Découvrir le Maroc autrement entre Marrakech et Ouarzazate

12 novembre 2022

Deux ans après mon séjour en famille à Marrakech, me voilà de retour en terres marocaines et cette fois accompagnée de l’équipe The MICE Experts ainsi que quelques agences MICE. Le rendez-vous était pris un jour d’octobre à l’aéroport d’Orly pour s’envoler vers Marrakech.

Découvrez le Maroc autrement entre Marrakech et Ouarzazate

Un programme de 2 jours et demi à Marrakech et 2 jours et demi dans la région de Ouarzazate

Au total, ce sont 5 jours pour vivre une immersion riche en activités, en découvertes et en rencontres avec l’agence réceptive KTI Voyages qui a organisé ce voyage avec The Mice Experts (merci encore une fois pour l’invitation).

Après la vidéo que j’avais faite sur ce beau voyage, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous montrer que le Maroc ne s’arrête pas qu’à Marrakech avec la place de Jemaa El Fna et sa médina. Le Maroc abrite de bien jolies pépites pour une déconnexion exotique réussie à seulement 3 heures de vol de Paris.

L’objectif de ce voyage était de nous surprendre et de vous montrer que la découverte du Maroc peut être faite différemment. Pari réussi, je vous dévoile tout cela !

Jour 1, décollage immédiat vers Marrakech, la ville rouge !

Par rapport à mon voyage à Marrakech il y a quelques années, j’ai de suite découvert un nouveau visage de Marrakech : en premier lieu, son bel aéroport totalement transformé et rénové. Puis, toutes les constructions et nouveaux bâtiments dans la ville, certains carrefours et quartiers de la ville. Il semblerait que la ville se soit bien étendue.

Dès notre arrivée à Marrakech, nous sommes partis en direction d’une destination inconnue. Après 20 minutes de route, le minibus s’arrête. Il semblerait que la panne soit au rendez-vous. Quelques minutes d’attente pour se rendre compte que le minibus ne redémarre plus. L’effet de la panne a bel et bien fonctionné puis un camion joliment aménagé est arrivé avec à l’intérieur deux musiciens.

Nous sommes invités à y rentrer et à ne pas poser de question sur notre destination finale.

Nous sommes assis dans le camion, écoutons les musiciens : bonne humeur et convivialité sont de la partie alors que nous nous ne connaissons que depuis quelques heures. Vous pouvez découvrir ce moment dans ma vidéo ci-dessus à partir de 1min17.

Et là, les portes de l’arrière du camion s’ouvrent et nous sommes en plein désert. Il s’agit du désert d’Agafay, situé à 30 kilomètres de Marrakech.

Des dromadaires nous accueillent et nous partons vers une adresse encore inconnue pour nous.

Allez, je vous dis quelle est cette adresse si secrète et hors du commun. Bienvenue à La Pause MarrakechNous sommes arrivées à la tombée de la nuit et je n’ai pas pu faire de belles photos comme je voulais. Mais n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leur site internet car c’est un lieu unique tenu par des Français au milieu des dunes et de nulle part. Je rêverai d’y retourner pour cette fois y séjourner et y passer un week-end. Nous avons dîné sous une tente aménagée un succulent tajine, notre tout premier !

Puis, retour vers Marrakech, plus précisément aux portes de la Médina, dans l’hôtel Barrière Le Naoura pour notre première nuit au Maroc. Une adresse luxueuse et calme malgré la proximité avec la Médina (située seulement à quelques minutes de marche), l’hôtel est entouré de palmiers et dispose d’une grande piscine, des chambres spacieuses et même des villas à louer entre amis ou en famille.

Jour 2, découvrir un Marrakech secret et moderne

Premier réveil à Marrakech et il fait déjà presque 30 degrés (pour un mois d’octobre, c’est extra !). Cette nouvelle journée s’annonce riche !

maroc autrement Marrakech ouarzazate

Nous partons à 20 minutes de voiture, au sud du centre de Marrakech, plus précisément au Palm Golf Marrakech pour un moment d’initiation ! Je n’avais jamais joué au golf et j’ai donc appris quelques bases. Intéressant !

