Un blog de voyage qui donne des ailes
voyager léger
Inspiration

Se lancer un défi : voyager léger ! Mes conseils, astuces et étapes pour préparer sa valise

Cet été, je me suis fixée un défi personnel (enfin pas seulement moi…mais aussi mon grand girafon et le couple d’amis avec qui nous partirons en voyage) :

celui de voyager léger.

Car lorsque je pars en vacances, j’ai réalisé que je partais souvent avec beaucoup trop de vêtements et d’affaires que je n’utilisais finalement pas. Puis, à mon retour, je réalisais que je n’avais pas porté plusieurs tenues et que je les avais prises finalement pour rien !

Dans ma vie quotidienne, je réapprends peu à peu à me contenter de ce que j’ai et à consommer de manière de plus en plus responsable. j’essaie de tendre vers le minimalisme … et c’est un état d’esprit que je tente aussi d’inculquer à mon petit girafon.

Alors, je me suis dit que pour ma prochaine échappée je voyagerai plus « malin » et plus « légère » avec ce qui est nécessaire, et non avec des affaires pour le « au cas où ».

Je partage donc avec vous mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez à votre tour voyager plus léger !

Mes 5 premières étapes pour commencer à préparer sa valisevoyager léger

1. Disposer sur votre lit (ou sur le sol) toutes les affaires que vous voudriez emporter et posez-vous les questions suivantes : Sont-elles toutes dispensables ? Sont-elles adaptées pour le pays / la ville que je vais visiter ? Sera-t-il possible de nettoyer mes affaires sur place ?

2. Prévoir ses tenues à l’avance et pensez à choisir des affaires qui vont avec différentes pièces. Si vous choisissez que des affaires avec motifs (pantalon et haut), ça sera difficile de ne prendre que le minimum. Alors pensez plutôt à des vêtements « intemporels » et « basiques » avec des teintes assorties afin de mieux mixer vos tenues et que vos vêtements se marient ensemble afin de créer plusieurs looks avec une même pièce. La clé de la réussite d’une valise légère : Évitez les « je le prends au cas où »voyager léger

3. Choisissez une valise de petit format (45 x 40 x 25 cm max) pour éviter d’être tenté car plus on choisit une grande valise, plus on pense à la remplir. J’ai choisi la mienne pour relever mon défi : un sac à dos de 40 litres. Un sac que j’ai gagné grâce à un concours organisé par Chamina Voyages et Lafuma.

N’oubliez pas aussi que la valise cabine est synonyme de gain de temps.

Pas d’enregistrement à l’aéroport = pas d’attente interminable des valises à l’atterrissage à l’aller comme au retour

Et puis, qui dit petite valise, dit aussi la limitation des dépenses sur place. Lorsqu’on voyage à l’étranger, nous sommes bien souvent tentés d’acheter des souvenirs, alors pensez sinon à rapporter un sac pliable comme celui-ci  qui pourrait aller en soute ou en cabine (en remplaçant l’une de vos valises cabines).

Bien sûr, pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez bien les conditions avec la compagnie aérienne avec qui vous voyagez.

4. Commander des accessoires pour vous aider à optimiser vos affaires et à bien les ranger :

  • Des charlottes de bain pour ranger vos chaussures
  • Des tote-bags ou sacs en tissu pour mettre votre linge sale ou au contraire utiliser ce genre de sacs/pochettes pour vous aider à organiser vos affaires
  • Des petites bouteilles spécial voyage (petit format) pour ranger vos produits de beauté car n’oubliez pas qu’en cabine on ne doit pas dépasser 100ml de produits liquide

5. Si vous partez en famille, pensez à répartir les affaires de chaque membre de famille dans plusieurs valises/sacs

Mes 5 conseils et astuces pour réussir à faire sa valise

voyager léger
Mes produits beauté :
j’ai opté pour des produits solides car cela n’explose pas dans la valise et surtout il n’y a pas de mauvaise surprise avec des liquides dans la valise et la limitation autorisée dans les avions.

