ENTER YOUR KEYWORDS

Dans la région du Cap, il y a beaucoup de choses et d’endroits à découvrir. Si vous souhaitez passer une nuit ou deux en dehors de la ville, je vous invite à découvrir mes jolies adresses à (moins) de 2 heures de route!

Je vais ainsi vous dévoiler « mes adresses crush »qui j’espère vous plairont et vous donneront envie de pousser un peu plus loin en dehors de la ville du Cap !

Langebaan et le Parc West Coast National Parkescapade virée en dehors du Cap

Comment y aller ? En voiture, comptez environ 1h30 de route au départ du Cap. C’est bien indiqué et vous verrez des panneaux marrons « West Coast National Park ». Ce parc est situé à proximité de la petite station balnéaire de Langebaan, le paradis des kite-surfers !

C’est un très beau parc protégé pour découvrir la faune et la flore ainsi qu’un lagon de toute beauté.

Il faudra payer des droits d’entrée (environ  70 rands par personne) vous donnant le droit de circuler en voiture ou en vélo. Le Parc abrite des petites plages et des endroits reculés qui sont vraiment incroyables!

Si vous voyagez au Cap entre août et septembre, l’extrémité nord du parc est ouverte. Appelée le Postberg, elle est très connue pour ses fleurs sauvages et printanières qui poussent à  cette période uniquement ! En dehors de cette période, ce Parc reste un vrai bol d’air pour passer quelques heures ou une journée entière à emprunter les routes (goudronnées!) à la recherche des quelques autruches, serpents, ou encore tortues qui y ont élu domicile. Le lagon lui-même reste une super attraction pour se baigner (si si je vous assure, l’eau est meilleure qu’au Cap!).

Si le cœur vous en dit, il y a même quelques spots de braai (barbecue en Afrikaans)…en plein soleil, cependant ! Mais sinon, faites comme moi, emportez un parasol, plantez le dans le sable pour y prendre un petit pique-nique dans l’une des criques du Parc.

Quant à Langebaan, elle la ville vaut aussi le détour pour les sportifs qui souhaitent s’initier ou pratiquer le Kite-Surf (attention ! beaucoup beaucoup de vent) ou encore le Stand-Up Paddle! Il existe quelques écoles de kite-surf et de « SUP » sur Langebaan qui sont faciles à trouver. Il faut compter à partir de 70-100 rand l’heure (soit à partir de 5 euros l’heure). escapade hors du cap en Afrique du Sud

Ma bonne recette pour une séance de Stand-Up Paddle !

  • 1 planche de surf classique
  • 2 pagaies (dits paddle en anglais)
  • Pas trop de vent
  • 1 crème solaire
  • 1 tee shirt pour éviter les gros coups de soleil
  • 1 paire de lunettes de soleil
  • 1 bonne dose d’enthousiasme et de motivation
  • et des bras musclés (euh pas que …des cuisses aussi ! ha ha ha)
J’ai eu 2 heures pour m’initier moi même au SUP, debout, sur les genoux ou sur les fesses sur la planche. Moi j’ai choisi dans l’eau ! Car figurez-vous que je suis pas mal tombée !! Je n’ai pas trouvé évident de faire du « SUP ». Il faut trouver son équilibre sur la planche lorsqu’on est debout et j’ai eu du mal à le trouver. Un moyen d’y arriver c’est de regarder l’horizon lorsqu’on est sur la planche…sinon il y a aussi la « facilité » de faire du Paddle, c’est à dire soit sur les fesses, soit sur les genoux. Durant l’activité, j’ai croisé quelques otaries, quelques mouettes dans l’eau et le vent s’est levé peu à peu, et il était temps de revenir vers le bord du lagon.
Et sinon, les voyageur(se)s qui souhaitent tout simplement manger une glace ou prendre un déjeuner face à la mer tout en regardant les courageux kite-surfeur, foncez !

Hermanus, la capitale des baleines, mais pas que ! escapade virée en dehors du Cap

C’est à Hermanus qu’il est possible d’observer ces grands mammifères marins grâce à ses meilleurs points d’observations. On peut le faire soit lors d’une balade à pied en bord de mer, soit en bateau. Il y a même un festival de la baleine chaque année lors d’un week-end de septembre qui attire beaucoup de locaux et de touristes. Vous y croiserez peut-être le « crieur de baleine » qui souffle dans une corne de varech pour signaler la venue des baleines.