L’activité qui suit m’a encore plus plu et vaut vraiment le détour pour les personnes en quête d’activité insolite sportive !

Rendez-vous donc sur le site des « Jardins de l’Atlas » pour une initiation au wakeboard.

maroc autrement Marrakech ouarzazate

Où faire du wakeboard à Marrakech ?

C’est au Waky qui est un téléski nautique installé sur un lac artificiel au sud de Marrakech sur le site des « Jardins de l’Atlas ».

Le lac a été spécialement conçu pour la pratique du ski nautique et du wakeboard par le Français Francis Koot. L’endroit est incroyable et se prête parfaitement pour quelques heures d’adrénaline suivi d’un déjeuner dans leur bar-restaurant avec vue sur la base nautique.

L’initiation s’est bien passée et j’ai vraiment A-D-O-R-E ! Chacun a commencé l’initiation en mettant les genoux sur la planche pour se faire tirer par un câble, puis debout sur des skis ou sur la planche de surf. Je suis restée sur les genoux et ça m’allait bien. Vous pouvez aussi découvrir cette initiation dans ma vidéo ! maroc autrement Marrakech ouarzazate

L’après-midi débute et nous reprenons ensuite la route vers la Médina de Marrakech pour découvrir les « Secrets des Riads ». Notre maître-conférencier nous accueille et nous emmène dans les ruelles de la Médina …

puis vers un premier riad…et quel riad !! Le Riad s’appelle le Riad Palais Sebban.

C’est un endroit vraiment exceptionnel datant du 19ème siècle mêlant une architecture marocaine et andalouse, situé à proximité du minaret de la Koutoubia et de la Place Jemaa El Fna.

Le riad dispose de 25 chambres et offre vraiment un cadre d’exception avec un beau mobilier et une architecture qui ne laisse pas indifférent. La vue du haut des terrasses du Riad est aussi super.

Après la découverte de ce riad, nous marchons vers le souk Semmarine pour rencontrer quelques artisans. Nous nous prêtons au jeu pour découvrir leur savoir-faire dans le travail du bois, l’une des traditions les plus antiques. Les artisans nous montrent précisément leur travail avec l’ébène et ce qu’ils fabriquent au quotidien : fenêtres en bois (comme sur la photo ci-dessous), tabourets et autres mobiliers.maroc autrement Marrakech ouarzazate maroc autrement Marrakech ouarzazate

maroc autrement Marrakech ouarzazate maroc autrement Marrakech ouarzazate

Puis, nous nous rendons vers un autre riad, le Palais Dar Donab, où d’autres artisans nous attendent pour continuer à découvrir d’autres facettes de l’artisanat marocain. Initiation donc à la poterie, à la conception de bijoux en perles et pierres, à la découpe de mosaïque (très utilisée au Maroc avec le zellige qui est une mosaïque composée de morceaux de carreaux de tesselle, de faïence et que l’on retrouve beaucoup sur les murs et les fontaines dans le pays).maroc autrement Marrakech ouarzazatemaroc autrement Marrakech ouarzazatemaroc autrement Marrakech ouarzazate

Un moment vraiment intéressant pour chacun de nous pour rencontrer les artisans locaux et aussi découvrir une autre facette de la culture marocaine.

Après cette journée sous le signe de l’initiation, nous posons nos valises pour notre seconde nuit à Marrakech, dans le grand hôtel Movenpick. Un grand hôtel de 500 chambres situé dans l’un des quartiers modernes de la ville, le quartier de l’Hivernage avec ses boutiques, ses grands hôtels et ses bars, restaurants et boites de nuit. Un quartier qui ne m’attire pas particulièrement en tant que voyageuse mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !maroc autrement Marrakech ouarzazate

Moi qui adore les petites adresses, il est vrai que là, je dois dire que l’hôtel n’est pas grand…il est IMMENSE et tout de même idéal pour l’accueil des groupes et d’événements, séminaires.

