Suivez mes aventures
Top

Un blog de voyage qui donne des ailes

safari Afrique Tanzanie

La Tanzanie a déjà sa place sur le blog avec plusieurs articles que vous pouvez (re)lire dans la rubrique « Afrique > Tanzanie ».

Lorsqu’on voyage en Tanzanie, on réalise rapidement que cela va être un voyage d’une vie, un voyage où on va vivre des immersions mémorables aux côtés de grands animaux sauvages, dont les « Big 5 ».safari Afrique Tanzanie

En Tanzanie, ce sont près de 125 tribus différentes qui y vivent, dont l’une des plus mythiques en Afrique, les Maasaï que j’ai pu rencontrer le temps d’une journée.

La Tanzanie est un grand pays qui compte plusieurs parcs nationaux et réserves préservées au Nord comme au Sud.

safari Afrique Tanzanie

C’est donc au nord du pays qu’on s’envole ici, tout de suite…Car le nord reste une région incontournable à découvrir lors d’un premier voyage en Tanzanie. Les parcs nationaux du nord sont fabuleux, touristiques certes, mais incroyablement beaux et garantissant des moments de safaris marquants. Le tout, en plein cœur de paysages variés et aux côtés d’un guide expert de la Tanzanie, de la flore et de la faune sauvage.

Lorsque j’ai découvert la Tanzanie, c’est aux côtés de David que j’ai exploré en véhicule 4X4 les parcs de la Tanzanie du nord : Tarangire, Manyara, Serengeti et le cratère de Ngorongoro.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Voici David, une personne clé dans mon voyage puisqu’il a été notre #guide, notre repère pendant tout ce voyage en #Tanzanie. David est d’une gentillesse remarquable et d’un professionnalisme exemplaire. Il est guide depuis 3 ans et vit avec son épouse et ses 3 enfants à #Arusha. Toutefois, son rêve serait de retourner dans son village natal ausud du pays, à Songea pour y acquérir un moulin. David n’a pas mis plus d’une minute à trouver son rêve : il est comme ancré dans sa tête et son esprit. Il sait ce qu’il veut et je lui souhaite de tout cœur de pouvoir un jour cultiver le maïs avec son propre moulin #reve #PortraitsdeReveurs #portraitdereveur #tanzania #afrique #dream #blackandwhite #Racontemoitonreve #tanzania #safari

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈 (@lagirafequivole) le

Vivre un premier voyage en Tanzanie du nord : où aller ?

Retrouvez mon itinéraire sur ma carte de situation, spécialement éditée pour vous !

Le Parc national de Tarangire où des milliers d’éléphants y ont élu domicile

Depuis l’aéroport d’Arusha ou du Kilimandjaro, l’idéal est de passer votre première nuit à Arusha, pour vous reposer après votre long vol et recharger vos batteries pour être en forme pour les prochains jours de safari.

safari Afrique Tanzaniesafari Afrique Tanzanie

Au sud d’Arusha se trouve le Parc National de Tarangire qui est l’un des plus beaux parcs naturels du pays avec sa rivière Tarangire, ses baobabs, sa végétation luxuriante et ses innombrables animaux que l’on peut observer. D’ailleurs, ce serait dans le parc de Tarangire, qu’il y aurait la plus grande population d’éléphants en Tanzanie et en Afrique de l’est (sans compter le parc national de Ruaha au sud du pays).

C’est dans ce parc que j’ai observé pour la première fois en Tanzanie un léopard. C’était au petit matin et je raconte cette rencontre dans mon précédent article dans le paragraphe « un face-à-face pas comme les autres »

safari Afrique Tanzaniesafari Afrique Tanzanievoyage tanzanie

voyage tanzanie
voyage tanzanie
Où dormir ?

