Suivez mes aventures
Top

Un blog de voyage qui donne des ailes

voyage namibie insolite

Entre étendues sauvages à perte de vue, paysages sublimes et variés (désert, océan, savane, montagnes et canyon), une faune et une flore très riche, la Namibie figure selon moi, parmi les plus beaux pays du monde.

La Namibie a été un voyage qui a changé ma vie. Mon premier voyage a eu lieu en 2010, j’y ai séjourné pendant près d’un an et demi. J’ai déjà écrit plusieurs articles sur ce magnifique pays <<sur le blog>>mais cette fois je souhaitais écrire un nouvel article sur l’insolite et les expériences inoubliables à vivre en Namibie !voyage namibie insolite

Au cœur d’une Afrique préservée, la Namibie est un pays d’Afrique australe qui prône le tourisme responsable et intimiste (et non de masse), offrant ainsi aux voyageurs les plus grands spectacles de la nature … pour se retrouver, vivre de véritables émotions et partager des instants mémorables !

Avec son large éventail d’<<activités>>et d’expériences originales et hors des sentiers battus à vivre, la Namibie s’adresse aux voyageurs en quête d’aventure, d’émotions rares, de romantisme et de dépaysement.

Alors si vous avez envie de partir en voyage en Namibie et de manière insolite, c’est possible ! Comment, quand, où, avec qui ? Je vous dis tout !

5 idées pour vivre un voyage insolite en Namibie

voyage namibie insolite

L’insolite en Namibie rime avec originalité, atypique, inédit, unique, dépaysant et des instants marquants.

Voici donc 5 idées d’expériences insolites à vivre en Namibie 

Séjourner dans des hébergements exclusifs et « hors normes »

voyage namibie insolite

Voyager en Namibie c’est accepter de se sentir seul au monde et vivre une déconnexion totale (car il y a encore des endroits où la couverture du réseau téléphonique est mauvaise)

Il existe divers types d’hébergements intimes en Namibie: camping, tente sur le toit de votre 4X4, chambre d’hôte tout confort, lodge de petite ou moyenne taille et aussi luxueux.

Beaucoup de lodges en Namibie sont intégrés harmonieusement à la nature et c’est un pur bonheur de pouvoir passer la nuit au beau milieu d’un environnement naturel préservé.

voyage namibie insolite

Pour plus d’intimité et d’isolement, voici une (petite) liste d’hébergements qui m’ont marqué :

  • Séjourner dans l’une des tentes du lodge Mowani Mountain Camp, un des plus beaux lodges de la Namibie, situé près de Twyfelfontein dans la sublime région du Damaraland. Avec ses tentes luxueuses surplombant les montagnes, vous y observerez peut-être au loin des éléphants du désert (ou vous aurez au moins l’opportunité de monter à bord d’un des véhicules du lodge et partir aux côtés d’un guide ranger pour aller à la rencontre ces animaux)

voyage namibie insolite voyage namibie insolite

  • Dormir à la belle étoile dans l’un des campements (appelé « Rest Camp ») au cœur des parcs nationaux tels qu’Etosha (Okaukuejo, Halali, Namutoni), Sossusvlei, Naukflut ou encore dans le sud au Fish River Canyon (Ai Ais, Hobas) ou même sur des « sky beds » avec le ciel austral en toile de fond.

>> En savoir + sur les hébergements avec l’agence Ekima Afrika Travel *

voyage namibie insolite

  • Le lodge <<Hoodia Desert Lodge>>, situé à proximité des dunes de Sossusvlei et qui fait partie des beaux lodges dans cette région. Il en existe d’autres qui sont tout aussi bien !

voyage namibie insolite

  • Le lodge <<Okonjima>> situé à Otjiwarongo, à environ 3 heures de route au nord de Windhoek. C’est ici que se tient la Fondation AfriCat (qui a pour but de conserver et protéger les guépards, les léopards, et d’autres carnivores sauvages en Namibie).C’est également ici que vous pourrez partir à la découverte de ces gros félins, accompagné d’un guide ranger.

voyage namibie insolite

  • Le calme du lodge <<Fish River Lodge>>, idéalement situé au bord du Canyon de Fish River. La vue est à couper le souffle !

voyage namibie insolite

Ce que je souhaiterai tester lors d’un prochain voyage en Namibie :