Par exemple ce shampoing 100% Naturel Bio qui fait office de savon aussi.

Quant à la pharmacie, prévoir au moins une plaquette de doliprane et aussi du smecta (pour adultes et enfants si vous avez des petits girafons). Bien sûr, les médicaments c’est encore une autre histoire selon vous, et selon la destination où vous allez. Le mieux, si vous avez un doute : consultez votre médecin avant de partir en voyage.

Pour la plage : pensez à une serviette légère et en microfibre qui sèche vite. Je l’ai trouvé à Décathlon mais vous pouvez aussi en trouver par ICI . Les maillots de bain font partis aussi de la tenue principale lorsqu’on part en voyage (à la plage ou lorsqu’il y a une piscine) donc un minimum de 2 maillots de bain serait l’idéal.

Le jour de votre départ, prenez le plus lourd sur vous pour gagner de la place avec un gros pull, des baskets ou chaussures de rando (selon votre destination), un jean, pour le trajet en avion.

Quant aux bijoux, j’ai décidé de ne pas en prendre car je ne souhaite pas les perdre. Tout comme le maquillage, ma peau sera en vacances aussi !

Concernant les autres accessoires de voyage :

  • J’opte depuis un moment maintenant pour un livre numérique car c’est fort pratique et ça ne pas prend pas beaucoup de place.
  • Prendre qu’un seul adaptateur universel et une multiprise avec interrupteur (si vous avez divers équipements numériques comme moi à recharger). D’ailleurs, pensez à bien retirer vos appareils en charge car 11% de notre consommation électrique provient des appareils en veille
  • Les lunettes de soleil : un accessoire indispensable !
  • Un sac à dos pratique pour ranger le matériel photo et plus confortable qu’un sac à bandoulière si vous avez une valise à roulettes. Pour moi, cette année j’ai opté pour un petit sac à main en toile !

Et enfin, les 3 règles pour faire sa valise

  • Commencez par le plus encombrant d’abord : placez donc les choses lourdes en bas de la valise / dans la partie inférieure de votre bagage.
  • Plier vos vêtements d’une manière à gagner un maximum de place:

– Soit avec la manière de Marie Kondo (« pliage à la japonaise » qui consiste à rouler vos vêtements au lieu de les plier et de les empiler à la verticale et en les enroulant Cette vidéo peut vous aider !

Soit en enroulant ses affaires comme sur cette vidéo

Est-ce possible de tenir une semaine avec un bagage cabine ?

Un grand OUI !

N’oubliez pas, il est important de :

voyager léger… en prenant des affaires selon le nombre de jours de vos vacances

et …voyager léger

Alors, qu’ai-je mis dans une valise pour un voyage de 10 jours ?

voyager légerPour mon voyage d’une durée de 10 jours (avec la visite d’une capitale européenne pendant 3 jours puis une semaine complète en bord de plage), j’emporte dans mon sac à dos :

  • 1 robe de plage
  • 1 pantalon (en lin) pour le soir
  • 4 paire de chaussettes
  • 2 soutiens gorges (1 clair et 1 foncé)
  • 8 culottes
  • 2 shorts
  • 1 legging (car le matin, c’est yoga !)
  • 1 chemise de nuit
  • 2 maillots de bain
  • 1 serviette microfibre
  • 6 tee-shirts
  • 1 paire de tongs
  • 1 paire de baskets en toile (type Converse) + 1 charlotte de bain/sac en toile pour ranger la paire à l’intérieur
  • Mon appareil photo et mon drone
  • 1 totebag pour le linge sale et 1 autre sac réutilisable (trouvé au Monoprix) pour la plage

Dans ma trousse de toilette : 1 brosse à dents, médicaments, crème solaire petit format, 1 peigne, 1 savon et shampoing solide (petit rappel : les liquides doivent être stockés dans des contenants de 100 ml maximum chacun)

