Afrique

La liste de mes envies et de mes rêves en Afrique

1037 views
la liste de mes envies et de mes rêves en Afrique

Après mon bilan où je vous dévoilais ce que j’avais vécu en 2017 ainsi que mes prochains projets en 2018, j’avais envie d’écrire un tout nouvel article sous le signe du rêve, pour continuer à vous inspirer, à vous donner des ailes et cette fois pour s’envoler (encore) en terres africaines.

Ô chère Afrique ! 

L’Afrique, un continent qui rassemble près de 54 pays et près de 2.000 langues et qui recèle un patrimoine exceptionnel mais fragile.ma liste des envies en Afrique

Depuis mon premier voyage en Afrique, je pense, je rêve et je vis Afrique.
L’Afrique me manque de par son ambiance, sa lumière, sa culture, ses gens, ses paysages, sa faune, ses routes, ses couleurs.

ma liste des envies en Afrique

Si vous doutez encore que le continent Africain est mon continent de cœur, ma passion…j’en parle par ICI.

L’Afrique se vit, ne s’oublie pas et ne laisse pas indifférent. Alors en attendant de retourner en terres africaines, je me plonge dans de la lecture de voyage avec des livres, des magazines. D’ailleurs, j’ai eu entre mes mains pour Noël dernier, le sublime livre de Laurent Baheux, « l’Afrique Sauvage » et j’avais alors envie de partager avec vous mes envies, mes rêves en Afrique.

Place alors au RÊVE … A mes rêves d’Afrique que j’aimerai un jour pouvoir réaliser en solo ou en famille. Bien sûr, les photos que j’utilise pour accompagner cet article ne viennent pas de moi mais principalement des photos Instagram que vous pourrez retrouver en cliquant sur chacune des photos ou sur des blogs que je cite ci-dessous. Les autres photos que j’utilise sont celles de mes nombreux magazines que je garde et des brochures d’agences de voyage et les recommandations que je vous donne dans chaque rubrique sur le “comment réaliser ce rêve de voyage en…?” est purement personnel !

Rêver d’Afrique, encore et toujours…en 2018

Faire un face-à-face lors d’un séjour au Giraffe Manor au Kenyama liste des envies en Afrique

Si vous ne connaissez pas encore cet endroit et que vous aimez les girafes, vous allez être surpris(e) !

Voici le Giraffe Manor, une maison d’hôtes située près de Nairobi où l’on mange avec les girafes ! Il y a seulement 6 chambres et cet hôtel est unique au monde et est devenu mondialement connu grâce à ses girafes qui font parties du décor. Les girafes viennent vous interrompre pendant votre petit déjeuner.

ma liste des envies en Afrique

Comment réaliser ce rêve de voyage au Kenya ? En réservant soit votre séjour directement auprès de l’hôtel soit en contactant une agence pour qu’elle puisse vous concocter votre itinéraire au Kenya et vous inclure une à deux nuits au coeur de cette adresse insolite.

Observer les animaux sauvages à bord d’un mokoro au Botswanama liste des envies en Afrique

Le Delta de l’Okavango au nord du Botswana est un endroit sauvage qui me fascine !

L’Okavango est le troisième fleuve d’Afrique Australe et il est possible de parcourir une partie du delta en pirogues en bois de 6 mètres de long, appelé des mokoros, afin de découvrir les îles et observer une grande concentration d’animaux sauvages comme avec ses troupeaux d’éléphants, d’hippopotames, antilopes, girafes et de nombreux oiseaux.

Cela fait partie d’un incontournable à faire au Bostwana et je dois dire que mes lectures m’ont confirmé mon envie de m’y rendre un jour !ma liste des envies en Afrique

Comment réaliser ce rêve ? En contactant une agence spécialiste dans le voyage sur mesure et/ou sur le Botswana. Le Botswana est une destination africaine très exclusive et haut de gamme donc pensez bien à choisir un partenaire de voyage sérieux !

Dormir au coeur d’une réserve en Afrique du Sud 

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Sophie, la propriétaire du sublime lodge Esiweni Lodge qui m’a réconforté dans l’idée qu’il est toujours important de croire en ses rêves.

