offres spéciales sur leur site et mon code promo GIRAFE10 est toujours actif pour bénéficier de 10% de réduction sur leurs produits. 

Je découvre l’e-shop d’EZICLIC par ICI

sac photo voyage

(Re)Plonger dans ses photos de voyage

Parcourir ses photos : prendre le temps de trier, rassembler, imprimer vos photos qui vous sont chères…Pourquoi ? Pour se remémorer de beaux souvenirs seuls ou avec ses proches, renouveler son intérieur, changer ses cadres et sa décoration.

Parce que chaque souvenir de voyage est une histoire qui mérite d’être racontée, d’être partagée. Alors, comment faire pour se plonger dans ses photos de voyage ? Il y a plusieurs moyens pour le faire…

Découvrez quelques idées à retrouver dans plusieurs articles sur mon blog :

carnet de voyage

Décorer ou (re)transformer son chez soi avec une touche africaine

Avec l’arrivée de nouvelles saisons, lors des vacances ou à l’approche d’une nouvelle année, cela amène parfois à vouloir changer l’emplacement de certaines choses chez soi, l’envie d’avoir une toute nouvelle décoration.

Junique m’a donné l’opportunité de choisir parmi leur grande sélection d’affiches pour donner un coup de pep’s dans sa décoration pour cette fin d’année ! Après maintes réflexions, j’ai enfin choisi quelques affiches dont ces 3 oeuvres en noir et blanc, en format 13X15 cm, sur le thème des animaux africains.

Je me suis donc lancée dans un tout nouveau défi créatif …celui de créer des cadres à partir de chutes de tissus africains et de cartons provenant d’anciens colis…J’ai partagé un “avant /après” sur mon compte Instagram @lagirafequivole PAR ICI !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marlène | LA GIRAFE QUI VOLE (@lagirafequivole)

Des carnets de voyage pour découvrir un pays autrement

Une marque Française, made in Nantes !

Les Mini Mondes est une marque éco-responsable “100% Made in France” qui a lancé un concept de magazines éducatifs autour du voyage pour les enfants dès 1, 2 ans et dès 4 ans. Chaque carnet de voyage met en lumière un pays ou une région avec à l’intérieur des histoires, de belles images, des autocollants, des activités pour découvrir la culture du pays / de la région. Entre le Canada, la France, l’Ecosse, le Maroc, l’Inde, le Japon et encore pleins d’autres destinations, vous avez l’embarras du choix pour faire découvrir autrement un pays à votre petit girafon.

En ce moment les magazines sont au tarif exceptionnel de 3 euros (au lieu de 7,90 euros). Tentant, non ?

Si vous préférez craquer (ou offrir) un abonnement, comptez pour la formule avec 6 numéros un tarif de 37,90€ pour 6 mois et vous pouvez aussi commander les magazines à l’unité. 

Grosse nouveauté d’ailleurs chez les Mini Mondes : ils ont sorti un abonnement pour des magazines dédiés aux enfants de 8 à 11 ans. 

Un globe terrestre à construire

Autre idée de quoi occuper les petites mains et son esprit : pour les plus grands enfants (et même les adultes), quoi de mieux que de construire un globe terrestre pour familiariser avec le monde qui nous entoure. 

” Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même : on ouvre un atlas, on rêve sur une carte, on répète les noms magnifiques des villes inconnues”

J’en ai trouvé 2 sur le site de Nature et Découvertes qui me font de l’œil :

  • Le globe terrestre 3D en papier à découvrir par ICI
  • Le globe terrestre en bois avec près de 393 pièces à assembler, à découvrir par ICI

Un herbier de voyage à remplir

Et si après une balade en pleine nature, on tenait un herbier de voyage pour y coller des plantes séchées qu’on a récoltées en souvenir d’une escapade ou même d’un voyage. Voici un cahier « made in France », un herbier de voyage, à la couverture en carton recyclé et sérigraphié que j’ai trouvé sur le site les Raffineurs.

herbier voyage

Redonner de la couleur tout en s’évadant

Voici un nouveau “cahier de collage” illustré par l’artiste français (qui est en plus, basé à Nantes), Docteur Paper.

Dans ce livre, vous y trouverez 20 pages pour y colorier des azulejos et des façades de Lisbonne, y redonner de la couleur aux fameuses “Painted Ladies” de San Francisco ou encore aux milliers d’enseignes qui fourmillent dans les rues de Tokyo. Comptez 16,90 euros, paru aux Editions Loisirs Créatifs Marabout, disponible par ICI !

Prendre du bon temps pour soi pour créer 

Saviez-vous qu’une activité créative de 45 minutes ferait baisser le taux de stress dans le corps ? La créativité, ça s’entraîne, ça se muscle et ça se stimule…

Retrouvez dans cet article toutes mes  idées pour booster sa créativité

Il suffit parfois de beaux papiers pour enfin se lancer dans une activité créative…et créer comme bon vous semble…tout en voyageant ! C’est pour cette raison que j’ai lancé des kits de collage, disponibles sur mon site MOJO KRÉA !

Retrouvez mes kits créatifs avec à l’intérieur de chacun d’eux des tas de papiers avec des pages de magazines, des photographies, des illustrations, des motifs et des formes, des autocollants etc. Le tout à découper et coller pour sublimer vos carnets, vos albums ou faire une toute autre activité !

Mes kits de collage peuvent être aussi concoctés à la demande, 100% personnalisables selon vos envies et vos besoins.

La mission de ces kits est de vous garantir un moment pour CRÉER ou d’offrir une jolie attention pour vos ami-e-s créatives ! Avec ce kit, vous pourrez découper et coller depuis chez vous.

Chaque kit est complètement unique et a été assemblé avec amour. Il n’y a pas deux kits identiques. Édition limitée. Disponible via mon site internet.

kit collage mojo area

J’espère que cet article vous aura plu et vous aurez donné de belles idées !

Pour aller encore plus loin, découvrez aussi mes derniers articles pour s’évader près de chez soi dans la rubrique France du blog ou par ICICela vous donnera sûrement de belles idées !

voyager depuis chez soi

NB : Le but de cet article est de vous inspirer avant tout et de vous faire découvrir des marques, des concepts auxquels je crois et que j’aime. Certains liens sont affiliés, d’autres non. Lorsque les liens sont des liens d’affiliation, je touche une petite commission de la part de la marque qui me permet de financer mon blog et de continuer à partager de belles choses par ici. Merci pour votre lecture et votre soutien.

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Joli blog je vous félicite

Merci ! C’est en effet du travail de tenir un blog alors merci beaucoup et à bientôt par ici !

J’aime beaucoup ton article ! J’étais justement à la recherche d’un livre sympathique à lire durant mon temps libre. De plus, je dois avouer que ça me manque énormément de ne plus voyager autant.

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER