Sociaux
Un safari, c’est une invitation au voyage menant à la découverte de la faune sauvage dans leur milieu naturel.
D’ailleurs, le mot « safari » est un mot swahili qui signifie « long voyage ».
Cela faisait un moment que je souhaitais écrire un article comme celui-ci car le premier safari que j’ai pu faire a changé ma vie, ma façon de voyager. J’ai donc souhaité vous dévoiler les 5 moments safari qui m’ont marqués en Afrique et vous encourager à vivre un jour l’expérience d’un safari. Je vous emmène alors dans 4 pays : la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie et l’Ouganda pour (re)vivre ensemble 5 safaris africains si mémorables. Depuis, l’écriture de cet article, j’ai eu la chance de découvrir d’autres pays africains et effectuer d’autres safaris (à lire et (re)découvrir sur le blog, dans la rubrique Afrique).
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Mes 5 safaris en Afrique les plus marquants
Faire un safari est un moment qui sera marqué à jamais dans vos mémoires
Un safari, c’est se sentir privilégié face à des animaux qui sont aujourd’hui considérés comme des espèces menacées. La girafe en fait d’ailleurs parti…
Un safari, c’est respecter l’environnement où l’on se trouve. Le silence qui y règne est un moyen de réaliser que l’instant est magique et de vivre l’instant présent, si précieux aujourd’hui.
Un safari, c’est apprécier de prendre son temps, d’être patient pour aller à la rencontre des animaux, les observer en silence. Essayez aussi de profiter de l’instant sans être collé à son appareil photo ou son portable. Observer aussi les animaux à “l’œil nu”, c’est ce qu’il y a de plus magique ! (L’histoire de cette photo est vraiment drôle pour moi car j’ai été si surprise de voir ces touristes à se dépêcher à prendre un buffle en photo sans réellement apprécier de prendre le temps de le regarder, puis de le prendre en photo…)
Un safari c’est être préparé à que ce soit imprévisible. Chaque safari est différent, donc unique.
Les safaris m’ont beaucoup apporté personnellement…
Aussi bien sur le fait de se sentir chanceux d’être assis dans un véhicule face à un éléphant qui se déplace face à moi, à une Girafe en train de boire dans une position si insolite, une lionne à la recherche de son futur repas, des zèbres et antilopes à l’écoute du moteur encore en marche, etc.
Un safari peut être effectué de diverses manières : soit à bord d’un véhicule, soit à pied, soit à bord d’un bateau. Pour les safaris à bord d’un véhicule, je vous recommande fortement de louer un véhicule haut de châssis, surélevé. Un safari dure plusieurs heures pour avoir le plus de chance de parcourir les pistes d’un parc et observer les animaux sur la route. La voiture est donc un élément très important à ne pas oublier et à prendre en compte dans votre safari.
Allez, je vous emmène avec moi découvrir quelques pays en terres africaines que j’ai visité…
Mon safari dans le Parc d’Etosha en Namibie
Le principe d’un safari à Etosha c’est de parcourir le parc à bord de votre véhicule et c’est aussi surtout de s’arrêter à proximité d’un point d’eau et d’attendre que les animaux débarquent pour s’y abreuver. Le Parc d’Etosha peut être parcouru au départ du point d’entrée de Namutoni (situé à l’est), d’Okaukuejo (à l’ouest) ou encore de Halili (au centre du Parc). J’ai de suite été séduite par la blancheur, la clarté et le côté éblouissant du Parc. Ce parc est fascinant et si photogénique. J’ai vécu mes premiers face à face avec des éléphants, des girafes, des lions, des oryx, des springboks, des zèbres et je peux vous dire qu’il reste mon safari préféré !