Son rêve était d’ouvrir son propre lodge et elle l’a fait il y a quelques années et c’est une pure merveille. Le lodge se situe au cœur de la réserve privée de Nambiti dans le pays des Zulu en Afrique du Sud. Avec seulement 5 suites, le lodge est vraiment à taille humaine et idéal pour déconnecter au cœur de la savane et profiter de son séjour pour y observer les Big 5 et de nombreux oiseaux avec leur 4×4…et tout simplement de profiter pleinement de la vue. Le lodge est devenu depuis peu Relais & Châteaux ! Bravo !ma liste des envies en Afrique

Quand je rêve de lodge en Afrique du Sud, je pense aussi à bien d’autres lodges fascinants comme l’un des lodges de Lion Sands situé en bordure du parc national Kruger ou le lodge Singita Boulders Lodge (lui aussi proche de Kruger) ou encore un des lodges du groupe Sanbona sur la route des Jardins.

The beautiful Dwyka Tented Lodge, winner at last night’s Lilizela Awards. ✨

Une publication partagée par Sanbona Wildlife Reserve (@sanbonasafari) le Retourner en Namibie et découvrir Kolmanskop

Comment réaliser ce rêve ? En vous rendant directement sur les sites des hôtels (eh oui, je ne suis pas particulièrement fan de Booking.com !). Misez sur le contact direct !

Retourner en Namibie et découvrir l’insolite Kolmanskopma liste des envies en Afrique

Revoir des photos de Namibie avec les blogueurs Trip in Wild, Vagabondanse ou encore Un Cercle, m’a rappelé les plus beaux souvenirs de ma vie et je dirai même, que cela m’a amené à être dans une certaine nostalgie du passé. Le passé lorsque je vivais en Namibie et où j’avais eu cette chance de découvrir un pays encore si peu touristique et si magique.

Un pays qui ne m’a pas du tout laissée indifférente par son côté calme, sauvage, naturel et si photogénique…c’est presque indescriptible.

Un des endroits que j’aimerai découvrir lors d’un prochain voyage en Namibie serait d’aller découvrir la ville fantôme de Kolmanskop qui a été presque «avalée » par le désert du Namib. C’est aujourd’hui un terrain de jeu pour de nombreux photographes qui prennent un malin plaisir à immortaliser leur visite dans ce lieu abandonné et hors du temps.ma liste des envies en Afrique

Après avoir quitté la Namibie en 2011, si j’y retourne un jour, il faudrait que je commence par acheter le nouveau guide par Lonely Planet car celui que j’ai (et que vous voyez sur la photo est un peu obsolète !). Si vous rêvez de Namibie, voici quelques articles par ICI qui pourraient vous intéresser.

Comment réaliser ce rêve ? Pour se rendre en Namibie, l’agence Worldia  a recrée mes récits de voyages en Afrique du Sud, en Thaïlande et en Namibie !

Emmener mon petit girafon au Rwandama liste des envies en Afrique

Il est vrai qu’après mon voyage en Ouganda, je pense beaucoup au « pays aux mille collines » : le Rwanda.

Avec l’Ouganda et le Congo, le Rwanda est un des pays où le voyageur peut partir sur les traces des gorilles de montagnes et des chimpanzés dans leur milieu naturel.

C’est pourquoi, je rêve un jour de découvrir le Rwanda pour revoir ces grands singes, découvrir la capitale Kigali ou encore faire une balade en bateau sur le lac Kivu.ma liste des envies en Afrique

Un voyage que j’aimerai faire au côté de mon petit girafon pour lui montrer les beautés de ce petit pays d’Afrique, qui est encore « méconnu ». J’ai immortalisé le rêve de mon petit girafon et on dirait bien qu’elle avait le même rêve que moi, non ?

