Un blog de voyage qui donne des ailes
trek aventure afrique du sud
Afrique du Sud

L’Afrique du Sud : une destination 100% nature, entre aventure et randonnée

Après la sortie de mon guide Cape Town l’Essentiel, paru aux Editions Nomades, j’ai eu envie d’écrire un autre article dédié à l’Afrique du Sud. Un article 100% nature, 100% beauté, 100% randonnée et trek en Afrique du sud, au coeur de magnifiques paysages sud-africains, en partenariat avec Les Maisons du Voyage, l’un des partenaires du guide Cape Town l’Essentiel.

Dans le guide Cape Town l’Essentiel, je vous dévoile quelques randonnées et marches à faire dans la ville de Cape Town et sa région.

Dans cet article, je souhaitais aussi partager avec vous quelques autres endroits où il est possible de troquer ses tongues pour de bonnes chaussures de marche et ainsi partir à la découverte d’un pays qui est un véritable paradis pour les amoureux de la nature : l’Afrique du Sud !

La région du Cap, une terre de nature et d’aventures

La randonnée est l’une des activités la plus pratiquée par les Capetoniens et les voyageurs qui recherchent à se dépasser, à s’aventurer sur des sentiers et des chemins entre mer et montagnes, afin de découvrir la ville de Cape Town autrement et admirer des paysages à couper le souffle.

De nombreuses randonnées sont à faire à Cape Town : l’incontournable Platteklip Gorge qui mène au sommet de la Table Mountain, Skeleton Gorge, moins fréquentée, au départ du jardin de Kirstenbosch, ou Lion’s Head, qui mène jusqu’au sommet avec des vues spectaculaires sur Sea Point, Signal Hill et les Twelve Apostles.

Conseil : n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures, de l’eau et votre crème solaire!

La Table Mountain, une marche incontournable à ne pas manquer !trek aventure afrique du sud

Véritable repère pour les locaux, la Montagne de la Table, dite « Table Mountain », est reconnaissable par son sommet aplati et fait partie des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. C’est aussi un parc national abritant une flore variée, comptant plusieurs espèces florales dont les fynbos ainsi que plusieurs mammifères, dont les Damans des rochers.trek aventure afrique du sud

Parmi les collines de la Montagne de la Table, il y a le pic rocheux de Lion’s Head, le sommet de Devil’s Peak et la colline de Signal Hill qui sont des hauts lieux remarquables qu’il est possible de gravir à pied pour admirer la vue sur la ville, l’océan et de sublimes couchers de soleil.

trek aventure afrique du sud trek aventure afrique du sud

Il faut avoir un minimum de conditions physiques pour effectuer la randonnée Platteklip Gorge, menant jusqu’au sommet de Table Mountain. Compter entre 1h30 et 3 heures de marche à l’aller et au retour, vous aurez la possibilité de prendre le téléphérique pour le retour (prévoir environ 215 ZAR par personne).

Conseil : Pensez à visiter le site internet de la Table Mountain le jour même où vous souhaitez découvrir la Montagne, car il peut arriver que le parc soit fermé en raison des conditions météorologiques qui changent vite au Cap! Evitez de faire cette marche en plein milieu de la journée mais plutôt en matinée par exemple car il peut faire vite très chaud ! 

Lion’s Head, une marche à couper le souffle !trek aventure afrique du sud

Une randonnée relativement courte (environ 1 heure aller et presque tout autant au retour) pour atteindre le sommet de Lion’s Head avec pour certains endroits, des échelles pour grimper et arriver tout en haut de ce gros « pic rocheux », haut de 420 mètres.

Conseil : Tentez la marche pour le coucher du soleil (vérifier l’heure du coucher du soleil sur ce site selon la saison), environ 1h30 avant le début du coucher du soleil afin d’observer les sublimes lumières tout en haut du pic avec vue sur les Twelves Apostles au loin.

Où faire d’autres randonnées en Afrique du Sud ?

Il existe encore d’autres sites naturels en Afrique du Sud pour les fans de randonnées et vivre un dépaysement complet en totale communion avec la nature tout en arpentant des chemins et des sentiers de randonnées aménagés aux quatres coins du pays.

Voici une liste non exhaustive des sites et endroits où il est possible de faire des randonnées en Afrique du Sud :

  • Le massif du Cederberg situé à 3 heures environ de voiture au nord de Cape Town, il existe de nombreux endroits pour faire de la marche et même de l’escalade.  C’est plus particulièrement dans le sud et le centre de cette réserve naturelle, qu’est le Cederberg, que vous pourrez effectuer des marches entourées de formations rocheuses imposantes et majestueuses.

Tous les sentiers de randonnées débutent et s’achèvent à Clanwilliam, et sont appelés Cape Heritage Routes (+ d’infos par ICI)trek aventure afrique du sud

  • À 1 heure 30 de route à l’est de Cape Town, dans les montagnes d’Overberg, se situe le petit village hors du temps de Greyton a tout à offrir pour passer un week- end déconnecté en plein cœur de la nature. En plus, si vous aimez marcher et que vous êtes aussi des amoureux de la nature, il y a quelques randonnées à faire, comme celles de Noupoort ou de Boesmanskloof, entre gorges, rivières, piscines naturelles et cascades.
  • Sur la route des Jardins, appelée aussi « la Garden Route », se tient le sublime sentier de randonnée dans la réserve naturelle de Robberg, Robberg Nature Reserve, afin de contempler de beaux panoramas sur Plettenberg Bay et ses environs, et même des otaries parfois !trek aventure afrique du sud
  • Dans la région du Kwazulu-Natal, se tient la chaîne de montagnes du Drakensberg où vivent près de 300 espèces d’oiseaux et 48 espèces de mammifères.trek aventure afrique du sud trek aventure afrique du sud

«  Lors de notre voyage, nous avons pu dormir au Silver Hill Lodge, un lodge entourées de montagnes où vous pourrez faire quelques petites balades à pied autour du lodge ou prendre votre véhicule et vous rendre par exemple à Kamberg Nature Reserve ou encore Giants Castle où des peintures rupestres peuvent être encore découvertes » Extrait de mon article sur le Kwazulu-Natal)

trek aventure afrique du sud

Alors prêt pour l’aventure en Afrique du Sud ?

* Cet article est en partenariat avec Les Maisons du Voyage, l’un des partenaires du guide Cape Town l’Essentiel

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Mathilde
    16 novembre 2018 at 16 h 38 min

    De très belles randonnées à faire également au Swaziland (je garde un merveilleux souvenir de la Mlliwane Nature Reserve et du parc Mololotja !). Certes ce n’est pas à proprement parler l’Afrique du Sud, mais c’est un pays que l’on traverse souvent lorsque l’on voyage dans l’est du pays !
    Sinon j’avais également bcp aimé marcher le long de la cote à Hermanus (surtout qu’on y était à la saison des baleines)

    • Reply
      MarlèneM
      20 novembre 2018 at 9 h 04 min

      C’est bien vrai, le Swaziland est un petit paradis pour faire des marches et randonnées fort sympathique. Malheureusement, je n’y suis pas restée beaucoup de temps pour prendre le temps de marcher dans ce petit pays 🙂

Leave a Reply

CommentLuv badge