Sociaux
Il y a quelques mois, je découvrais la République Dominicaine après mon échappée en Haïti.
A travers cet article, je souhaitais vous montrer que la République Dominicaine ne se résume pas qu’à des plages de rêve et des resorts de la célèbre station balnéaire de Punta Cana. Bien au contraire !
La République Dominicaine, c’est aussi un arrière-pays montagneux propice à l’immersion auprès de la communauté locale, à de belles randonnées, à l’observation de la faune etc.
Si vous aimez tout particulièrement la nature sauvage et préservée ainsi que les belles plages, des endroits encore peu fréquentées pour vivre une escapade 100% nature et aussi balnéaire, le nord-est du pays est alors fait pour vous !
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Découvrir la République Dominicaine à travers des expériences insolites, c’est possible !
Loin des clichés de la République Dominicaine, je vous dévoile le côté authentique du nord-est de la République Dominicaine, plus précisément de la presqu’île de Samaná en passant par Las Terranas et d’autres sites naturels … à travers 10 endroits et expériences à vivre.
Ce voyage peut être organisé par une agence spécialisée dans le voyage sur mesure, comme Tropicalement Vôtre. Cette agence est spécialiste des destinations insulaires et balnéaires dans les îles de l’Océan Indien, des Caraïbes et en Asie.
Vous avez dit du VERT en République Dominicaine ? Attention, il y en a plein dans cet article et il paraît que c’est bon pour les yeux.
Découvrir l’ancien village de pêcheurs de Las Terrenas
J’ai fait mes premiers pas en République Dominicaine dans cet ancien village de pêcheurs, Las Terrenas, situé dans la péninsule de Samaná, toutau nord du pays.
Las Terrenas s’est transformé avec le temps en une belle station balnéaire et même un pied-à-terre pour de nombreux expatriés (dont une belle communauté de français).
L’ambiance y est détendue : il y a le soleil, les plages, la mer en toile de fond, de bons restaurants et bars !
On se sent bien lorsqu’on flâne dans la ville avec la rue principale de Calle Duarte et ses autres petites rues qui abritent des boutiques d’artisanat et de souvenirs, des salons de beauté pour faire comme les locaux et qui font aussi le charme du village (et prendre soin de soi le temps d’une pause), marcher sur les plages de sable blanc ou encore prendre un petit-déjeuner dans la boulangerie française, la Plaza Taina ou prendre un déjeuner ou une Pina Colada face à la mer dans le village coloré des pêcheurs. On peut même louer un scooter ou un quad pour découvrir les alentours, comme j’ai pu faire !
Se laisser tenter par une langouste ou un poisson local grillé !
A peine arrivée à Las Terrenas, j’ai de suite souhaité me rendre dans l’un des restaurants situés sur la plage pour déguster une bonne langouste locale. C’est au restaurant de plage, Chez Luis, sur la longue plage Playa Coson, que je me suis laissée tentée par une belle langouste, et tout ça les pieds dans le sable !
Ou d’un bon cocktail (avec ou sans alcool) !
Profiter des belles plages sauvages
Loin du tourisme de masse, Las Terrenas et ses environs regorgent aussi de très belles plages qu’il serait dommage de louper et sont toutes plus belles les unes que les autres.
Entre plages isolées, une mer de couleur vert d’eau et transparente, un sable fin, la République Dominicaine m’a vraiment surprise ! Pour n’en citer que cinq :
- La longue plage de sable blanc, Playa Coson, aux palmiers couchés est l’une des plus belles plages de Las Terrenas
- La Playa las Galeras qui est le point de départ pour monter à bord d’un bateau et partir en excursion en mer et partir à la découverte de la Péninsule de Samaná
- Accessible uniquement en bateau, vous tomberez sur la plage sauvage de Playa Madama, petite certes, mais qui donne cette impression d’être sur une plage déserte
- La Playa Bonita et sa voisine, la Playa Las Ballenas, belles également pour contempler un coucher de soleil avec les locaux !