  • Soit dans une des chambres du lodge Tarangire Safari Lodge. Un lodge simple mais la vue depuis la terrasse de l’hôtel est exceptionnelle. Vous y observerez sûrement des hordes d’éléphants en contrebas ou d’autres animaux comme des antilopes et des zèbres. Lorsque j’y ai dormi, nous avons été bercés à la nuit tombée par des rugissements de lions. Un sentiment étrange, à la fois de peur et d’excitation, de se dire que de tels prédateurs comme le lion est si proche de nous…

safari Afrique Tanzanie

  • Soit dans l’une des cabanes en bois perchées sur des pilotis au Tarangire Treetops, un lodge situé à proximité du parc Tarangire, qui offre de très beaux points de vue sur la savane au loin. Ce lodge appartient au groupe hôtelier tanzanien « Elewana Collection » qui s’engage à soutenir les communautés locales à travers l’éducation, l’emploi et l’achat de produits locaux. Le lodge a également mis en place des systèmes de gestion des déchets pour limiter les dommages causés sur l’environnement.

Le Lac Manyara, un haut lieu pour observer des oiseaux et même des lions perchés dans les arbres

Ernest Emingway écrivait que le Parc de Manyara était « comme l’un des plus beaux qu’il n’avait jamais vu ». Situé à l’ouest du parc de Tarangire, à environ une heure de route, le Parc national de Manyara abrite un lac avec tout un microcosme d’animaux sauvages.safari Afrique Tanzanie safari Afrique Tanzanie

Ce parc est idéal pour y passer une journée de safari et y observer des hordes d’éléphants, des girafes, des babouins, des flamands roses, de nombreux oiseaux…et des lions perchés et endormis dans les arbres acacias.

En Ouganda dans le parc de Queens National Park c’est possible d’observer les lions perchés mais en Tanzanie c’est le seul et unique parc où vous pourrez en observer. Alors, n’oubliez pas de lever les yeux au ciel !

Où dormir ?

  • J’ai dormi dans l’une des très belles chambres de l’hôtel Lake Manyara Kilimamoja Lodge. La piscine est sublime avec une vue sur les monts et même sur le mont Kilimandjaro (si la vue est dégagée), la nourriture est succulente et les chambres sont spacieuses et élégantes.
  • Sinon vous pouvez opter pour l’une des tentes de l’écolodge Isoitok Camp, un endroit idéal pour dormir au cœur de la savane. Ce camp utilise de l’énergie solaire et des réservoirs de récupération d’eau de pluie pour minimiser son impact écologique. De plus, cet écolodge offre une réelle expérience culturelle et un vrai regard sur la culture Maasaï.

Des safaris uniques au cœur d’une zone protégée, le cratère de Ngorongoro

Après les parcs Tarangire et Manyara, en route encore un peu plus vers l’est pour se rendre vers une zone protégée, l’aire de conservation du Ngorongoro. C’est un incontournable à découvrir lorsqu’on voyage en Tanzanie du Nord. Autour de ce parc se trouve au sud le lac Eyasi, à l’ouest le parc du Serengeti et au nord-est, le lac Natron.

voyage tanzaniesafari Afrique Tanzanie voyage tanzanie

C’est ici au coeur du cratère, un site naturel classé sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO, que vous serez encore une fois séduit, charmé et ébloui par tant de beauté.

De nombreux mammifères et oiseaux y vivent, dont les fameux « Big 5 » (pour rappel il s’agit de l’éléphant, le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle).

C’est en effet au cœur de ce parc que vivent la plus forte concentration de lions d’Afrique. Sans compter de nombreux hippopotames que vous verrez peut-être barboter dans l’eau, des zèbres, des girafes, des élans et près de 500 espèces d’oiseaux (autruche, pélican, flamant rose etc.)

Ce parc reste l’un de mes favoris et il peut être explorer le temps d’une ou deux journées de safari.safari Afrique Tanzaniesafari Afrique Tanzanie safari Afrique Tanzanie

safari Afrique Tanzanievoyage tanzanie

Où dormir ?

Si votre budget vous le permet, il est possible de dormir au sein même du parc ou sinon à l’extérieur du parc, à quelques kilomètres de l’entrée du Parc du côté de Karatu.

Pour n’en citer que quelques-uns, voici mes coups de cœur :

safari Afrique Tanzanie

L’immanquable parc national de Serengeti

Bienvenue au cœur du parc le plus connu de la Tanzanie : le parc national du Serengeti considéré comme le « grand royaume de la faune sauvage ».

Le parc peut se découvrir (toujours et encore) à bord d’un 4X4 avec votre guide-chauffeur ou sinon à bord d’une montgolfière.