Et un autre “petit” rêveur par ici. Un girafon par comme les autres car si vous lisez bien son rêve. .. vous devinerez qu’il y a un lien avec le mien. En effet je rêvais depuis petite d’observer les gorilles et j’ai eu cette chance folle de le réaliser en février dernier grâce à @safarisversionjulie • Voici Louise que j’avais déjà photographié il y a un an pile. Son premier rêve était de “voir un lion à la campagne” ☺ …rêve qu’elle a finalement réalisé il y a quelques mois dans le @zoobeauval. • Mais Louise cette fois voit plus grand. Lorsque je lui ai posé la question elle n’a pas hésité et ma dit que son rêve c’était de “voir les gorilles en Ouganda”. Je pensais qu’elle voulait faire comme moi. Mais j’ai compris…et j’ai réalisé qu’elle ne se lasse pas depuis plusieurs mois de regarder mes photos et ma vidéo que j’avais faite suite à ma rencontre avec les gorilles en #Ouganda. Depuis le gorille est son animal préféré et s’imagine en Afrique lorsqu’elle prend mes gorilles en figurines que j’ai ramené d’Ouganda et se voit déjà de les photographier avec son petit appareil factice. Oh que j’aimerai qu’elle le réalise un jour …en espérant qu’il ne sera pas trop tard. D’ailleurs mon rêve que j’avais “autophotographié” il y a un an…est toujours dans ma tête et espère un jour le réaliser. Il s’agit encore d’un rêve lié aux primates que nous affectionnons particulièrement dans la famille ♡ vous l’aviez vu sur mon premier article dédié à mes portraits de rêveurs sur le blog ? Passez un bon dimanche les Girafons ! #portraitdereveur #fille #girl #reve #dream #dreamer #reveur #racontemoitonreve #enfant #kid #sourire #smile #singe #afrique #primate #gorille #gorilla

Une publication partagée par ᴹ ᴬ ᴿ ᴸ ᴱ ᴺ ᴱ 🌍 (@lagirafequivole) le

En attendant, je relis le récit autobiographique de Diane Fossey paru en 1983, « Gorilles dans la brume » pour me plonger un peu plus en Afrique…

Comment réaliser ce rêve ? Je connais un très bon réceptif spécialiste du voyage sur mesure au Rwanda, donc n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot si vous souhaitez !

Dix ans après, retourner au Congo pour cette fois, rencontrer des bonobos

ma liste des envies en Afrique

En février 2008, je me rendais seule, au Congo du côté de Pointe Noire pour rencontrer l’association Help Congo qui est dédiée à la protection et la réhabilitation des chimpanzés dans leur milieu naturel. Je racontais mon expérience plus qu’inoubliable dans la jungle de Conkouati en tant que volontaire avec les chimpanzés par ICI.

Extrait de mon carnet de route au Congo – “Quelle journée incroyable ! Ce matin, c’était direction vers l’île de Derek en bateau (comme d’habitude). Il a entendu notre bateau arrivé et on l’a vu sauter de mangroves en mangroves jusqu’à ce que le bateau s’arrête. On arrête le bateau, je me prépare à me mettre dans l’eau (toujours aussi boueuse, heureusement que j’ai des chaussons épais). Et là, Derek, me prend la main et m’amène sur son île. Malgré que ce singe soit peureux, ce matin là, c’était surprenant, on aurait cru qu’il souhaitait que je découvre un peu plus son environnement. Main dans la main, je marche avec Derek au côté de Taz (qui était un des membres du personnel de l’association lorsque j’y étais) et Derek me montre où son nid se trouve. C’est son “lit” qu’il a installé en haut d’un gros arbre (au moins à 30 mètres de hauteur). Après ce petit moment, on se “repositionne” et on lui donne à manger: moi dans l’eau et lui assis sur sa mangrove à déguster banane, concombre, fruits de la passion et son fonio”ma liste des envies en Afrique

Après une telle expérience, j’aimerai beaucoup découvrir le sanctuaire « Lola Ya Bonobo » créé par Claudine André dans le but de recueillir et de sauver des bébés bonobos orphelins victimes du braconnage.

Il est possible de parrainer un bonobo, faire un don, visiter le sanctuaire et même y séjourner (limité à 2 semaines maximum)

Comment réaliser ce rêve ? L’agence SAÏGA propose un séjour pour observer des bonobos de près dans le sanctuaire de Claudine André, à découvrir par ICI. Ce voyage est fait pour les voyageurs en recherche de ce genre d’expériences, d”actions” et d’aventures.