A savoir ! Les baleines peuvent être observées entre juin et décembre. Elles se rendent dans la baie pour se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes.

escapade hors du cap en Afrique du Sud

Comment y aller ? En voiture, compter environ 2 heures de route au départ du Cap. Je vous recommande d’emprunter l’une des plus jolies routes panoramiques de la région, la R44 (dite la « Clarence Drive ») pour y découvrir une route côtière qui mène aussi jusqu’à Betty’s Bay où il est possible de faire un arrêt pour aller découvrir une colonie de pingouins (autre que Boulders Beach) ! L’entrée n’est que de 10 rands par personne.

Mes bonnes adresses !

Pour dormir : L’arrière-pays appelé “Overberg” est remarquable avec ses belles montagnes, ses collines, ses rivières. J’ai pu visiter l’un des supers lodges du coin, le Mosaic Lagoon Lodge situé à Stanford et qui dispose aussi des cottages en self-catering, idéal pour une virée entre amis et en famille.escapade hors du cap en Afrique du Sud

Pour les sportifs : Activité à sensation à faire à Gansbaai (à 40 min à l’est d’Hermanus) : la plongée en cage avec les requins blancs. J’en parle dans cet article si cela vous intéresse !

Pour manger :

  • Dans la ville même d’Hermanus, vous pourrez manger de bons petits plats faits maison (uniquement) au petit restaurant The Bistro Just Pure, tout proche de la mer ou manger un bon plat de fruits de mer, presque au bord de l’eau dans le restaurant Bientang’s Cave.
  • Dans la région d’Hermanus se trouvent aussi de nombreux vignobles, dont le sublime domaine viticole CREATION qui est situé dans les plaines de l’arrière-pays de la ville.  Vous pouvez soit y faire une dégustation de vin soit prendre un déjeuner face aux vignes.

Hermanus est aussi le début de la Route des Jardins, dite la “Garden Route” qui est célèbre dans le monde entier puisque c’est entre autre la route des vins la plus longue au monde !

La vallée des pommes avec la Vallée d’Elginescapade virée en dehors du Cap

La Vallée d’Elgin est connue pour sa production de pommes et de cidres et devient aussi de plus en plus connue pour ses domaines viticoles. Il y en a un peu moins de vingt dans la région et ils sont connus pour leurs cépages de Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Noir et Shiraz. Les domaines à ne pas manquer si vous passez dans cette région sont Paul Cluver et Oak Valley (attention de bien réserver!).

Comment y aller ? En voiture, compter 1h de route, à l’est de la ville du Capescapade hors du cap en Afrique du Sud

Mes bonnes adresses !

Pour dormir :

  • réserver une des maisons ou chambres de Galileo Farm, en plein cœur des pommiers, abricotiers et poiriers avec d’autres petites maisons, idéale pour une échappée à la campagne en famille, entre amis ou en couple !
  • réserver une Airstream dans l’un des endroits les plus insolites du pays avec Old Mac Daddy. Je vous en ai parlé dans un précédent article, n’hésitez pas à le (re)lire pour vous (re)plonger dans une atmosphère décalée, originale et en pleine nature !

Pour manger : Faites une halte à Peregrine Farm Stall, situé à Grabouw…idéal pour faire une pause café, pour un déjeuner ou acheter quelques produits locaux comme des pommes !

Pour les sportifs : L’activité dure une demi journée et concerne les personnes à la recherche d’adrénaline et qui n’ont pas peur du vide ! Faites de la tyrolienne avec un parcours très bien aménagé et une personnel encadrant au top pour découvrir la Canopée. Compter environ 700 rands par personne.

La réserve naturelle du Cederbergescapade virée en dehors du Cap

Si vous aimez les grands espaces, la nature et de beaux paysages, je vous donne rendez-vous dans le Cederberg.

Le Cederberg est incroyable avec des paysages à couper le souffle. On y va pour faire des randonnées, visiter des fermes et fabriques de thé rooibos ou encore une visite guidée d’art rupestre. Ou sinon, tout simplement prendre du bon temps dans l’un des hébergements que vous trouverez face aux montagnes et en plein cœur de cette belle nature. Il existe de nombreux hébergements, dont des self-catering pour séjourner une nuit ou deux. Certains hébergements demandent un minimum de deux nuits. Ce n’est pas le cas de la guesthouse Hebron, située à Cistrusdal, dans la vallée des citrons ! Hébergement qui propose des chambres et aussi une maison avec deux chambres pour une escapade en famille ou entres amis. Jolie piscine, personnel à l’écoute et possibilité de faire un barbecue tout en contemplant le ciel étoilé.

Vous avez dit safari ?
escapade virée en dehors du Cap

Si 3 heures de trajet ne vous font pas peur pour partir hors du Cap et que vous souhaitez faire un safari, rendez-vous dans la réserve privée d’Inverdoorn.

La réserve est située du côté de Ceres, à l’est du Cederberg où vous pouvez soit passer quelques heures pour faire un safari, soit dormir une nuit ou deux pour profiter pleinement du lodge et faire deux safaris (un le matin et un autre l’après-midi).escapade hors du cap en Afrique du SudJ’ai opté pour la nuit à Inverdoorn. Arrivés sur place, nous avons été accueillis par un verre de bienvenue et un membre de l’équipe qui nous annonce le programme qui semble bien rodé. Sont ainsi prévus un premier safari à 16h et un second le lendemain matin à 7h. Ce lodge a également un programme de conservation des guépards que l’on peut admirer de prêt moyennant une « légère » contribution. Les safaris (appelés aussi « game drive ») se déroulent sans enfant (ils peuvent être gardés par un des membres de l’équipe).

Pour commencer, le premier game nous a mené dans l’enclos des léopards. Nous avons pu admirer deux femelles et deux mâles qui étaient en phase finale de réinsertion dans le grand enclos. Après avoir vu de près ces gros félins, nous avons été emmenés en dehors de l’enclos afin d’assister au dîner des ces belles bêtes. Pour ce faire, rien de plus simple, faites les venir et patienter sur une piste longue de 400 mètres. Lorsque tout le monde est en place, nous y compris, faites le décompte : 3, 2, 1, GO! Et au top départ faites partir un leurre le plus rapidement possible. Le but du jeu est simple, celui qui attrape le leurre a droit au plus gros morceau de bifteck, les autres auront droit au morceau habituel. Et à ce jeu là, on eu droit à un gagnant et selon les dires de la Ranger on a eu de la chance, parfois aucun guépard ne pourchasse le leurre.

Après cela, nous sommes allés voir un enclos pour les lions qui ont une particularité : ils ne savent pas chasser car ils ont été élevés en captivité. Cependant il nous est formellement interdit de se lever sous peine d’être pris pour un repas ambulant. Ne sachant pas chasser, s’ils étaient mélangés aux autres animaux, les lions se feraient tués par un éléphant ou un rhinocéros s’ils leur venaient à l’idée de les prendre pour leur repas. Les femelles sont donc stérilisées car incapables d’apprendre à chasser à leur tour (et ce n’est pas pour déplaire au lion qui en profite bien apparemment).

Après le game, retour au lodge à la tombée de la nuit. Avant de dîner, chaque hôte est invité à prendre un verre au coin du feu. Moment sympathique pour échanger avec les autres hôtes si le cœur vous en dit. Puis, un dîner est servi au restaurant du lodge.

De bonne heure le lendemain matin c’est l’heure de notre d’un nouveau safari pour lequel on nous donne une couverture. Nous allons vite comprendre pourquoi une telle attention. En effet, durant l’hiver au Cap (entre mai et octobre), il peut faire froid dès la tombée de la nuit ! Pensez donc à emmener une (ou grosse) laine selon votre degré de frilosité.

Nous montons donc dans le 4×4 ouvert avec notre ranger de la veille et partons à la recherche des autres animaux dans la réserve. Nous avons ainsi pu revoir : la famille springbok, le couple d’autruches, la troupe de buffles, les élégantes girafes, et les gnous comme la veille. Nous avons pu également admirer deux éléphants mâles, trois rhinocéros, des koudous, des impalas, des élans, une autre belle famille de girafes au complet et deux hippos qui barbotaient dans l’eau. Et tout ça en assistant au lever du soleil avec un ciel jaune et des montagnes roses, que demander de plus ? escapade hors du cap en Afrique du Sud

Et vous, connaissez-vous d’autres endroits que vous avez pu découvrir aux alentours du Cap ? 

share
Les incontournables de la péninsule du Cap -Escapades etc.
juin 6, 2016 at 07:06 Reply

[…] Nous avons choisi de partir dans l’est du pays, au parc Kruger, pour réaliser notre safari mais, si vous n’avez pas le temps ou le budget pour faire un vol intérieur et traverser le pays, je sais qu’il est tout à fait possible d’en faire pas très loin de Cape Town, moyennant quelques heures de trajet en voiture. Marlène, de La Girafe qui vole, en a d’ailleurs testé un et vous pouvez retrouvez son expérience par ici. […]

NEXT POST

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge