Sociaux
Voyager en Afrique du Sud réserve de belles surprises ! Et avec des enfants, ce sera un voyage encore plus mémorable. Ayant vécu au Cap avec ma fille âgée de 2 ans, je ne peux que recommander cette destination africaine riche en découvertes !
Desmond Tutu décrivait l’Afrique du Sud comme « le monde en un seul pays ». C’est si vrai ! L’Afrique du Sud est LA destination africaine qui offre bien de sacrés dépaysements, des moments de partage et donc de véritables trésors. Voyager en Afrique du Sud sera un voyage étonnant et fascinant. Mais où aller ? Que voir ? Quoi faire et comment ? Je vous dis tout (ou presque !).
Cet article n’est pas exhaustif mais il peut vous donner un premier aperçu d’un voyage en Afrique du Sud qui sera magique !
Les 5 bonnes raisons de voyager en Afrique du Sud en famille
L’Afrique du Sud est une super destination pour :
- Sa diversité de paysages et de nature : Entre les villes, les parcs nationaux et les réserves privées, la côte et la plage, l’Afrique du Sud est un pays aux nombreuses facettes
- Pour observer le célèbres « Big 5 » (lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros) au parc Kruger, le plus grand parc sud-africain avec plus de 800 espèces protégées
- Pour découvrir des villes qui sont marquées par l’histoire et une culture forte comme Johannnesburg ou encore le Cap
- Pour sa gastronomie variée : déguster un vin sud-africain, goûter du « billtong », boire une tasse de « rooibos », passer du bon temps autour d’un « braai » (le mot « braai » signifie viande grillée en afrikaans donc il s’agit d’un barbecue dont les Sud-Africains raffolent)
- Pour vivre des aventures insolites et hors du commun comme l’observation des baleines à bosse, un survol en hélicoptère au-dessus de la ville du Cap, un vol en parapente, une initiation au surf, un cours de cuisine avec un Sud-africain, visiter Soweto à vélo
Où aller en Afrique du Sud en famille ?
L’Afrique du sud est un grand pays (2 fois plus grand que la France). Aller du nord au sud, est donc possible mais pour éviter de passer des heures sur la route, il est préférable de faire son périple mêlant location de voiture et vol domestique. Voici ci-dessous un itinéraire que vous pouvez faire à titre d’exemple. Il s’agit d’un itinéraire où vous pourrez faire une sorte de « boucle » en vous faisant arriver et repartir de Johannesburg.
Cet itinéraire “spécial famille” peut s’effectuer sur une base de 11 nuits minimum et vous fera découvrir les endroits phares et incontournables à ne pas manquer.
Découvrir 6 endroits et y vivre des moments inoubliables en Afrique du Sud
Pour partir à la découverte de ces sites, le moyen de transport le plus approprié est de réserver une location de voiture depuis l’aéroport. Il n’est plus vraiment nécessaire d’avoir un permis de conduire international. Apportez bien votre permis de conduire et votre passeport. Louez un véhicule, de préférence haut de châssis (pour vos safaris) et confortable pour toute la famille. Attention, en
Afrique du Sud on roule à gauche mais les routes sont comme en Europe, elles sont pour la grande majorité, des routes goudronnées et bien indiquées. Demandez bien à votre loueur un siège auto (child seat) pour votre enfant. Dans l’itinéraire que je vais partager avec vous, je ne vous donne pas les noms des hébergements. Car chaque voyageur a ses propres attentes et des envies particulières. D’ailleurs, côté hébergements, vous aurez l’embarras du choix pour votre prochain voyage en fonction de votre budget. : entre hôtels standards ou luxueux, boutique-hôtels, auberges de jeunesse et appartements à louer, C’est donc pour cela, que je vous recommande de faire appel à une agence experte de la destination, qui pourra répondre au mieux à vos questions et vous concocter un voyage qui vous ressemble (et j’en parle encore plus à la fin de cet article).
Première étape : partir à la découverte du 3ème plus grand canyon du monde, Blyde River Canyon
Ici, on trouve de grands espaces naturels pour en prendre plein la vue. A peine arrivés en Afrique du Sud, vous vous demanderez où vous êtes ! Bienvenue donc au Blyde River Canyon.
Quoi voir ?
- De superbes panoramas depuis la route « Panorama Route »
- Des paysages à couper le souffle comme les « 3 Rondavelles »
Combien de jours ? 2 nuits. Vous aurez ainsi le temps de vous reposer du voyage en avion et ainsi profiter pleinement de votre étape
Où dormir ? Dans une guesthouse où vous pourrez faire la connaissance de propriétaires sud-africains
Mon conseil : Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche car il y a de bons sentiers de randonnées à faire et vous pourrez même y prendre un pique-nique sur place, tout en admirant la vue.
