Un blog de voyage qui donne des ailes
voyage cape town afrique du sud enfants
Afrique du Sud

Voyager avec des (jeunes) enfants à Cape Town, c’est possible !

La ville de Cape Town est une ville dynamique, accueillante et totalement « kid-friendly ». La ville a tout à offrir pour les familles avec des enfants, qu’ils soient petits ou grands.
Avec mon petit girafon (qui était âgé de deux ans lorsque j’ai écrit cet article), nous avons pu nous déplacer facilement, découvrir la ville à notre rythme avec des activités et des sorties adaptées pour lui et aussi pour nous, les parents !
Voyager avec des jeunes enfants à Cape Town est donc tout à fait possible et je vous le démontre à travers ces 5 programmes que votre (petit) bambin pourra faire aux côtés de ses parents.

Retrouvez également toutes mes autres adresses « kid-friendly » sur mon nouveau guide, Cape Town l’Essentiel, paru aux Editions Nomades. Pour le commander, c’est par ICI.

Au coeur de la ville de Cape Town

ville cape townTout d’abord, rendez-vous à la pâtisserie insolite de Charly’s Bakery où vous serez tenté(e)s par un petit gâteau sablé ou un cupcake coloré. Puis, partez en direction du jardin de Company’s Garden où vous rencontrerez des écureuils (pas du tout apeurés par les passants). Achetez quelques petites cacahuètes afin d’attirer les écureuils, votre enfant aura peut-être la chance qu’un petit ou gros écureuil vienne à sa rencontre. cape town afrique du sud voyage enfants cape town afrique du sud voyage enfantsPas très loin du jardin se trouve la rue Long Street où dans une rue perpendiculaire se tient le marché GreenMarket pour quelques petites emplettes colorées et locales. Si vous allez du côté de Loop Street, proche de Long Street, arrêtez-vous au magasin café « The Eye Café » où vous pourrez errer au 1er étage et découvrir des jouets très vintage (tout en prenant un café et écouter de la bonne musique). Ensuite, (re)prenez votre voiture pour vous rendre vers la Montagne de la Table. Une ascension à bord d’un téléphérique rotatif (avec une vue 360 degrés) sera un fort succès pour votre bambin. Arrivé en haut, il sera sublimé par la vue et peut-être par la découverte des lézards et des damans des rochers qui y ont élu domicile. cape town afrique du sud voyage enfantscape town afrique du sud voyage enfants cape town afrique du sud voyage enfantsLe midi ou le soir, dégustez une pizza au restaurant kid-friendly Café Paradiso (qui a sa propre cuisine pour les enfants : des ateliers pizza ou pâtisserie sont organisés par le personnel pour que les enfants fassent leurs propres pizzas et gâteaux et puissent ainsi s’occuper pendant le repas des parents).

Au bout du monde, au sud de la ville de Cape Townpéninsule cape town

Direction la région de la Péninsule ! Première étape à Simon’s Town (en voiture ou en train) avec la plage de Boulder’s Beach pour découvrir et croiser les pingouins et manchots du Cap. Une drôle de découverte qui marquera l’esprit de votre enfant. Essayez de les sensibiliser à ne pas les toucher, et ne pas trop s’approcher de trop près pour respecter leur environnement. C’est vrai que c’est tentant de pouvoir les toucher mais essayons de ne pas plus les perturber qu’ils ne le sont déjà ! cape town afrique du sud voyage enfants cape town afrique du sud voyage enfants Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez même faire du kayak pour observer les pingouins ! Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être au loin une baleine (entre juin et décembre) même si on observe mieux les baleines du côté de la ville d’Hermanus.
Dans la ville même de Simon’s Town, arrêtez-vous pour un jus ou pour un déjeuner au restaurant The Meeting Place (où quelques tables ont été installées pour que votre bambin dessine et s’occupe avec les quelques jouets avant ou après votre repas). Les repas sont légers, bons et faits maison.cape town afrique du sud voyage enfantsEnsuite (re)prenez votre voiture pour aller en direction du Parc de la Péninsule. Vous y croiserez peut-être des babouins à l’entrée du Parc et peut-être des autruches au sein du Parc. Montez à pied ou à bord du petit funiculaire qui monte vers Cape Point. Attention ! Si vous y allez à pied, c’est quand même physique avec un enfant. Je l’ai fait avec la poussette, et il y avait pas mal de marches et ça monte bien ! Mais ensuite, tout est possible 🙂 cape town afrique du sud voyage enfantsSur place, il y a bien sûr un arrêt à Cape of Good Hope avec LA photo traditionnelle en famille du panneau mythique. Dites-bien à votre (petit) bambin que Cape of Good Hope n’est pas le point où les deux océans (Atlantique et Indien) se rejoignent mais bien à Cape Aguilhas (plus à l’est et plus loin !).cape town afrique du sud voyage enfants Retour dans la ville du Cap pour un dîner haut en couleurs avec le restaurant Africa Café ou le restaurant Gold pour découvrir la cuisine africaine dans une atmosphère festive et aux sons des djembés. Un des membres de personnel vous proposera surement de vous maquiller (face painting) pour être dans l’ambiance africaine jusqu’au bout !  cape town afrique du sud voyage enfants