La soirée continue non pas dans l’hôtel, mais dans le Mandarin Oriental, une adresse 5* à quelques minutes de la ville, surplombant les montagnes de l’Atlas.

Nous avons découvert l’hôtel de nuit et toutes ces lumières si brillantes nous séduisent en quelques minutes. Puis, nous nous attablons sur l’une des tables du restaurant Ling Ling de l’hôtel qui propose une cuisine chinoise très raffinée. avec vue sur les jardins de l’hôtel.

La seconde journée s’achève, la toute dernière à Marrakech.

Jour 3, derniers instants à Marrakech puis départ vers Ouarzazate

Avant de partir pour Ouarzazate, nous passons nos dernières heures à Marrakech à la découverte d’une adresse emblématique de la ville, je dirai même une icône de Marrakech : la Mamounia. Un hôtel 5* situé au cœur de la vieille ville de Marrakech qui propose un service d’exception pour les clients les plus exigeants. Nous découvrons tout l’hôtel et son style berbère et arabo-andalou et une partie de son domaine si verdoyant.

Puis, il est l’heure de déjeuner et cette fois encore, local ! Direction la Médina pour trouver notre restaurant et y déjeuner. Le voici, le restaurant Ksar El Hamra qui fait partie de l’une des meilleures tables à Marrakech. Une adresse qui éveille les papilles. On a adoré !maroc autrement Marrakech ouarzazate

Et voilà, il est l’heure de partir vers une autre contrée. Les 4×4 nous attendent et c’est parti pour plus de 4 heures de route vers le sud afin de rejoindre la ville de Ouarzazate. Le trajet est long car les routes sont en travaux mais le panorama sur certaines routes reste très beau. Il y a deux vols par semaine (d’une durée de 40 minutes) Marrakech / Ouarzazate si vous n’avez pas trop le temps !

maroc autrement Marrakech ouarzazate

Nous arrivons à Ouarzazate en fin de journée et posons nos valises pour nos deux prochaines nuits, dans le Berbère Palace. Un hôtel situé dans le centre-ville de Ouarzazate et à quelques minutes de la célèbre kasbah de Taourirt.maroc autrement Marrakech ouarzazate

Nous sommes un peu tous fatigués de cette journée en voiture et nous nous apprêtons à recharger nos batteries pour une nouvelle journée dédiée à la découverte de la région en 4X4.

Jour 4, une immersion complète dans la région de Ouarzazate

Cette journée sera une grosse journée de découverte. À bord des 4X4, nous avons découvert de nombreux villages à flancs de collines, des palmeraies, des kasbahs au loin avec quelques arrêts comme :

• Face à l’imposante Kashbah Ait Abou situé au cœur de la palmeraie de Skoura

• Dans les Gorges de Todgha situées à 169Km de Ouarzazate qui sont de hautes falaises de calcaire qui descendent vers le lit de la rivière. Un endroit qui reste un incontournable dans la région mais assez loin d’Ouarzazate !
  • L’Oasis de Tinghir avec sa palmeraie verdoyante et considéré comme étant le « carrefour culturel et ethnique » du Grand Sud au Maroc

maroc autrement Marrakech ouarzazate

• La vallée des gorges du Dadès située entre Boumalne et Imdiazen avec une vue panoramique et incroyable sur la route en forme de serpent

maroc autrement Marrakech ouarzazatemaroc autrement Marrakech ouarzazate

• Les « doigts de singe » appelés aussi les « falaises de Tamlalt » qui sont des falaises sculptées de manière très curieuse.

Nous avons parcouru près de 400 kilomètres dans notre 4X4 pour découvrir le riche patrimoine naturel de la région. Ce fut une longue journée mais nous en avons pris pleins les yeux ! Demain sera une autre journée, qui était pour moi l’une des plus surprenantes !

Jour 5 : Silence, Moteur…ça tourne dans les studios de cinéma à Ouarzazate

Les valises sont bouclées et nous sommes prêts à passer nos dernières heures à Ouarzazate. Ouarzazate est une ville surprenante qui abrite deux magnifiques Kasbahs : la Kasbah Taourit située face au musée du cinéma et la Kasbah d’Ait Benhadou.