Immortaliser des portraits de rêveurs en Ethiopiema liste des envies en Afrique

Après mon voyage en Tanzanie en terres Maasaï, j’appréhendais beaucoup d’aller à la rencontre des Maasaï de peur que ce soit trop touristique, que cela manque d’authenticité comme je l’avais vécu avec les Himbas en Namibie. Mais, après une journée passée aux côtés d’une famille Maasaï pour comprendre leur mode de (sur)vie, leur culture, découvrir leur environnement, je dois avouer que cette immersion a été une des expériences les plus mémorables.

Et c’est donc en Ethiopie que j’aimerais me rendre car c’est un pays africain que je trouve humainement fascinant puisqu’il abrite de nombreuses tribus comme les Konso, les Mursi et leurs femmes à plateaux et les tribus de la vallée de l’Omo. J’aimerai alors pouvoir immortaliser quelques rêves en rencontrant une ou plusieurs de ces tribus.

ma liste des envies en Afrique ma liste des envies en Afrique

Comment réaliser ce rêve ? La photo de la brochure ci-dessus provient de l’agence spécialiste du voyage sur mesure, Voyageurs du Monde qui propose quelques voyages itinérants au coeur de l’Ethiopie dont un itinéraire “au coeur de l’humanité”, à découvrir ICI.

Flâner dans les rues de la ville d’Essaouira mais pas seulement…ma liste des envies en Afrique

C’est après avoir visionné la sublime vidéo documentaire de l’Office de Tourisme du Maroc avec la blogueuse Juliette qui montre la ville d’Essaouira à travers son histoire, des rencontres avec ses habitants et son ambiance aux sons des guembris (instrument de musique à cordes en Afrique du nord) que je me suis dit « ah oui, pourquoi pas » ?ma liste des envies en Afrique

Et puis, c’est en regardant les photos de Lily Rose, l’une des photographes qui m’inspirent beaucoup sur Instagram, que j’ai pu découvrir la ville de Chefchaoue.

Une ville pour vivre le rêve bleu «….je n’y crois pas, c’est merveilleux ».

Toutes les façades des maisons de cette ville sont teintes de bleu et de blanc et il y a aussi de belles marches à faire pour découvrir un Maroc un peu plus reculé.

Comment réaliser ce rêve ? L’Office de tourisme du Maroc est très présent et peut déjà vous donner toutes les informations souhaitées pour ensuite organiser votre voyage.

Rencontrer les artisans à Abidjan en Côte d’Ivoirema liste des envies en Afrique

Quand je rêve de la Côte d’Ivoire, je rêve à des rencontres authentiques, plus particulièrement à des habitants à travers des villages de pêcheurs, dans les marchés, dans les rues et dans les échoppes. Je rêverai de rencontrer des artisans, des tailleurs qui travaillent et cousent le tissu africain. Eh oui, vous le savez maintenant, j’aime le wax et je rêverai de pouvoir les rencontrer, découvrir comment ils travaillent, pensent et conçoivent les habits et accessoires faits mains.

Comment réaliser ce rêve de voyage en Côte d’Ivoire ? Faire un appel à une agence réceptive sur place pour organiser votre propre voyage, il n’y a pas mieux ! Si besoin, j’en connais un si vous le souhaitez 🙂

Monter sur une mobylette et explorer le Bénin avec l’agence Double Sensma liste des envies en Afrique

Avec les récits d’une amie qui est originaire du Bénin, j’ai toujours souhaité m’y rendre pour découvrir ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

Puis, j’ai suivi le périple de quelques voyageurs comme Caroline du Blog Voyage Family qui est partie au côté de l’agence Double Sens, spécialiste du voyage solidaire. ma liste des envies en Afrique

J’avais découvert Double Sens lors d’une de leurs premières conférences dans les locaux de Nomades Aventures en 2012…ça commence à dater mais j’ai toujours gardé dans un coin de ma tête cette envie un jour de partir découvrir une partie du Bénin en mobylette, découvrir son littoral et aller à la rencontre des locaux qui semblent si accueillants, avec le cœur sur la main.

