Un blog de voyage qui donne des ailes
campement désert agafay Maroc
Hôtel & Lodge Maroc

J’ai dormi au coeur du désert d’Agafay proche de Marrakech au Maroc 

Qui n’a pas rêvé un jour de passer la nuit sous les étoiles au cœur d’un désert ?

J’aime le désert. Depuis que je suis allée pour la première fois dans le Sud tunisien quand j’avais 15 ans, puis ensuite en Namibie dans le désert du Namib ou encore dans le désert de Wahiba à Oman puis vers le désert Dasht-e Kavir en Iran, le désert est l’un de mes zones préférées sur la Terre.

J’aime le désert. J’aime son calme, j’aime ses couleurs, m’émerveiller face au silence et au bien-être que cela me procure.campement désert agafay Maroc

Le désert d’Agafay, une invitation à l’enchantement

Lors de mon échappée belle au Maroc, nous avons eue l’agréable surprise de dormir dans un campement en plein cœur du désert d’Agafay.

Le désert d’Agafay est situé à 35 minutes de la ville rouge de Marrakech.

Idéal pour fuir la ville trépidante de Marrakech, le désert abrite déjà quelques autres hébergements de type bivouac et ecolodges de luxe comme l’incontournable La Pause ou encore la Terre des Étoiles (pour n’en citer que deux).

campement désert agafay Maroc

Le désert d’Agafay est un désert de dunes rocailleuses sur plusieurs centaines d’hectares. C’est donc ici que les voyageurs en quête de calme, de nature sauvage et de confort que vous pourrez vous décider d’y passer une voire plusieurs nuits.

Mais cette fois, c’est un tout autre campement en dur qui vient d’ouvrir ses portes et que nous avons eue la chance de tester le temps d’une nuit.

Il s’agit du Yes We Camp, un campement abritant une trentaine de tentes bédouines aux tons écrus et situées dans un paysage désertique et rocailleux avec rien autour. Seulement le désert, les étoiles et vous !campement désert agafay Maroc

Yes We Camp, un nouveau campement dans le désert d’Agafay

C’est en dromadaire que nous sommes arrivés au campement. Une traversée en une trentaine de minutes qui annonçait un début de déconnexion et de dépaysement.

campement désert agafay Maroc campement désert agafay Maroc campement désert agafay Maroc

C’est lors de cette balade que j’avais d’ailleurs fait la rencontre de Nordine, un jeune garçon de 10 ans, à qui j’ai immortalisé son portrait de rêveur. Une jolie rencontre qui m’a beaucoup touchée. Le début de l’expérience au cœur du désert débutait alors bel et bien…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#PortraitdeReveur • Je vous présente Nordine, un jeune garçon que j’ai rencontré lors de mon dernier voyage au Maroc. Je l’ai rencontré plus précisément en plein cœur du désert d’Agafay lors de notre transfert en dromadaire jusqu’à notre campement. Nordine est âgé de 11 ans. Il aide son oncle à gérer ses dromadaires pour mener à bien des balades dans le désert (non loin de Marrakech). Nordine est très impliqué pour chacun de ses dromadaires et il les (re)connait tous. Lors de notre balade, il était très concerné et impliqué dans notre « bien-être » et celui des dromadaires. Il nous suivait à pied et j’ai été vite touché par son attachement pour ses dromadaires et sa gentillesse. Mais je me suis vite rendu compte que Nordine ne parlait quasiment peu français et que cela allait être un peu compliqué de communiquer avec lui. Mais j’avais vraiment cette envie de lui demander son rêve et de faire son portrait. Et c’est donc grâce à Fouad (l’un des voyageurs avec qui j’ai vécu ce voyage) qui m’a aidé à traduire ma question liée au rêve et à comprendre sa réponse : celle de devenir un policier. Nordine était intimidé de me répondre et de poser devant mon objectif. Il n’a pas vraiment su expliquer pourquoi il souhaiterait un jour devenir policier. Peut-être pour protéger les êtres humains comme il le fait si bien avec ses dromadaires ? Car oui Nordine est plus qu’un petit garçon vivant dans le désert d’Agafay, c’est aussi un gardien et un véritable protecteur des « rois du désert » : les dromadaires 🐪🐪🐪🐪 #reve #portraitsdereveurs #maroc #agafay #agafaydesert #desertagafay #dromadaire #desert #dream #reveur #portraitphoto #portrait #noiretblanc #voyage

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈 (@lagirafequivole) le


D’ailleurs, faire cette balade à dos de dromadaire avant le coucher du soleil reste un des meilleurs moments pour en prendre plein les yeux : on baigne dans une lumière à la fois éclatante et dorée. Pas un bruit mis à part le vent et les dromadaires qui se déplacent les uns derrière les autres.

Il est temps de profiter du silence, de déconnecter de son téléphone et de contempler la nature sauvage autour de soi.

Selon les arrivées, vous y découvrirez peut-être une troupe folklorique, écouterez la musique traditionnelle des nomades et leurs chants autour du feu.campement désert agafay Maroc

 

Ou comme nous, vous laisser surprendre par un spectacle du feu et un accueil avec des musiciens marocains.

campement désert agafay Maroc

Quel merveilleux endroit pour prendre le temps de contempler les étoiles. Avec un peu de chance, le ciel sera aussi dégagé pour vous…si vous succombez à la tentation de réserver votre prochaine échappée belle ici.

> Pour + d’infos ou pour réserver votre prochaine nuit 

campement désert agafay Maroc

Un campement avec tout le confort dont nous avons besoin

campement désert agafay Maroccampement désert agafay Maroc

A l’intérieur des tentes, le confort est bel et bien là. Lits twin ou lit double, vous avez le choix. Il y a une toilette en dur, un lavabo et une douche.

La décoration est jolie et raffinée avec des accessoires marocains.

campement désert agafay Maroc campement désert agafay Maroc campement désert agafay Maroc

Chaque tente hissée dispose d’une terrasse avec deux chaises et une table avec vue sur les autres tentes environnantes et en toile de fond les dunes rocailleuses.

campement désert agafay Maroc

Sans oublier l’électricité qui est bien installée. Pour les voyageurs qui ne souhaitent pas se déconnecter de leurs téléphones, il y a aussi le wifi. Mais quel dommage tout de même de pas prendre le temps de couper son portable dans un tel lieu !

A noter toutefois que les tentes entre elles sont assez proches mais il n’y a aucun vis-à-vis et chacune d’elles respectent une intimité pour ses hôtes.

Les pieds dans les dunes, la tête dans les étoiles 

campement désert agafay Maroc

Côté repas, les plats sont typiquement marocains et préparés avec des produits locaux uniquement.

C’est à la tombée de la nuit, plus précisément à l’heure bleue, que nous avons pris place sous l’une des grandes tentes principales pour dîner.

Un dîner à la lueur des bougies, aux sons des instruments de musiques traditionnels : qaraqebs (castagnettes métalliques), le bendir (instrument à percussion), le qanoum (sorte de cithare sur table), des tambourins appelés les tebilats etc.

Au menu, du tajine aux pruneaux et des pâtisseries marocaines.

Le lendemain matin, petit déjeuner continental ou des crêpes faits maison étaient de la partie pour commencer une nouvelle journée avec face à soi : le désert rien que pour nous.

campement désert agafay Maroc

Que faire dans les environs ?

Depuis le campement sont proposés quelques activités comme balades en dromadaires, à pied ou en quad.

La situation du campement peut être aussi parfaite pour explorer l’arrière-pays berbère comme on a pu le faire à bord de Jeep.campement désert agafay Maroc campement désert agafay Maroc

Le temps d’une journée, nous sommes partis découvrir et faire des haltes à plusieurs reprises : Dar Bouza, Lalla Takerkouste, Tiferouine, Tagardit Taghanchout, Tagardit …. avant de revenir sur Marrakech pour y passer la nuit.

La journée était vraiment exceptionnelle et riche en dépaysement, que je partagerai prochainement sur le blog !

Le Maroc abrite aussi un autre désert, beaucoup plus loin certes : le désert de Merzouga situé à 8h de route environ de Marrakech.

Mais, pour une autre virée au Maroc, ne manquez pas non plus Ouarzazate que j’avais aussi découvert il y a quelques temps.

campement désert agafay Maroc

« Le désert ne se raconte pas, il se vit » – Théodore Monod

campement désert agafay Maroc

You Might Also Like...

6 Comments

  • Avatar
    Reply
    L&T
    9 juillet 2019 at 21 h 47 min

    De très belles photos!

  • Avatar
    Reply
    Amélie
    10 juillet 2019 at 1 h 58 min

    La belle expérience !
    Je ne connais pas encore vraiment ces grandes étendues désertiques (mon cœur va plus vers les montagnes) mais quand même, j’espère un jour avoir l’occasion de venir en photographier quelques-unes 🙂
    Amélie Articles récents…Le Nunavik — un trésor aux confins du Grand Nord québécoisMy Profile

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      10 juillet 2019 at 9 h 47 min

      Merci Amélie.
      Allez cap on fait un échange : moi je prends des photos de neige et de montagnes enneigées et toi les dunes et le désert ?
      Bises

  • Avatar
    Reply
    Léa - Mon Siège Auto Bébé
    16 juillet 2019 at 13 h 15 min

    Je ne lis que de belles choses sur le Maroc et la région de Marrakech. C’est un endroit que l’on a très envie de visiter en famille. Merci pour le partage 🙂
    Léa – Mon Siège Auto Bébé Articles récents…Quel Groupe de Siège Auto Choisir pour votre Enfant ?My Profile

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      16 juillet 2019 at 18 h 16 min

      Merci à toi Léa pour ton retour 🙂

Leave a Reply

CommentLuv badge