AfriqueZambie

Mon carnet de voyage en Zambie

4 comments1561 views
zambie

J’ai eu la chance de partir en Zambie pour un voyage de repérage organisé par la chaîne hôtelière AHA et l’Office de Tourisme de Zambie. Vous savez…ce pays qui est réputé entre autres pour les Chutes Victoria et le fleuve du Zambèze et qui est situé au nord de l’Afrique du Sud.

MANGWANANI ZAMBIA : BONJOUR LA ZAMBIE !

voyage zambie

La Zambie est un pays frontalier entre autre de la Namibie, l’Angola, le Zimbabwe et le Mozambique. La Zambie fait la taille de la France.

Je rêvais d’aller en Zambie… et j’ai enfin pu réaliser ce rêve lors d’un petit séjour de 3 jours.

Je voyais la Zambie comme un pays hors des sentiers battus, une destination paisible, sans un tourisme de masse, offrant un beau panel de lodges et d’hôtels en plein cœur de la nature.  Et je dois dire, que c’est tout à fait ce que j’ai pu remarquer lors de ce séjour.

Je me suis sentie à nouveau dans l’Afrique que j’aime tant !

La Zambie est fière de ses parcs nationaux, des Chutes Victoria et aussi de son fleuve, le Zambèze qui est le 4ème fleuve du continent africain en longueur, après le Nil, le Congo et le Niger.

voyage zambie

C’est parti pour un voyage en Zambie!

Après un vol d’1h30 de Johannesburg à Livingstone, j’arrive en terre Zambienne. Je suis face à une queue de plusieurs dizaines de mètres pour obtenir notre visa (obligatoire pour voyager en Zambie). Patience, tolérance et voilà mon visa tamponné sur mon beau passeport tout neuf (compter 50 $ par personne pour un visa).

On m’emmène au lodge dans lequel je vais séjourner, le David Livingstone Safari Lodge, situé au bord du Zambèze (à environ 20 minutes de l’aéroport). Check-in, découverte des chambres, de l’hôtel, déjeuner face au Zambèze et me voilà partie en croisière à bord du Lady Livingstone sur le Zambèze pour contempler le coucher de soleil et les animaux qui vivent aux alentours du fleuve. J’y découvre des troupeaux d’éléphants, des rhinocéros, des girafes et beaucoup d’oiseaux colorés.

voyage zambievoyage zambie voyage zambie voyage zambie voyage zambie

La lumière est incroyablement belle. Je n’avais encore jamais vu un soleil aussi ROUGE !

voyage zambie voyage zambie voyage zambie voyage zambie voyage zambie

Après deux heures sur l’eau, la croisière touche à sa fin. C’est l’heure bleue et c’est l’heure de dîner.

Départ pour des activités insolites ! 

Le lendemain, en route pour l’activité sportive et y a de quoi faire en Zambie ! Je choisis de faire une balade en canoë suivie d’une interaction avec les éléphants.

C’est parti…Une pagaie en main, des coéquipières de choc pour la traversée et nous voilà parties pour 12 km de balade. Nous découvrons en route des hippos…Vous savez ces animaux qui sont bien souvent dans l’eau, qui se cachent et qui sont les plus meurtriers envers les hommes. Eh oui, l’hippo est dangereux malgré sa forte corpulence. On ne le croirait pas, mais c’est un très bon nageur qui peut être capable de charger à 45 km/h, soit beaucoup plus vite qu’un homme… L’hippo tuerait ainsi plus de 200 personnes par an. Sachant cela avant de monter à bord du canoë, on a eu une grosse frayeur lors de notre traversée.: nous étions tranquillement en train de pagayer quand tout à coup un hippo sauta hors de l’eau (oui oui il a bien sauté !!) à quelques mètres de nous. On ne l’avait pas vu du tout…quand je vous disais que les hippos se cachaient ! Notre guide prit peur sur le coup car il n’avait encore jamais vu ça ! « Girls, go go go » !! Ok…ok…Monsieur l’hippopotame, on pagaie, on pagaie pour s’éloigner de ton territoire ! On a compris le message.