Au Waterfront, l’incontournable à Cape Town

waterfront cape townLe quartier du Waterfront est un endroit incontournable au Cap. En plus des boutiques et de son centre-commercial, c’est un peu l’endroit préféré des enfants ! Il y a une grande roue où vous pourrez monter dans l’une des cabines et découvrir la ville d’en haut. Vous pourrez faire un tour du petit train Hamleys (les tickets peuvent être achetées dans le magasin même de Hamleys situé dans le centre commercial ou au point de départ face à la grande roue). Vous pourrez aussi écouter une troupe de marimbas pour que votre (petit) bambin fasse ses premiers pas de danse africaine.

S’il pleut au Cap (ou que vous souhaitez absolument y aller), il y a aussi dans le coin du Waterfront un bel aquarium et aussi le musée des Springbok (c’est le nom de l’équipe nationale de rugby en Afrique du Sud). Au Waterfront, il y a beaucoup de restaurants pour tous les goûts : Harbour House, Den Anker, Mondiall pour les restaurants proches du port avec vue sur la Montagne de la Table, sans oublier le marché couvert V&A Waterfront market et Oranjezicht City Farm proche du Stade et du Waterfront.
cape town afrique du sud voyage enfants cape town afrique du sud voyage enfantscape town afrique du sud voyage enfantsIl y a aussi dans le quartier du Waterfront, le Watershed qui est LE marché du design avec des stands de déco, de souvenirs, d’objets artisanaux tendances et stylés ! Si votre (petit) bambin ne souhaite pas découvrir ces stands branchés et colorés, il y a un petit espace de jeu proche du Watershed et parfois des expositions au sein du Watershed qui valent le coup ! cape town afrique du sud voyage enfantscape town afrique du sud voyage enfantsVous rapporterez peut-être une statuette en bois ou un Tintin en bois faite par deux artistes congolais, qui sait ?

La mer à Cape Town

mer cape townCape Town sans la mer et ses belles plages ne serait pas vraiment Cape Town.
Partez donc vous balader (à pied ou à vélo) sur la promenade de Sea Point où des aires jeux ont été installées (pour les enfants) ainsi que des œuvres contemporaines (pour les parents mais pas seulement). cape town afrique du sud voyage enfants cape town afrique du sud voyage enfants Pas très loin de cette promenade se tient le très beau parc de Green Point (proche du Stade) où vous pourrez vous promener ou faire jouer vos enfants.cape town afrique du sud voyage enfantsD’autres plages comme la plage de Muizenberg sont des incontournables si votre bambin souhaite s’initier au surf. C’est aussi sur cette plage qu’il y a ces maisons colorées si typiques pour prendre la pose en famille.
capetown-afriquedusud-voyage-enfantcape town afrique du sud voyage enfantsLa plage de Camps Bay est une plage populaire où il fait bon jouer au volley-ball, faire du frisbee ou encore acheter une glace dans l’un des glaciers sur le front de mer.cape town afrique du sud voyage enfantscape town afrique du sud voyage enfantsUne autre plage agréable est celle dans le nord du Cap vers Blouberg, sur les plages de Table View ou Lagoon Beach, avec une vue splendide sur la Montagne de la Table. cape town afrique du sud voyage enfantscape town afrique du sud voyage enfantsIl y a souvent beaucoup de vent mais c’est l’un des endroits les plus sympas pour observer les kite surfeurs et/ou faire du cerf-volant.

L’étonnante ville d’Hout Bay 

hout bay cape townPour aller à Hout Bay, empruntez la jolie route panoramique Chapman’s Peak Drive. Les petits et les grands pourront découvrir une route de plus de 100 virages et admirer toute la beauté des paysages ! capetown-afriquedusud-voyage-enfant cape town afrique du sud voyage enfantsA Hout Bay, il y a un port (où vous pourrez faire une croisière pour aller à la rencontre des otaries), il y a un marché (qui se tient chaque dimanche matin pour prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner voire faire quelques emplettes souvenirs). cape town afrique du sud voyage enfantsIl y a aussi World of Birds qui est un sanctuaire d’oiseaux et de petits singes que vous pourrez observer à des heures précises (vérifier bien leur site internet avant d’y aller). Si vous cherchez une petite adresse pour prendre un petit déjeuner ou un déjeuner, rendez-vous au Dario’s Café, tenu par un Italien fort sympathique et aimant les enfants avec la possibilité de commander un petit déjeuner tout en jouant au Lego ou autres jeux à table ou proche des parents !

*

Chaque activité et endroit que je viens de vous citer a été testé et approuvé par notre petit girafon et ses parents ! Il existe encore pleins d’autres endroits « kid-friendly » au Cap comme le Jardin de Kirstenbosch, certains domaines viticoles comme Warwick Wine Estate à Stellenbosch, comme le marché à Woodstock (les samedis matin). Si vous souhaitez découvrir les 40 expériences à faire à Cape Town, c’est par ici !

Si vous avez d’autres recommandations d’activités et de lieux à voir avec des (jeunes) girafons, n’hésitez pas à commenter par ici ! 

You Might Also Like...

5 Comments

  • Reply
    vanessa
    27 septembre 2016 at 11 h 38 min

    Merci mille fois pour cette article, nous partons au cap dans 1 mois avec mon fils de 3 ans. Je ne savais pas par ou commencer…..Nous passons 3 jours à Stellenbosch pour un mariage et ensuite 5 jours au cap. Je me demandais en combiens de jours pouvons nous faire le programme ci dessus….

    Bonne continuation pour ton blog, je le garde dans mes favoris

    • Reply
      MarlèneM
      27 septembre 2016 at 13 h 53 min

      Bonjour Vanessa. Merci pour votre article. Vous allez partir pour le début de l’été au Cap, ca va être top ! 5 jours au Cap c’est super, vous avez le temps de vous reposer tout en profitant pleinement de la région ! Allez à Hermanus (à 2h30 du Cap) pour avoir cette chance d’observer peut-être des baleines…sans oublier la Montagne de la Table, la Péninsule du Cap, le Waterfront, le centre-ville. Bon voyage et profitez-en bien !

  • Reply
    http://www.voyagebaby.com/
    25 novembre 2016 at 10 h 08 min

    Jolis photos et bonnes adresses. Ca donne envie d’y aller avec les enfants.
    Belle journée à vous

    • Reply
      MarlèneM
      25 novembre 2016 at 15 h 28 min

      Merci Julien pour votre commentaire ! Le Cap est en effet une belle destination pour les jeunes Girafons 🙂 A bientôt par ici

  • Reply
    jenny
    25 janvier 2018 at 18 h 23 min

    Bonjour

    Merci pour toutes ces informations !!

    Je cherche un hébergement au Cap. Je souhaitais vraiment une superbe vue et avais jeté mon dévolu sur le quartier de Camps Bay. Mon 1er hébergement repéré a beaucoup augmenté ses tarifs et est devenu hors budget, et le 2nd est finalement indisponible. Les autres ne me conviennent pas.
    Je cherche donc un autre quartier.
    Je n’arrive pas à trouver des avis sur les quartiers nord du Cap, à savoir Bloubergstrand , Table View ou Lagoon Beach ? Est ce judicieux d’y séjourner (nous prévoyons 5 nuits afin de visiter Le Cap et sa péninsule) ?
    Beaucoup m’ont conseillé Hout Bay mais je n’ai pas l’impression que ce soit plus proche du centre que Bloubergstrand!?
    Auriez vous une opinion concernant le fait de séjourner au Nord du Cap ? La circulation est elle plus compliquée qu’ailleurs pour aller jusqu’au centre ville par exemple ? Problème de sécurité ? Autre(s) contre-indication(s) ?
    Merci beaucoup pour votre aide !!

Leave a Reply

CommentLuv badge