Comment réaliser un journal ou carnet de voyage ?

27 janvier 2022

Les carnets pour voyager, les carnets d’ailleurs, les carnets pour se souvenir, pour planifier…tant de choses pour se lancer dans la création d’un journal ou carnet de voyage.

Réaliser un journal ou un carnet de voyage est toujours très gratifiant de le créer et aussi de le (re)découvrir après sa réalisation. Un carnet de voyage permet d’immortaliser ses souvenirs en écrivant des récits et/ou en récupérant toutes les petites choses durant un voyage (sans avoir à écrire de longs récits).

Découvrez dans cet article mes conseils et mes inspirations pour immortaliser vos souvenirs de voyage et ainsi créer votre carnet de voyage qui vous ressemble.

Mes conseils pour réaliser et faire un carnet de voyage

Quel carnet ou journal choisir ? 

carnet de voyage

Il y a l’embarras du choix ! Des carnets petits, grands, souples, rigides, aux pages blanches ou à lignes, choisissez un carnet qui vous semble le plus approprié durant votre voyage…

Un carnet c’est comme un compagnon, il faut bien le choisir car c’est ce carnet qui va vous accompagner avant, pendant et après votre voyage. Donc, il faut que le carnet que vous aurez choisi soit beau à vos yeux, résistant, pratique à l’intérieur et personnalisable !

Dans un carnet, il n’y a pas que la couverture qui compte…regardez bien aussi l’intérieur. Est-ce que vous souhaitez des pages blanches unies, pointillés pour en faire un “bullet journal” ? Souhaitez-vous des pages détachables ? Ou préférez-vous plutôt un carnet avec des pages illustrées pour vous guider dans la mise en page ?

Voici quelques exemples de carnets, testés et approuvés, que j’aime beaucoup et qui m’ont été soit utiles en voyage, soit que j’utiliserai lors de prochaines vacances :

  • Le carnet de la marque Paper Republic : ce sont des carnets en cuir de vachette au tannage végétal. Ils sont fabriqués à la main dans leur atelier à Vienne. L’idée de leurs carnets est qu’ils durent à vie avec leurs recharges en papier. J’ai deux formats de carnets, le XL Grand Voyageur (que j’emmène un peu partout) et leur petit format “Pocket”

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous pouvez profiter de -25% de réduction sur votre 1ère commande sur le site de Paper Republic. carnet de voyage paper republic  

  • Le carnet de voyage responsable de Marie de l’agence Perspective Voyage : un carnet en cuir, “made in Europe”, très bien pensé à l’intérieur, afin d’écrire ses souvenirs de voyage, griffonner, dessiner. 

carnet de voyage perspective voyage

Quoi mettre dans votre journal ou carnet ?

Ce qu’on met dans son carnet de voyage peuvent être des petits souvenirs qui doivent avoir du sens pour vous…et qui seront un plaisir de se remémorer avec le temps.

Ces petites choses seront ensuite à coller dans les pages de votre carnet.

Cueillettes de fleurs, coupures de presse, ticket de train, tickets d’entrée, carte d’embarquement, carte de visite, emballage de produits locaux, facture d’essence, de restaurant, cartes de la ville ou du pays ou plan de quartier de votre hôtel, etc.

Ouvrez les yeux durant vos balades et randonnées pour récolter des petits souvenirs, les amasser et les coller ensuite : fleurs, feuilles, sable etc.

Lors d’une visite d’un musée, d’une exposition ou même lors d’une balade en brocante, pensez à dénicher une carte postale en souvenir du lieu que vous aurez visité ou d’une œuvre que vous avez découvert.

carnet de voyage carnet de voyage carnet de voyage  

Nouveauté ! Des kits de collage pour embellir vos carnets!

Petit, moyen ou grand formats avec à l’intérieur des dizaines de papiers de diverses couleurs, des motifs et des images sur le thème que vous choisirez au moment de passer commande. Ces nouveaux kits créatifs vous permettront de CRÉER dans n’importe quel style et vous seront utiles pour toutes vos activités créatives : collage, bullet journal, courrier créatif, cartes ATC, pages d’album ou carnets etc. Couleurs, Good Vibes, nature, animaux, voyage, Afrique, Asie…tant de papiers à utiliser pour créer comme vous en avez envie ! Ces kits sont disponibles dans la boutique de Mojo Kréa ou sur Etsy. kit créatif collage

Si vous souhaitez voir une idée sur le comment vous pouvez collecter tous vos petits trésors de voyage il y a un exemple sympa sur le site de Marie-Claire Idées avec des pages qui sont remplacées par des enveloppes. 

Sinon, vous pouvez aussi opter pour ce genre de pochette, qui peut-être un compagnon idéal pour s’organiser en voyage et retrouver facilement vos petits papiers et trésors que vous dénicherez et souhaiterez garder pour votre carnet. 

Comment bien remplir votre carnet et le rendre joli ?

