Un blog de voyage qui donne des ailes
checklist safari afrique
Afrique Inspiration

Quoi mettre dans sa valise pour faire un safari ?

L’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe sont des destinations magnifiques connues et reconnues pour leurs réserves animalières et leurs parcs nationaux.
Faire un safari, c’est se préparer à vivre une expérience mémorable, magique et unique pour découvrir la faune sauvage.
Le mot Safari est un mot Swahili qui signifie un « long voyage ». Et quel voyage ! Comme tout long voyage, il faut savoir se préparer et savoir quoi mettre dans sa valise.valise safari

Lorsque je vivais en Namibie et en Afrique du Sudlors de mes voyages en Zambie, en Tanzanie ou encore en Ouganda, j’ai eu cette incroyable chance d’effectuer des safaris à bord de véhicules type 4×4, à pied et mais également à bord d’un bateau.

Un safari peut s’effectuer soit en « self-drive » (c’est à dire avec votre propre véhicule et c’est vous qui conduisez la voiture), soit au côté d’un ranger à bord d’un véhicule 4×4 (entre 10 et 25 places selon le véhicule). Vous pouvez ainsi vivre une expérience safari soit dans une réserve privée d’un lodge, soit dans un Parc National (comme le Parc Kruger en Afrique du Sud, le parc de Serengeti en Tanzanie ou encore le Parc d’Etosha en Namibie par exemple).

 

Réserve de Bandia au Sénégal

histoires en Tanzanie par la girafe qui vole

Cratère de Ngorongoro en Tanzanie

safari namibie

Réserve privée de Goche Ganas en Namibie

Alors pour les amoureux de la vie sauvage et de la nature, voici mes conseils et mes « indispensables » à mettre dans votre valise.

checklist safari

Destination Safari, voici ma check-list !

Des affaires confortables tu emporteras

  • Un pull polaire ou une grosse laine

Pourquoi ? Car contrairement à ce qu’on peut penser, il peut faire froid en Afrique. Surtout le matin au lever du soleil et aussi à la tombée de la nuit.

  • Tee-shirt ou chemise en lin

Pourquoi ? Eh oui, pour les safaris de l’après-midi il fait chaud ! Pensez aux couleurs neutres et pas claires comme le blanc car la poussière est partout et pour éviter d’attirer les moustiques et parfois les mouches tsé-tsé

  • Une parka ou imperméable

Pourquoi ? Car comme je vous l’écrivais plus haut, il peut vite faire frais… et il peut aussi tomber quelques gouttes durant le safari ! Cela m’est arrivé durant un safari dans une réserve dans le Waterberg en Namibie et je n’avais qu’un petit pull…dommage pour moi ! Important donc de prendre un imperméable/parka voire un k-way avec une capuche pour se couvrir de la pluie et du vent. J’ai adoré la Parka légère et waterproof que la blogueuse Deedee Paris a porté lors de son voyage en Tanzanie.

Pour se procurer une parka confortable : 

  • Un chapeau ou une casquette

Pourquoi ? Car le soleil peut taper fort. Vous verrez surement pas mal de touristes et même des rangers avec des chapeaux « safari ». Moi, je ne suis pas particulièrement fan même si j’admets que ce type de chapeau a son côté pratique et utile.

Pour se procurer un chapeau de safari : 

  • Un foulard

Pourquoi ? Pour s’emmitoufler si vous avez un peu froid, si vous avez peur des moustiques ou vous protéger du soleil. A vous de voir mais moi je trouve cela toujours très utile.

  • Chaussures confortable et/ou de randonnée

Pourquoi ? C’est toujours agréable d’être bien chaussé lors d’un voyage et plus particulièrement lors d’un safari. J’adore les chaussures type Palladium ou Aigle, et vous ? Et c’est encore plus important d’être bien chaussé si vous avez la chance de faire un safari à pied comme a pu le faire Yann du blog Je me fais la Malle lors de son périple en Afrique du Sud dans le parc du Kruger.