Pour le trajet en avion : 

  • 1 pantalon
  • 1 veste en jean
  • 1 foulard
  • 1 veste plus chaude à capuche

voyager léger

Dans mon sac à main (que je dois mettre dans mon sac à dos au moment de l’enregistrement) :

  • Lunettes de vue et lunettes de soleil
  • Un carnet de note et un stylo
  • Ma liseuse numérique  avec des livres électroniques à l’intérieur (bien sûr !) ou autres documents en PDF si besoin
  • Ma fitbit pour avoir l’heure et garder le rythme et suivre le nombre de pas que je me fixe au quotidien
  • Mon appareil photo (mon indispensable !)

Bilan de ce défi : je n’ai jamais fait aussi vite ma valise. C’est facile et mon sac est vraiment léger, seulement 6 kilos ! Et c’est un vrai plaisir pour mon dos ! Mon petit et mon grand girafon ont eux aussi réussi à faire leur valise en suivant ces principes !

Et comme je ne fais pas les choses à moitié, rien de mieux pour voyager léger en se vidant la tête …et en se déconnectant !

Maintenant, y a plus qu’à partir en voyage alors !

voyager léger

« Mes règles d’or pour partir en road trip avec une valise minimaliste » Un article qui peut vous intéresser

Et vous, voyagez-vous léger ?

You Might Also Like...

6 Comments

  • Reply
    Few Miles Away - Zoe
    17 août 2018 at 18 h 58 min

    Bien vu la technique de tout étaler sur le lit ! Je vais y penser pour la prochaine fois. Préparer les tenues qui vont ensembles aussi !

    En général j’ai la flemme de faire ma valise du coup j’attend le dernier moment, ensuite je panique parce qu’il n’y a quasiment rien dans la valise donc j’y balance dedans tout ce que je trouve et au final rien n’est utilisable pour le voyage où je suis (vêtement trop chaud, trop froid, trop petits…)

    • Reply
      MarlèneM
      29 août 2018 at 10 h 00 min

      Ha ha Zoé, comme je vois totalement ce que tu veux dire ! Mais tu vois, je viens de rentrer de vacances et finalement mon « petit » sac m’a vraiment suffit. J’ai été si tenté de mettre autre chose à l’intérieur mais ça ne valait pas le coup ! Je te souhaite que pour ta prochaine échappée, tu arrives à préparer ta valise avec mes quelques petites astuces. A bientôt Zoé 🙂

  • Reply
    Yasmina
    20 août 2018 at 10 h 08 min

    Bonjour Marlène,
    Ton article est génial comme d’habitude ! Je viens de commander les organisateurs pour la valise & la serviette en microfibre 🙂
    Merci pour ces idées inspirantes.

    • Reply
      MarlèneM
      29 août 2018 at 10 h 12 min

      Hello Yasmina, ha génial ! Tu verras, ça change la vie de voyager léger 🙂
      A très bientôt 🙂

  • Reply
    Mathilde
    22 novembre 2018 at 6 h 53 min

    Je prenais toujours trop d’affaires dans mes précédents voyage. Puis en arrivant en Asie, je me suis rendue compte que un short, 2 maillots de bain et 3 hauts suffisaient largement. Notre confort change tellement en Asie, et en voyage de manière générale, que nos priorités en termes de style se retrouvent n’être plus que superficielles et secondaires ! Je me demande même si j’avais utilisé une seule fois le maquillage que j’avais pris dans mon sac…

    • Reply
      MarlèneM
      22 novembre 2018 at 8 h 48 min

      Merci Mathilde pour ton commentaire. En effet, nous sommes bien d’accord…c’est finalement assez secondaires finalement. Le plus important, celui de vivre le voyage à fond et le moment présent 🙂 Depuis cet article, j’ai compris certaines choses du comment faire ma valise…et ça fait du bien et me sens plus légère 🙂 A bientôt !

Leave a Reply

CommentLuv badge