- La Playa Lanza del Norte, située à proximité du village El Lincón et qui est l’un des « spots » sauvages de cette partie nord du pays
- La Playa Rincon, proche du village de Las Galeras, idéal pour profiter et se détendre et pourquoi pas se laisser tenter par un poisson grillé ou même une langouste
Retrouvez ma carte Google pour découvrir d’autres plages peu fréquentées et où il est bon de s’y arrêter, flâner, se détendre
Lors de ma virée en quad, j’ai découvert de vraies pépites sur la péninsule de Samaná comme la Playa Moron et las Galeras et la Playa Playita à l’est tout au bout de la péninsule ou encore la plage paradisiaque de la Playa Fronton, uniquement accessible en bateau. Avec sa mer transparente et ses coraux, son cadre naturel idyllique et ses immenses falaises et cocotiers, cette plage estun véritable paradis sur terre que je ne pensais pas trouveren République Dominicaine.
S’initier aux danses locales !
Si vous êtes féru de danse et/ou que vous sentez que c’est l’occasion parfaite d’apprendre à danser la bachata, le merengue ou même la salsa, Las Terrenas est aussi un endroit parfait pour vivre une expérience très sympathique avec les locaux et être au cœur de la vie locale sous le signe de la danse.
A Las Terrenas, vous pourrez apprendre quelques pas de danse pour vous déhancher aux côtés de danseurs professionnels locaux lors d’un cours de danse ou sinon le soir, à la nuit tombée dans quelques-uns des bars de la ville. J’ai testé la Bodega où tout au long de la soirée, n’étant venue que pour boire un verre, je me suis (vite) prêtée au jeu en dansant avec les danseurs professionnels qui m’invitaient sur la piste pour quelques pas de bachata, un peu de salsa et même du merengue. Le tout dans une ambiance très conviviale !
Pratiquer le kitesurf, du snorkeling ou même du surf !
N’oubliez pas de prendre un masque et un tuba et vous pourrez partir aussi explorer les fonds marins ou même s’adonner aux joies du surf en se mesurant à quelques vagues sur la Playa Las Ballenas par exemple.
La côte nord est exposée aux alizés et Las Terrenas est l’un des spots réputés dans le monde pour pratiquer le kitesurf et le windsurf avec la playa Punta Popy, qui est un haut-lieu du kitesurf. J’ai d’ailleurs rencontré à Las Terrenas un habitant du village qui est un kitesurfer professionnel. Il avait décidé, quelques mois avant notre rencontre, de s’installer à Las Terrenas pour s’adonner à sa passion. Pari réussi !
Alors, si vous êtes sportif et aimez ce genre de sport nautique, après la danse, place au kitesurf ou au windsurf en République Dominicaine. Il existe quelques écoles de Kitesurf à Las Terranas. Alors, prêt(e) à vous envoler ?
Partir à la découverte de la Péninsule de Samaná en quad …
Même si je ne suis pas une grande fan de ce moyen de transport, je dois tout de même vous avouer que traverser la Péninsule de Samanáen quad a été l’un des moments forts de mon voyage. Durant cette échappée en quad, j’ai eu l’impression de traverser des chemins hors des sentiers battus, parfois sur des routes peu empruntées, et à notre rythme. Nous sommes partis de las Terrenas pour traverser la « route du café » et l’intérieur des terres de la péninsule de Samaná, en faisant des arrêts dans le village d’El Limón et quelques plages que j’ai citées plus haut.
Cette route du café est incroyable. A bord du quad, on serpente sur des collines verdoyantes, on traverse des villages avec ses petites maisons en bois et colorées, on y observe des panoramas à couper le souffle face aux collines, aux mogotes(qui sont des collines arrondies), aux palmeraies et à la mer et bien entendu, on se retrouve au cœur de plantations de café et de cacao. D’ailleurs, j’ai visité une maison traditionnelle dominicaine au cœur d’une végétation luxuriante pour découvrir l’histoire du cacao et aussi du caoutchouc, et même une « fabrique » de cigare locale.
…puis à cheval vers la cascade El Limon
Après le quad, des chevaux nous attendaient pour nous rendre, en trente minutes environ, à la majestueuse cascade El Limón. Malgré un chemin bien sinueux au cœur d’une forêt tropicale luxuriante, il est bien entendu possible de faire cette balade à pied. Nous avions opté pour une balade à cheval qui nous a amené dans un cadre splendide, entre jungle tropicale, forêt et cascades…puis bien sûr la tant attendue cascade de Limón et ses 55 mètres de hauteur ! Les locaux adorent s’y retrouver le temps d’un pique-nique les week-ends et d’une baignade pour se rafraîchir.
Une étape rafraîchissante…et qui fait du bien !
Observer les baleines à bosse dans la baie de Samaná
Saviez-vous qu’il est possible d’observer ces grands mammifères marins en République Dominicaine ? Eh oui, c’est possible, uniquement entre janvier et mars, où des milliers de baleines à bosse viennent au large de la baie de Samaná. Je n’ai pas pu les observer quand j’y suis allée en septembre, mais je me devais de partager cette information insolite avec vous.
En prendre plein les yeux dans le Parc de Los Haitises
A trente minutes en bateau au sud de la baie de Samaná depuis le village de Sanchez, se tient le Parc de Los Haitises. Un parc ou dirai-je plutôt un beau sanctuaire naturel aux îlots rocheux, réputé pour ses mangroves, ses forêts tropicales, sa faune avec des oiseaux tropicaux (comme les hérons, les frégates et les pélicans) et même des lamentins, ainsi que des peintures rupestres. Vous pouvez observer ces grottes appelées « cuevas » par les Indiens Arawaks et les Taïnos qui ont été les premiers habitants de l’île, le temps de quelques heures.
Vivre une immersion culturelle à Saint Domingue
Débuter ou achever son voyage en République Dominicaine par sa capitale, Saint Domingue, est (presque) obligatoire.
Saint Domingue est très agréable à découvrir. Elle a gardé de son passé de colonie espagnole une architecture Art Déco qui n’est pas sans évoquer Cuba, sans compter ses nombreux édifices religieux dont la plus ancienne cathédrale du continent américain et son vieux quartier colonial et ses ruelles aux maisons de style colonial.
A ne pas manquer durant votre balade au cœur de Saint Domingue :
Alcazar de Colomb, la Cathédrale Santa Maria, la place centrale « El Zacalo », le Panthéon national, le boutique hôtel d’exception Casa Del XVI, passer un moment shopping si cela vous intéresse pour rapporter dans vos valises des objets d’artisanat dominicain et haïtien avec une peinture naïve, des cigares ou même du rhum.
Comment organiser votre prochain voyage en République Dominicaine ?
Pour que votre voyage en République Dominicaine vous ressemble, je vous invite (les yeux fermés !) à faire confiance à l’agence Tropicalement Vôtre qui saura personnaliser votre voyage selon vos envies et votre budget, pour vivre un voyage unique, le VÔTRE !
Comme toute agence de voyage sur mesure, un conseiller spécialiste de la destination sera à votre écoute et sera en charge de vous concocter votre voyage dans cette partie nord du pays et de réserver toutes les prestations souhaitées. Vous recevrez par la suite un carnet de route personnalisé avec l’itinéraire complet de votre voyage, imaginé rien que pour vous !
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’agence Tropicalement Vôtre et les divers voyages qu’elle propose sur son site internet. En plus, l’agence propose désormais un combiné Saint-Domingue (2 nuits) & Péninsule de Samaná (5 nuits). Plutôt pas mal, non ?
Retrouvez aussi ma vidéo de deux minutes qui nous emmène entre Las Terrenas et la Samaná pour encore plus d’immersion, de vert et de bleu dans les yeux !
* Cet article est le fruit de ma collaboration avec l’agence Tropicalement Vôtre.
Ah, la République Dominicaine, que peut-on en dire ? C’est tout simplement magnifique ! J’y suis allée avec mon chéri pour fêter notre anniversaire. Nous avions pris un prêt qu’on avait simulé avec l’aide d’une calculette crédit. Il fallait absolument qu’on fête cet évènement, car ce n’est pas tous les jours qu’on peut célébrer 10 ans de vie commune.
Merci Sabine pour tous vos messages depuis quelques jours par ici 🙂