Un blog de voyage qui donne des ailes
voyage bahrein
Bahreïn

Un voyage surprenant au coeur de la perle de l’archipel arabique, au Royaume de Bahreïn

Il me tardait de finir cet article pour vous parler de mon voyage de quelques jours dans le royaume de Bahreïn, que j’ai pu vivre grâce à Worldia.

Après un premier voyage à Oman il y a (presque) un an pile, je suis donc repartie au Moyen-Orient, aux côtés de Nastasya, du blog Valiz Storiz pour vivre une première immersion au cœur de cet archipel.

Embarquement immédiat avec la compagnie aérienne de Gulf Air qui dessert Bahreïn en direct depuis la France.

Envol donc, vers un pays encore méconnu, le temps de 3 nuits sur place que j’ai plaisir de partager avec vous, à travers quelques clichés et le détail de notre programme.

Pour commencer et vous mettre dans l’ambiance de ce voyage, découvrez ma vidéo d’1 min 30 avec des images capturées au fil de notre voyage.

Un petit pays surprenant

En arabe, « Bahrayn » signifie « les deux mers » en référence au mélange d’eau salée et d’eau douce bordant l’archipel.voyage bahrein

Bahreïn ne peut être comparé à l’un de ses pays voisins, Dubaï et ne peut être connu que pour son circuit de Formule 1 et son Grand Prix (qui se tient en avril) et ses ressources pétrolières.

Ici, au Bahreïn, nous sommes au cœur d’un archipel de 33 îles, chargé d’histoire, de traditions ancestrales et où un savoir-faire millénaire est toujours préservé. Loin de l’effervescence de Dubaï, Bahreïn est plus petit : 778 km2 (contre 4 114 km² à Dubaï) avec 50% de Bahreïnis et tout autant d’expatriés (avec au total 1,4 millions d’habitants).

Nous avons découvert Bahreïn avec notre guide Bouchra, qui vit au Bahreïn depuis près de 15 ans.

Quels sont les essentiels à découvrir ? Combien de temps rester au Bahreïn ? Que voir, que faire ? Allez, je vous emmène dans le petit pays surprenant du Bahreïn à la découverte des trésors d’architecture et d’histoire …mais pas seulement !

Les essentiels à découvrir en 11 expériences incontournables à ne pas manquer

Le meilleur à découvrir, au Bahreïn, c’est …

voyage bahrein

Flâner dans les dédales des ruelles du quartier historique et culturel de Muharraq

L’île de Bahreïn abrite de vraies richesses historiques comme la Route des activités perlières de Bahreïn, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, située au cœur de l’ancienne capitale de Muharraq.voyage bahrein

Muharraq est la plus ancienne ville de l’île, aux allures de « musée à ciel ouvert » avec ses dédales de ruelles, son port de pêche avec ses navires et bateaux traditionnels (boutres, dits aussi « dhow ») ses vieilles maisons traditionnelles transformées en centres culturels pour faire connaître la culture de Bahreïn, mêlant le moderne et l’historique.

voyage bahreinvoyage bahrein

Parmi ces maisons, nous avons découvert des endroits incroyables à Muharraq, comme :

Shaikh Ebrahim Center : une ancienne maison qui abrite aujourd’hui un centre de conférences, une bibliothèque et un grand livre interactif pour regarder des archives en photos et en vidéos sur la culture perlière par exemple

Shaikh Isa Bin Ali House : un palais royal datant du 19eme siècle, Sheikh Isa Bin Ali House, qui était l’ancienne résidence du cheikh Isa Bin Ali Al-Khalifa, roi du Bahreïn. Derrière ses belles portes en bois, j’ai pris plaisir à découvrir ce lieu paisible et si bien conservé, pour me sentir un peu « hors du temps » et aux sons des prières dans les mosquées aux alentours.

voyage bahrein

voyage bahrein

voyage bahrein

Kurar House : ancienne maison traditionnelle transformée en musée dédié à l’art traditionnel du Kurar (broderie à base de fil doré). Il est d’ailleurs possible de rencontrer quelques femmes en plein travail de broderie. Sinon, comme nous, vous pouvez visionner un documentaire explicatif depuis un des écrans situé dans l’une des chambres de la maison pour comprendre cet art unique au Bahreïn.

C’est aussi dans le quartier de Muharraq que vous pourrez découvrir quelques œuvres de street art comme le mur coloré immortalisé par l’artiste français d’origine tunisienne, El Seed, connu pour ses « calligraffitis », mélangeant la calligraphie arabe et le graffiti.voyage bahrein

Découvrir les traditions bahreïnies qui perdurent

Entre la construction de bateaux en bois, la poterie ou encore même le kurar, Bahreïn a su conserver son savoir-faire et ses traditions pour continuer à mettre en lumière le travail des artisans locaux.

C’est à A’Ali, que nous avons découvert l’art de la poterie avec ses quelques échoppes et ses ateliers de poterie où se tiennent des fours en briques traditionnels et où il est possible de craquer pour l’un des modèles de céramique et de poterie et où on peut aller à la rencontre de ces artisans en plein travail.voyage bahrein voyage bahreinvoyage bahrein

Comme je vous l’écrivais plus haut, c’est dans la maison Kurar que j’ai découvert cet art de broderie, Al Kurar, qui consiste à un travail très minutieux et une véritable maîtrise ancestrale qui consiste à avoir trois femmes tendant des fils d’or avec une quatrième femme qui cout et brode au fil des secondes.

Monter à cheval et découvrir les vestiges d’un site historique et millénaire

C’est dans l’un des haras les plus prestigieux du Golfe Arabique, que nous sommes montées à cheval pour partir à la découverte des environs du Bahrain Fort (Qal’At Al Bahrein), qui est le principal site archéologique datant de l’Age de Bronze, retrouvé sur l’île de Bahreïn.

voyage bahrein
Ce fort a fait l’objet de nombreuses fouilles, mais pas en totalité. Seulement près d’un quart du site a été « fouillé » …montrant alors l’ampleur de ce site historique et antique, encore bien conservé et qui est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.voyage bahrein

C’est donc à cheval que nous avons découvert lentement les environs du Fort situé au bord de la mer. Une balade d’environ 40 minutes, fort agréable que nous avons effectué un peu avant le coucher du soleil.voyage bahrein

Puis, après cette balade, nous avons profité d’une quinzaine de minutes (avant le commencement d’une soirée « son et lumière) pour explorer le fort et se perdre (un peu) dans ces vestiges et ruines historiques…et le tout au moment même du coucher de soleil.

A l’intérieur du fort, il y a des ruines de pierre, des murailles, des endroits où l’on cultivait des dattes, ainsi que des structures rappelant qu’il y avait de la « vie » au sein même de ce site. voyage bahrein voyage bahrein voyage bahrein

Au fil de cette balade, on se rend vite compte que cet endroit est le lieu de rendez-vous des locaux pour terminer leurs journées en marchant ou même en faisant du jogging autour du fort et contempler le coucher du soleil.

Faire de la plongée aux perles 

Départ matinal en direction du Port de Muharraq où une multitude de bateaux en bois traditionnels sont amarrés, avec en toile de fond les tours et gratte-ciels modernes.voyage bahrein voyage bahrein

C’est un bateau moderne qui nous attend pour vivre une des activités phares et insolites au Bahreïn : la plongée aux perles.

Une activité qui peut se faire soit en bouteilles ou en apnée avec masque et tuba.

A bord d’un bateau, on navigue sur les eaux turquoise du Golf Arabique pour ensuite enfiler sa combinaison (non obligatoire en snorkeling), son masque et son tuba pour s’initier à la plongée et tenter donc, de récolter des huîtres.

voyage bahrein

voyage bahrein

On apprend par Ahmed de l’agence Scuba Master, la manière de plonger et de récolter des huîtres, puis de les ouvrir. Ahmed nous apprenait que la perle la plus réputée est la dana qui est la perle « la plus ronde » puisque l’huitre danse dans les courants de la mer et donnant naissance alors à une perle parfaitement ronde.voyage bahrein voyage bahrein voyage bahrein voyage bahrein

Il faudrait récolter plus de 60 huîtres, pour peut-être avoir la chance de tomber sur une perle naturelle. Si vous trouvez une perle, elle est à vous ! Il suffit tout de même de monter la perle sur un bijou ou la revendre.

Lors de notre plongée, c’est environ 20 huîtres que j’ai pu décrocher et mettre dans mon filet. Je n’ai pas réussi à ouvrir l’une d’elles (en vain…), mais Ahmed a pu ainsi nous montrer la vraie technique d’ouverture, pas si facile.

Merci à Ahmed d’avoir également joué le jeu de mes « Portraits de Rêveurs« .

Un nouveau rêveur par ici. Un rêveur venant tout droit du Bahreïn, le seul rêveur que j’ai d’ailleurs immortalisé lors de mon voyage au cœur du Royaume du Bahreïn. J’ai rencontré Ahmed, lors de notre virée snorkeling au cœur du Golfe Persique, dans l’objectif de récolter des huîtres et peut-être tomber sur un perle naturelle sauvage. Ahmed est un Bahreïni et a une véritable passion : celle d’aller dans l’eau et plonger dans les eaux turquoise du Golfe Persique. Il a fondé sa propre compagnie de plongée pour accompagner lui-même les voyageurs à découvrir les fonds marins et les trésors naturels que la mer a à cacher. C’est Ahmed-même qui m’a montré la technique de plonger et ramasser les huîtres à ses côtés, puis tenter de les ouvrir afin de découvrir une perle. Bon, cela n’a pas été le cas, mais je garde un joli souvenir à ses côtés. Ahmed est patient et aime réellement son métier et son pays. Il se donnerait tous les moyens pour se faire connaître encore plus et ainsi, faire grandir sa compagnie au Bahreïn et avoir plus de voyageurs qui découvriraient ce petit pays du golfe Persique. #photo #reveur #dreamer #portraitsdereveurs #portrait  #switch #sourire #smile #blackandwhite #photooftheday #photography  #bonjour #dream #portraitdereveur #reve #voyage #worldia #bahrein #blogtripWorld #bahrainoursyours #mybahrein  #visitbahrein #blogtripworldia #worldia

Une publication partagée par ᴹ ᴬ ᴿ ᴸ ᴱ ᴺ ᴱ 🌍 (@lagirafequivole) le

Prendre de la hauteur et observer la vue panoramique sur Bahreïn

Découvrir la ville depuis un gratte-ciel, c’est possible ! On peut le faire depuis un hôtel, un bar ou un restaurant. C’est en montant au dernier étage du boutique hôtel « Domaine Privé » que nous avons bu un verre dans le bar Twoko offrant une vue panoramique sur Manama et les quartiers environnants de Bahreïn. Un moment vertigineux à ne pas manquer pour découvrir la ville autrement et confirmer, une fois encore, que Bahreïn est vraiment une destination qui mêle modernité et histoire.voyage bahrein

Observer l’Arbre de vie en plein milieu d’un paysage désertique

En route pour le sud de Bahreïn vers son désert, réputé pour ses forages de pétrole et son son circuit de Formule 1.

C’est au milieu du désert que se tient le seul arbre centenaire (de plus de 400 ans), surnommé « l’Arbre de Vie » qui continue à fasciner et à étonner. Les scientifiques n’ont d’ailleurs pas encore réussi à révéler la raison pourquoi et comment ce grand acacia verdoyant arrive à survivre dans un milieu désertique, à garder ses feuilles et à continuer à grandir. Ce site naturel est l’une des attractions les plus visitées au Bahreïn et de plus en plus de touristes s’adonnent aux joies de monter dans les branches pour faire une photo ! Quel dommage…n’oublions pas que tout arbre est « vivant » et donc fragile…Donc, respectons cela et évitons de monter sur les arbres.voyage bahreinvoyage bahrein

Découvrir la riche histoire du musée national de Bahreïn

Le musée national de Bahreïn est un endroit très très étonnant. Situé à Manama, ce musée compte des salles d’expositions avec des reconstituions interactives très bien faites, une galerie d’art et un espace de conférence. Les salles d’expositions relatent l’histoire du pays (avec entre autres des tombes et sépultures préhistoriques), les débuts de l’Islam, l’artisanat du pays, les coutumes du pays. C’est un incontournable à visiter lors de tout voyage au Bahreïn.voyage bahrein

Découvrir la vie nocturne de Bahreïn

Lors de notre voyage, nous avons testé plusieurs restaurants  aux quatre coins de l’île qui nous ont agréablement surpris.voyage bahrein

Entre les restaurants traditionnels, les restaurants chics dans des hôtels, les restaurants dans des centres commerciaux, Bahreïn regorge d’une multitude d’adresses.

Nous sommes allées dans le quartier artistique Adliya, Block 338 qui abritent des galeries d’art, des discothèques et de très bons restaurants tendances comme le restaurant Mexicain Calexico ou encore le Hazel Rooftop Lounge (que nous avons testé…et approuvé !)
voyage bahrein

Aller à la rencontre des commerçants dans un marché local

Cette expérience de se rendre au marché, reste l’un de mes moments favoris au Bahreïn.

voyage bahrein

Tous les jours se tient un marché de fruits et de légumes, de viandes et de poissons au « Central Market ». Un lieu idéal pour acheter des produits frais au petit matin (ou tout au long de la journée), découvrir les stands et étales entre des palettes et des chariots et une grande variété de fruits et légumes. Le marché est un endroit coloré et animé à ne pas manquer pour aller à la rencontre des commerçants locaux !voyage bahrein

voyage bahrein voyage bahrein voyage bahrein voyage bahrein

Découvrir le souk de Manama et ses quartiers encore authentiques

La capitale Manama a gardé un certain charme avec son vieux quartier qui abrite un souk avec de nombreuses échoppes d’épices, de tissus indiens et même un temple hindou caché, vieux de 200 ans (et le seul temple du Golf Arabique). Ce temple est de toute beauté, est un sublime lieu de prières, de joies et de célébrations. Dès qu’on passe l’entrée si discrète, on arrive face à un temple imposant et coloré. On retire ses chaussures et on monte en haut du temple pour assister à l’une des processions qui ont lieu tout au long de la journée. C’est aussi un temple qui accueille des festivals tout au long de l’année, comme le célèbre festival Holi (en mars).voyage bahrein voyage bahrein voyage bahrein

