Suivez mes aventures
Top

Un blog de voyage qui donne des ailes

préparer voyage en famille à Bali

Lorsque j’ai partagé mes aventures à Bali sur ma page Instagram, j’ai reçu un certain nombre de messages sur le voyage que nous vivions en famille (avec ma fille de 5 ans et demi).

C’est pourquoi, vous retrouverez dans ce 4ème article dédié à Bali, un article pratique si vous prévoyez un prochain voyage à Bali …en famille (ou non !) avec tous mes conseils et astuces pour bien préparer votre prochain voyage sur l’île de Bali.

Mes conseils et astuces pour bien préparer son voyage en famille à Bali

Tout voyage commence dans les airs…

Notre voyage a duré près de 21 heures avec 3 avions différents, depuis Paris. Donc certes, nous avions choisi l’un des moins chers (avec la compagnie Air China, qui s’avérait être une très bonne compagnie, membre de Star Alliance) mais tout de même…

Bali est une destination lointaine et il faut se sentir prêt à faire au moins une escale et vivre un long voyage dans les airs.

Donc faites bien attention lorsque vous réservez vos billets d’avion pour Bali. Regardez bien le temps d’escale pour éviter de longues attentes dans les aéroports.préparer voyage en famille à Bali

A voir, à lire et à écouter avant de partir en voyage à Bali

préparer voyage en famille à Bali

Rien de mieux que de préparer un voyage à Bali en s’imprégnant de ce que vous pouvez découvrir sur l’île, son histoire, sa culture, en lisant alors des livres, des guides, des magazines et en se documentant voire même en visionnant des films.

Quelques exemples de lecture pour se préparer à un voyage à Bali :

guide bali l'essentiel

Faire appel à une agence experte sur la destination

Tout d’abord, avec du recul, nous avons un seul regret dans ce voyage : c’est de ne pas avoir fait appel à une agence locale ou du moins une agence experte sur la destination. Nous qui ne souhaitions pas découvrir un Bali très touristique, mais plutôt hors des sentiers battus, cela n’a pas été tant le cas. Nous aurions aimé être conseillé et avoir des adresses parfois mieux adaptées pour nous, avec notre enfant. Nous avions eu alors quelques mauvaises surprises dans le choix de l’hébergement que nous avons fait par nous-mêmes, comme par exemple à Amed avec un hôtel (pourtant très bien noté sur Booking.com) sale et pas adapté pour les familles.

C’est pourquoi, je ne peux que vous recommander de faire appel à une agence pour que cette dernière vous construire votre voyage sur-mesure avec un expert local, spécialiste de la destination, tout en profitant de tarifs les plus justes.

Sur Bali, je vous recommande de vous rendre sur le site internet de Nomadays, qui est un collectif indépendant d’agences de voyages locales francophones. À Bali, il s’agit de l’agence Circuit Bali.  Donc, en passant par cette agence, vous bénéficiez:

  • d’un voyage sur-mesure construit avec un expert local, spécialiste de la destination pour votre prochain voyage à Bali en couple ou en famille.
  • de tarifs les plus justes, sans intermédiaire
  • des mêmes garanties et protections juridiques qu’un voyagiste classique

Donc, travaillant dans le monde du voyage depuis des années, je ne peux que mettre en lumière et à mon échelle, des créateurs de voyage comme Nomadays.

voyage Bali

Des démarches à faire avant votre départ 

préparer voyage en famille à Bali

Si vous prévoyez de conduire une voiture ou un scooter à Bali, n’oubliez pas de faire toutes les démarches pour obtenir votre permis de conduire international.

Pour cela, un seul site : le site de service-public.fr 

Côté santé, Bali est une destination relativement sûre d’un point de vue sanitaire. Pas de paludisme mais il y a tout de même quelques précautions à prendre comme :

  • un anti-moustique efficace à apporter dans vos valises,
  • des vêtements longs à prévoir pour les soirées
  • Comme pour tout voyage, soyez immunisé contre la diphtérie, le tétanos, hépatite A et hépatite B. Pour + d’infos, consultez le site de Pasteur.fr
  • Bien sûr, ne manquez pas d’aller consulter votre médecin traitant avant de partir
  • Qui dit voyage, dit assurance de voyage…surtout pendant des vacances en famille ! La nôtre était l’assurance-assistance avec Chapka Assurances(compter à partir de 22 euros)

Côté argent, je vous recommanderai de commander à l’avance votre carte Revolut qui est un service de banque en ligne vous proposant aucun frais bancaire dans la gestion de votre compte et dans vos achats à l’étranger ! Il vous suffit juste de la commander sur le site et vous la recevrez dans votre boîte aux lettres dans les 2 semaines qui suivent. Pour se servir de votre carte, pensez à télécharger l’application Revolut sur votre smartphone, puis rechargez votre compte avant votre arrivée et/ou pendant votre voyage.

D’ailleurs, pensez à prévenir votre (gentil) banquier  que vous  partez  à Bali (ou ailleurs !) afin qu’il ne soit pas surpris des possibles transactions que vous ferez sur l’île.

Préparer sa valise pour voyager léger 

préparer voyage en famille à Bali

Tout d’abord, prenez le nécessaire dans votre valise pour voyager léger.

Puis, pensez à prendre un sac à dos ou une valise légère (car pour arriver parfois dans les hébergements, il faut monter, descendre de nombreuses marches et nous étions bien contents d’avoir un sac à dos et une valise légère avec nous).

Ensuite, se souvenir que dans chaque étape où vous irez (même dans les hôtels) vous seront proposés le service de « laundry » pour environ 25.000 roupies le kilo. Donc, il n’est finalement pas nécessaire d’apporter beaucoup de vêtements !

Quoi mettre dans une valise pour un voyage à Bali ?

  • un anti moustique
  • une crème solaire ET un après-solaire
  • un gel désinfectant
  • une gourde (car de plus en plus d’hôtels et de restaurant proposent de « refill » votre bouteille c’est à dire de la remplir d’eau potable ! Bravo !)
  • une pochette pour mettre vos passeport
  • une pochette pour mettre votre argent ou une « pochette ultra fine » (trouvé chez Décathlon) comme nous avons depuis des années
  • des chaussures légères : cette année j’ai opté pour des espadrilles de la marque éthique Toms (car je suis désormais l’une de leurs ambassadrices)
  • une batterie externe, commandée sur le site de la marque française ACCOO
  • une trousse de toilette avec à l’intérieur le minimum nécessaire : lingettes démaquillante lavables, un dentifrice dur, un shampoing dur et savon (afin de minimiser au maximum notre impact vers l’environnement)
  • un livre électronique
  • un carnet de note avec stylo
  • un totebag qui vous servira pour tout : pour vos prochaines courses sur place (et vous éviter ainsi de prendre un sac à plastique à la caisse du supermarché ou de la boutique), vous balader avec seulement quelques sous, votre crème solaire et portable etc
  • un sac de voyage vide pour rapporter des souvenirs que vous remplirez au fil de votre séjour. On a opté pour un sac léger de Decathlon, très pratique !

Pour nos vacances de 15 jours, nous avions alors emmené chacun :

  • 5 tee shirt
  • 5 sous-vêtements
  • 1 short
  • 1 robe de plage/ 1 combinaison
  • 2 pantalons légers (dont 1 porté dans l’avion!)
  • 2 paires de chaussures (1 paire de sandales + 1 paire de chaussures fermées)
  • 1 veste légère (pour l’avion)
  • 1 trousse de toilette pour toute la famille
  • 1 paréo

Nous n’avons pas apporté de serviettes car la plupart des hôtels en fournissent (car c’est généralement inclus dans le tarif de la nuitée).

Réservez en amont vos hébergements …ou pas !

Étant donné que Bali est une destination (très) touristique, j’ai préféré misé sur la « programmation » en amont de nos nuitées. J’ai réservé quelques hébergements en direct (car j’aime aussi éviter au maximum le célèbre site de réservation Booking.com qui prend tout de même une sacrée belle commission envers les hôteliers). J’ai également réservé notre guesthouse pour notre dernière nuit sur le site d’Airbnb.

airbnb bali

Toutefois, durant la basse saison (entre janvier et avril), je pense que vous pouvez prendre le risque de ne pas tout réserver afin de mieux négocier sur place le tarif de votre nuitée.

Avant votre arrivée à Bali, pensez également à réserver à l’avance votre transfert depuis l’aéroport. Bien souvent l’hôtel vous le proposera en supplément (ou même parfois est inclus dans le tarif de la chambre).

Encore une fois, si vous préférez partir l’esprit tranquille, faites confiance à un expert !

voyage Bali

préparer voyage en famille à Bali

Et sur place, ça se passe comment ?

Lorsque nous sommes arrivés à Bali, nous ne savions pas si notre carte Révolut allait fonctionner ..eh bien cela a été le cas !

Prévoyez toutefois un minimum de cash pour vos transferts en taxi, vos repas, pour vos entrées dans les temples et pour acheter vos souvenirs.
Sachez que certains hôtels prennent 3% en plus et d’autres non… Donc ne soyez pas surpris !

Voilà, je crois avoir tout dit pour vous préparer au mieux à votre voyage à Bali ! N’hésitez pas à commenter pour rajouter vos conseils et vos recommandations, pouvant être utiles pour les voyageurs qui passent par ici !

préparer voyage en famille à Bali

préparer voyage en famille à Bali

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

contact@lagirafequivole.com

post a comment

CommentLuv badge