Suivez mes aventures
Top

Un blog de voyage qui donne des ailes

voyage Vietnam

En mai dernier, je m’envolais vers le Vietnam aux côtés de The Mice Experts pour créer une vidéo et promouvoir la destination du Vietnam et du Cambodge auprès des professionnels du tourisme.

Après avoir vécu d’incroyables moments au Vietnam aux côtés d’une équipe fort sympathique… et après avoir fini tout le montage <<vidéo>>, un article sur le blog avait tout à fait sa place par ici.

Il y a tellement de sites à visiter au Vietnam. Cet article ne met en avant que trois endroits que j’ai visités :

Entre Hanoï, la Baie d’Halong et Hoi An, voici les 10 expériences que j’ai testées et …adoré !voyage Vietnam

Mes 10 expériences uniques que j’ai vécues au Vietnam

Tout voyage commence dans l’avion…avec la compagnie Singapore Airlines

C’était la première fois que je volais avec Singapore Airlines, une compagnie asiatique qui lui a d’ailleurs valu plusieurs récompenses dont celle de « meilleure compagnie asiatique ».

C’est lors de ce voyage que j’ai eu la chance de tester la Première classe avec un vrai confort absolu à bord. Entre un grand écran individuel, un siège confortable qui peut devenir un grand lit à plat, des repas à bord d’excellente qualité grâce aux créations de grands chefs et un service irréprochable avec un personnel navigant serviable et si bien habillé, ce voyage était exceptionnel.

Un voyage qui est passé très vite dans les meilleures conditions, au départ de Paris jusqu’à Singapour pendant près de 13 heures. Merci encore Singapore Airlines !voyage Vietnam

La capitale d’Hanoï, un point de départ incontournablevoyage Vietnam

Découverte du vieux quartier d’Hanoi en cyclo-pousse

A peine arrivée à Hanoï, nous partons au cœur de la ville en faisant un arrêt dans un temple pour y découvrir l’art de la calligraphie. La calligraphie est un art ancien qui a été introduit pour la première fois au Vietnam par les Chinois. Nous sommes alors face à un calligraphe vietnamien qui nous montre ses divers coups de pinceaux et cet art qu’il continue à faire vivre dans son pays et qui pourtant, disparaît au fil du temps. voyage Vietnam voyage Vietnam

A proximité de cet endroit, se tient le temple de la Littérature (Van Miêu) qui est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités d’Hanoi, et donc un incontournable. Ce temple célèbre l’éducation et les enseignements de Confucius depuis sa fondation en 1073, avec ses cinq cours intérieures, son architecture unique où règne une véritable sérénité et son jardin de 82 stèles en pierre des Docteurs de Van Miêu, classé patrimoine documentaire mondial par l’UNESCO en raison de leur valeur historique.

Puis, ce sont des cyclo-pousses qui nous attendaient pour découvrir le vieux quartier avec ses ruelles étroites dites « 36 rues et corporations » qui portent des noms évocateurs des métiers de l’époque. Une balade typique pour vivre une immersion dans un quartier vivant avec ses boutiques et échoppes, pour un dépaysement garanti !

voyage Vietnam

Un massage dans un spa à Hanoï pour se sentir moins fatigué après un long vol

Après un long voyage et près de 5 heures de décalage, rien de mieux que de retrouver de l’énergie dans son corps, le temps d’un massage vietnamien dans un spa. Je l’ai testé et je peux vous dire que ça requinque, ça apaise et ça fait du bien.

Et encore…

À Hanoi, nous en avons aussi pris plein la vue avec :

  • La vue depuis le rooftop de l’hôtel où nous avons séjourné : l’<<hôtel Pan Pacific>>voyage Vietnam
  • Notre virée en ville à bord d’une vieille jeep américaine des années 40 à la tombée de la nuit pour explorer la ville de nuit

  • Les rues bondées de scooters et de vélos : c’est si bluffant de regarder ces spectacles de rue !

voyage Vietnam Hanoivoyage Vietnam Hanoivoyage Vietnam Hanoi

La Baie d’Halong, un site classé au Patrimoine de l’UNESCO

La Baie d’Halong est un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à ne pas manquer lors d’un voyage au Vietnam.  C’est certainement l’un des plus beaux paysages d’Asie que j’ai beaucoup aimé découvrir pour la première fois. Le beau temps était en plus de la partie avec un soleil au rendez-vous et un ciel dégagé.