Après ce petit pic d’adrénaline, nous découvrons au loin une dizaine d’éléphants au bord de l’eau et plein de crocodiles.. Pas très rassurant tout ça ! Fort heureusement, personne n’est tombé dans l’eau!voyage zambie

Après ces 12 kilomètres, nous arrivons au lodge qui abrite 7 éléphants, orphelins pour la plupart, le principe étant de les rencontrer, de les approcher, de les toucher et de leur donner à manger, d’où l’interaction ! Cela dure une petite heure et c’est incroyable de les approcher de si près. Ils sont si grands (entre 3 et 4 mètres de hauteur, soit plus grands que les éléphants d’Asie) et si beaux. Il y a quelques petits éléphanteaux, tous “fou-fou” dans leurs attitudes et tellement mignons. J’ai le privilège de m’asseoir sur la patte de l’un d’entre eux et de les voir de très près pour leur donner à manger dans leurs trompes ou dans leurs surprenantes gueules pleine de bave !
voyage zambie elephant voyage zambie elephant voyage zambie elephant voyage zambie elephant voyage zambie elephant zambie elephant

Les babouins étaient aussi de la partie, pour mon plus grand bonheur également!

voyage zambie

Cette activité reste quand même très touristique. Les éléphants ont clairement l’habitude de l’Homme mais cela reste une des activités à faire en Zambie pour les personnes qui souhaitent voir ces incroyable pachydermes.

Après cette matinée riche en émotions, nous repartons en direction de notre lodge et avons l’après-midi libre. J’en profite pour visiter deux autres hôtels concurrents des environs : l’hôtel Avani Victoria Falls (un 3* proche des Chutes) et l’hôtel 5* Royal Livingstone (à proximité des chutes également).

La journée se termine avec une soirée dans le boma, qui est un lieu très populaire en Afrique du Sud. Le principe est de dîner sous les étoiles, autour d’un feu et avec un buffet.

Welcome to Victoria Falls ! 

Dernier jour en Zambie…qui sera dédié aux célèbres Chutes Victoria !

Ces fameuses chutes Victoria sont l’une des attractions touristiques les plus spectaculaires de Zambie avec une hauteur qui peut atteindre 108 mètres. Ce site est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’ UNESCO. Elles peuvent ainsi être vues soit du coté de la Zambie, soit du coté du Zimbabwe avec une distance de 100 mètres seulement. Il y a quelques arcs en ciel qui apparaissent entre ces nuages d’eau (produits par les chutes). C’est de toute beauté ! La meilleure saison pour voir les Chutes se situe entre mai et septembre car elles sont à leur débit maximum. Cela tombe bien, j’y suis !

Cet incroyable endroit peut être découvert soit à pied (comme je l’ai fait), soit en hélicoptère, soit en rafting ou encore en saut à l’élastique (pour les plus téméraires).voyage zambie voyage zambie chutes victoria voyage zambie chutes victoria voyage zambie chutes victoria voyage zambie chutes victoriavoyage zambie chutes victoria

Voilà, il est l’heure de reprendre notre avion pour Johannesburg …mais pour finir cet article, je vous ai concocté quelques minutes de paysages zambiens que j’ai pu prendre en vidéo à pied, en bus ou à bord du canoë !

 

Et vous, vous connaissez la Zambie ? Si oui, qu’avez-vous découvert là bas ?

Mots clés qui ont permis aux internautes de découvrir cet article:

  • le voyage de Zambie à sud Afrique à travers le fleve
  • zambie tourisme blog
  • zambie voyage

Comments

comments

MarlèneM

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d’inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d’évasion, d’informations et de conseils sur des destinations que j’ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

4 Comments

  1. C’est magnifique! La Zambie me fait aussi rêver, je pense qu’on y retrouve comme tu le mentionnes cette sensation d’Afrique pure et authentique si envoûtante… Je vois que tu viens tout juste de lancer ton blog, je te félicite le design est très sympa! Bon courage pour la suite 😉

    1. Merci Pauline pour ton gentil (et premier commentaire). Je dois le dire (si si faut le dire), cela me touche beaucoup ! A bientôt et pour info, je n’arrive pas à aller sur ton site internet (est-ce normal ?)

  2. Le premier commentaire, c’est toujours le plus excitant 😉
    J’ai effectivement un problème avec mon blog 🙁 je vais essayer de le résoudre aujourd’hui… croisons les doigts!

  3. Bonjour, j’ai eu l’occasion de voir ces magnifiques chutes, et de faire la croisière en bateau sur le Zambèze, mais du côté zimbabwéen ! C’est magique ce lieu !
    Voir des éléphants d’aussi près doit être un moment fort aussi. J’en ai vu pas mal lors de mon séjour au parc de Hwange, assez près de la voiture même, et c’était déjà très impressionnant !

Leave a Response

CommentLuv badge

Close