Quoi faire pour immortaliser ses photos de voyage ?

29 septembre 2016

Après un voyage, vous ne laissez tout de même pas vos photos sur votre carte mémoire ou dans votre disque dur sans rien en faire ensuite ?

Si vous aussi lorsque vous revenez d’un voyage, vous vous demandez comment vous pourriez utiliser vos photos de voyage … Cet article est fait pour VOUS !

J’adore prendre des photos durant mes voyages. Mon appareil photo est d’ailleurs mon compagnon du voyage qui me suit partout…partout ! Je vais alors vous dévoiler plusieurs idées de redonner vie à vos photos de voyage !

Quoi faire pour immortaliser vos photos de voyage ? Voici mes 6 idées !

Créer son livre photo personnalisé

Le livre photo est un excellent support pour mettre sur papier ses plus belles photos. Alors certes, l’étape du tri et de la sélection des photos est un gros travail en soi. Pour cela, essayez de créer votre livre en choisissant par exemple vos photos selon les villes que vous aurez choisi, selon  un thème précis qui serait alors le fil rouge de vos vacances).

Créer son livre est aujourd’hui simple et intuitif. Chaque site qui propose de créer votre propre livre photo dispose d’un logiciel pour importer manuellement ou automatiquement vos photos.

Moi, j’aime bien créer manuellement mon livre photo en choisissant la mise en page et le style de chaque page (couleur, polices de caractères etc). C’est vrai que créer un livre photo en ligne ne demande pas 10 minutes mais parfois plusieurs heures, mais quel bonheur de se replonger dans ses photos et de recevoir ensuite son livre personnalisé !

Pour le dernier livre photo que j’avais pu créer lors de mon voyage en Iran, je l’avais créé avec PhotoWeb et avais choisi le Livre photo Prestige Paysage. Il existe bien d’autres formats et le tarif est à partir de 9,95 euros pour un mini livre photo de 30 pages. Le livre photo peut être avec une couverture rigide ou souple. C’est vous qui choisissez ce que vous préférez sur leur site

quoi faire avec ses photos de voyag
quoi faire avec ses photos de voyag

Avoir à porté de mains votre livre photo est aussi un bon moyen de le montrer à tes proches pour celles et ceux qui seraient intéressée(e)s de découvrir vos meilleures photos de vacances (et pas tes 1.500 photos de voyage).

J’ai également testé une nouvelle « revue de type magazine » avec mes photos de Cape Town sur le nouveau site d’un atelier parisien, Innocence Paris.

Créer son propre album photo façon scrapbooking ou carnet de voyage

Si vous êtes plutôt créatif(ve) et que vous avez du temps et de la volonté devant vous, créer son propre album photo en mode “scrapbooking”, c’est plutôt une jolie manière de refaire vivre ses photos. Lorsque j’ai du temps, je trouve que c’est le moyen le plus personnalisé et j’adore pouvoir offrir ce genre d’albums à mes proches ou rien que pour moi ! Vous pouvez également relire mon album que j’ai crée sur mon dernier voyage en Ouganda par ICI.

album photo tirage voyage
album photo tirage voyage

Pour trouver l’album et diverses fournitures (masking tape, autocollant, stickers, tampons, feutre etc.) afin de créer votre propre “oeuvre d’art” avec vos photos, je vous recommande d’aller au magasin Hema. Ce magasin est l’un de mes endroits préférés (autre que Cultura) pour craquer et trouver facilement tes fournitures puis, créer et personnaliser au maximum votre album de voyage.

Sur le site internet de Cheerz, vous avez aussi la possibilité de commander un petit ou grand album Do It Yourself à compléter soi-même.

album photo voyage Cheerz

Si vous aimez écrire en voyage, optez pour un beau carnet de route que vous remplirez au fil de votre voyage et que vous pourrez continuer à remplir une fois rentré(e) avec vos photos de voyage imprimées.

quoi faire avec ses photos de voyag
quoi faire avec ses photos de voyag

Imprimer ses photos de voyage sur papier

Si vous ne connaissez pas (encore) Cheerz, c’est le moment de découvrir cette marque 100% Française.