Mon conseil spécial parent : si votre enfant est petit, pensez plutôt à prendre un sac à dos de ce style au lieu d’une poussette
Deuxième étape : Vivre des moments de safari dans le parc Kruger
C’est au Parc Kruger, à l’est de Blyde River Canyon que regorge une faune abondante et étonnante. Vous rêvez de vivre un premier safari en famille ? Alors, c’est parti pour observer tout pleins de mammifères et d’oiseaux, et peut-être avoir la chance d’observer les « Big 5 ».
Quoi voir ? Plein d’animaux et de jolis paysages de savane, de forêts et de bush.
Troisième étape : le Cap, un incontournable à ne pas manquer !
Quoi voir, quoi faire ? Voici quelques exemples
- Faire l’ascension de la Table Mountain en téléphérique,
- contempler le coucher du soleil depuis Signal Hill,
- faire quelques emplettes dans les marchés locaux de la ville ou au Waterfront,
- passer une journée entière sur la péninsule « au bout du monde » et faire une halte pour observer les manchots du Cap,
- visiter le tout nouveau musée d’Art africain au Zeitz,
- poser sa serviette sur la plage de Clifton,
- découvrir le street art dans le quartier de Woodstock,
- se balader dans les jardins botaniques de Kirstenbosch etc.


Infos utiles à savoir avant votre départ sur l’Afrique du Sud
Budget
Pour vous donner une fourchette il faut compter un minimum de 6000 euros de budget pour une famille. Mais encore une fois, tout dépendra de vos envies et de vos besoins. D’où la nécessité de passer par une agence locale pour vous concocter le meilleur et le plus adapté !
Sites internet utiles à découvrir avant votre départ
> Office du tourisme d’Afrique du Sud
Avant de partir
Pour les ressortissants français, belges et suisses, munissez-vous d’un passeport à lecture optique ou biométrique en cours de validité, valable un mois après la date de retour. Si vous continuez votre voyage dans d’autres pays d’Afrique Australe, votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Aucun vaccin n’est obligatoire et pas de paludisme dans la région du Cap.
Voyager avec des enfants
Lorsque les parents (ou l’un deux) voyagent avec un enfant mineur, l’Afrique du Sud a appliqué depuis juin 2015 de nouvelles formalités pour tout voyage de et vers l’Afrique du Sud.
> Plus d’infos auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud en France
Mes conseils sur place
L’insécurité se concentre surtout dans les townships, mais comme dans tout voyage, soyez toujours prudent où que vous soyez. N’attisez pas les convoitises en portant des bijoux et des accessoires qui ont de la valeur et ne rendez pas voyant vos effets personnels. Conduisez de préférence avec les fenêtres fermées. Laissez la boîte à gants ouverte pour montrer qu’il n’y a rien de précieux dans votre voiture. Ne vous promenez pas la nuit dans des rues isolées et désertes et loin des quartiers animés. Le soir, préférez le taxis ou Uber plutôt que de marcher à pied.
Un podcast à écouter pour être encore + inspiré !
Retrouvez dans cet épisode du podcast “Passion Afrique du Sud” mon retour d’expériences où je partage mes coups de cœur et bons conseils pour voyager en famille en Afrique du Sud.
Cet épisode est le numéro 4 et dans ce podcast, ces sont 5 Français (dont moi du coup !) amoureux d’Afrique du Sud qui nous invitent à découvrir le pays à travers leurs expériences. Les 4 épisodes ont été réalisés par le Studio Aller Retour en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud et sont à écouter par ICI.
Décalage horaire
Même horaire que la France de mars à octobre et +1 heure entre novembre et avril (été). Donc pas vraiment de décalage horaire et c’est un vrai “PLUS” !
Argent & Pourboires
L’unité monétaire est le rand (ZAR). Vous trouverez des distributeurs de billets (ATM) partout en ville et des bureaux de change à l’aéroport, dans les hôtels, en ville et dans les centres commerciaux. Les cartes bancaires sont acceptées partout. Privilégiez le cash, en particulier en réglant votre essence et les pourboires. Les pourboires (dit “tips” en anglais) se donnent en échange de tout service qui le mérite : au restaurant (10% du montant de l’addition), pour les porteurs (entre 10 et 20 rands), pour les pompistes (entre 5 et 10 rands) et pour les hommes en gilet qui vous proposeront de garder votre voiture dans les rues et parkings de la ville (5 rands environ par heure).
Météo
Les saisons sont inversées par rapport à la France, avec dans la région du Cap un climat méditerranéen de décembre à mars, des températures autour de 28 °C et un vent qui peut parfois souffler fort, et un hiver humide de juin à septembre, avec des températures de 17 à 20 °C et parfois de la pluie.
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de prévoir prochainement un voyage en Afrique du Sud. N’hésitez pas à remplir le formulaire par ICI et je vous mettrai ensuite en relation avec l’agence locale en Afrique du Sud. A très bientôt !