Leur toute nouvelle vidéo produite par Tokela est désormais en ligne pour découvrir un “Bénin entre mer & lagune et entre voyageurs et partage”. Embarquement immédiat pour 5 minutes au cœur d’une aventure qui a du sens…

Comment réaliser ce rêve de voyage au Bénin ?  Je vous invite à découvrir les divers programmes sur le Bénin et les dates des prochains départs avec Double Sens sur leur site internet par ICI.

Vivre une immersion au Sénégal

ma liste des envies en Afrique

Je dois avouer que c’est lors d’une échappée belle que Joëlle du blog Elle dit 8 a faite il y a quelques mois, que j’ai ouvert un peu plus les yeux sur la destination du Sénégal. Pourtant un ami à moi m’en parlait depuis déjà quelques années…mais j’étais plus attirée par l’Afrique Australe (comme quoi, on peut changer d’avis !).

J’ai particulièrement aimé suivre Joëlle sur Instagram qui me donnait l’impression d’être à ses côtés. Puis, découvrir les photos de son amoureux Charles prises avec leur drone et les belles photos des habitants ont été une vraie bouffée d’air pour moi. Sur son article dédié à Dakar, j’ai aimé qu’elle puisse mettre en avant les diverses facettes du pays à travers la culture et le côté food. Je me suis notée quelques adresses au cas où mon rêve d’aller au Sénégal se réaliserait et vous invite à le faire si vous prévoyez d’y aller prochainement ! 

J’ai aimé également le récit honnête et complet de Célia de EscapadesEtc qui nous emmène dans quelques coins du pays : dans le Parc national du delta du Saloum, la réserve de Bandia, le lac rose, Dakar et de l’île de Gorée où elle a vécu une immersion d’une semaine qui ne l’a pas laissé indifférente. ma liste des envies en Afrique

ma liste des envies en Afrique ma liste des envies en Afrique

Comment réaliser ce rêve de voyage au Sénégal ? J’aime beaucoup le concept de Comptoir des Voyages qui mise sur l’immersion avec les locaux et c’est possible de vivre cette immersion au Sénégal avec leur voyage déjà conçu, à découvrir par ICI.

Aller à la rencontre de la faune dans le Parc Masai Mara au Kenyama liste des envies en Afrique

Cher Kenya, je sais que si un jour, j’ai la chance de te découvrir, j’aurai le sentiment d’avoir encore changé. Je regarde des documentaires sur le Kenya depuis petite et cette destination m’attire. Etant une grande passionnée de la faune sauvage, le Kenya est tout de même le pays par excellence pour effectuer de superbes safaris, non ?ma liste des envies en Afrique

J’ai lu dernièrement l’article de Gregory du blog My Wild Life qui nous donne ses 7 raisons de partir en safari au Masaï Mara et cela m’a bien convaincue une fois de plus. Une de celles qui me parait incroyable est celle d’y aller lors de la grande migration des gnous. Je n’ai pas eu la chance de voir la grande migration en Tanzanie mais peut-être que ce sera au Kenya … qui sait ?! Ou encore de faire un survol en montgolfière au-dessus des plaines et de la savane.

Voici une petite vidéo vu du ciel pour nous montrer les merveilles et les trésors du Kenya. Je ne m’en lasse pas …. dépaysement garanti !

ma liste des envies en Afrique

Comment réaliser ce rêve de voyage au Kenya ? L’agence Etendues Sauvages, spécialiste des voyages en Afrique propose de vivre un safari photo animalier au Kenya, loin du tourisme de masse.

Enfin, je finis par une grande nouvelle ! 

En parlant de rêve de voyage, je me devais de (re)partager avec vous un projet de voyage que j’ai lancé avec Les Safaris Version Julie.la liste de mes envies et de mes rêves en Afrique

Si vous êtes intéressé(e) par notre projet de voyage en Ouganda, n’hésitez pas à répondre à m’adresser un email sur contact[a]lagirafequivole.com pour que je vous envoie de plus amples informations sur notre projet de voyage. 

Et vous, quels sont vos rêves de voyage ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Mots clés qui ont permis aux internautes de découvrir cet article:

  • je reve d\aller en afrique

Comments

comments

MarlèneM
La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

Leave a Response

CommentLuv badge