Ce que j’ai aussi adoré c’est de pouvoir dormir dans l’un des camps du Parc (dont Okaukuejo) et d’avoir cette opportunité de découvrir la faune sauvage quand la nuit est tombée (seuls les personnes qui séjournent aux camps NWR d’Etosha : Okaukuejo, Halali ou Namutoni, peuvent d’observer les animaux au point d’eau du camp). Quel plaisir de photographier un éléphant à la tombée de la nuit…un spectacle si unique !
Mon safari dans le Parc Hluhluwe-Imfolozi en Afrique du Sud
Le Parc est situé en Afrique du Sud dans la région du Kwazulu Natal, tout à l’est du pays.
Nous n’avions pas le temps d’aller au Parc Kruger donc ce parc était une belle alternative pour aller à la rencontre des Big 5 (lion, éléphant, buffle, rhino et léopard). Lorsque j’ai fait ce safari, nous étions à bord d’un 2X4 et étions tous les 3 dans la voiture. Louise avait alors 2 ans et demi, sur son siège enfant, lui permettant de faire plusieurs sommes pendant ces heures de safari…et se réveiller avec au loin des éléphants, des girafes qu’elle a pu observer (même si je pense qu’elle était encore petite pour bien réaliser la magie qui s’opérait devant nous).
J’ai aimé ce parc car il n’est (bien sûr) pas aussi grand que le mythique Parc de Kruger (mais plus grand que le Parc du Pilanesberg en Afrique du Sud) c’était donc vraiment agréable de parcourir le Parc. Les paysages au sein de ce parc sont très verts, très luxuriants et avec certains points de vue vraiment incroyable.
Il est vrai que nous avons roulé plus de temps que dans les précédents safaris que j’ai pu effectuer avant de rencontrer de grands mammifères. Cela n’a pas été si « facile » ni rapide de voir un éléphant, une girafe, des lions ou antilopes parmi toute cette végétation luxuriante. Par contre, nous avons pu rencontrer de nombreux zèbres et des dizaines de rhinocéros sur notre chemin. Un safari demande donc de la patience …et au fil des heures, nous avons tout de même rencontré en route un couple de girafes, deux troupeaux d’éléphants, un lion qui s’est endormi après sûrement un bon festin.
C’est aussi dans le Kwazulu-Natal qu’il est possible d’effectuer un safari d’un autre genre : à bord d’un bateau sur l’estuaire de Sainte-Lucia (pour une balade de 2 heures) afin d’aller à la rencontre des hippopotames, de crocodiles et d’observer tout pleins d’oiseaux.
Mon safari dans le Parc Addo National Park en Afrique du Sud
Le Parc Addo National Park est situé au sud de l’Afrique du Sud, à l’est de Cape Town et à proximité de Port Elizabeth, dans la vallée de la Sundays River qui domine la chaîne des montagnes de Zuurberg. Le Parc a vu le jour en 1931 et on ne recensait que 11 d’éléphants à cette époque! Aujourd’hui, on en recense plus de 400 parmi les 180.000 hectares du Parc. Une belle évolution!
Le Parc Addo est donc considéré comme le “Royaume des Pachydermes” et il est vrai que c’est dans ce Parc que je voyais pour la première fois autant de troupeaux d’éléphants. C’est au détour d’un point d’eau que nous sommes tombés nez à nez devant 200 éléphants environ. C’était impressionnant. La sensation de se retrouver devant des éléphants, les observer est vraiment mémorable et unique. Dès notre arrivée au point d’eau, nous étions 3 voitures à les observer, puis après plus de 30 minutes d’observation, nous étions près de 20 voitures. Certaines voitures étaient d’ailleurs bien trop près de certains éléphants. Attention donc à bien respecter une distance avec les animaux. Cela peut paraître évident mais il arrive encore que certains touristes souhaitent se rapprocher encore un peu plus des animaux, voire même parfois de sortir de la voiture. Donc NON, ce n’est pas possible !
Ce parc n’abrite pas de girafes. Fort dommage pour moi ! Mais nous avons rencontré bien d’autres animaux dont une lionne qui s’abreuvait à un point d’eau, tout comme un beau troupeau de zèbres, des familles de phacochères, des buffles et des antilopes.
C’est le 3ème plus grand parc d’Afrique du Sud et on dénombre aujourd’hui plus de 400 éléphants et pleins d’autres espaces d’animaux qui font eux aussi partis des “Big 5” comme le buffle, le lion, le rhinocéros noir et le léopard. Il y a aussi une belle variété d’oiseaux et d’antilopes. Par contre, si vous vous attendez à voir des girafes, il n’y en a pas dans ce parc.
Le parc abrite aussi depuis quelques années une réserve marine où il est possible de voir le “Big 7” avec la baleine franche austral et le grand requin blanc (en plus de l’éléphant, le lion, le buffle, le rhinocéros et le léopard).
J’ai déjà raconté mon expérience dans ce parc sur le blog et j’ai également partagé il y a peu de temps mon expérience sur le blog de voyage, My Wildlife
Mon safari au fil de l’eau du Zambèze en Zambie
C’est lors d’une virée en Zambie que j’ai pu faire mon tout premier safari sur l’eau, plus précisément au Parc Lower Zambezi et son fleuve Zambèze. Je suis dans un premier temps monter à bord d’un canoë avec pagaies en mains, nous avons pagayé plusieurs heures pour aller à la rencontre des animaux. J’y ai rencontré des hippopotames dans l’eau, vu quelques crocodiles et deux troupeaux d’éléphants en train de s’abreuver face à moi. C’était impressionnant de pouvoir se retrouver face à des hippopotames dont un qui est sorti de nulle part et qui a sauté hors de l’eau face à nous.
Les paysages étaient spectaculaires. Puis durant ce voyage, j’ai aussi fait une croisière à bord du Lady Livingstone : départ en fin de journée pour contempler le coucher de soleil et les animaux qui se retrouvent au bord de la rive du Zambèze pour s’abreuver avant la tombée de la nuit. Des éléphants, des hippopotames, des buffles étaient de la partie ce soir-là.
Malheureusement, je ne dispose plus de toutes les photos que j’ai pu faire en Zambie, et celles qui me restent ne sont pas en haute définition.
Mon safari dans le Queen Elizabeth National Park en Ouganda
Bienvenue en Ouganda, “la Perle de l’Afrique”, un pays d’Afrique de l’Est qui offre une faune et une flore incroyable avec ses oiseaux rares, ses Big 5 et sa plus forte concentration de primates au monde avec ses gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi.
A bord de notre 4X4 de 6 places, nous sommes en route face à un lever du soleil incroyable. La lumière est jaune orangée et je reste sans voix face à toute cette lumière et les quelques animaux que nous croisons : buffle d’Afrique, phacochères, des impalas, le cobe d’Ouganda (qui est l’antilope nationale que l’on confond avec l’impala) et quelques éléphants.
Le Parc Queen Elizabeth est la réserve animalière la plus prisée en Ouganda : le parc est situé entre le Lac Edward et les monts Rwenzori au fond de la vallée du Rift.
Nous sommes ensuite entrés au sein du Parc et j’ai de suite été surprise par cette savane brûlée avec un sol noir et marron. Le guide m’avait alors dit que c’était les autorités du parc qui provoquaient ces incendies dans la savane dans le but de renouveler la végétation asséchée et fournir ainsi de la nourriture fraîche aux animaux dès l’arrivée des premières pluies. Le paysage paraît alors insolite et hors du temps.
C’est dans ce parc, plus précisément dans le secteur d’Ishasha qu’il est possible de chercher les lions dans les arbres. Ces lions sont des lions arboricoles puisqu’ils élisent domicilient dans les branches des arbres dans cette partie du pays et aussi en Tanzanie. Malheureusement, ce n’est pas dans cet article que vous verrez des lions perchés dans les arbres car nous n’en avons vu aucun …et pas de léopards non plus. Nous avons croisé quelques antilopes, rencontré plusieurs hordes de buffles d’Afrique, une ombrette africaine, quelques colobes noirs.
C’est lors de la croisière sur le canal de Kazinga (qui relie le Parc Queen Elizabeth au Lac Edward) que j’ai vu la plus grande population d’hippopotames sans oublier les buffles, quelques éléphants, un crocodile, quelques martins-pêcheurs qui aimaient suivre notre bateau à l’arrière.
Un petit guide pour effectuer un safari réussi !
- Choisissez le bon moment de la journée pour avoir le plus chance de voir des animaux : l’aube et le crépuscule sont les moments les plus propices de la journée pour rencontrer les mammifères et oiseaux. En pleine journée, il peut vite faire trop chaud pour les animaux. La plupart se protègent du soleil et il est alors plus difficile de les observer et même de les apercevoir. Les antilopes se sentent quant à elles moins vulnérables et sont visibles tout au long de la journée
- Guettez, guettez, et guettez…en particulier les empreintes et les traces qui sont des indices des passages de animaux
- Pour l’équipement, jetez un coup d’œil sur mon article “quoi mettre dans sa valise pour faire un safari” qui peut vous être fort utile pour vous pour vous aider à faire votre valise pour votre prochain voyage.
- Je vous recommande aussi de vous procurer des guides répertoriant les animaux des parcs qu’il est possible d’acheter dans les points d’entrée des Parcs
- Si vous croisez d’autres véhicules sur les pistes lors de votre safari, n’hésitez pas à vous arrêter, à poser la question si eux-mêmes ont pu voir des animaux, à partager ce que vous avez vu : quel animal ? à quel endroit ? Solidarité, toujours !
- Restez dans votre véhicule durant tout le safari. On serait parfois bien tentés de sortir de son véhicule pour voir de plus près les animaux mais ne soyez pas fous SVP ! Si l’envie est toutefois pressante, sachez qu’il existe des coins WC dans tous les parcs nationaux (à vérifier sur la carte de situation du parc)
Pour découvrir mes autres articles en Afrique, je vous invite aussi à cliquer ci-dessous pour lire d’autres expériences de safaris en Afrique et mes conseils :
- En Tanzanie
- En Ouganda
- En Namibie
- Quoi mettre dans sa valise pour un safari ?
- 8 choses à savoir avant de partir en safari
- ou encore ma liste de mes rêves de voyage que je souhaiterai réaliser sur le continent africain et qui vous donnera peut-être de nouvelles idées de voyage
-
Découvrez aussi le site de la boutique EZICLIC (avec qui je suis partenaire) où vous pourrez trouver votre bonheur afin de dénicher des accessoires utiles et de qualité pour votre prochain voyage. Cet e-shop propose entre autre une belle sélection de sacs à dos de voyage pour ranger vos appareils photos et d’aventure. Vous pouvez même profiter de 10% de réduction sur votre prochaine commande
Voici mon mon sac à dos de voyage que j’apporte dans chacun de mes voyages : un sac à dos confortable, robuste, fonctionnel et imperméable.
Pour se procurer mon sac à dos, cliquez sur l’image ci-dessous et n’oubliez pas le code promo pour bénéficier de 10% de réduction sur votre prochaine commande
Et vous, avez-vous déjà fait un safari ?
N’hésitez pas à commenter et même à partager l’article si vous l’avez aimé !
Bonjour,
Merci pour ce magnifique blog qui m’a convaincu de faire un safari dans le delta de l’Okavango !
J’aimerais vous faire partager les photographies que j’ai réalisé lors de ce merveilleux voyage, afin de vous donner l’envie de faire vos valises.
Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://stock.adobe.com/fr/contributor/208821750/Estelle%20Rossetti
En vous souhaitant la plus belle des aventures,
Estelle
Bonjour Estelle, merci pour votre partage 🙂 De très belles photos en effet, bravo !
A bientôt par ici,
Marlène