Un blog de voyage qui donne des ailes
fete nyepi bali
Bali Evénement

Je vous dis tout sur la fête de Nyepi à Bali 

Lorsque nous avons réservé nos billets d’avion pour Bali, nous ne savions pas qu’une célébration importante aurait lieu durant notre séjour. Et pas des moindres…il s’agit de la fête de Nyepi, une fête qui célèbre le nouvel an balinais selon le calendrier Saka.
Cette fête a lieu chaque année tous les 210 jours….et en 2019, c’était le 7 mars 2019. En 2020, ce sera le 25 mars.
Pour découvrir les dates des autres événements et célébrations importantes qui se tiennent à Bali lors de votre prochaine voyage sur l’île, je vous recommande de regarder ce lien !fete nyepi bali

La fête de Nyepi, le jour du silence 

Imaginez … Dès le lever du soleil jusqu’au lever du soleil du lendemain matin, vous passerez une journée de silence avec plusieurs règles à bien respecter durant cette journée, à savoir :
  • Pas de lumière
  • Pas le droit de sortir de chez soi / de son hôtel
  • Aucune voiture, aucun scooter ne circulent
  • L’aéroport est fermé ce jour là : donc aucun avion ne décolle et artérite
Officiellement, il est également interdit de ne pas travailler et de ne pas cuisiner durant toute la journée.
Bien sûr, il s’agit de l’île de Bali qui célèbre cette fête. Côté Lombok (ainsi que les îles Gili) ou encore encore l’île de Java, la fête de Nyepi n’est pas célébrée.
Des patrouilles religieuses peuvent se déplacer tout au long de la journée en particulier le soir pour bien vérifier qu’il n’y ait pas de lumière dans les maisons et aussi qu’il n’y ait personne dans les rues. Donc il est important de bien respecter toutes les règles pour éviter toute mauvaise surprise !fete nyepi bali

La veille de Nyepi, à ne pas manquer !

Avant le jour du silence, c’est tout Bali qui célèbre cette avant-fête. C’est d’ailleurs super de pouvoir découvrir les préparatifs quelques jours avant avec les Habitants qui préparent les offrandes, les processions aux quatre coins des rues, découvrir les statues monstres (appelées »Ogoh-Ogoh ») qui ont été conçus par chaque quartier de chaque ville  de Bali par des habitants et qui s’apprêtent à être montrer la veille au soir de Nyepi lors du grand défilé.fete nyepi balifete nyepi bali
Se retrouver dans les rues avec les Balinais pour découvrir tout un cortège de grands monstres et démons fabriqués par les habitants en papier mâché. Ces monstres sont alors dévoilés aux habitants lors d’une grande parade à la tombée de la nuit. Tout le monde s’exalte sur ses grands monstres et démons, plus effrayant les uns que les autres qui apparaissent, portés par plusieurs locaux à l’aide de grosses poutres en bambou pour le porter le plus haut possible.fete nyepi bali fete nyepi bali fete nyepi bali
Plus le monstre est effrayant, mieux c’est car il permettrait de faire fuire les mauvais esprits.
C’est vraiment sympathique à vivre avec tous les locaux. Les voir si enjoués, les regarder criés ou rigolés dès qu’un monstre apparaissait.
Si vous êtes à Bali pendant Nyepi, c’est dans tout Bali que cette fête a lieu…donc vous ne pourrez la manquer !fete nyepi bali
Nous étions à Sanur lorsque nous avons célébré Nyepi. Nous avions choisi une guesthouse sur le site Airbnb. Et ce ne fut pas une erreur, loin de là ! Les propriétaires de la guesthouse ont été aux petits soins pour nous ! Je ne peux que vous recommander cette adresse à Sanur pour y passer une à deux nuits minimum.
fete nyepi bali
Si vous ne souhaitez pas une guesthouse, pensez à réserver sinon un hôtel proposant un service de 24h/24h si vous pensez ne pas vous en sortir tout seul!

Quoi faire durant la journée du silence ?

  • Prendre un bon bouquin
  • Prendre un jeu de cartes  pour  jouer a deux ou en famille
  • Télécharger sa série du moment ou un film en avance sur la plateforme Netflix si vous êtes abonnés
  • Prendre de quoi écrire car quoi de mieux qu’une journée comme celle-ci pour écrire, tenir un carnet de voyage ?
  • Et tout simplement se reposer…et se déconnecter de son téléphone le temps du journée (car pas d’Internet ce jour là non plus !).
Pour les enfants, ne pas oublier à apporter de quoi les occuper ! Car une journée tout de même à ne pas marcher, ne pas courir, sauter … peut être longue !
Nous avons adoré vivre cette fête aux côtés de Balinais adorables, dans la guesthouse que nous avons réservé.
Merci à eux pour leur adorable accueil et gentillesse.
Nous terminons ce voyage à Bali sur une sereine ! Mercifete nyepi bali

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    CommentLuv badge