Comment voyager depuis chez soi ? Des idées pour s’occuper et s’évader

12 juillet 2020

Qui dit été, dit changement d’air…et donc vacances !

Mais les vacances, ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Certains partiront sur les routes de France (voire d’Europe) tandis que d’autres profiteront de leurs temps libres pour prendre des vacances à la maison (appelé « staycation » en anglais)  

Depuis le déconfinement, je ne sais pas vous mais on a tout de même du mal à se projeter et à réserver quoi que ce soit pour les vacances d’été non ? La pandémie du coronavirus a changé la donne dans nos planifications…

On dirait presque cela a plombé d’une certaine manières nos envies d’évasion. Et pourtant…c’est « facile » de pouvoir changer d’air depuis chez soi ! Je vais vous le prouver ! 

Alors comment s’évader depuis chez soi lorsqu’on a rien prévu de spécial cet été ? Comment reprendre goût au voyage ? Et si rester chez soi était l’occasion de (re)vivre aussi de belles émotions ? 

« Rêver de projets c’est déjà les réaliser à moitié »

Me concernant, cet été sera un été particulier car attendant un second petit girafon, je reste chez moi, à Nantes. Ce sera un été à cultiver le moment présent, à se réjouir des choses simples chez moi et en profiter aussi pour lire, finir mon puzzle, faire du tri …Et m’occuper de ma famille !

Alors, je tenais à partager avec vous quelques idées pour s’évader depuis chez soi, dans son jardin ou depuis son canapé !

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais seulement un moyen (encore une fois) de vous inspirer, vous donner des idées, vous évader et donc …vous faire voyager depuis chez vous ! 

Alors, comment voyager depuis chez soi ? Décollage immédiat dans votre salon…

Des idées pour voyager en restant depuis chez soi…

Prendre un bon livre pour s’évader 

« La lecture nous offre un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes »

Ouvrir enfin ce livre qui vous fait de l’œil sur votre table de chevet ou dans votre bibliothèque depuis des semaines voire des mois. Ou au contraire, commander un livre qui vous tente depuis quelques temps déjà…

Voici quelques exemples de livres que j’ai commandé, reçu et (presque) lu ! 

« Ne m’attendez pas pour dîner » 

Il était une fois Geoffrey, un voyageur qui s’est décidé de partir pour un tour du monde de deux ans … sans avion.

Il nous conte tous ses périples en Transsibérien, en Asie, en Amérique du sud et centrale et en Europe…et le tout avec un ton léger, un brin d’authenticité et beaucoup de dépaysement.

mockups-design.com

Geoffrey a choisi l’auto-édition pour sortir son livre et propose de lire son livre en format ebook (au tarif de 10 euros) ou en livre papier (22 euros).

« Comment réussir ses photos de vacances »  

C’est Adeline du blog de voyage “On met les Voiles” qui vient de sortir son livre. Elle a, elle aussi, édité elle- même son livre, toute seule comme une grande ! Son livre a été même en rupture de stock quelques jours après son lancement le 21 juin dernier.

Il s’agit d’un super livre pour réussir ses photos de vacances à travers 20 chapitres et thématiques, des conseils qu’Adeline partage avec toujours une touche d’humour. 

Je l’ai lu d’une traite et je me suis prêtée au jeu de tester l’un des thèmes à savoir « comment photographier les enfants » pour m’entraîner et tout simplement passer du temps différemment…avec mon petit girafon !

« De l’art d’être un bon touriste » 

J’ai entendu parler de ce livre écrit par Johan Idema et qui annonce la couleur de la thématique de son livre par une accroche qui ne laisse indifférent : « Pour en finir avec les vacances à la con !