Je n’ai pas eu la chance de vivre cette expérience mais à ce que j’ai pu voir, faire un safari aérien reste une expérience magique et unique (mais certes aux tarifs élevés !).

Mais, rien ne vous empêchera de vivre la véritable magie d’un safari également en 4X4 : la magie d’être émerveillé, surpris et touché par la beauté de ces étendues, les face-à-face avec la faune sauvage et parfois même le moment de chasse d’un prédateur tel un lion ou une famille de guépards en quête de leur proie du jour.

voyage tanzanievoyage tanzanie voyage tanzanie
safari Afrique Tanzanie safari Afrique Tanzanie

voyage tanzanie

Au cœur du Serengeti, vous vivrez aussi des face-à-face avec de nombreux animaux (comme les « Big 5 »). C’est aussi dans ce parc que vous assisterez peut-être à la grande migration annuelle où des millions de gnous, d’antilopes et prédateurs parcourent « une boucle » les amenant selon la saison, du cratère de Ngorongoro à l’est jusqu’au sud du parc du Serengeti en hiver.safari Afrique Tanzanie

Où dormir ?

  • Vous pouvez choisir de passer une nuit à l’intérieur même du parc dans l’une des tentes mobiles qui se déplacent en fonction des mouvements de la grande migration. J’ai testé le Sanctuary Serengeti Migration Camp où j’ai vécu un grand moment d’observation dès que nous sommes arrivés au campement. Face à nous une famille d’éléphants qui se dirigeaient vers notre campement pour tenter de s’abreuver dans l’un des petits points d’eau du camp. Un moment fort en émotions !

>> (RE)lisez toutes mes histoires qui m’ont marquées en Tanzanie

Vivre des rencontres avec la population locale, c’est possible !

La Tanzanie du Nord offre aussi de beaux moments de partage si vous souhaitez partir à la rencontre d’une ou plusieurs tribus localesafin de découvrir leurs modes de vie, leurs traditions et leurs cultures.

C’est dans la région du Lac de Natron et au nord d’Arusha (du côté de Longido) que vous pourrez rencontrer : les Maasaï.

Mais, ATTENTION !!! Afin de limiter le voyeurisme et de respecter au mieux cette ethnie africaine dans les meilleures conditions pour elle comme pour vous, il est PRIMORDIAL de faire appel (encore une fois) à une agence qui saura vous recommander au mieux une expérience à leurs côtés.A mon sens, cela ne sert à rien de ne passer qu’une heure ou deux avec une famille Maasaï. Si vous souhaitez découvrir la culture Maasaï, prenez le temps de prévoir durant votre voyage au moins une journée complète à leurs côtés pour vivre l’instant présent avec eux et mieux vivre l’immersion à leurs côtés.safari Afrique Tanzanievoyage tanzanie

En Tanzanie du Nord, il y a aussi la région du lac Eyasi pour faire la connaissance d’une famille de Bushmen ou une famille de Datogas.

Les Datogas sont une autre tribu nomade et sédentaire qui ont été chassés par les Maasaï. Ils vivent désormais dans la région du Lac Eyasi.
safari Afrique Tanzanie safari Afrique Tanzanie safari Afrique Tanzanie

C’est avec un guide parlant leur dialecte que j’ai passé du temps (mais pas assez !) avec une famille de Datogas pour en savoir plus sur leur culture, leur manière de vivre et de confectionner de beaux bijoux en laiton et des outils comme des pointes de flèches.safari Afrique Tanzanie

safari Afrique Tanzanievoyage tanzanie

Pourquoi et comment voyager en Tanzanie ?

Voyager en Tanzanie procure un sacré sentiment de liberté, d’aventure et une belle dose d’émerveillement. La Tanzanie a tout du voyage d’une vie, un voyage de rêve, que vous pourrez découvrir grâce à l’expertise d’une agence spécialiste de la destination.

En effet, vivre un voyage en Tanzanie amène à faire appel à une agence qui vous concoctera votre itinéraire selon vos envies, votre profil et votre budget. La Tanzanie n’est pas un pays comme en Namibie ou encore en Afrique du Sud où vous pourrez voyager en toute liberté.voyage tanzanie

La Tanzanie doit être exploré aux côtés d’un guide-chauffeur à bord d’un véhicule 4X4 appartenant à l’agence ou à l’hôtel. Vous ne pourrez pas louer votre propre véhicule et vous rendre tout seul dans les parcs : IMPOSSIBLE !

>> Contactez-moi si vous souhaitez que je vous mette en relation avec une agence de confiance et vivre un voyage comme j’ai pu faire avec une agence réceptive locale.

Autres conseils et bon à savoir pour voyager en Tanzanie

La Tanzanie peut se découvrir tout au long de l’année.

Mais il faut tout de même réserver plusieurs mois à l’avance pour obtenir le(s) lodge(s) que vous souhaitez.

Il y a deux saisons en Tanzanie : une saison sèche de mai à octobre et une saison des pluies de novembre à avril.

Il y a des périodes plus propices que d’autres pour parcourir les parcs du nord et augmenter donc ses chances pour observer la faune sauvage. Par exemple :

  • Le parc de Tarangire : de juillet à février
  • Le parc de Manyara : entre juin et octobre, il y a le plus d’oiseaux à observer
  • Le cratère de Ngorongoro : entre juin et octobre, les paysages sont les plus beaux
  • Le Parc du Serengeti : la saison des grandes migrations est la plus spectaculaire (entre juin et juillet et entre octobre et novembre), mais en Tanzanie, il y a des animaux tout au long de l’année. Toutefois, les animaux peuvent être éparpillés pendant la saison des pluies alors l’idée première est de vous diriger vers les plans d’eaux et aussi de bien ouvrir les yeux car avec une végétation plus luxuriante, les animaux peuvent être plus difficile à observer. Dans le sud du parc, la période des naissances des gnous se tient entre décembre et février.

Ne soyez pas surpris par le côté touristique de la destination. En effet, la Tanzanie du nord accueille de plus en plus de voyageurs chaque année.

Donc cela amène à rencontrer de nombreux touristes en safari. D’ailleurs, lorsqu’un premier véhicule en safari découvre un animal (en particulier un animal qu’il est parfois difficile d’observer comme le léopard, le lion ou encore le guépard), les guides-rangers s’appellent entre eux (par talkie-walkie) pour donner la localisation de l’animal. Ainsi quelques minutes plus tard, vous ne serez peut-être plus seuls à observer l’animal…mais avec bel et bien plusieurs véhicules à observer ce même animal. Quand vous savez cela en amont, vous évitez la déception d’être « seul » au monde !voyage tanzanie

La Tanzanie du sud reste une région qui attire moins de touristes. Je vais explorer cette région là en novembre prochain et je ne manquerai pas de partager avec vous mon aventure par ici et sur Instagram.

Quoi rapporter comme affaires pour faire un safari ? 

Je vous invite à découvrir mon article complet : « quoi mettre dans sa valise pour un safari » par ICI.

Découvrez aussi le site de la <<boutique EZICLIC>> avec qui je suis partenaire où vous pourrez trouver votre bonheur pour dénicher des accessoires pour votre prochain voyage. La boutique propose entre autre une belle sélection de sacs à dos de voyage pour ranger vos appareils photos et d’aventure. Vous pouvez même profiter d’un coupon réduction de 10% avec le code GIRAFE10.

Voici <<mon mon sac à dos>> de voyage que j’apporte dans chacun de mes voyages : un sac à dos confortable, robuste, fonctionnel et imperméable.sac à dos voyage photo safari

Pour se procurer mon sac à dos, cliquez sur l’image ci-dessous et n’oubliez pas d’indiquer votre code promo pour bénéficier de 10% de réduction sur votre prochaine commande

sac photo voyage safari

safari Afrique Tanzanie

voyage Tanzanie

safari Tanzanie

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

contact@lagirafequivole.com

Comments:

  • Avatar

    Sarah

    25 août 2019

    La Tanzanie est l’une des destinations que j’aimerais le plus faire! Les parcs sont d’une beauté! 😀
    Sarah Articles récents…Quels sont mes investissements blogging?My Profile

    reply...

post a comment

CommentLuv badge