Cheerz est une application smartphone pour imprimer ses photos en format polaroid, en format magnet ou encore en format plus traditionnel (10X 15 cm). Le site de Cheerz propose aussi pleins d’autres produits pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches avec vos photos de vos voyages et de votre quotidien.

quoi faire avec ses photos de voyag

Après avoir téléchargé l’application Cheerz sur ton téléphone, il faudra choisir le produit que vous souhaitez et le format, sélectionner vos photos (soit via l’application et aussi sur votre ordinateur), puis personnaliser chacun de vos tirages si vous le souhaitez (rajouter de  la couleur et/ou du texte sous les photos).

tirage photo cheerz la girafe qui vole

À chaque retour de voyage, j’adore pouvoir faire imprimer mes meilleures photos pour créer ensuite un mur de photos, un album ou même imprimer en poster.

quoi faire avec ses photos de voyag

Lorsque vous commandez vos tirages, vous pourrez aussi choisir parmi l’une des “box photo” qui vous plaît le plus…mais attention, toutes les box sont belles et il sera alors peut-être difficile pour vous de choisir  votre box.

quoi faire avec ses photos de voyag

J’ai un code spécial rien que pour vous : Cheerz vous offre 5 € de réduction sur le site pour votre première commande sur l’ensemble du site Cheerz en tapant le code « GIRAFE ».

album photo dit chez Ouganda

Concevoir une petite boîte à souvenirs

atelier cheerz

Si vous aussi vous aimez tout garder de tes voyages : photos, tickets de train/bus, des cartes de visite, des notes, etc. , une boîte à souvenir pourrait être une idée de prochaine activité à faire.

J’ai d’ailleurs créé ma propre “box accordéon” lors d’un atelier avec Cheerz, que je raconte ICI.

atelier cheerz

Ou vous pouvez aussi créer votre propre boîte en carton, en bois, pour recueillir vos “petits trésors de voyage”.
©Photo Martha Stewart

boite souvenirs photos de voyage

Découvrir un concept insolite d’impressions photos

Je vous présente une start-up italienne, Tonki, qui propose d’imprimer tes photos sur du papier carton recyclé. Le service est disponible sur leur site internet où vous pouvez télécharger vos photos via ton compte Facebook, Instagram, Tumblr ou encore votre ordinateur. L’impression finale mesure 20 x 20 cm (25 x 25 cm avec le cadre) et dès réception de votre colis en carton, il ne vous restera plus qu’à le monter. Rendez-vous sur leur site pour découvrir en vidéo ce concept intéressant ! Le prix d’un cadre est de 9.99 euros (sans oublier 10 euros la livraison par cadre).

Je n’ai pas encore testé mais j’aimerai me laisser séduire par ce concept très prochainement. Pas vous ?

Si vous tenez un blog, le concept de BlookUp va vous plaire !

blook up blog la girafe qui vole

Si vous aussi vous tenez un blog personnel (ou pro d’ailleurs) et que tu souhaites en créer un livre, c’est possible et c’est BlookUp qui le propose. C’est un site très bien fait où vous pourrez créer ton livre (de formats 15×21 ou 20×27 cm) sur la plateforme de leur site même. L’impression du livre est de très bonne qualité et le format est de 500 pages maximum incluant vos articles (textes) et photos de votre blog. J’ai pu imprimer mon blog personnel que je tenais lorsque nous vivions à Cape Town en Afrique du Sud et je dois dire que cela rend super bien.

blook up blog la girafe qui vole

Créer mon premier BlookUp a été facile et intuitif. J’ai opté pour l’import via WordPress car j’avais crée mon blog perso sur notre vie en Afrique du Sud sur cette plateforme. L’import s’est ensuite faite automatiquement et en quelques minutes. Le seul problème que j’ai rencontré lorsque j’ai importé notre blog, est que j’ai réalisé que j’avais plus de 500 pages et ce n’est pas possible d’imprimer autant de pages avec BlookUp. Toutefois, j’ai pu aisément supprimer trois articles que je ne souhaitais pas inclure pour en faire un livre de 482 pages au total ! C’était déjà pas mal, non ? Puis, j’ai choisi la photo de couverture que je souhaitais mettre, j’ai écrit le texte au dos du livre (il s’agit d’un petit résumé de quelques lignes et j’ai eu un petit de mal à trouver l’inspiration cette fois-ci), j’ai choisi la police ainsi que la taille à l’intérieur du livre et le livre était fait!
Le prix de votre “Blook” dépend du nombre de pages : compter à partir de 9,00 euros pour les 24 premières pages, puis 0,16€ pour chaque page supplémentaire. Voici l’interview que m’a accordé Blook Up sur mon blog !

Allez c’est le moment de sortir vos photos de voyage et d’en faire quelque chose de sympa pour vous remémorer vos derniers voyages et instants de vie !

Un petit bonus que je partage avec vous…Je suis passée sur BFMTV où je parlais de réinventer ses photos de vacances. C’est à (re)découvrir par ICI

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Fan fan fan de blook up!!!! J’adore l’idée et je vais regarder ça dès ce soir!!

[…] mon blog pro la Girafe qui vole très prochainement.(Note : l’article est sorti entre-temps et se trouve ici […]

Laissez un petit commentaire