Sociaux
Découvrir Bali en famille ? Comment ? Où aller ? Retrouvez dans ce 4ème article dédié à Bali, un article pratique si vous prévoyez un prochain voyage à Bali …en famille (ou non !) avec toutes mes recommandations et astuces pour bien préparer votre prochain voyage sur l’île de Bali.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Mes conseils et astuces pour bien préparer son voyage en famille à Bali
Tout voyage commence dans les airs…
Notre voyage a duré près de 21 heures avec 3 avions différents, depuis Paris. Donc certes, nous avions choisi l’un des moins chers (avec la compagnie Air China, qui s’avérait être une très bonne compagnie, membre de Star Alliance) mais tout de même…
Bali est une destination lointaine et il faut se sentir prêt à faire au moins une escale et vivre un long voyage dans les airs.
Donc faites bien attention lorsque vous réservez vos billets d’avion pour Bali. Regardez bien le temps d’escale pour éviter de longues attentes dans les aéroports.
A voir, à lire et à écouter avant de partir en voyage à Bali
Rien de mieux que de préparer un voyage à Bali en s’imprégnant de ce que vous pouvez découvrir sur l’île, son histoire, sa culture, en lisant alors des livres, des guides, des magazines et en se documentant voire même en visionnant des films.
Quelques exemples de lecture pour se préparer à un voyage à Bali :
- Le guide de voyage, Bali l’Essentiel comptant plus de 160 adresses bons plans, insolites et incontournables, écrit par un habitant de l’île
- Le livre-guide “Quelque chose de Bali”, paru aux Editions Nanika qui vous emmène à la rencontre de cette petite île du bout du monde, de ses habitants, de son histoire et de son quotidien.
- Le guide “Le Goût de Bali”
- Le dictionnaire insolite de l’Indonésie pour TOUT SAVOIR sur l’archipel indonésien
- Le roman “Mange, Prie, Aime” de Elizabeth Gilbert qui a été adapté en film avec l’actrice Julia Robert. C’est d’ailleurs sûrement suite au succès du roman puis du film que Bali a beaucoup (trop) évolué et est devenue une destination très touristique.
- L’incontournable guide de voyage “Lonely Planet” que vous pouvez commander par ICI.
- Ne manquez pas de regarder le film “Toute la beauté du monde” qui a été tourné principalement au coeur des rizières de Bali
Faire appel à une agence experte sur la destination
Tout d’abord, avec du recul, nous avons un seul regret dans ce voyage : c’est de ne pas avoir fait appel à une agence locale ou du moins une agence experte sur la destination. Nous qui ne souhaitions pas découvrir un Bali très touristique, mais plutôt hors des sentiers battus, cela n’a pas été tant le cas. Nous aurions aimé être conseillé et avoir des adresses parfois mieux adaptées pour nous, avec notre enfant. Nous avions eu alors quelques mauvaises surprises dans le choix de l’hébergement que nous avons fait par nous-mêmes, comme par exemple à Amed avec un hôtel (pourtant très bien noté sur Booking.com) sale et pas adapté pour les familles.
C’est pourquoi, je ne peux que vous recommander de faire appel à une agence pour que cette dernière vous construire votre voyage sur-mesure avec un expert local, spécialiste de la destination, tout en profitant de tarifs les plus justes.
Sur Bali, je vous recommande de vous rendre sur le site internet de Nomadays, qui est un collectif indépendant d’agences de voyages locales francophones. À Bali, il s’agit de l’agence Azimut Adventure Travel Donc, en passant par cette agence, vous bénéficiez:
- d’un voyage sur-mesure construit avec un expert local, spécialiste de la destination pour votre prochain voyage à Bali en couple ou en famille.
- de tarifs les plus justes, sans intermédiaire
- des mêmes garanties et protections juridiques qu’un voyagiste classique
Donc, travaillant dans le monde du voyage depuis des années, je ne peux que mettre en lumière et à mon échelle, des créateurs de voyage comme Nomadays. Je vous propose de bénéficier d’une réduction de 50€ sur votre prochain séjour à Bali avec Nomadays.
Si vous préférez partir l’esprit tranquille, faites donc confiance à un expert !
Des démarches à faire avant votre départ à Bali
Si vous prévoyez de conduire une voiture ou un scooter à Bali, n’oubliez pas de faire toutes les démarches pour obtenir votre permis de conduire international.
Pour cela, un seul site : le site de service-public.fr
Côté santé, Bali est une destination relativement sûre d’un point de vue sanitaire. Pas de paludisme mais il y a tout de même quelques précautions à prendre comme :
- un anti-moustique efficace à apporter dans vos valises,
- des vêtements longs à prévoir pour les soirées
- Comme pour tout voyage, soyez immunisé contre la diphtérie, le tétanos, hépatite A et hépatite B. Pour + d’infos, consultez le site de Pasteur.fr
- Bien sûr, ne manquez pas d’aller consulter votre médecin traitant avant de partir
- Qui dit voyage, dit assurance de voyage…surtout pendant des vacances en famille ! La nôtre était l’assurance-assistance avec Chapka Assurances (compter à partir de 22 euros)
Côté argent, je vous recommanderai de commander à l’avance votre carte Revolut qui est un service de banque en ligne vous proposant aucun frais bancaire dans la gestion de votre compte et dans vos achats à l’étranger ! Il vous suffit juste de la commander sur le site et vous la recevrez dans votre boîte aux lettres dans les 2 semaines qui suivent. Pour se servir de votre carte, pensez à télécharger l’application Revolut sur votre smartphone, puis rechargez votre compte avant votre arrivée et/ou pendant votre voyage.