S’envoler à bord d’un hydravion au-dessus de la baie d’Halong

Les photos parlent d’elles-mêmes…car cet instant d’embarquer par surprise à bord d’un hydravion, a été un moment magique ! Un survol d’une vingtaine de minutes au-dessus de la mer. Une mer aux couleurs émeraude avec des roches calcaires formant des centaines d’îlots. Ce moment restera l’un de mes meilleurs moments du voyage : un moment fort en émotions.voyage Vietnam Hanoivoyage Vietnam Hanoi

Faire une croisière le temps d’une journée ou deux dans la Baie d’Halong

voyage Vietnam Hanoi

C’est à bord du bateau <<Paradise Elegance 31 cabines>> que nous avons passé une nuit pour naviguer dans les eaux au cœur du patrimoine mondial de la Baie d’Halong. Une croisière exclusive tout confort et luxueuse pour prendre le temps de découvrir la baie au fil de la journée, s’initier au tai-chi dès l’aube, contempler le coucher de soleil avant de dîner en haut du bateau, se baigner, et tout simplement profiter de l’instant présent.

Pour réserver votre croisière dans la Baie d’Halong, deux options s’offrent à vous :

voyage Vietnam Hanoivoyage Vietnam

Naviguer sur les eaux de la baie d’Halong en kayak

Lors de la croisière, dans l’après-midi, nous sommes montés à bord d’un kayak pour naviguer sur les eaux calmes à travers des paysages à couper le souffle, avec aucuns autres touristes aux alentours. Un vrai plaisir de découvrir et explorer à son rythme la baie et les paysages naturels qui sont vraiment à couper le souffle. voyage Vietnam

Assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau à Yen Duc 

Après la Baie d’Halong et avant d’arriver à Hoi An, direction Yen Duc, qui est un petit village dans la campagne au nord du pays où nous avons vécu une expérience culturelle authentique à travers un spectacle de marionnettes sur l’eau. Ce spectacle est un projet de tourisme communautaire crée et mené par les artistes villageois et qui serait le seul spectacle de marionnettes au monde qui se ferait sur/dans l’eau. Non loin de ce spectacle se trouvent des champs de riz et aussi une maison traditionnelle où il est possible d’y déjeuner voire même d’y dormir si le temps vous le permet.voyage Vietnam

Hoi An, la ville aux milles lanternes 

voyage Vietnam

La ville d’Hoi An reste l’un de mes autres coups de cœur au Vietnam. La ville se visite aisément à pied et se prête bien aux promenades dans ses rues et ruelles.

Ce qu’il ne faut pas manquer à Hoi An :

  • Son centre historique avec son marché, ses échoppes, ses maisons, ses temples et ses pagodes et toute la vie qui y règne (et se faire prendre en photos comme font aujourd’hui les locaux et les touristes dans cette ville si photogénique).

voyage Vietnamvoyage Vietnam

  • Le magnifique pont couvert japonais : un pont tout en bois construit à la fin du 16ème siècle.

voyage Vietnamvoyage Vietnam

 

  • Le temple de Phuc Kien situé dans la vieille ville

voyage Vietnam

 

  • Observer les milliers de lanternes multicolores de toutes les couleurs au cœur de la ville

voyage Vietnam

Faire une balade dans un « basket boat »

Avant de monter à bord d’un « basket boat », nous avons fait une balade en bateau sur la rivière Thu Bonqui qui est un véritable lieu de rencontre pour y observer les pêcheurs sur leurs bateaux en train de manier leur filet de pêche.

voyage Vietnam

Puis, nous arrivons en plein milieu d’un paysage naturel de mangroves, appelé le village « Water Coconut Village » où plusieurs « basket boats » (bateau de forme ronde) nous attendent.

voyage Vietnam

Ce moment était très convivial, certes touristique car au fil de l’eau, on y découvre pleins d’autres « basket boat » avec pour certains de la musique à fond, mais l’insolite était là. Les paysages de mangroves étaient jolis tout comme ce moment passé avec les locaux qui sont à nos côtés dans chacun des « basket boat » (pouvant accueillir jusqu’à 3 voire 4 personnes par bateau) pour nous aider à pagayer à diriger le bateau en pleine « forêt » de mangrove.

voyage Vietnam

S’initier à la conception de lanternes  

voyage Vietnam

Les lanternes font parties intégrantes du décor et sont le symbole même de la ville d’Hoi An. Les lanternes sont multicolores, en soie et de toutes les formes.