A 30 kilomètres de la ville, nous nous rendons ce matin-là vers la Kasbah d’Ait Benhadou qui est une impressionnante citadelle de sable classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Kashbah culmine à plus de 2.250 mètres d’altitude et serait le 8ème plus beau lieu de tournage au monde. D’ailleurs, c’est dans ce si bel environnement qu’aurait été tourné le film Gladiator ou encore dernièrement Game of Thrones.

Nous avons découvert la Kasbah en flânant dans ses ruelles étroites qui abrite des petites échoppes de souvenirs et d’artisanat (pour un dernier moment shopping au Maroc) et avons pris le temps de profiter de la vue face à la vallée désertique qui est si apaisante.maroc autrement Marrakech ouarzazate maroc autrement Marrakech ouarzazatemaroc autrement Marrakech ouarzazatemaroc autrement Marrakech ouarzazate maroc autrement Marrakech ouarzazate maroc autrement Marrakech ouarzazate maroc autrement Marrakech ouarzazatemaroc autrement Marrakech ouarzazatemaroc autrement Marrakech ouarzazate maroc autrement Marrakech ouarzazate maroc autrement Marrakech ouarzazate

La matinée continue ensuite par la découverte de l’une des facettes les plus imposantes de Ouarzazate, appelée « la cité du cinéma » et considéré comme étant « le Hollywood Marocain ». Nous avons alors visité l’un des studios de cinéma situé en dehors de la ville même de Ouarzazate, à seulement quelques petits kilomètres, Welcome to Atlas Studio !maroc autrement Marrakech ouarzazate maroc autrement Marrakech ouarzazate

Une vraie immersion dans les divers décors de cinéma où ont été tournés de nombreux films comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Laurence d’Arabie, Babel, Ben Hur, Gladiator, Troie etc. C’est vraiment extra de se croire le temps d’un instant en Egypte avec le Palais de César, en Asie avec la Pagode de Chine.

Les décors faits en polystyrène et papier mâché sont au cœur d’un paysage désertique qui laissent sans voix.

maroc autrement Marrakech ouarzazate

Vous l’avez deviné (ou du moins j’espère !), ce voyage était prenant et avons vécu et vu plein de belles choses. J’ai fait aussi de très belles rencontres.

Une chose est sûre c’est que cela m’a donné envie d’y retourner…ou de retourner peut-être dans d’autres coins du Maroc comme la ville d’Essaouira qui m’attire beaucoup.

Quelques autres petits conseils

Comment aller à Marrakech ? Vols pour Marrakech assurés par Royal Air Maroc et Transavia, plusieurs fois par jour au départ de Paris-Orly. Vols de 3 heures environ au départ de Paris. Départs également depuis Lyon, Nice, Nantes, etc.

Quelle heure est-il ? Quand il est 12h en France, il est 11 heure à Marrakech.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office national du tourisme marocain

Et vous, connaissez-vous le Maroc ?

Maroc autrement

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Merci MARLÈNEM pour avoir choisi d’écrire sur Marrakech et Ouarzazate. Les photos sont superbs.

Un grand CHOUKRAN ! Je suis en train de finaliser un autre article sur le Maroc entre Essaouira et le désert d’Agafay, j’espère qu’il vous plaira tout autant 🙂

Je découvre ce blog grâce à une copine et j’adore ! Très très belles photos, récits bien écrits, j’ai erré d’un article à l’autre….Je vais suivre dorénavant. Je suis conquise..et me sens toute misérable à côté !
Bravo ! Magnifique blog

Bonjour Agathe, quel gentil mot par ici ! Merci, merci beaucoup !A bientôt par ici alors !

Article intéressant encore une fois 🙂 J’avais été au Maroc lorsque j’étais encore toute petite et, malheureusement, je ne retiens pas grand chose de cette destination. J’aime beaucoup les portes photographiées dans votre article.