D’ailleurs, pensez à prévenir votre (gentil) banquier que vous partez à Bali (ou ailleurs !) afin qu’il ne soit pas surpris des possibles transactions que vous ferez sur l’île.
Préparer sa valise pour voyager … léger
Tout d’abord, prenez le nécessaire dans votre valise pour voyager léger.
Puis, pensez à prendre un sac à dos ou une valise légère (car pour arriver parfois dans les hébergements, il faut monter, descendre de nombreuses marches et nous étions bien contents d’avoir un sac à dos et une valise légère avec nous).
Ensuite, se souvenir que dans chaque étape où vous irez (même dans les hôtels) vous seront proposés le service de “laundry” pour environ 25.000 roupies le kilo. Donc, il n’est finalement pas nécessaire d’apporter beaucoup de vêtements !
Quoi mettre dans une valise pour un voyage à Bali ?
- un anti-moustique
- une crème solaire ET un après-solaire
- un gel désinfectant
- une gourde (car de plus en plus d’hôtels et de restaurant proposent de “refill” votre bouteille c’est à dire de la remplir d’eau potable ! Bravo !)
- une pochette pour mettre vos passeport
- une pochette pour mettre votre argent ou une “pochette ultra fine” (trouvé chez Décathlon) comme nous avons depuis des années
- des chaussures légères
- une batterie externe, commandée sur le site de la marque française ACCOO
- une trousse de toilette avec à l’intérieur le minimum nécessaire : lingettes démaquillante lavables, un dentifrice dur, un shampoing dur et savon (afin de minimiser au maximum notre impact vers l’environnement)
- un livre électronique
- un carnet de note avec stylo
- un totebag qui vous servira pour tout : pour vos prochaines courses sur place (et vous éviter ainsi de prendre un sac à plastique à la caisse du supermarché ou de la boutique), vous balader avec seulement quelques sous, votre crème solaire et portable etc
- un sac de voyage vide pour rapporter des souvenirs que vous remplirez au fil de votre séjour. On a opté pour un sac léger de Decathlon, très pratique !
Pour nos vacances de 15 jours, nous avions alors emmené chacun :
- 5 tee-shirts
- 5 sous-vêtements
- 1 short
- 1 robe de plage/ 1 combinaison
- 2 pantalons légers (dont 1 porté dans l’avion!)
- 2 paires de chaussures (1 paire de sandales + 1 paire de chaussures fermées)
- 1 veste légère (pour l’avion)
- 1 trousse de toilette pour toute la famille
- 1 paréo
Nous n’avons pas apporté de serviettes car la plupart des hôtels en fournissent (car c’est généralement inclus dans le tarif de la nuitée).
Réservez vos hébergements à l’avance
Étant donné que Bali est une destination (très) touristique, j’ai préféré misé sur la “programmation” en amont de nos nuitées. J’ai réservé quelques hébergements en direct ainsi que sur Booking.com.
Toutefois, durant la basse saison (entre janvier et avril), je pense que vous pouvez prendre le risque de ne pas tout réserver afin de mieux négocier sur place le tarif de votre nuitée.
Avant votre arrivée à Bali, pensez également à réserver à l’avance votre transfert depuis l’aéroport. Bien souvent l’hôtel vous le proposera en supplément (ou même parfois est inclus dans le tarif de la chambre). Pour réserver à l’avance vos excursions, je vous recommande aussi le site de Civitatis pour vos transferts et/ou vos prochaines excursions à Bali.
Encore une fois, si vous préférez partir l’esprit tranquille, faites confiance à un expert !
Et sur place, ça se passe comment ?
Lorsque nous sommes arrivés à Bali, nous ne savions pas si notre carte Révolut allait fonctionner ..eh bien cela a été le cas !
Prévoyez toutefois un minimum de cash pour vos transferts en taxi, vos repas, pour vos entrées dans les temples et pour acheter vos souvenirs.
Sachez que certains hôtels prennent 3% en plus et d’autres non… Donc ne soyez pas surpris !
Voilà, je crois avoir tout dit pour vous préparer au mieux à votre voyage à Bali ! N’hésitez pas à commenter pour rajouter vos conseils et vos recommandations, pouvant être utiles pour les voyageurs qui passent par ici !
Bonjour, merci pour tous ces précieux conseils. Il faut dire qu’il y a pas mal de choses auxquelles on ne penserait pas avant de partir, comme le temps d’escale dans les aéroports. C’est vrai que c’est difficile quand on a des enfants surtout.