Un blog de voyage qui donne des ailes
route des jardins afrique du sud
Afrique du Sud

Sur la Route des Jardins en Afrique du Sud, la mythique Route 62

La Route 62, plus connue sous le nom de la “Route des Jardins” (dite aussi “la Garden route”) considérée en Afrique du Sud comme l’équivalent de la route 66 aux Etats-Unis. Cette route s’étend sur près de 850 km, de la ville du Cap à Port Elizabeth et doit son nom à la grande variété de paysages et de nature sauvage qu’elle traverse: montagnes, cols incroyables, rivières, vignobles, plages sauvages, forêts, champs de finbos, ses baies isolées etc.

Cette route traverse aussi des villes charmantes et typiques qui valent le détour !

Pourquoi y aller ? Quand y aller? Que voir? … Je vous explique tout cela suite au long week-end de Pâques de 4 jours passé sur cette route en famille!

Pourquoi y aller ?

  • Pour découvrir des villes tout à fait charmantes et pittoresques: la Route des Jardins amène à traverser des petites et grandes villes. Je pourrai citer les grandes villes d’Oudtshoorn, Knysna, Mossel Bay et les plus petites comme Barrydale, Robertson, Montagu, Wilderness etc.
  • Pour découvrir une faune et une flore exceptionnelles et diversifiées: avec ses baleines (à observer entre juin et décembre), ses autruches (à Oudtshoorn) et autres mammifères sauvages et oiseaux (que l’on peut découvrir lors d’un safari dans une réserve privée comme Sanbona).
  • Pour faire des activités sportives: sentiers de randonnées, quad, VTT, balade à cheval, canoë, escalade, balade en bateau, de la baignade (car l’eau est meilleure qu’au Cap) et même du surf (pour les férus et les confirmés!). Si vous aimez l’aventure et le sport, vous serez servis!
  • Pour déguster du bon vin: il y a de nombreux domaines viticoles qui font de la Route 62 la plus longue du vin au monde. Je pourrai citer entre autre les Domaines viticole d’Arrabella et de Robertson Winery. La route est aussi connue pour ses très bons cognacs et portos !
  • Pour manger des huîtres, des moules et pour les carnivores, un steak d’autruche !

Quand y aller ?

Le climat y est très agréable avec des températures clémentes durant l’été et d’environ 10°C minimum en hiver. La meilleure période reste entre octobre et avril.

Que voir ?

De belles plages, des villes aux attraits touristiques qui valent le détour et un splendide arrière pays! Allez je vous emmène avec moi à travers 3 lieux principaux que j’ai pu découvrir pendant cette petite virée :

Etape 1, la ville d’Oudtshoornoudtshoorn route des jardins afrique du sud

Bienvenue dans le “Little Karoo” avec la capitale sud-africaine des autruches. Les grands oiseaux de cette région produisent la meilleure qualité de plumes, de cuir et de viande d’autruche au monde. Mais ce n’est pas la seule attraction à Oudtshoorn… c’est aussi l’endroit pour découvrir les plus grandes grottes du continent africain avec les spectaculaires Cango Caves. Attention! Claustrophobes, s’abstenir! Les grottes du Cango sont de toute beauté et s’étendent sur un kilomètre de circuit ouvert au public. Cango signifie « place des eaux entre les montagnes » et elles sont situées à 29km d’Oudtshoorn. Les départs pour la visite sont à heure fixe : toutes les heures. Ces grottes datent de plus de 20 millions d’années et ont été découvertes il y a 80.000 ans par le peuple San (peuple nomade appelée Bushman aujourd’hui).

Pour découvrir les grottes, il y a deux circuits :

  • Le circuit classique, le plus court, 400 m de long et dure environ 1h.
  • Le circuit aventure, qui nécessite une condition physique puisqu’il s’agit plus d’une expédition en spéléologie de 1 km 200m aller et même distance pour le retour. Vous parcourrez 4 galeries où vous devrez escalader, glisser, ramper et monter de nombreuses marches (il y en aurait exactement 1117 !)oudtshoorn route des jardins afrique du sud oudtshoorn route des jardins afrique du sud

Revenons aux autruches! Je suis partie visiter l’une des fermes qui s’appelle Highgate Outshoorn Show Farm, située à une dizaine de kilomètres au sud d’Oudtshoorn. Une visite d’environ 1h30 où on en apprend pas mal sur ce drôle d’oiseau. Je partage avec vous quelques faits et détails surprenants à savoir sur l’autruche :

  • C’est le plus grand oiseau au monde mais qui ne sait pas voler car elle a des ailes trop lourdes ! Elle sait toutefois courir jusqu’à 70 km/h (rien que ça!)
  • L’autruche peut atteindre un poids jusqu’à 150 kilos
  • L’autruche peut pondre jusqu’à 100 œufs !
  • La taille d’un œuf d’autruche équivaut à 2 douzaines d’œufs de poules
  • Avec un œuf d’autruche d’environ 1.5 kilos, il faudrait environ temps pour faire cuire l’œuf
  • L’autruche femelle couve la journée et les mâles la nuit
  • Un œil d’autruche a presque la taille d’une boule de billard et son cerveau est même plus petit  et moins lourd qu’un seul œil !
  • elle possède 3 estomacs ! Etonnant, non ? Et elle peut fournir jusqu’à 90 kg de viande
  • On reconnait les autruches mâles et femelles par leurs couleurs de plumes : noir pour les mâles et gris pour les femelles

oudtshoorn route des jardins afrique du sud oudtshoorn route des jardins afrique du sud oudtshoorn route des jardins afrique du sud route-des-jardins-afrique-du-sud (5) route-des-jardins-afrique-du-sud (4) route des jardins afrique du sud

Etape 2, la ville de Knysna 

knysna route des jardins afrique du sud

Pour commencer, Knysna se prononce « Nize-na ». Pas si compliqué à dire finalement, non?!

C’est une ville attrayante de par sa localisation : située sur les berges d’un lagon, rejoignant l’océan par un delta étroit bordé par deux massifs rocheux surnommés « The Heads » (« Les Têtes »). C’est un endroit  à découvrir et qui est de toute beauté. The Heads s’avère être dangereux pour la navigation mais pour les visiteurs à pied, il n’y a rien à craindre ! Vous prenez la route qui mène sur la falaise, et vous découvrirez au passage de belles maisons et villas avec vue sur la lagune. Les paysages autour du lagon créent une atmosphère vraiment paisible et tranquille!

oudtshoorn route des jardins afrique du sud oudtshoorn route des jardins afrique du sud oudtshoorn route des jardins afrique du sud oudtshoorn route des jardins afrique du sud route-des-jardins-afrique-du-sud (13) oudtshoorn route des jardins afrique du sud oudtshoorn route des jardins afrique du sud

Si vous avez plus de temps à Knysna, n’hésitez pas à réserver votre excursion (car c’est vite complet !) pour une croisière avec Featherbed Preserve, pour découvrir la réserve privée qui couvre toute cette partie de la lagune. En plus des balades en bateau (ou à bord d’un ferry) pour découvrir les beautés naturelles du lagon et de la réserve marine, Knysna dispose d’un large choix d’activités pour les amateurs de sports nautiques.

Knysna est connu également pour ses huîtres que l’on peut goûter dans les quelques restaurants au Waterfront.

Il y a également la possibilité d’aller rencontrer des familles Rastafari de Knysna au cœur du Township pour découvrir les coutumes de cette culture et aussi visiter le township de Knsyna avec l’agence reconnue et convoitée Emzini Tours (Emzini signifie « à la maison »). Je n’ai malheureusement pas eue la possibilité de faire cette ville car en plein week-end de Pâques, il n’y avait pas de guide de disponible ! Dommage, car apparemment la visite est très intéressante et « utile » pour soutenir quelques familles

Si vous encore un peu plus de temps (contrairement à nous), continuez votre route vers la forêt primaire de Tsitsikamma pour y faire de jolies balades et continuez vers la jolie ville balnéaire de Plettenberg Bay, et pourquoi pas aussi faire un safari au Parc National d’Addo.

En direction de Mossel Bay, nous nous sommes arrêtés à la plage Buffels Bay ! Incroyable plage sauvage! Puis à Wilderness pour un déjeuner à proximité de l’ancienne station de train. L’endroit s’appelle Bee Juice et on y mange bien et à proximité des rails ! Wilderness est un lieu de villégiature qu’adorent les Sud Africains avec la possibilité de faire des sports de nature comme de l’équitation, du parapente, de la pêche et bien sûr de la randonnée.route-des-jardins-afrique-du-sud (15) route-des-jardins-afrique-du-sud (1) route-des-jardins-afrique-du-sud (28) oudtshoorn route des jardins afrique du sud

Etape 3, la ville de Mossel Bay 

mossel bay route des jardins afrique du sud Petite station balnéaire qui est loin d’être ma préférée mais qui reste un endroit paisible pour se baigner, faire une balade en bateau, dormir dans un train (oui oui c’est possible) ou dans une guesthouse avec vue mer comme nous avons fait d’ailleurs. Mossel Bay abrite aussi une raffinerie de pétrole (pas très charmant). Mossel Bay servait auparavant de relais postal et d’arrêt de réapprovisionnement pour les navires. Nous ne sommes restés qu’une nuit avant notre retour vers le Cap. On en a profité pour prendre un verre les pieds dans le sable au Kaai4 et regarder le coucher de soleil en bord de mer !

mossel bay route des jardins afrique du sud mossel bay route des jardins afrique du sud mossel bay route des jardins afrique du sud mossel bay route des jardins afrique du sud mossel bay route des jardins afrique du sud mossel bay route des jardins afrique du sud

Si vous y allez lorsque les baleines sont dans le coin, rendez-vous au phare Saint-Blaise pour profiter du paysage et y voir (peut-être) ces grands mammifères marins.

Au retour, en direction du Cap! Je vous recommande fortement d’emprunter le Pass Tradouw. Vous y croiserez beaucoup de motards (et donc peut-être de belles motos) et vous verrez surtout de SUPERBES PAYSAGES de montagnes, à couper le souffle!route des jardins afrique du sud route-des-jardins-afrique-du-sud (32)route des jardins afrique du sud route des jardins afrique du sud Après ce Pass, dirigez-vous vers le village de Barrydale pour prendre un déjeuner à The Blue Cow. Un petit coin idéal pour un déjeuner en pleine nature proche d’un lac. Super endroit pour les enfants car possibilité de donner à manger aux poissons.route des jardins route des jardins afrique du sud route des jardins afrique du sud route des jardins afrique du sud Pour finir cet article, je partage avec vous une vidéo des paysages de la Route des Jardins que j’ai découvert sur YouTube. C’est une vidéo vue du ciel et elle dure à peine 10 minutes si vous souhaitez encore plus vous évader !

Et vous, êtes-vous déjà allé(e) sur la Route des Jardins ? Si oui, qu’avez-vous préféré?

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    CommentLuv badge