Votre carnet, c’est le vôtre avant tout. Alors vous pouvez le remplir comme vous en avez envie. Voici juste quelques pistes pour embellir vos pages :

  • Mixez vos petits souvenirs récoltés avec quelques tirages photos

Après chaque voyage, j’aime faire le tri dans mes photos et les IMPRIMER ! J’ai pris pour habitude d’imprimer mes photos via le site ou l’application CHEERZ. Car j’aime leurs formats, la qualité, le rapport qualité/prix et leur réactivité. CHEERZ vous offre 5 € de réduction sur le site pour votre première commande sur l’ensemble de leur site avec le code: promo GIRAFE

cheerz la girafe qui vole  

  • Utilisez du masking tape (bande de scotch coloré) pour encadrer vos photos, écrire du texte dessus etc et/ou pensez aussi à des stickers
  • Déchirez des papiers de couleurs, des pages de journaux, du papier kraft pour créer un joli fond
  • Collez une vieille enveloppe ou un ancien sachet pour y déposer et conserver quelques souvenirs.

carnet de voyage

Le collage est vraiment un moyen adapté pour tous pour développer sa créativité et jouer avec votre carnet tout en s’amusant. Vous pourrez alors découper des formes géométriques, prendre une perforeuse pour y faire des ronds par exemple, découper des motifs, découper des lettres, des mots…et réaliser donc de supers collages qui font l’effet de “wahou” grâce aux couleurs que vous pourrez apporter.

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marlène, Bᴏᴏsᴛᴇᴜsᴇ CRÉATIVE (@mojo.krea)

Un atelier créatif en ligne avec des astuces et conseils de mises en page d’album

D’ailleurs, sur mon autre site MOJO KRÉA, j’ai lancé un atelier en ligne avec près de 2H30 de vidéo à visionner à votre rythme pour savoir créer un album photo personnalisé en remplir les pages blanches d’un album de différentes manières !

Alors, si vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous manquez d’idées dans la mise en page de vos pages ? Ou vous souhaitez enfin vous mettre à créer un album pour vous souvenir de vos dernières vacances…c’est le bon moment de s’y mettre et de vivre ensemble une aventure créative. Et ça se passe ICI ! 

atelier créatif album photo personnalisé   Trouvez aussi de l’inspiration en effectuant des recherches comme sur Pinterest ou encore sur Instagram avec l’hashtag #carnetdevoyage On peut y trouver de belles pépites.

Quoi comme matériel à avoir ?

  • Une boîte d’aquarelle de voyage et un pinceau à réserve d’eau
 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Stéphanie Ledoux (@steph.ledoux)

  • Un crayon de papier et une gomme
  • Un feutre noir
  • De la colle et une petite paire de ciseaux

Il suffit parfois de pas grand chose pour remplir vos pages. La preuve en vidéo :

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marlène, Bᴏᴏsᴛᴇᴜsᴇ CRÉATIVE (@mojo.krea)

Quoi écrire à l’intérieur d’un carnet de voyage?

Dans votre carnet de voyage, vous pouvez écrire votre voyage soit par ordre chronologique (jour 1, jour 2, jour 3 etc.) soit en décrivant les sites ou étapes que vous avez faites par exemple. Si vous n’aimez pas les longs récits, vous pouvez tout simplement :

  • Décrire un repas que vous avez adoré déguster
  • Ajouter du texte autour des photos avec dates, lieu pour ne pas oublier avec le temps
  • Écrire quelques mots de vocabulaire de base dans la langue du pays que vous avez visité : bonjour, au revoir, comment allez-vous ? etc.
  • Vos meilleurs endroits, votre carnet d’adresse avec vos coups de coeur de restaurants, d’hôtels, de boutiques etc.
  • Ou encore répondre aux questions suivantes pour vous aider à écrire des souvenirs :

– la rencontre qui m’a marqué durant ce voyage – 5 lieux que vous avez adorés – la musique que vous avez aimé écouter – quelles sont les couleurs qui vous ont plu – 3 moments qui vous ont le plus touché Si vous aimez dessiner, prenez le temps de faire des croquis des choses qui vous ont marquées ou plu durant vos vacances. Ça peut être un lieu, un coquillage, un portrait, un objet, une scène particulière etc.

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aurélie Calmet (@aukaaurelie)

Par exemple lorsque nous avons voyagé à Bali, j’ai été pas mal frustré de pas pouvoir tout ramener comme souvenirs dans ma valise et j’aurai aimé immortaliser certains objets en dessinant. Tout simplement pour me rappeler de ces beaux objets et aussi coller les cartes de visite des boutiques que j’ai découvert au cas où j’y retournerai un jour et aussi pour le recommander. carnet de voyage Pour trouver l’inspiration, voici des carnetistes (personne qui tient un carnet de voyage) à découvrir :

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Laura Ruccolo (@lauraruccolo)

  • Pleins d’autres carnetistes à découvrir par ICI 

De la lecture pour s’inspirer et aller plus loin 

Voici quelques exemples de lectures que j’ai pu découvrir et que je recommande:

Un événement dédié au carnet de voyage à Clermont-Ferrand

Il existe LE salon dédié au carnet de voyage. Il se tient chaque année en novembre à Clermont-Ferrand.

Une belle invitation pour découvrir et rencontrer des carnetistes.

À noter dans son agenda si cela vous intéresse : le prochain Rendez-vous du Carnet de Voyage, qui se tiendra les 18, 19 et 20 novembre 2022 à Clermont-Ferrand.

https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/   carnet de voyage

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER