12 choses insolites à savoir sur les girafes

13 janvier 2021

Depuis la création de mon blog en 2015, je vous parle d’Afrique, je partage mes récits de voyage, mes photos, mes vidéos…mais je n’avais jamais écrit encore un article dédié à cet animal si emblématique d’Afrique, la girafe.

Le mot « girafe » vient de l’arabe « zarafah » signifiant « charmante ».

Lorsque j’ai fait mon premier face-à-face avec une girafe en Namibie, j’ai de suite été éblouie et émerveillée par son élégance, sa grandeur et sa beauté.  Alors, faire un focus sur la girafe dans un seul et même article semblait être comme une évidence.

L’idée de cet article est de pouvoir vous faire découvrir cet animal sous un angle différent avec 12 faits insolites à connaître. Après la lecture de cet article, vous serez (presque) incollable sur cet animal africain. 

Alors, laissez-vous transporter au beau milieu de la savane, laissez-vous tenter par une musique africaine en arrière fond … et envolons-nous dès à présent au cœur de l’Afrique pour découvrir la girafe.

12 faits et savoirs sur la girafe que vous ne connaissez peut-être pas encore

La girafe est l’animal terrestre le plus grand

Vous le savez (sûrement) déjà, la girafe est l’animal le plus grand des mammifères.

Avec un cou mesurant jusqu’à 3 mètres de long, la girafe peut mesurer jusqu’à 5 m 50 voire 6 mètres, et peser entre 750 kg et 1500 kg.

Avec sa silhouette “longiligne”, la girafe est facilement observable en safari mais attention, elle aime toutefois se cacher derrière les arbres et entre les feuilles d’acacia. Alors, ouvrez bien les yeux !

girafe-afrique

La girafe n’est pas solitaire 

Oh ça non ! La girafe aime vivre le plus souvent en groupe aux côtés de plusieurs copains, entre 4 à 12 girafes. 

La girafe n’est pas particulièrement fidèle puisqu’il peut arriver qu’elle soit avec une famille pendant quelques jours, puis changer de famille plus tard. Toutefois, les mâles ne partagent pas les femelles. Ils peuvent être alors de vrais rivaux et s’attaquer entre eux pour régler un “litige” ou distinguer le mâle dominant dans un groupe. Pour cela, les girafes mâles peuvent se “combattre” intensément entre elles, en « coups de cous » et c’est vraiment impressionnant à voir.

Il n’est pas non plus surprenant d’observer des girafes seules…mais les girafes ne sont généralement pas bien loin entre elles.

N’oublions pas non plus le meilleur ami et fidèle de la girafe : il s’agit du pique-bœuf à bec jaune, un petit oiseau qui aime tant se réfugier sous les aisselles de la girafe. Pourquoi ? Pour la libérer des tiques et pour ensuite se nourrir de son sang. Regardez-bien la photo, vous y verrez ce petit oiseau.

girafe-afrique

La girafe accouche debout… d’un petit girafon

Après 14 à 16 mois de gestation, la girafe est debout lorsque son petit se décide de sortir. Les pattes avant du girafon apparaissent alors en premier, puis sa tête et enfin ses pattes arrière.

girafe-afrique

Il paraîtrait même que lorsque les girafes mettent bas, elles retourneraient à l’endroit où elles sont nées. Donc, lorsque c’est le bon timing pour elle de mettre bas, il est hors de question pour la girafe de s’allonger. C’est donc debout qu’elle donne naissance à un petit girafon. Ce dernier fait alors une chute de près de 2 mètres de haut…et quelques minutes plus tard, le girafon n’est pas blessé par sa chute puisqu’il est déjà capable de faire ses premiers pas.

girafe-afrique

La girafe n’émet pas vraiment de sons

La girafe communique avec ses autres copains en faisant des mouvements du cou et de la tête. Et vous savez pourquoi ? Car la girafe n’aurait pas de corde vocale.

La girafe est herbivore

Elle se nourrit essentiellement de feuilles d’acacias que l’on trouve abondamment dans la savane. La girafe raffole des feuilles de ces arbres qui sont tout aussi hauts qu’elle malgré les épines de l’arbre qui ne lui font pas peur, ni mal !

La girafe est alors capable d’attraper les plus hautes feuilles des acacias grâce à sa langue mesurant jusqu’à 50 centimètres.

Près de 40 % de la population de girafes a disparu…

En seulement 3 générations, le nombre de girafes a baissé plus de la moitié. On compterait aujourd’hui moins de 70.000 girafes dans le monde.

La girafe est classé vulnérable par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) depuis 2016.

Les raisons ? Il existe plusieurs facteurs comme la perte de leur habitat au profit de l’homme mêlé aux conflits sur son territoire entre les populations locale et bien entendu le braconnage.

Tout est dit dans cette vidéo sur cette « exctinction silencieuse » que j’avais alors publié pour vous présenter aussi une marque de vêtements écoresponsable, GIRAFON BLEU, “qui agit pour la protection des girafes en reversant une partie de ses bénéfices à l’ASGN, son association partenaire 100% dédiée à leur sauvegarde”.

La girafe est le seul animal vertébré qui ne baille pas

Ce serait lié à son cycle de sommeil qui est très court et pendant un temps très limité puisqu’il varie de quelques petites minutes à 60 minutes par jour. Donc, la girafe dort très très peu et elle dort même debout.

Les tâches de la girafe sont uniques comme des empreintes digitales chez l’Homme

…et elles sont magnifiques n’est‑ce pas ? 

D’ailleurs, la couleur et le dessin de la « robe » des girafes peut varier selon l’espèce. Les couleurs des tâches foncent avec le temps et au fil des ans. Pour différencier un mâle d’une femelle, les mâles ont généralement des tâches plus sombres que les femelles. De plus, les femelles sont plus petites et les mâles ont des cornes plus abimées dues au frottement et aux coups lors de certains combats entre girafes mâles que je vous expliquais plus haut. 

De plus, c’est grâce à des tests ADN l’observation du pelage qu’on a pu distinguer 4 espèces de girafes dispersées un peu partout en Afrique.

girafe-afrique

« D’après les chercheurs, l’intensité de la couleur des marques est un phénomène lié à l’augmentation de la testostérone à la puberté. » 

La girafe n’a pas besoin de boire tous les jours

D’ailleurs, pour boire, la girafe écarte les pattes avant et baisse la tête jusqu’au sol. 

Mais, la girafe évite de trop se baisser pour boire ou de manger car ce sont dans ces moments-là que les prédateurs comme les lions en profitent pour l’attaquer.

girafe-afrique

La girafe sait courir (et voler ?)

Les jambes de la girafe sont plus grandes que son cou alors avec de telles jambes, elle sait bien courir ! 

girafe-afrique

Elle peut d’ailleurs courir jusqu’à 60 km/h ce qui leur permet d’échapper aux prédateurs de la savane.

Pour se défendre, la girafe peut aussi donner des grands coups de sabots, à la manière du cheval et ça peut faire mal, très mal !

Eh oui, avec les plus longues jambes de la savane, la girafe a de quoi courir et se défendre si besoin…Pas bête la bête !

girafe-afrique

La girafe peut atteindre ses oreilles avec sa langue 

Et c’est le seul animal à savoir le faire ! Avec une langue pouvant atteindre jusqu’à 50 centimètres de long, ce n’est tout de même pas étonnant.

Sa langue est de couleur violette, noire et lui permettrait de se protéger des coups de soleil.

girafe-afrique

On observe les girafes qu’en Afrique…

Les girafes vivent dans la savane en Afrique : en Afrique centrale, de l’est (comme au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda etc), et en Afrique Australe. 

Les girafes partagent leur lieu de vie avec d’autres animaux herbivores : zèbres, éléphants, antilopes, rhinocéros etc. Donc, elles sont facilement observables.

Si vous ne souhaitez pas en manquez lors de votre prochain safari en Afrique, soyez bien équipés.  N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur mon article « 8 choses à savoir avant de partir en safari en Afrique » 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de découvrir au moins 1 fait que vous ne saviez pas avant de lire l’article. N’hésitez pas à partager cet article aux passionnés d’animaux sauvages et/ou de girafes !

Et vous, avez‑vous déjà observé une girafe en Afrique ? Dites-moi tout ! 

girafe Afrique
Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER