Sociaux
Après avoir écrit mon premier article sur l’Ouganda où je vous racontais comme j’ai réalisé mon rêve d’enfant parmi les gorilles, j’ai souhaité écrire un autre article sur ce rêve ou dirai-je plutôt sur cette expérience incroyable que j’ai vécu dans ce pays d’Afrique de l’est. Pour cela, je souhaitais partager avec vous mes conseils pour bien se préparer à une telle expérience avec quelques astuces et aussi des informations sur nos chers et tendres, les Gorilles !
Mes conseils pour aller à la rencontre des gorilles de montagne en Ouganda
Où voir des gorilles de montagne en Afrique ?

Il est encore possible d’observer ces grands singes dans leur milieu naturel aux côtés de rangers dans deux parcs nationaux en Afrique : en Ouganda et au Rwanda. Le gorille est une espèce menacée, en voie d’extinction et qui est encore victime de braconnage. Mis à part la possibilité de découvrir certains gorilles dans des zoos, la rencontre en « face à face » ne peut excéder plus d’une heure en Afrique.
C’est dans la forêt de Bwindi, dite “la forêt impénétrable” (Bwindi Impenetrable Forest en anglais) située à l’ouest de l’Ouganda qu’un face à face avec les gorilles peut avoir lieu. Compter 600 dollars par personne pour une rencontre avec les gorilles. C’est un sacré montant certes, mais c’est le prix d’une super expérience, que je perçois comme l’expérience d’une vie !



C’est aussi dans le parc national des Volcans au sud du Rwanda que vous pourrez aller à la rencontre des gorilles où il y en aurait environ 300 à ce jour. Compter désormais à ce jour 1.500 dollars par personne pour une rencontre avec les gorilles. Le prix a augmenté depuis mai 2018 et est passé de 750$ à 1500$.
Prêt(e) pour faire un trek mémorable en Ouganda ?

Faire un trekking pour aller à la rencontre des gorilles, c’est se sentir avant tout privilégié. Privilégié face à toute une nature verdoyante et luxuriante qui prend le dessus sur tout. Je me sens si petite face à ce vert, ces arbres et tous les autres animaux sauvages qui y vivent aux côtés des gorilles.
Quand trekking rime avec effort et plaisir…


Le Parc de Bwindi en Ouganda abrite le plus grand nombre de gorilles au monde avec environ 480 gorilles répartis en plusieurs familles, à plus de 1400 mètres d’altitude.
Pour faire une telle rencontre, il faut se préparer psychologiquement et physiquement, c’est-à-dire se préparer à faire une longue marche sportive qui peut être dure selon la condition physique et mentale de chacun.

Lorsque je suis allée en Ouganda pour faire entre autre ce trek (c’était l’une des activités que j’attendais le plus dans ce voyage), cela faisait quelques temps voire quelques années que je n’avais pas fait de longues marches /randonnées. Une des dernières en date était la marche nocturne que j’avais faite en Afrique du Sud lors de l’ascension de Lion’s Head à Cape Town. Du coup, cela fait déjà quelques temps que je ne fais (malheureusement) plus trop de sport. Mais, lorsque je sais qu’il faut marcher, se surpasser, généralement, j’aime cela et je me donne vraiment les moyens d’y arriver….et j’y suis arrivée. Alors certes, j’ai un peu souffert à certains endroits mais être aussi en petit groupe est un bon moyen de s’entraider mutuellement parfois.
C’était le cas, en Ouganda.

Le « gorilla trekking » se mérite : c’est en moyenne un total de 5 heures d’activité incluant la marche pour aller à la rencontre des gorilles (elle peut varier de 15 minutes à 6 heures voire plus selon la localisation des gorilles). Dans le groupe où j’étais, nous étions tou(te)s en forme pour affronter plusieurs heures de marche. Il est possible de demander le Jour J de ne pas trop marcher ou au contraire de faire comprendre aux rangers que cela ne vous fait pas « peur » de marcher plusieurs heures…et donc d’être en pleine immersion dans la forêt.
Quelques règles importantes à respecter
Eh oui, il y a des règles et consignes de sécurité qui peuvent paraître strictes mais elles sont tout de même primordiales pour continuer à protéger ces grands singes et donc vivre pleinement cette expérience comme il se doit.
Quelques consignes importantes
- Bien écouter et respecter les instructions faites par les rangers du parc avant votre départ pour le trek et pendant le trek
- Respecter un maximum de 8 visiteurs par activité
- Respecter une certaine distance face aux gorilles : respecter une distance de 7 mètres minimum
- L’observation des primates ne doit pas excéder plus d’une heure dès que vous les aurez trouvés
- Ne pas troubler leur quiétude en parlant fort et en ayant des gestes brusques,
- Ne pas utiliser de flash et de longue perche pour prendre vos photos (les gorilles perçoivent la perche comme une menace)
- Eviter de manger et de boire devant les gorilles
- Soyez vigilant et aussi honnête si vous êtes malade le jour J du trek pour éviter que les gorilles attrapent une maladie,
Quoi apporter pour faire le trekking ?
Voici une petite « check-list » que je partage avec vous pour éviter de rien n’oublier et se sentir prêt(e) pour vivre ce (grand) moment d’émotions.