Voici le résumé du livre (car je ne l’ai pas encore lu) : «Les vacances sont faites de liberté. D’absolue liberté. Nos vies trépidantes, rythmées par les obligations, font des vacances le seul moment où nous pouvons faire tout ce que nous voulons, où nous le voulons. N’est-il donc pas fort étrange que la plupart d’entre nous occupent ce temps précieux de façon strictement identique ? Que nous déferlions en masse dans les mêmes villes, que nous nous rassemblions autour des mêmes curiosités et que nous visitions tous les mêmes quartiers pittoresques qui, en réalité, ne peuvent faire. »

« Loin » 

On m’a recommandé ce roman d’aventure qui relate l’histoire d’un trio qui part en quête d’un père disparu. Ce trio va alors découvrir ses origines et part traverser l’Europe entre l’Allemagne de l’Est et la Turquie, en passant par la Géorgie. Ce roman est signé Alexis Michaelik et est perçu comme un «road movie généalogique » qu’il me tarde de commencer bientôt…

« L’art de voyager sans partir loin » 

Je vous parlais déjà dans cet article de quelques idées de lecture pour trouver le dépaysement près de chez soi. En voici donc un autre, écrit par Lonely Planet et qui compte près de 50 idées de micro-aventures en France. 

Le cahier de vacances de Lonely Planet 

Pour changer du roman d’aventure, rien de mieux en vacances que de jouer…avec ce nouveau cahier de vacances qui compte 144 pages de jeux pour tester ses connaissances sur le monde et à travers 57 thèmes à découvrir comme : évasion culinaire en Asie, road-trip aux USA, hébergements insolites, l’Europe par le train, Saint-Pétersbourg littéraire, le Kenya des safaris photo…

Le cahier de vacances Ecolo #OnestPrêt

Un autre cahier de vacances utile et intéressant, le tout nouveau cahier de vacances 100% Écolo lancé par le collectif #OnEstPret 

Un cahier de vacances pour comprendre et apprendre les enjeux écolo à travers 20 thématiques écolo comme la biodiversité, les médecines naturelles, l’océan, l’alimentation, consommer durable, la reconnexion à soi, les forêts…

Le petit guide du ciel nocturne 

On ne part pas cette fois sur les routes du monde…mais dans le ciel. Voici un petit guide pour apprendre à observer le ciel et les étoiles. Cela vient de paraître aux éditions First Editions et vu le prix du guide, on n’a plus d’excuses pour lever les yeux au ciel et prendre le temps de regarder les étoiles…

Les lettres timbrées par « 2 jours pour vivre » 

J’ai craqué pour ce concept de lettres timbrées lancé par « 2 jours pour vivre ». Je n’ai pas encore reçu et donc testé ce nouveau concept qui est de recevoir une newsletter non pas par email mais par voie postale. 

Lorsque j’écris cet article, je devrai recevoir le courrier dans quelques jours et vous en dirais des nouvelles sur mes réseaux sociaux !

En attendant, en quelques mots, les lettres timbrées sont donc des lettres d’aventures qui ont pour but d’inspirer et donner des idées de micro-aventures près de chez soi. Plutôt pas mal de recevoir ce genre de courrier, cela change des factures et des prospectus. Cela se passe tous les 2 mois dans sa boîte aux lettres et il y a deux formules pour découvrir ce concept : soit LA lettre découverte à 6,50 euros (j’ai opté pour cette formule), soit un abonnement d’un an au tarif de 34 euros.

Pour découvrir le concept, c’est par ICI 

Écouter des podcasts inspirants pour voyager 

Si vous me suivez par ici, vous avez peut-être déjà lu mon dernier article dédié à mes podcasts favoris. Si vous ne l’avez pas encore lu, le voici, le voilà …Avec près de 25 podcasts que j’ai sélectionnés sur des thématiques différentes.

Bien sûr, il y en a pleins d’autres…depuis l’écriture de ce dernier article, j’ai découvert le podcast « Écouter le Monde » à découvrir sur Arte Radio. Coup de cœur pour l’épisode 5 avec « Félix Blume, l’oreille voyageuse » à écouter par ICI 

Des applications à télécharger

Escapad, une application pour télécharger des guides numériques de villes et d’une région

Que vous soyez chez vous ou déjà en vadrouille, rien ne vous empêche de télécharger l’application Escapad pour trouver des idées de balades et d’itinéraires pour parcourir de (nouvelles) villes, régions et découvrir le patrimoine autour de chez soi !

D’ailleurs, j’ai créé un circuit sur la ville de Nantes et de Rennes avec l’application Escapad. Alors, si cela vous intéresse, y a plus qu’à télécharger l’application sur votre smartphone. 

Voir cette publication sur Instagram

🇫🇷 Aujourd’hui c’est la ville de Rennes qui nous mettons à l’honneur, située seulement à 1h25 de TGV de Paris.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ La capitale de la Bretagne regorge de petites adresses sympa à décrouvrir : culture, food, shopping… @lagirafequivole vous partage tous ses recommandations dans son nouveau guide à découvrir dans l’app !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ **********⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 🇺🇸 Today it is the city of Rennes which we are highlighting, located only 1h25 by TGV from Paris.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ The capital of Brittany is full of nice little addresses to discover: culture, food, shopping… @lagirafequivole shares with you all her recommendations in her new guide to be discovered in the app !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 📷 @lagirafequivole⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #app #travel #traveler #voyage #voyageur #globetrotter #tourisme #tourism #tourist #guide #photo #photograph #photography #discover #decouverte #rennes #visite #bretagne #restaurant #conceptstores

Une publication partagée par Escapad (@escapadapp) le

Mapstr, une application pour créer sa propre carte de bonnes adresses

Il y a aussi l’application Mapstr que j’aime beaucoup utiliser lorsque je découvre et teste une toute nouvelle adresse de restaurant, de bar, de magasin et que je mets à jour directement sur l’application. Si vous souhaitez découvrir mes adresses favorites aux quatre coins du monde, vous pouvez me trouver sur Mapstr avec le pseudo @lagirafequivole.

Des documentaires qui donnent envie de voyager

Notre planète

Une série documentaire Netflix avec un total de 8 épisodes qui révèle toute la beauté naturelle de notre planète mais aussi l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu de tels documentaires animaliers aussi forts en termes d’images et de messages.  

Drôle de planète

Une série Netlfix à découvrir en famille, qui compte quelques épisodes animaliers de 20 minutes chacun. Les images ont pris peut-être un petit coup de vieux mais les commentaires sont hilarants et les faits racontés sont vraiment intéressants pour tous. 

Terre en lumière 

Une série documentaire de 12 épisodes que vous pouvez retrouver sur la plateforme de Netflix. Véritable immersion aux quatre coins de la planète pour découvrir des territoires sauvages et des paysages à couper le souffle, filmés en 4K par cinq photographes. 

Home 

Un long métrage qu’on ne présente (presque) plus et qui est aujourd’hui mis en accès libre sur YouTube. Ce film écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson développe le lien qui unit l’homme à la Terre. Ce film regorge d’images aériennes exceptionnelles ! Un film documentaire à voir, à revoir et à re-revoir.

Des accessoires pour se sentir en voyage…

Hoomband, un bandeau de relaxation…ET de sommeil !

Les vacances c’est aussi se reposer et recharger les batteries. J’ai testé une petite pépite que l’on m’a envoyé juste après le confinement : le bandeau Hoomband. Cela tombait à pic car je dormais mal depuis plusieurs semaines avec de belles insomnies et j’ai donc testé ce bandeau.

C’est LA découverte de l’année pour moi ! Et je vous explique le concept :

Lorsque j’ai reçu la boite d’Hoomband, j’y ai découvert une pochette avec à l’intérieur le fameux bandeau aux allures d’un bandeau de ski avec des écouteurs qui y sont connectés.

Je découvre la notice pour m’aider à régler le bandeau et je découvre un code pour ensuite télécharger l’application mobile qui permet de télécharger les histoires, les écouter…et lâcher prise pour s’aider à s’endormir…ou tout simplement méditer et se relaxer.

