En mai dernier, je découvrais le Sultanat d’Oman pendant 4 jours. La chaleur était vraiment bien présente mais le temps s’est arrêté pendant quelques jours. Je me suis sentie déconnectée, surprise, séduite et émerveillée par les merveilles d’Oman et la vraie hospitalité de la part des Omanais et vous raconte donc en quoi un voyage à Oman est une pure merveille !
Le Sultanat d’Oman est une destination sûre au Moyen-Orient et est situé dans le sud de la péninsule d’Arabie à 7 heures de vol de Paris. Entre désert, mer, wadi et montagne, Oman offre au voyageur une diversité de paysages ne laissant personne indifférent … un vrai dépaysement.
Découvrez le Sultanat d’Oman en 4 jours
Mon itinéraire au coeur d’Oman
Découvrir la capitale Mascate

Après 7 heures de vol avec la compagnie aérienne locale Oman Air, nous arrivons au petit matin dans la capitale culturelle de Mascate. Mascate est une capitale à taille humaine où nous avons découvert son histoire et son patrimoine culturel en une journée (ou plus) avec :
- Son Musée d’Histoire Naturelle,
- Sa grande Mosquée, un vrai joyau de l’architecture moderne (qui a été offert par le Sultan Qabus). Tenue correcte exigée (pas de jambes, bras ou épaules nus avec des vêtements amples et non moulants) pour visiter cet incontournable de la capitale.
- Son Opéra royal tout en marbre pour une « simple » visite ou pour assister à l’une de leurs représentations
- Son Souk de Mutrah avec ses échoppes d’artisanat omanais, indiens et quelques antiquités.







A l’aube, vous pourrez aussi flâner au marché aux poissons de Mutrah qui s’étend tout au long de la corniche, près du Marina Hotel (expérience que je n’ai pas vécue mais que j’ai pu lire sur le blog de Journal Pigeon Voyageur)


Pour notre première nuit à Mascate, nous avons séjourné dans le luxueux et très bel hôtel Shangri La Barr Al Jissah Resort & Spa situé dans une magnifique baie donnant sur le Golfe d’Oman. Ce complexe est composé de 3 hôtels avec plages privées. A peine avions nous découvert nos chambres, que nous montions à bord d’un bateau pour une croisière dans la baie de Mascate.
Une croisière de 2 heures où nous avons admiré le coucher de soleil, emprunté des palmes, masques et tubas et où nous sommes allés à la rencontre des poissons et tortues dans l’eau.
Un moment magique avec cette tortue que j’ai croisé entre deux brasses, ce coucher de soleil que nous avons découvert tous ensemble et ce temps qui s’arrête face à toute beauté naturelle.



En “Terres Bédouines” en beau milieu du désert de Wahiba

Il est à peine 8h, les 4×4 nous attendent à l’entrée de notre hôtel. Je sais que cette journée sera inoubliable…je l’attendais depuis que je savais que je partirai à Oman. En route donc pour le désert de Wahiba, appelé par les locaux « Wahiba Sands », un désert accessible depuis la route entre Mascate et Sour.
Sur la route pour Sour (avant d’arriver au désert), nous avons fait un arrêt au Gouffre de Bimmah (Hawiyat Najm Park) avec sa piscine naturelle aux eaux bleues-vertes à couper le souffle. Un vrai moment de baignade où vous croiserez des bancs de petits poissons aveugles (pour un moment de « fish spa » et où vous pourrez faire le grand saut depuis la falaise (pour les audacieux). N’oubliez pas votre crème solaire, le soleil tape fort !

Puis, nous avons fait une halte surprise sur l’une des plages proches du gouffre où nous avons eu un set-up dressé rien que pour nous pour un déjeuner local face aux eaux émeraudes de la mer.

Après ce super déjeuner, nous avons repris la route et avons fait un petit arrêt à Sour pour découvrir la corniche avec une vue sur la bourgade, les tours de guets et quelques dhows sur l’eau. Ensuite, nous avons découvert un chantier de construction naval de dhow (qui sont des bateaux en bois traditionnel). Sour est aussi le point de départ pour partir découvrir la réserve de tortues de Ras al-Jinz.



Puis, nous nous arrêtons dans l’un des endroits avant d’emprunter les routes du désert : un endroit pour dégonfler les pneus de 4×4.
Ça y’est nous sommes prêts à être transportés pour un périple dans le sable qui nous mènera à notre campement du soir, au Desert Night Camp, un campement 5* digne des mille et une Nuits.

Comme vous le savez peut-être déjà, j’adore les déserts (avec le dernier article en date en Namibie) : être face à ces belles étendues de dunes dorées, voir des dromadaires dans leur état naturel, rencontrer les Bédouins sur leurs terres et m’émerveiller devant toute cette nature et cette lumière si magnifique.

C’est dans le désert de Wahiba que vous pourrez vivre une expérience extraordinaire, celle de dormir dans l’un des camps en plein désert, observer les étoiles et bien entendu contempler le coucher et/ou le lever du soleil au sommet des dunes et observer de près les « rois du désert », les dromadaires !

Nous avons fait l’ascension des dunes à bord de notre 4X4. Au risque d’être vite embourbé, nous arrivons vite au sommet d’une dune où nous devinons vite que ce sera notre point de vue pour contempler le coucher du soleil.
Nous avons pris quelques photos et nous nous sommes ensuite assis en silence pour contempler le soleil doré se coucher et qui a disparu derrière ces grandes dunes en l’espace de quelques minutes.



Nous redescendons la dune à pied, dans ce sable de moins en moins chaud avec la tombée de la nuit et toute ces étoiles qui se dévoilent et apparaissent dans le ciel.
D’ailleurs, une nuit dans le désert sans prendre le temps d’observer quelques instants la beauté du ciel ne prendrait pas tout son sens. Tout ce calme m’apaise, me déconnecte et me rend si reconnaissante d’être là.
Merci belle Nature.

Le lendemain matin, après quelques heures à peine de sommeil, je suis prête pour faire l’ascension de la même dune que la veille au soir pour contempler cette fois le lever du soleil. Un soleil qui se lève vers 5h du matin en mai. A peine 15 minutes d’ascension à pied, je suis essoufflée mais émerveillée par ce spectacle naturel où je me sens seule au monde avec deux « courageux » à mes côtés et quelques dromadaires en contrebas… Je pose mon trépied dans le sable et je suis prête à observer le soleil qui pointe le bout de son « nez » après 15 minutes de silence. C’est une fois de plus magique et intense comme moment !



Immersion et contemplation à Nizwa et Djebel Akhdar

A bord de nos 4×4, nous partons nous ensabler un peu plus dans le désert avec quelques descentes et montées dans ce sable si brûlant (à 9H30 du matin).

Nous nous déplaçons sur des pistes non balisées pour aller découvrir un campement privé spécialement installés pour un groupe. Un de nos 4X4 s’embourbe et cela fait partie de l’expérience en plein cœur du désert. Mais à l’aide de nos autres 4X4, nous repartons vite et découvrons avec émerveillement ce campement temporaire.


Puis, il est l’heure de partir vers l’ouest du pays en direction de l’ancienne capitale du Sultanat, Nizwa (située à 2 heures de Mascate). Mais avant cela, en route, nous découvrons un wadi, qui signifie « cours d’eau » et « vallée » en arabe. Les wadi sont comme des réservoirs d’eau claire très propice à la baignade et que pourrez découvrir tout au long de votre périple au Sultanat d’Oman.


Nous arrivons face au Fort de Nizwa datant du 17ème siècle où vous pourrez grimper au sommet de la Tour pour contempler l’étendue de la ville et des plantations de dattiers. C’est aussi à Nizwa que vous pourrez découvrir le marché aux bestiaux (qui a lieu les vendredi).


Après notre visite du Fort de Nizwa, c’est l’heure de notre déjeuner avec cette fois un déjeuner traditionnel chez l’habitant. Un joli moment de partage !

Puis, c’est l’heure de repartir en direction de Djebel Akhdar qui signifie « Montagne verte » avec une altitude moyenne de 2.000 mètres. La température baisse au fil de la route et il s’avère que nous perdons près de 12 degrés comparés avec Nizwa. Il fait à peine 25 degrés lorsque nous découvrons tout un paysage de terrasses et de plateaux de montagnes. Nous faisons un arrêt dans l’un des endroits les plus beaux du coin avec la visite de l’hôtel 5* Alila Jabal Akhdar Oman qui offre une sublime vue face à une gorge d’une profondeur de 2.000 mètres.




Nous passerons notre dernière nuit au Anantara Al Jabal Al Akhdar, un hôtel 5* lui aussi perché à flanc de falaise (mais je dirai un peu moins impressionnant que l’hôtel Alila) avec son panorama « le Diana’s Viewpoint ».




Donc, pur les voyageurs à la recherche de grands espaces, de plages et de culture, la destination d’Oman est faite pour vous !
Quand voyager à Oman ?
Le Sultanat d’Oman est une destination ensoleillée toute l’année et bénéficie d’un climat subtropical aride.
La période idéale pour découvrir Oman est entre octobre et avril avec des températures estivales autour de 30°. Dans les hauteurs, dans la région des montagnes, le thermomètre descend un peu plus bas mais les températures restent toujours estivales et agréables.
A savoir également : les camps situés dans le désert de Wahiba sont fermés en général de mi-juin jusqu’à mi-septembre.
Comment préparer son voyage à Oman ?
L’idéal est de réserver votre voyage à Oman 3 voire 4 mois à l’avance. La plupart des hôtels à Oman sont de petites et moyenne capacité (excepté les hôtels mentionnés dans mon article, ci-dessus) donc pensez tout de même à vous y prendre quelques temps en amont.
Si vous recherchez un contact d’une agence locale pour vous organiser votre voyage sur-mesure au coeur du Sultanat d’Oman, n’hésitez pas à me contacter !
Si vous souhaitez faire une extension à Oman ou ailleurs, voici d’autres idées :
- Une extension balnéaire à SALALAH, dans le sud d’Oman
- Une extension à la péninsule de MUSANDAM, tout au nord d’Oman
- Une extension sur l’île de Zanzibar en Tanzanie
- Une extension de 3 jours au Royaume du Bahreïn à découvrir ICI
Pensez à faire vos démarches pour votre visa !
Une fois vos dates de voyage confirmées au Sultanat d’Oman, vous n’avez plus qu’à faire vos démarches pour obtenir votre e-visa.
Je ne peux que vous recommander de passer par le site de VISAMUNDI pour obtenir votre e-visa. La démarche est en effet simplifiée sur leur site mais pas seulement…
En effet, il y a selon moi pas mal d’avantages de faire confiance à Visamundi. Pourquoi ? Pour ces quelques raisons :
- Leurs formulaires sont en français et simplifiés (ils suppriment les questions facultatives qui alourdissent les formulaires officiels),
- Leur formulaire permet d’inscrire plusieurs voyageurs à la demande,
- Visamundi propose un tchat ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19H pour répondre aux questions des voyageurs (suivi de demandes, prix, conditions d’obtention d’un e-visa, etc) sur Oman et aussi sur leurs autres destinations dans le monde,
- Visamundi propose une messagerie vocale qui permet aux voyageurs de poser vos questions, auxquelles ils répondent par la suite par email,
- En cas de visa refusé, Visamundi rembourse le client /voyageur.
Le tarif proposé sur Visamundi est de 39€ par personne pour un séjour de 10 jours maximum, et de 79€ par personne pour un séjour de 11 à 30 jours.
Pour info : le visa classique n’est plus délivré par l’Ambassade d’Oman ou à l’arrivée dans le pays.
* Merci encore à The Mice Experts pour cette belle échappée et merci également aux partenaires Omanais qui ont fait de ce voyage une odyssée inoubliable au Moyen-Orient.
Et vous, seriez-vous prêt(e) pour un voyage en Terres Omanaises ?

Bonjour,
tout d’abord merci pour votre article très intéressant. Vous mentionnez une balade en bateau dans la baie de Masacte lors de votre séjour au Shangri La. L’excursion était elle organisée par l’hôtel ou bien rien à voir avec l’hôtel. Cette information m’intéresse car j’y passerai une nuit dans quelques semaines. Merci !
Bonjour Florence,
Merci pour votre message. Cette activité n’a pas été organisé par l’hôtel mais par l’agence receptive locale.
N’hésitez pas à m’envoyer un email si vous souhaitez que je vous mette en relation avec l’agence pour qu’elle organise quelques une des expériences que vous souhaiteriez faire à Oman.
A bientôt