Pour se procurer de bonnes chaussures :

   ou 

Une trousse de toilette avec des produits utiles tu amèneras

  • Une crème solaire

Pourquoi ? Parce qu’on sait que le soleil tape fort en Afrique et ceci n’est pas un mythe, c’est bel et bien la réalité. Donc apportez une crème avec un indice de minimum 30 voire 50 !

  • Un répulsif à moustiques

Pour se procurer un bracelet anti-moustiques :

  • Lingettes et/ou mouchoirs

Pourquoi ? La poussière est bien présente et cela peut-être donc utile de se rafraîchir avec des lingettes par exemple !

  • Un baume à lèvre et/ou une crème hydratante

Pourquoi ? Avec le vent, le froid, vos lèvres, vos mains et votre peau peuvent être un peu desséchées. Donc pensez-y ! Moi, j’adore celle à base d’amande de Body Shop

Accessoires photo tu n’oublieras pas

  • Un appareil photo performant et un bon objectif

Comme l’écrivait Aurélie du blog Madame Oreille, pensez à louer un objectif de type 100-400 sur le site de Objectif Location.

Côté objectif, je recommanderai un objectif 70-200mm f2,8 comme celui-ci de chez Canon :

avec le téléconvertisseur-multiplicateur X 2 qui augmente de deux fois la focale des téléobjectifs et télé zooms de la série L de Canon, avec une meilleure précision AF et une meilleure communication appareil/objectif.

Et/ou un autre téléobjectif de type 150-600 mm F/5-6,3 comme celui de la marque Tamron 

Si vous faites des vidéos, je vous recommande aussi de vous procurer un stabilisateur soit pour votre smartphone ou votre appareil photo, un bon micro,

Pour se procurer un stabilisateur appareil photo :

Pour se procurer un stabilisateur smartphone :

 

Pour se procurer un bon micro :

  • Des jumelles

Pourquoi ? Pour les animaux de plus près ! Les jumelles de marque Bushnell par exemple sont très bien ou encore celles de National Geographic que j’ai trouvé par ICI. Il y a même des jumelles spécialement conçues pour les enfants 

Pour se procurer une paire de jumelles :

 ou 

  • Une Go pro ou un caméscope

Concernant la GoPro, ça bouge bien sur les pistes lors d’un safari. Pensez à prendre une bonne perche qui soit bien maniable, voire même un stabilisateur comme j’ai. Attention cependant à respecter les animaux avec votre perche ! Ça serait dommage de vous faire manger le bras par un félin si vous sortez trop votre bras de la fenêtre ou du véhicule !

Pour se procurer la dernière GoPro Hero 7 :

ou la nouvelle GoPro Fusion – Camera d’action 360° – Noir

Pour se procurer le stabilisateur pour GoPro:

ou<

  • Un sac pour supporter les grands téléobjectifs 

Primordial pour supporter des téléobjectifs avec un sac et sa conception en forme de U permet un maintien sûr sur la porte de la voiture. J’en ai trouvé un par ICI

Pour se le procurer :

Ou un monopode :

Autres accessoires de voyage, tu n’omettras pas

  • Des lunettes de soleil

Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement PRI-MOR-DIAL !

  • Une lampe de poche ou frontale

Pourquoi ? Si vous partez faire un safari de nuit au côté d’un ranger, rien de mieux que d’avoir sa petite lampe de poche ou frontale pour essayer d’observer les animaux. Il y a peu de chance que le lodge où vous dormirez ne vous prête pas de lampe mais si vous effectuez un safari par vous-mêmes (attention ! il est interdit de faire des safaris la nuit seul(e) !), cela peut-être utile que vous l’ayez.
Pour se procurer une lampe frontale : Il y a en une par ICI qui est très bien avec une lampe LED et rechargeable

  • Un sac à dos

Pourquoi ? Pour mettre toutes nos affaires pardi ! J’ai craqué pour un des sacs photos de National Geographic ?