J’ai donc téléchargé quelques histoires pour pouvoir les lire « hors connexion » et quand je le souhaite (en pleine nuit lors d’une insomnie ou pour une petite sieste réparatrice). Ces histoires plongent dans « un tout autre monde » pour se laisser porter dans un sommeil profond et réparateur. Les histoires varient entre 20 minutes et 1 heure.

Dans les diverses histoires que j’ai écoutées, je n’ai jamais écouté une histoire jusqu’à la fin. Pour en citer quelques-unes, voici celles que j’aime beaucoup écouter : « le silence du désert », « Bords de Loire », « Aurore Boréale ». 

Je ne suis pas une personne qui aime spécialement faire des siestes mais ces derniers mois, j’ai dû lâcher prise un peu plus pour m’accorder des siestes réparatrices et tenter d’arrêter de prendre mon téléphone à la moindre insomnie la nuit. J’ai réussi à opter plutôt pour ce bandeau que j’enfile pour me laisser porter et me rendormir…Donc, vous l’avez compris …je valide donc !

Se poser dans un hamac 

Quoi de mieux de profiter de son jardin, de faire une sieste …dans un hamac ? 

Pour cet été, je cherchais un hamac coloré et je suis tombée sur le site de Tropilex qui propose des hamacs et fauteuils suspendus colorés et au très bon rapport qualité-prix. En plus, les hamacs sont fabriqués de manière traditionnelle en Colombie et en Inde. 

Ce que j’ai aimé dans cette marque c’est que Tropilex est membre de « 1% pour la Planète » et s’engage dans une démarche éco-responsable en reversant 1% de leurs ventes annuelles pour la Planète dans le nettoyage des océans et l’association des Arbres pour Tous. De plus, 80% de leurs produits sont fabriqués à partir de fils certifiés par Oeko-Tex 100.

Découvrez leur sélection de hamacs par ICI  

Craquer sur un accessoire de voyage pour sa prochaine escapade 

Si vous me suivez déjà par ici, vous avez déjà dû découvrir l’e-shop Eziclic avec qui je suis partenaire. Eziclic est une boutique en ligne spécialisée dans une collection de sac à dos vintage, d’accessoires de voyage et d’aventure.

C’est à travers leur boutique en ligne que j’avais trouvé mon sac à dos photo que je ne quitte plus et aussi mes lunettes de soleil en bois. 

En ce moment, il y a des offres spéciales sur leur site et mon code promo GIRAFE10 est toujours actif pour bénéficier de 10% de réduction sur leurs produits. 

Vans X National Geographic

Je suis une graaaande fan de sneakers et je suis toujours à l’affût de nouvelles chaussures ! Je suis particulièrement fan de marques responsables comme Panafrica, Toms …et aussi de la célèbre marque Vans. Cette dernière s’est associée avec National Geographic pour produire une collection de chaussures et de vêtements afin de célébrer « 130 ans d’une quête d’aventures sans limites ». 

C’est tout nouveau et c’est à découvrir par ICI si vous êtes curieux ! 

(Re)Plonger dans ses photos de voyage

(Re)parcourir ses photos : prendre le temps de trier, rassembler, imprimer vos photos qui vous sont chères…

Pourquoi ? 

Pour se remémorer de beaux souvenirs seuls ou avec ses proches, renouveler son intérieur, changer ses cadres et sa décoration.

Parce que chaque souvenir de voyage est une histoire qui mérite d’être racontée, d’être partagée.