  • L’hôtel original Shipwreck Lodge situé sur la « Côte des Squelettes » semble être totalement décalé et complètement isolé. Tout ce que j’aime !
  • L’hôtel Omaanda du groupe hôtelier Zannier à l’est de la capitale de Windhoek
  • Le lodge Onguma The Fort qui offre l’un des plus beaux spots d’observation animalière au sein du parc national d’Etosha (à l’est du parc)
  • Le lodge Dowo Nawas dans la région du Damaraland (non loin de Twyfelfontein)
  • Le lodge Wolwedans situé au cœur de la réserve privée de NamibRand(qui s’engage à la protection et la conservation de la nature, ainsi qu’auprès de la communauté locale). C’est ici qu’il est possible de faire une autre expérience insolite, celle de faire la randonnée « Tok Tokkie Trail » pendant 3 jours / 2 nuits au beau milieu du désert du Namib, aux côtés d’un guide naturaliste et dormir à la belle étoile, dans le plus vieux désert au monde.

BON A SAVOIR !

Les hébergements doivent être réservés à l’avance. La rareté se mérite … alors n’attendez pas la dernière minute pour réserver votre voyage.

La Namibie est une destination de plus en plus prisée, il est alors primordial de planifier votre voyage quelques mois avant votre départ. C’est un pays idéal pour vivre un voyage par vous-même avec votre véhicule et un « road book » en main fourni par votre agence locale.

Il est aussi possible de faire appel à un guide privé si vous le souhaitez et si votre budget vous le permet.

Lorsque vous séjournez dans des lodges situés dans des réserves privées, vous pourrez participer aux activités proposées sur place. Les activités seront alors menées, la plupart du temps, par des guides anglophones (à moins de faire appel à un guide privé qui parle français et qui vous accompagnera alors tout au long de votre séjour).

Avoir la sensation d’avoir atteint « le bout du monde »

voyage namibie insolite

La Namibie regorge de sites naturels spectaculaires et surprenants comme :

  • Sandwich Harbour: un site naturel protégé de dunes qui « plongent », se déversent dans l’océan Atlantique (situé sur la côte atlantique, à l’ouest du pays).

Pour découvrir le site, c’est en 4X4 que cela se passe. Mais avant cela, le rendez-vous est donné au port de Walvis Bay afin de débuter votre journée par une croisière pour observer la faune marine : otaries, dauphins (et baleines si vous êtes chanceux !) et pélicans.voyage namibie insolite voyage namibie insolite

Puis, vous monterez à bord d’un 4X4 vers le site de Sandwich Harbour qui est « un superbe site de dunes de couleur ivoire et doré que la faune locale a choisi comme lieu de reproduction ». Le lieu est incroyable et m’a laissé sans voix. En prime, si vous aimez les huîtres, vous pourrez même en déguster quelques-unes en plein milieu des dunes, accompagné d’un verre de champagne !

Comment faire cette activité ? 

> Réservez votre excursion en 4X4 avec l’agence locale à l’avance !voyage namibie insolite

Pour encore plus d’émotions, vous pouvez opter pour un vol scénique à bord d’un avion de type Cessna et survoler les dunes du site et cette magnifique baie.

  • C’est dans l’extrême sud du pays que se tient le « Fish River Canyon » qui est le deuxième plus grand Canyon au monde. Pour les aventuriers, les sportifs et bons marcheurs, vous serez servis par ce canyon qui offre de beaux moments de randonnée !

voyage namibie insolitevoyage namibie insolite

Explorer le désert du Namib …autrement

voyage namibie insolite

Le <<désert du Namib>>, le plus vieux désert au monde, est réputé pour ses immenses dunes de couleur rouge et dorée, dans la région de Sossusvlei au cœur du parc national du Namib-Naukluft. Le site est de toute beauté et m’a laissé sans voix à chaque fois que j’y suis allée.

Pour découvrir le site de Sossusvlei, la visite n’est autorisée que de l’aube au crépuscule.

Un conseil : évitez de vous y rendre en plein milieu de la journée, car il fait vite très (voire trop) chaud !

voyage namibie insolite

voyage namibie insolite

Lorsque vous arrivez sur le site de Sossusvlei, vous ne pourrez manquer la « Big Daddy » qui est la dune la plus haute, s’élevant à plus de 300 mètres d’altitude. Vous pourrez en faire l’ascension le temps de deux heures environ de marche et ainsi observer la Deadvlei depuis le haut des dunes. Se suit ensuite une descente en courant dans le sable pour rejoindre la Deadvlei avec ses dizaines d’acacias brûlés par le soleil et son sol blanc, sec et éblouissant. Je parie que vous vous sentirez encore plus libre et vivant après cette descente !

voyage namibie insolite

Si vous êtes en quête d’adrénaline : tentez l’expérience d’un survol en montgolfière au-dessus des dunes du Namib. Le survol a lieu à l’aube pour vous émerveiller face aux étendues désertiques, pour contempler toutes ces diverses teintes de lumière et profiter en silence de la beauté du lieu. Un instant de vie qui vous marquera à jamais. Après le survol, vous serez aussi surpris par un petit-déjeuner accompagné de champagne local !

voyage namibie insolite

Admirer les plus beaux animaux du monde dans leur milieu naturel

voyage namibie insolite

Le <<safari>> fait partie de l’une des expériences que je préfère lorsque je voyage en Afrique. J’aime m’émerveiller face à la faune sauvage, à la beauté de la savane et de l’environnement naturel qui m’entoure. Je me sens si privilégiée d’observer la faune sauvage dans leur milieu naturel.

Vivre un safari est une expérience magique et encore une fois qui marque tant.

En Namibie, vous pourrez vivre l’expérience du safari au sein du Parc National d’Etosha situé au nord du pays. Le Parc national d’Etosha est vraiment un très bel endroit et est considéré comme l’une des plus belles réserves animalières au monde abritant un immense lac asséché de plus de 5.000 km2 et regorgeant de nombreux espèces comme l’éléphant, la girafe, le lion, le léopard, le guépard, le zèbre, de nombreuses antilopes et diverses espèces d’oiseaux.

voyage namibie insolite

Vous pourrez facilement parcourir le Parc d’Etosha d’ouest en est (ou vice-versa) à bord de votre propre véhicule. Il existe divers points d’entrée pour accéder à l’intérieur du parc :

  • Namutoni (situé à l’est),
  • Okaukuejo (à l’ouest)
  • Halili (au centre du Parc)

>> En savoir plus sur le Parc d’Etosha

Après une journée de safari, n’hésitez pas à opter pour un hébergement de qualité car les journées de safari peuvent être fatigante.

voyage namibie insolite voyage namibie insolite

Découvrir d’autres sites naturels grandioses … et si romantiques

voyage namibie insolite

La Namibie est une destination autant insolite que romantique.

Entre romance et dépaysement, la Namibie regorge d’endroits uniques au monde pour vivre pleinement son voyage de lune de miel (ou en amoureux !) au beau milieu de la nature.

>> CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE VOYAGE ROMANTIQUE AU CŒUR DE LA NAMIBIE AVEC L’AGENCE LOCALE EKIMA AFRIKA TRAVEL  

  • Mon coup de cœur : le site de Spitzkoppe qui est un imposant bloc de granit (d’origine volcanique) culminant à 1720 mètres, situé au nord de Swakopmund dans la région d’Erongo

voyage namibie insolite

voyage namibie insolite voyage namibie insolite voyage namibie insolite

  • La belle région semi-aride du Damaraland au nord-ouest du pays : les paysages sont si variés, contrastés que vous serez surpris par tout ce que vous observerez ! C’est dans cette région que se tient un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco : le site rupestre de Twyfelfontein (datant de plus de 2.000 ans). C’est également dans cette région que vous pourrez partir à la recherche d’une faune sauvage unique qui y a élu domicile : rhinocéros noirs, éléphants du désert, lions du désert et aussi girafes.

voyage namibie insolitevoyage namibie insolitevoyage namibie insolite

Mes autres conseils pour un voyage réussi en Namibie

voyage namibie insolite

Bon à savoir 

  • Il n’y a qu’une heure de décalage avec la France,
  • Pas besoin de visa pour les voyageurs français,
  • Vous aurez seulement besoin d’un passeport valide au moins six mois après votre retour,
  • Côté vaccin, pas de vaccins particuliers à faire pour un voyage en Namibie. Consultez bien entendu votre médecin avant votre voyage !

Et sinon, plutôt 4X4 ou véhicule classique pour voyager en Namibie ?

La Namibie peut être exploré en véhicule classique (de type Toyota Corolla comme je l’ai moi-même souvent fait lorsque je vivais en Namibie) ou en 4X4 (avec ou sans tente sur le toit).

Tout dépendra de votre budget et aussi de ce que vous souhaitez découvrir.

Découvrir la Namibie en 4X4 offre un réel sentiment de liberté et aussi une meilleure visibilité dans l’observation de la faune puisque les 4X4 sont plus haut de châssis…mais attention, les tarifs de location d’un 4X4 augmentent vite.