J’ai adoré me balader au cœur du souk avec ses ruelles étroites et animées, ses magasins qui sont pour la plupart climatisés et modernes, ses échoppes d’épices colorées et odorantes, se mélanger avec les Bahreïnis en costumes traditionnels, la communauté indienne et des femmes en abayas noirs. voyage bahrein voyage bahrein voyage bahrein D’ailleurs, un moment marquant et fort sympathique à partager avec vous : je me suis assise dans un bar situé dans une petite rue du souk et je me suis ainsi retrouvée au beau milieu des hommes Bahreïnis pour prendre le thé à la menthe à leurs côtés.voyage bahrein voyage bahrein voyage bahrein C’est aussi à Manama que nous avons passé un de nos meilleurs déjeuners au Bahreïn, au restaurant Haji’s Café où nous avons dégusté à un excellent poisson aux côtés des locaux. Nous avons également découvert autre endroit où nous avons pu goûter à une salade fraîche, à base de betterave et de grenade, testé au restaurant Naseef Café  

voyage bahreinvoyage bahrein

Visiter la plus Grande mosquée de Bahreïn

Bienvenue à la mosquée Al Fateh qui est encore une fois, une visite à ne pas manquer au Bahreïn où vous apprendrez pleins de choses sur la religion islamique à travers une visite guidée ou des brochures disponibles à l’entrée de la mosquée.

Cette mosquée est très moderne et a été construite à la fin des années 80, à partir de matériaux venant des quatre coins du monde comme de la moquette venant d’Irlande, du marbre provenant d’Italie ou encore des luminaires en verre « Made in France ».

Une mosquée ouverte au public et gratuite.

voyage bahrein voyage bahreinvoyage bahrein voyage bahreinEt sinon, pourquoi voyager au Bahreïn ?

Le Royaume de Bahreïn est une destination encore méconnue. C’est aussi une destination que j’ai particulièrement aimé découvrir car c’est une destination :

  • Totalement sécurisée
  • Parfaite pour y effectuer une escale vers un autre pays (comme au Moyen-Orient ou en Asie) ou un séjour de quelques jours
  • Avec un patrimoine architectural et historique remarquable
  • Une population accueillante, ouverte d’esprit et vraiment sympathique

D’autres activités à vivre aussi …

Des activités « fun » ou à sensations peuvent aussi être vécues lors d’un voyage au Bahreïn

  • Des activités nautiques comme le ket Ski, Fly Board, Jetovator
  • L’activité chute libre indoor « Indoor Skydiving »
  • Du karting sur le circuit du Formule 1
  • Assister au Grand Prix de Formule 1 qui a lieu chaque année en avril

voyage bahrein

Autres informations utiles 

Comment y aller : Gulf Air propose des vols directs (6 heures de vol) Paris-Manama
Office du tourisme de Bahreïn : voici leur site internet 
Où se loger : The Grove Hotel, un hôtel contemporain, très bien situé à proximité de la mer et non loin de l’aéroport

La meilleure saison : De Septembre à Mai

Décalage horaire : +2 h en hiver et +1 h avec la France.

Aucun vaccin obligatoire

Visa obligatoire, à régler lors de votre arrivée à l’aéroport : 5 dinars de Bahreïn (valide pendant une semaine)

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de France Diplomatie pour en savoir encore + sur la destination et sur les conseils pour voyager au Bahreïn.

Remerciements particuliers 

Je profite de cet article pour écrire mes remerciements tout particulier.

Merci à l’agence Worldia pour leur confiance et pour l’invitation.

Merci à l’Office de Tourisme de Bahreïn et à Gulf Air pour leur soutien et que ce voyage se réalise et se déroule bien !

Merci à notre guide Bouchra, avec qui, cette escapade n’aurait pas été la même.

Et merci à mon acolyte Nastasya, avec qui j’ai vécu une belle aventure bahreïnie et qui s’avérait être une femme voyageuse au grand coeur

4 Comments

  • Reply
    cynthia
    5 juin 2018 at 12 h 36 min

    superbe article 🙂 je ne connaissais pas du tout mais ça donne envie

  • Reply
    olivier
    14 août 2018 at 21 h 33 min

    Mis à part le grand prix de F1, je ne connaissais pas du tout ce pays. Peut-être que j’irai un jour 🙂

    • Reply
      MarlèneM
      16 août 2018 at 10 h 04 min

      Oui peut-être qui sait ? Le temps d’une escale entre autre, cela peut être parfait !

Leave a Reply

CommentLuv badge