Et comment faire pour se plonger dans ses photos de voyage ? Il y a plusieurs moyens pour le faire…Découvrez quelques idées à retrouver dans plusieurs articles sur le blog :

L’un de mes derniers coups de cœur de ces dernières semaines : le puzzle personnalisé à commander sur le site de Cheerz

Avec la photo de mon choix, j’ai reçu mon puzzle de 1000 pièces (50 x 70 cm) avec une photo que j’avais prise dans un marché à Chiang Mai en Thaïlande

Je trouve que c’est un « auto-cadeau » à s’offrir pour s’occuper loin des écrans, être au calme et partager cette activité seul(e) ou en famille. Bon, à l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas encore fini mon puzzle…j’ai sûrement mal choisi la photo pour ce puzzle avec toutes ces bananes mais j’espère pouvoir le finir cet été et pourquoi pas l’encadrer par la suite chez moi. 

Décorer ou (re)transformer son chez soi avec une touche africaine

Avec l’arrivée de nouvelles saisons, lors des vacances ou à l’approche de la rentrée, cela amène parfois à vouloir changer l’emplacement de certaines choses chez soi, l’envie d’avoir une toute nouvelle décoration.

Après le confinement, j’ai découvert le site de Juniqe qui propose un large choix d’affiches et de posters d’art à encadrer ou non. 

J’ai alors craqué sur plusieurs affiches pour la chambre du petit girafon sur le thème de l’Afrique.

Vous avez – 25 % de réduction sur leur site (le lien spécial est dans ma bio) avec le code GIRAFE25

Voir cette publication sur Instagram

Comment créer, transformer un peu de chez soi avec une touche et décoration africaine ? Direction la savane africaine …chez nous ! Retrouvez un peu plus de photos et d’idées en stories aujourd’hui 🦁 Les cadres et affiches viennent de @juniqeartshop et ils ont une gamme spéciale “Afrique”( mais pas seulement) 🦒Vous avez – 25 % de réduction sur leur site (le lien spécial est dans ma bio) avec le code GIRAFE25 (le code est valable jusqu’au 14 juin). Vous me direz si vous aussi vous avez craqué 🤫🙈 Bon sinon y a plus qu’à continuer à préparer la chambre du petit girafon, car j’ai pas encore fini ! #juniqe #roomtour #chambrebebe #lafriquealamaison #babyiscoming #mamangirafon

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈🌍 (@lagirafequivole) le

Évader les petits girafons loin des écrans

« Voyage, voyage » avec un enfant…quoi faire ? Bonne question !

J’ai trouvé quelques petites idées pour occuper un enfant lorsqu’on ne part pas particulièrement en vacances ou durant les trajets en vacances loin des écrans !

Des coffrets de voyage pour les 3 à 10 ans

J’ai découvert sur Instagram les coffrets voyage adaptés aux enfants de 3 à 10 ans qui propose des jeux variés et de qualité pour eux qui sont rangés dans une petite et jolie valisette recyclée.

Découvrez tous les coffrets de voyage par ICI 

Des carnets de voyage dès 2 ans pour découvrir un pays autrement

Les Mini Mondes, une marque éco-responsable 100% Made in France a lancé un concept de carnets de voyage pour les enfants dès 2 ans ou dès 4 ans.

Chaque carnet de voyage met en lumière un pays avec à l’intérieur des histoires, de belles images, des autocollants, des activités pour découvrir la culture du pays. Les Minis Mondes a lancé pour le moment trois premiers numéros qui sont disponibles avec deux formules d’abonnement : soit un abonnement mensuel (5,90€ tous les 2 mois / sans engagement) soit un abonnement annuel = 31,90€ pour 6 numéros (au lieu de 35,40€). La Côte d’Ivoire, le Maroc et l’Italie sont les premiers numéros.

Un globe terrestre à construire

Autre idée de quoi occuper les petites mains et son esprit : pour les plus grands enfants (et même les adultes), quoi de mieux que de construire un globe terrestre pour familiariser avec le monde qui nous entoure. 

J’en ai trouvé deux sur le site de Nature et Découvertes qui me font de l’œil :

  • Le globe terrestre 3D en papier à découvrir par ICI
  • Le globe terrestre en bois avec près de 393 pièces à assembler, à découvrir par ICI

Un herbier de voyage à remplir

Et si après une balade en pleine nature, on tenait un herbier de voyage pour y coller des plantes séchées qu’on a récoltées en souvenir d’une escapade ou même d’un voyage. Voici un cahier « made in France », un herbier de voyage, à la couverture en carton recyclé et sérigraphié que j’ai trouvé sur le site les Raffineurs.

Éveiller ses papilles et découvrir un pays autrement

Une box 100% chocolatée

Il y a quelques jours, j’ai découvert une box pas comme les autres, celle de « Raconte-moi un chocolat ». Une box mensuelle que l’on reçoit dans sa boîte aux lettres avec un pochon en toile de jute où se trouvent 3 tablettes de chocolat noir premium sélectionnées autour d’un parcours initiatique pour apprendre à déguster le chocolat du monde entier de la bonne façon. 

Pour les amateurs (et addict) au chocolat, j’ai offert cette box à ma mère pour l’inviter à découvrir le chocolat autrement avec des tablettes de chocolat de qualité. Dans la dernière box du mois, la Tanzanie, le Vietnam et l’Equateur ont été mis en lumière avec :

  • Un chocolat de la célèbre maison Bonnat en provenance d’Equateur à 75% de cacao créé avec brio par le chocolatier torréfacteur de Voiron
  • Un chocolat noir de 75% de la marque Comptoir de Cacao
  • Un cbocolat de la marque Marou pour découvrir le cacao vietnamien

Bon à savoir : durant cet été, en raison des températures estivales, aucune livraison n’est prévue. Elles seront de retour en septembre. 

Apprendre une nouvelle langue étrangère 

L’application Babbel

Je parlais déjà de ma découverte d’une application mobile sur le blog pour apprendre ou se perfectionner sur une langue étrangère : l’application Babbel.

J’ai testé pendant plusieurs mois l’application Babbel pour me perfectionner en espagnol. Cela fait des années que je n’avais plus pratiqué l’espagnol. Une remise à niveau était la bienvenue.

Après un mois à utiliser l’application Babbel, je peux dire que je l’ai vraiment apprécié grâce à la diversité et à la clarté des leçons classées par thème et par niveaux. J’ai appris de nouveaux mots de vocabulaire, j’ai réappris à conjuguer les verbes et j’ai aussi pu réviser certaines leçons que j’avais le moins réussi. Revoir juste les bases nécessaires de la langue a été bénéfique pour moi et m’a donné envie de prolonger mon abonnement.

Il y a 14 langues qui sont disponibles sur cette application : l’anglais, l’allemand, espagnol, l’italien, le russe, le danois, l’indonésien, le néerlandais, le norvégien, le polonais, le suédois, le portugais et le turc.

Côté tarifs, comptez à partir de 4,99 euros par mois pour s’abonner. 

Alors, ready or not ? 

Prendre du bon temps pour soi 

L’évasion peut donc se passer toujours chez soi avec par exemple une retraite de l’été 100% digitale à emporter partout avec soi !

Cette retraite a été lancée par Namastrip et est enregistrée sur une plateforme dédiée. Elle est disponible depuis le 25 juin et est accessible en illimité jusqu’à la fin de l’été !

Et bien sûr, rien n’empêche de partir un peu de chez soi et de découvrir autrement sa ville et ses environs…

Saviez-vous que passer à peine 20 minutes dans la nature diminuerait le stress ?

Découvrez mes derniers articles pour s’évader près de chez soi dans la rubrique France du blog ou par ICI.

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même : on ouvre un atlas, on rêve sur une carte, on répète les noms magnifiques des villes inconnues 

NB : Le but de cet article est de vous inspirer avant tout et de vous faire découvrir des marques, des concepts auxquels je crois et que j’aime. Certains liens sont affiliés, d’autres non. Lorsque les liens sont des liens d’affiliation, je touche une petite commission de la part de la marque qui me permet de financer mon blog et de continuer à partager de belles choses par ici. Merci pour votre lecture et votre soutien.

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire