Namibie

Est-ce que la Namibie est faite pour vous ?

3 comments2905 views
paysage namibie

J’ai eu l’opportunité de partir travailler pendant presque 1 an et demi en terres namibiennes, à Windhoek… je vais donc vous montrer en quoi la Namibie vaut le détour et surtout si la Namibie est vraiment une destination qui vous conviendrait.

Si vous êtes un amoureux de grands espaces 

La Namibie est une destination exceptionnelle pour les amoureux de grands espaces. Les paysages sont incroyables et d’une belle diversité.

grands-espaces-namibie La Namibie est considérée comme être une destination sauvage, et il faut la protéger comme son peuple essaie actuellement de le faire.

Si vous êtes en quête d’aventure

Voyage en Namibie, c’est un peu comme un voyage ‘hors du temps’, un voyage insolite ou on se sent privilégié et seul face à cette nature extraordinaire. Il faut se préparer à faire un voyage où vous allez rencontrer peu voire jamais personne sur la route.

aventure namibieLa Namibie peut se découvrir soit :

  • avec votre propre véhicule que vous louerez au départ de la capitale de Windhoek ou Walvis Bay (si vous arrivez avec un des vols de Air Namibia) ou encore à partir de capitales ou villes de pays limitrophes comme le Cap en Afrique du Sud, Maun ou Kasane au Botswana ou bien Livingstone en Zambie

4x4 namibie

  • en avion privé pour ceux et celles qui ont un budget important et/ou peu de temps pour voyager.

Les moyens de transports en commun tout comme l’autostop sont presque inexistants en Namibie. C’est une destination qui se prête à la découverte par soi-même ou avec un guide local et spécialisé.

Quoi de mieux que louer un 4×4 et parcourir les pistes namibiennes !

Une sacrée expérience de conduite (car attention on conduit à gauche en Namibie et les pistes ne sont pas comme les routes en Europe. Il faut faire attention aux limitations de vitesse et à bien respecter les règles de conduite …car il est fréquent de rencontrer un animal sur la route (et donc de perdre le contrôle de son véhicule)

Si vous aimez les animaux

La faune sauvage, dont le « Big 5 » , est une des attractions à découvrir lors d’un voyage en Namibie grâce au Parc National d’Etosha, dans la région du Damaraland et dans les réserves privées.
La faune est exceptionnelle et protégée comme les rhinocéros noirs, les guépards, les lions et éléphants du désert.

faune sauvage namibie

Si vous êtes à la recherche de l’insolite

La Namibie offre à ses voyageurs des régions insolites comme par exemple le Damaraland, le Namib Naukluft ….et aussi par des activités insolites a faire !

  • Si faire du kayak avec des otaries ne vous fait pas peur, allez à Walvis Bay pour tenter l’expérience
  • Si vous souhaitez apprendre à faire du surf sur le sable, enfilez vite vos chaussures, prenez un surf et faites l’ascension des grandes dunes a Swakopmund pour découvrir l’activité de ‘sandboarding’

sandboarding

  • Si vous n’avez pas peur du noir et souhaitez découvrir la faune sauvage d’une autre manière, alors montez à bord d’un véhicule avec un ranger pour un « night drive » afin d’apercevoir les animaux dans le Parc d’Etosha par exemple.
  • Si vous n’avez pas le vertige et souhaitez avoir une vue panoramique et aérienne du plus vieux désert du monde, alors montez à bord d’une montgolfière pour un survol dans les airs de la région de Sesriem pour vivre une expérience plus que mémorable !
  • Si vous avez toujours rêvé de traquer un gros félin, faites confiance à un ranger à Okonjima avec leur projet de protection des Félins pour découvrir peut-être un léopard en haut d’un arbre ou un guépard dans l’herbe en train de ronronner

guepard-namibie

Si vous n’avez pas peur de vous sentir seul(e)

Eh oui, la Namibie est le pays d’Afrique le moins peuplé. On dit qu’il y a plus d’otaries que d’êtres humains en Namibie… c’est fou, non ?!

Donc, préparez-vous à ne pas rencontrer grand monde sur la route quand vous voyagerez d’un point a un autre. Il faut savoir changer une roue en cas de crevaison durant votre voyage (cela arrive plus souvent qu’on ne le pense)
La Namibie est encore une destination dite « sauvage » et c’est ce qui en fait une destination vraiment unique et intime !

Ce pays est vaste et étendue… vous ferez beaucoup de kilomètres sur des pistes parfois un peu plus difficiles à traverser que d’autres. Donc soyez vigilants, profitez du paysage, et si vous rencontrez des locaux en route, prenez le temps de les saluer !

Si vous souhaitez rencontrer la population locale

Windhoek est un passage obligé pour rencontrer les Namibiens, voire de nouveaux talents dans le « poumon vivant » de la capitale avec le township de Katutura.

Rencontre-namibie
Il y a d’autres endroits où vous rencontrerez des ethnies comme les célèbres Himbas, les Bushmens ou encore les Hereros.

Les Hereros sont un peuple de pasteurs qui vivaient de l’élevage de bétail. C’est une ethnie qui a connu un génocide en 1904. En effet, ils ont fait les frais de la colonisation allemande. Les Hereros sont au nombre de 300.000 dont 164.000 en Namibie, et le reste se trouve en Angola et au Botswana. Chaque année, vers la fin août, se tient le « Jour des Héros » dans la ville d’Okahandja (à 1h au nord de Windhoek) où des milliers de Hereros convergent dans la ville pour rendre hommage à la tombe de leurs grands chefs.

Les Himbas sont un peuple nomade habitant dans le nord de la Namibie et qui se recouvrent tout le corps d’une « pommade » réalisée avec de la graisse d’animal et de la poudre d’hématite (cela les protègent du soleil, de la sécheresse de l’air et des insectes). Vous pouvez les rencontrer principalement du côté d’Opuwo ou d’Epupa, voire même à Kamanjab.

Les Bushmen furent les premiers habitants de l’Afrique australe. C’est un peuple nomade encore présent en Namibie (encore 100.000 aujourd’hui) et qui peuvent être vus du côté du Kalahari.

Si vous êtes indiffèrent(e) à la chaleur

La Namibie est un pays qui se découvre tout au long de l’année mais il faut se préparer que la chaleur soit bien présente la journée.

  • De janvier à avril, c’est la saison des pluies (avec des précipitations en début et/ou fin de journée) et les températures peuvent monter jusqu’à 40 degrés (voire 50 dans le désert).
  • De mai à août, les températures sont plus tempérées voisinant les 25 degrés la journée avec des nuits plus fraiches.
  • De septembre à décembre, c’est l’été australe avec un climat qui est chaud et qui est sec (ce qui explique pourquoi des sentiers de randonnées comme celui de Fish River Canyon soient fermés à cause de cette chaleur)

Si vous recherchez une destination africaine sûre

La Namibie est pacifique et sécurisée. Attention cependant à certains endroits comme les grandes villes de Windhoek et Swakopmund où la délinquance y est plus développée (comme dans toutes les autres grandes villes au monde, non?).

Sinon, les Namibiens sont accueillants et vous accueilleront avec hospitalité et professionnalisme.

Si vous aimez dormir (presque) a la bonne étoile

Que vous soyez à bord d’un 4X4 avec une tente sur le toit ou dans un super lodge luxueux, le ciel namibien est incroyable et si pur à observer.

souslesetoiles-namibie
Grâce à labsence de la pollution lumineuse et d’un ciel pur et clair, l’expérience du « Stargazing » dit « l’observation des étoiles » peut être vécue aux quatre coins de la Namibie : dans le désert de Sesriem, dans le « Grand Sud » (avec le 2ème plus grand Canyon au monde, le Fish River Canyon), à Spitzkoppe ou encore dans le Damaraland.
Une expérience tout simplement magique à faire seule ou grâce à des télescopes high-tech qui peuvent être mis à disposition dans les lodges pour leurs hôtes.

N’oubliez pas une petite (ou grosse laine pour les frileux) le soir, car il peut faire vite frisquet ainsi qu’un un bon trépied pour faire des photos incroyables et pas (trop) floues !

***

Voilà, si ces différents points ci-dessous que je vous ai cités vous ont séduit, c’est que la Namibie serait votre prochaine destination de voyage !

D’ailleurs, si l’expérience d’un voyage unique en Namibie vous tente, sachez que j’ai crée un itinéraire en Namibie 100% Romantique avec l’agence de voyage en ligne, spécialiste du sur-mesure, Worldia

Il s’agit d’un itinéraire que je peux remanier rien que pour vous selon vos dates de voyage, vos envies et votre profil en temps réel ! Cliquez sur le bouton ci-dessous « Je souhaite réserver ce voyage » et vous serez alors redirigé vers le site de Worldia pour sélectionner ensuite vos dates de voyage et le nombre de personnes. Sinon, n’hésitez pas à me laisser un petit mot par ICI ! A très vite, j’espère !

Je souhaite réserver ce voyage

zebre namibie

Mots clés qui ont permis aux internautes de découvrir cet article:

  • paysage namibie
  • paysages namibie
  • vivre en namibie

Comments

comments

MarlèneM
La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

3 Comments

  1. J’ai bien envie de partir en Namibie. Je suis seule alors j’hésite un peu (sécurité + conduite à gauche je dois l’avouer)
    Es-tu partie seule ? Penses-tu que c’est safe ?

    1. Hello Christelle ! Pour être honnête, lorsque je suis partie en Namibie seule pour y vivre, je n’ai JAMAIS voyagé seule dans le pays. Je ne m’y voyais pas, de peur de crever et/ou d’avoir un accident seule sur la route et il y a tellement de kilomètres à faire que la route peut être longue. La Namibie est un pays qui se partage et c’est fort dommage d’y aller seul(e). La Namibie est un pays sure. A Windhoek, il ne m’est jamais rien arrivé mais il faut éviter de se promener seule tout de même, en particulier à la tombée de la nuit et le soir. J’espère avoir répondu au mieux 🙂 A bientôt

Leave a Response

CommentLuv badge

Close