Un sac à dos pour transporter toutes vos affaires :
- https://eziclic.com/?ref=2imGwrPHVbuWUn sac à dos et photo robuste, fonctionnel et imperméable (le mien est disponible par ICI). Vous pouvez profiter d’un coupon réduction de 10% avec le code GIRAFE10 sur le site de mon partenaire Eziclic
- Bouteilles d’eau (un minimum de 2 litres d’eau est fortement recommandé)
- Votre « lunch pack » (que vous pourrez demander dans l’hébergement où vous dormirez) ou un encas car la marche peut durer une heure comme plus de 5 heures
- De bonnes chaussures de randonnées (puisque vous marcherez sur des feuillages à la fois secs et humides, vous glisserez, vous monterez sur des terrains parfois instables etc)
- Un pantalon confortable (j’ai misé sur un jogging par exemple)
- Un k-way ou équivalent au cas où la pluie sera de la partie
- Un bâton qui peut vous être prêté au point de départ du trek (ou qu’il est possible d’acheter avant l’activité dans l’un des villages des environs du parc par exemple)
- Un chapeau ou casquette pour se protéger
- Un haut à manches longues pour protéger vos bras (avec toutes les branches que vous croiserez)
- Des chaussettes hautes (pour les mettre ensuite au-dessus de votre pantalon et éviter que les fourmis soient tentées de vous faire des guilis sur votre corps)
- Un matériel photo comme appareil photo et/ou caméra pour immortaliser le moment (même si ne l’oubliez pas…vivre ce moment à l’œil nu reste aussi un moment encore plus « puissant » que derrière votre appareil photo)
- Des jumelles (pour observer de plus près les gorilles voire autres animaux)
- Des lunettes de soleil
- Des gants de jardinage (je n’en avais pas donc ce n’est pas nécessaire mais recommandé pour ceux/celles qui souhaitent se protéger un peu plus) pour attraper les racines, les branches des arbres lors de la marche
Un face-à-face avec un gorille
Je vous racontais déjà sur le blog que la rencontre avec les gorilles a été pour moi l’un des moments les plus fous et mémorables de ma vie. Leur regard est surprenant, leur corps est imposant, leur manière de se déplacer est imprévisible et si étonnante que toute la difficulté que j’ai parfois vécu dans la marche est vraiment vite oubliée.

Ce moment reste un moment magique que je n’oublierai pas et que je recommande aux personnes qui se sentiraient de faire cette activité ou pour se surpasser afin d’aller à la rencontre de ces grands singes.
Observer les plus petits est aussi un moment très attachant avec de grandes émotions qui sont garanties face à eux. Cela reste l’un de mes moments préférés avec la maman gorille qui n’était pas très loin de son petit et (presque) cachée dans ce feuillage où elle a passé la plupart de son temps a mangé les feuilles des arbres et arbustes.



N’oublions pas que « l’animal n’est pas une machine. Les grands singes sont comme nous, ils souffrent, ils ont des sentiments, de l’empathie… »
Pascal Picq
Ce moment restera tout « simplement » un moment où je me suis sentie (encore une fois) si privilégiée et dans mon élément. A quand le prochain trek ?
ou encore ma vidéo sur tout mon voyage en Ouganda pour une immersion 100% Africaine !

Bonjour,
Les routes sont-elles beaucoup chaotiques? Quand ils disent 3h ou 5h de route c’est parce qu’il y a beaucoup d’arrêt? ou ils roulent doucement car les routes sont difficilement praticables?
Aurais-tu une agence locale à me conseiller pour préparer le voyage? et des logements aussi.
Merci
Virginie