Les pistes et les routes en Namibie sont généralement en bon état. Mais conduire en Namibie n’est pas comparable avec la conduite en Europe : il n’y a pas d’autoroutes et les routes ne sont quasiment pas goudronnées. N’oubliez pas non plus que la conduite est à gauche !

Certaines routes sont plus « difficiles » que d’autres à parcourir et à traverser (donc cela signifie que vous mettrez plus de temps).

De plus, certaines régions de Namibie sont reculées (comme la région du Kaokoveld, dite « la terre des himbas » ou encore « la Côte des Squelettes ») et il est alors indispensable de s’y rendre avec des guides et non par vous-mêmes, d’où l’intérêt de faire appel encore une fois à une agence locale pour l’organisation de votre voyage.

Quelle saison choisir ?

Ne pensez pas que la Namibie peut être visité en dernière minute ! C’est FAUX !

La demande est bien supérieure à l’offre en Namibie.

Les hébergements sont limités et la Namibie est encore un pays épargné par le tourisme de masse (et pourvu que cela continue…encore et encore !)

La Namibie hors saison : un avantage !

La Namibie peut se visiter tout au long de l’année. Toutefois, notez que la haute saison est entre juin et octobre. Donc, préférez privilégier la moyenne ou la basse saison pour vous sentir encore plus « seuls au monde » et ainsi bénéficier d’avantages comme :

  • Des tarifs qui peuvent être jusqu’à 15 % moins chers que la haute saison
  • Des paysages encore plus verdoyants (plus spécialement dans le nord du pays) et avec des couleurs époustouflantes qui séduisent tant les photographes du monde entier
  • Les pluies entre novembre et mars peuvent donner au désert du Namib une couleur surprenante de couleur verte !
  • Et qui dit « basse saison », dit encore plus d’intimité !

Donc, pensez à planifier votre voyage en Namibie au moins 8 mois à l’avance !

Ne manquez pas non plus le tout nouveau voyage proposé par l’agence EKIMA AFRIKA TRAVEL en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Découvrez le voyage romantique au cœur de la Namibie avec l’agence locale Ekima Afrika Travel

Comment partir ?

Si vous souhaitez faire organiser votre voyage avec l’aide d’une agence locale, vous pouvez faire appel à une agence francophone, comme l‘agence Ekima Afrika Travel*.

Écoute, disponibilité, expertise, assistance francophone, voyage sur-mesure et hors des sentiers battus …tout est là pour créer, organiser votre voyage, tout réserver pour vous et vous assister sur place. Ainsi tout sera adapté selon vos besoins, votre profil et aussi votre budget.

De plus, lorsque vous réservez avec l’agence Ekima Afrika Travel, 10 euros seront reversés auprès des associations locales pour participer à un tourisme éco-responsable et durable, dans le respect de l’environnement et auprès des populations locales.

> En savoir + sur l’agence Ekima Afrika Travel

N’oubliez pas d’emporter dans vos valises :

  • Votre permis de conduire international
  • Votre assurance voyage
  • Des affaires confortables
  • De bonnes chaussures de marche
  • Un appareil photo muni d’un téléobjectif et des jumelles
  • Plusieurs cartes mémoires
  • Un adaptateur électrique
  • Des lunettes de soleil, un chapeau et de la protection solaire, de préférence vegan et respectueuse de l’environnement, comme la marque Mimitika
  • Une trousse de secours pour les premiers soins

Pour découvrir mes autres conseils et mes « indispensables » à mettre dans votre valise.

(Re)découvrez mon article complet: << Quoi mettre dans sa valise pour faire un safari ? >>

voyage namibie insolite

Alors, prêt à vous aventurer en Namibie et hors des sentiers battus ?

voyage namibie insolite

*Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’agence locale Ekima Travel

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

contact@lagirafequivole.com

Comments:

  • Avatar

    Evelyne LEQUIEN

    26 mai 2019

    Demande d’informations comp’ementaires

    reply...
  • Avatar
    28 juin 2019

    Salut Vanessa !
    Excellent travail, c’est vraiment fou tout ce qu’on peut faire dans ce petit coin de paradis.
    Je suis fan de cet endroit, et le fait que vous en parliez me donne encore plus envie. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre, mais J’espère pouvoir le faire cette année.
    cyrille Articles récents…Le Luxe des Barrières Optoélectroniques …My Profile

    reply...

post a comment

CommentLuv badge