Sociaux
Bienvenue dans une petite ville au sud-est de Cape Town, au bord de l’Océan Atlantique : Simon’s Town.
Cette ville est surtout connue pour sa colonie de pingouins qui y a élu domicile sur la plage de Boulder Beach, mais pas seulement ! C’est aussi une petite ville balnéaire avec son port de commerce, ses maisons victoriennes et coloniales, et ses quelques restaurants et bars offrant la possibilité de manger de bons fruits de mer et de faire une petite halte dans l’eau (il parait que l’eau y est moins froide, mais je n’ai pas osé vérifier).
Je vous emmène avec nous à bord d’un train local pour partir à la découverte de Simon’s Town.
Un voyage en train de Cape Town jusqu’à Simon’s Town

On peut se rendre à Simon’s Town en voiture, en taxi local et en train. Et cette fois, je me décide à aller en train.
Départ donc le matin à la gare d’Observatory (qui est un quartier à côté de Woodstock), où j’ai acheté nos billets de train. Nous nous sommes ensuite installés sur des sièges certes un peu voire beaucoup abimées au niveau de l’assise, mais le voyage s’est super bien passé !
J’ai souvent entendu dire que le train local n’a pas bonne réputation due à des agressions qui ont surtout lieu la semaine. Mais les week-ends, c’est apparemment une toute autre atmosphère…et je vous le confirme ! Pleins de touristes et locaux prennent le train pour se rendre à Simon’s Town et d’autres villes situées avant comme Muizenberg, ou encore Fishhoek.
Pourquoi y aller en train ?
- Découvrir d’une autre manière les paysages de Cape Town.Un Must ! Celui de passer en train tout proche de la mer et de la côte.
- S’arrêter dans l’une des stations souhaitées pour faire trempette sur les plages qui bordent les gares. Fishhoek et Muizenberg restent mes coups de cœur !
- Rencontrer des locaux (et c’est aussi pour cela qu’on voyage!)
- Faire un voyage à l’atmosphère vivante et festive (avec parfois des musiciens dans les wagons)
- Un moyen de transport économique: dépenser seulement 20 rands environ l’aller-retour du Cap à Simon’s Town.
Le trajet dure environ 1 h jusqu’à la ville de Simons Town. Si vous loupez le train à votre gare de départ, il y en un a toutes les 30 minutes environ. Voici une idée d’horaires sur le site internet de MetroRail
Que faire à Simon’s Town ?
- Partir découvrir la colonie de pingouins sur la plage de Boulder Beach. Compter 76 Rands l’entrée par personne. Prenez aussi de bonnes chaussures car il faut marcher environ 15-20 minutes pour se rendre à la plage au départ du (petit) centre-ville.
- Se baigner à la plage Windmill beach
- Faire du kayak avec les otaries (compter environ 300 rands par personne pour deux heures)
- Boire un bon café ou prendre un déjeuner à l’étage de The Meeting Place

- Se balader dans le petit port et craquer pour un petit souvenir dans l’un des stands de souvenirs
- Vous pouvez y rester une heure, une journée ou une nuit ou deux !
- Simon’s Town est aussi une étape pour les personnes qui veulent s’arrêter avant d’aller au Parc de la Péninsule
Tenez vous prêts, attachez votre ceinture ? Euh non c’est vrai qu’on est dans un train, ce n’est pas la peine ! Alleeeeez, je vous emmène avec nous dans le train.
Alors, cela vous tenterait un voyage en train ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?