Le plus important dans le choix de votre sac est d’avoir un sac qui soit imperméable et avec quelques poches intérieures et extérieures.

Pour retrouver mon sac du moment pour mon appareil photo, voici le lien: idéal pour mettre mon appareil photo reflex, mon autre objectif 18-55mm, ma GoPro et son stabilisateur, un trépied, quelques papiers et ma gourde d’eau. 

Pour se procurer le Sac National Geographic :

Sinon il y a aussi de très bons sacs en bandoulière et autres sacs à dos, facile à porter comme:

 ou encore Lowepro par exempl

ou encore pour tout votre matériel Go Pro :

N’oubliez pas non plus de quoi bien garder « au chaud » toutes vos photos et vidéos durant votre voyage :

Se procurer un disque dur externe 1To :

ou

  • De l’eau ou une gourde

Pourquoi ? Pour vous hydrater pardi ! Si vous partez par vous-même en safari, c’est primordial ! Et si vous partez avec un ranger lors de votre séjour dans un lodge, il y a généralement de l’eau mis à disposition dans les 4×4 mais sait-on jamais ! Mais, moi j’ai opté pour une gourde pliable pour le côté écolo et pratique.

Pour se procurer la gourde pliable : 

Autres choses qui peuvent t’être utile !

  • Une carte si vous allez au Parc du Kruger par exemple ou autres parcs nationaux du pays par vous-mêmes. D’ailleurs, il y a pleins de belles cartes à se procurer dans la Librairie de Voyageurs du Monde à Paris par exemple.

Pourquoi ? Car même si vous avez un GPS à bord de votre véhicule, il est plus utile d’avoir une carte où TOUTES les routes et chemins y sont indiqués. C’est cela aussi le safari, c’est l’aventure et être prêt(e) à emprunter des routes et des chemins qui mènent vers l’inconnu mais qui vous mènera soit vers des beaux paysages, soit vers des animaux majestueux !

Pour se procurer vos cartes :

En Tanzanie

En Namibie (et Botswana)

En Afrique du Sud

En Ouganda

  • Un guide de voyage 

Les guides sont généralement faciles d’utilisation et bien pratiques. En voyage, j’aime me procurer un guide de voyage comme ou ceux de Lonely Planet, Guide du Routard ou le Petit Futé.

  • Un maillot de bain

Pourquoi ? Car certains lodges disposent d’une piscine et ce serait dommage de ne pas en profiter entre deux safaris !

Sans oublier . . .

Et bien entendu faire un safari, c’est aussi :
– être RESPECTUEUX envers la Nature et les Animaux
– être AMOUREUX de la Nature et des Animaux
– être DISCRET vis-à-vis de la faune sauvage. N’oubliez pas que vous êtes dans  leur territoire !
– être OUVERT D’ESPRIT
– se sentir et/ou être AVENTUREUX
– être PATIENT
se sentir CONFORTABLE

Et n’oubliez pas non plus de profiter de l’instant et d’observer la nature environnante et les animaux que vous croiserez. Prenez le temps avant tout de regarder tout cela sans appareil en tout genre…

checklist safari afriquechecklist safari afrique

Pour aller plus loin, ne manquez la vidéo du photographe JC Pietri qui nous montre le matériel qu’il a utilisé pour photographier les animaux lors de son dernier safari.

Alors, êtes-vous prêt(e) à faire votre valise et tenter l’expérience du Safari ?

valise safari

You Might Also Like...

7 Comments

  • Avatar
    Reply
    Joël Chabot
    5 janvier 2017 at 14 h 59 min

    Bonjour,
    J’ai apprécié votre page « quoi mettre dans sa valise pour faire un safari ? » et j’ai mis une bannière sur la page « liens » de mon site : http://www.safaris-photosafricains.fr
    Auriez-vous la gentillesse, à votre tour de réferencer mon site, sous la forme qui vous convient le mieux ?
    Eventuellement des bannières sont à votre disposition :
    http://www.safaris-photosafricains.fr/bannieres.html
    Avec mes remerciements,
    Bien cordialement.

  • Avatar
    Reply
    Mona
    31 mars 2018 at 7 h 48 min

    Bonjour,

    Merci, ces conseils me serviront pour mon futur premier voyage en Afrique du Sud en septembre prochain.
    Je pars en circuit via une agence de voyage avec un groupe de personnes.
    Je me prépare déjà un peu :).
    J ai une question qui me turlupine, quel type de bagage utiliser pour voyager? sachant qu on restera 4 jours à Cap, qu on prendra un petit vol interne pour Durban et qu on sera sur la route pratiquement tous les jours (Durban, Hlululwe, Swaziland, krueger, Johannesburg, Soweto, Pretoria) entre lodges/hotels et visites en bus.
    L agence préconise un sac souple 20 kg max, au vue des restrictions des compagnies aériennes internes et pour la praticite étant donné les transferts d un hotel/lodge à un autre regulierement. Mais j ai l habitude de ma grande valise samsonite rigide étanche et m assurant mes affaires contre les chocs éventuelles :).
    Que me conseillez vous?
    Merci d avance.
    🙂

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      31 mars 2018 at 16 h 11 min

      Bonjour Mona. Merci pour votre message ! Super ce projet de voyage en Afrique du Sud. Je vous souhaite de bons préparatifs. Je suis en train d’écrire un guide papier sur la ville de Cape Town qui sortira en septembre prochain donc ça pourra peut-être vous intéresser 🙂
      Pour voyager, je prends une valise à roulettes mais très légère et en tissus. J’ai ce modèle ci : https://amzn.to/2pVjxVo
      Mais vous pouvez trouver des sacs souples et légers à Decathlon par exemple.
      A bientôt !

  • Avatar
    Reply
    vandevoorde
    4 juillet 2018 at 17 h 21 min

    je part avec mon mari et mes 2 enfants dans 21 jours pour 4 semaines en Afrique du sud.

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      7 juillet 2018 at 11 h 52 min

      Super ! Bon voyage à vous alors 🙂

  • Avatar
    Reply
    Isabelle ASTGEN
    26 avril 2019 at 8 h 50 min

    Bonjour Mona.
    Je pars en Tanzanie avec mon mari et ma fille de 16 ans (voyage avec un guide) en juillet prochain. J’avoue que j’ai hâte mais en même temps, je suis un peu inquiète car c’est l’inconnu pour moi. C’est une première de dormir dans des lodges (en plus, ma fille dormira seule dans son lodge). Pourriez-vous m’indiquer quel type d’adaptateur (prises) il faut car sur internet on trouve de tout. J’ai lu aussi qu’il faut prendre des vêtements clairs et ne pas mettre de shorts pendant le safari à cause des insectes (est-ce vrai?). Merci d’avance pour votre retour. A bientôt. Cordialement, Isabelle

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      26 avril 2019 at 14 h 18 min

      Bonjour Isabelle
      Pour les prises je ne me rappelais plus donc j’ai regardé sur internet c’est toujours les mêmes qui ressortent, à savoir les « Prises de Type D / G ». Je vous invite à regarder ça de plus près !
      Sinon côté vêtement, emportez dans vos valises des vêtements confortables aux couleurs neutres (pour ne pas trop attirer l’attention des animaux c’est bien vrai) et également une polaire et même un coupe-vent pour vos safaris effectués le matin au lever du soleil et/ou à la tombée de la nuit car il peut faire frais en Afrique.
      Vous allez voir, vous allez vous régaler ! Bons préparatifs à vous 🙂

Leave a Reply

CommentLuv badge