C’est donc à Hoi An, qu’il est possible de réaliser sa propre lanterne que vous pourrez ramener ensuite chez vous. Compter environ 11 dollars pour apprendre à réaliser sa lanterne (pendant deux heures environ).

voyage Vietnam

Flâner dans le marché central de la ville  

voyage VietnamLorsque je voyage, j’aime me rendre dans les marchés pour un pure moment de découverte parmi les locaux. C’est aussi dans ce genre d’endroit que j’aime le plus immortaliser des instants en photographie.

C’est donc dans le marché central de Hoi An, se tenant tous les jours à partir de 6h30 du matin, que nous nous sommes rendus.

Ce matin-là, je n’avais pas les bonnes chaussures (des tongs) alors pensez à bien porter des chaussures fermées puisque dans certains endroits, le sol peut être humide, glissant, collant et surtout avec les odeurs de poissons, les odeurs sont très fortes (et elles restent aux pieds !).voyage Vietnam

Mes bonnes adresses durant le voyage au Vietnam

À Hanoï 

  • Hôtel Pan Pacific, situé dans le centre de Hanoï, à quelques minutes de marche de la Pagode Trấn Quốc et proche du Temple Quan Thanh

Dans la Baie d’Halong

À Hoi An

► Pensez aussi à réserver votre prochain hébergement sur le site AIRBNB

Je vous offre d’ailleurs 25 euros de réduction lors de votre prochaine inscription sur le site d’AIRBNB. Pensez-y, vous trouverez peut-être des logements adaptés à vos besoins et à votre voyage au Vietnam.

airbnb

Si vous souhaitez partir au Vietnam et que vous souhaitez faire appel à un partenaire local pour avoir un contact sur place et pour que vous ayez un itinéraire qui vous ressemble avec des prestations et des services de qualité, n’hésitez pas à me contacter directement ou en m’adressant un message dans le formulaire, disponible par <<ICI>>

Bon à savoir pour un prochain voyage au Vietnam

Le climat 

De mars à mai et de septembre à novembre, ce sont les meilleures périodes pour se rendre au Vietnam, qui correspondent toutes deux à la saison sèche. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Les températures sont des plus agréables et il ne pleut que très peu.

Visa

Pour les ressortissants français, passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage. Les Français sont exemptés de visa pour un séjour moins de 15 jours.

Santé 

Aucune vaccination n’est obligatoire.

Décalage horaire 

5 heures de plus au printemps-été, quand il est 12h à Paris, il est 17h à Hanoï

Shopping 

Le Vietnam est un vrai régal pour les amoureux du shopping, n’hésitez pas à marchander cela fait partie du jeu !

Quoi mettre dans sa valise ?

  • Tenues légères, décontractées et confortables pour la journée,
  • Tenues de ville et parfois un peu plus chaudes pour les soirées qui peuvent être fraîches,
  • Des chaussures de marche,
  • Imperméable léger,
  • Maillot de bain,
  • Crème solaire,
  • Lunettes de soleil et chapeau

Quelques mots à connaître sur place 

  • “Xin Chao” (prononcez “sin jo”) : bonjour
  •  “Tam biet” : au revoir
  • “Cam on” (prononcez “kamuen”) : merci
  •  “Lam on” : s’il vous plaît
  •  “Vang” : oui
  • “khong” : non

Pour se procurer le guide de conversation Vietnam par Lonely Planet 

Pour se procurer une carte du Vietnam 

Pour se procurer le guide de voyage “L’Essentiel du Vietnam” par Lonely Planet

Pour se procurer le guide de voyage, Le Routard

J’ai trouvé cette carte qui vous aidera un peu plus à visualiser les régions du Vietnam à ne pas manquer !

Copyright Partir.com

Et vous, connaissez-vous le Vietnam ? Ne manquez pas de découvrir ma vidéo sur ma chaîne <<YouTube>>

voyage Vietnam

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

contact@lagirafequivole.com

post a comment

CommentLuv badge