Sociaux
Nous avons vécu à Cape Town en famille pendant 1 an et nous aimons tant y retourner pour re-découvrir la ville et sa région qui est en constante évolution et qui a tant de choses à offrir aux voyageurs ! Alors, on vous dévoile ce que nous avons pu découvrir la dernière fois que nous sommes allés au Cap en famille.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Découvrir Cape Town famille : nos adresses et conseils
Revenir à Cape Town en mode “vacanciers” nous a permit d’admirer encore un peu plus la beauté de la ville et de sa région, de prendre plus le temps de découvrir.
Comment avons-nous trouvé la ville de Cape Town ? Qu’avons-nous fait ? Y a t-il des nouvelles choses à faire, à voir depuis ?
La ville de Cape Town est formidable et je vais donc le prouver (encore une fois) dans cet article !
Faire une balade dans le jardin bio et potager du domaine viticole de Babylonstoren
À une heure de Cape Town, en plein cœur de la région des vignobles entre Paarl et Franschhoek, se situe l’une des plus vieilles fermes de style “Cape Dutch”. La ferme historique de Babylonstoren date du 17ème siècle et abrite l’un des plus beaux jardins luxuriants de la région produisant leurs propres fruits et légumes, herbes et aromates.
Rien de plus agréable que de passer du bon temps le temps d’une journée ou de quelques heures, se balader dans le jardin organique et son potager. Chose que l’on a fait le temps d’une heure…Presque frustrant de ne pas avoir passé plus de temps dans ce domaine finalement et de ne pas avoir déjeuné dans l’un de ses deux restaurants, soit sous la verrière du restaurant Greenhouse ou dans le restaurant gastronomique, le ‘Babel’.
Nous avons visité divers domaines viticoles comme Boschendal, Grande Provence, Delaire Graff, Warwick (pour ne citer qu’eux) et nous devons vous avouer que Babylonstoren reste notre grand coup de coeur dans la région !
Prendre un pique-nique sur les pelouse du Cape Point Vineyard
Une toute première pour nous de prendre un pique-nique autre que dans la région même des vignobles du côté de Franschhoek et Stellenbosch. Cette fois, nous sommes partis en direction de la péninsule pour nous rendre dans le domaine de Cape Point Vineyard. Un endroit vite prisé, donc il est primordial de réserver à l’avance votre déjeuner pique-nique. La réservation se fait en ligne par ICI.
Le tarif pour un pique-nique pour deux personne est de 395 rands et de 65 rands pour un panier enfant. Le site en lui-même est joli avec une très belle vue au loin sur la plage sauvage de Nooerdhoek.
Lorsque nous vivions au Cap, nous avions trouvé un pied-à-terre dans le quartier de Woodstock. Durant ces vacances, nous souhaitions dormir dans d’autres quartiers pour nous donner la sensation de re-découvrir encore plus la ville (et peut-être aussi éviter cette nostalgie que j’appréhendais le plus).
Nous avons alors séjourné dans la guesthouse Antrim Villa, dans le quartier de Green Point. Une petite adresse, à l’abri du vent (qu’il peut y avoir bien souvent dans ce quartier), très bien entretenue et avec des chambres élégantes. Vous pouvez facilement vous déplacer à pied la journée pour vous balader sur la promenade de Sea Point, Mouille Point, jusqu’au Waterfront. Le soir, la guesthouse vous propose d’organiser vos transferts pour vous déposer et venir vous rechercher à votre restaurant. Cependant, depuis que j’ai écrit cet article, j’ai pu entendre dire que certains voyageurs ont été victimes de vol de la part du personnel dans cette guesthouse. Donc, attention ! Je ne recommande plus cette adresse désormais.
Il est difficile pour moi de recommander un quartier en particulier pour y séjourner. Tout dépend du profil et des envies de chacun. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire !
Dormir dans une cabane dans les montagnes du Cederberg
C’est à 1H30 au nord de Cape Town que nous avons posé nos valises pour deux nuits à Arum Lily Cottage. Les photos parlent d’elles-mêmes. L’endroit était à la fois magnifique, paisible et propice au repos.
Arum Lily Cottage est un domaine fruitier tenu par un couple de Sud-Africains avec à leurs côtés 5 beaux chiens. Au total, ce sont 5 cottages en bois avec vue sur le lac et les montagnes et un autre cottage famille qui se situe du coté des arbres fruitiers. Les cottages peuvent accueillir de 2 jusqu’à 6 personnes selon le cottage choisi.
Ce sont les montagnes du Cederberg que vous voyez sur les photos. La nature dans cette région est à couper le souffle entre montagnes, rivières, champs de rooibos, citronniers, etc.
À Arum Lily Cottage, notre cottage (le numéro 5) était la cabane dédiée aux familles (disposant de 3 chambres, un petit jacuzzi extérieur sur la terrasse) et était selon nous, le meilleur des cottages.
Chaque cottage est en mode “self-catering” mettant à disposition tout le matériel nécessaire pour se faire à manger et même se faire un barbecue. De plus, pour profiter pleinement du lac, chaque maison dispose au moins d’un kayak avec des pagaies (et gilets de sauvetage pour les enfants). Idéal donc pour naviguer sur les eaux du lac et contempler l’environnement autour de soi.
Séjourner à Arum Lily Cottage prend tout son sens lors d’un séjour d’un minimum de 2 nuits, pour vous laisser le temps de profiter pleinement des lieux et vous déconnecter un peu, à l’écart de la grande ville du Cap.
A 10 minutes en voiture d’Arum Lily Cottage, nous sommes allés visiter la ferme Fynbos qui abrite une ferme avec des animaux comme des ânes, zèbres, lamas, oies, cochons, autruches et des dindons (agressifs !! On s’est fait tout de même attaqués par des dindons, c’est bien la première fois que cela m’arrivait :).
Idéal pour les enfants car il est possible de nourrir les animaux et parcourir leur sentier de randonnée (au tarif d’entrée de R60 par adulte et R30 par enfant). Près de 90% des animaux de la ferme sont des animaux qui ont été sauvés et leur objectif est de fournir aux animaux une qualité de vie, remplie d’amour, de soins et de tranquillité.
Vivre une immersion avec les habitants dans le township de Kalyethisha
Les townships font partis de la réalité en Afrique du Sud. C’est toujours délicat de parler tourisme dans les townships car le but était de ne pas visiter un township pour VOIR un township, prendre quelques photos et se dire “si, si, on est allés à un township”.
Pour moi, découvrir un township, c’est dans le cadre d’une visite dite éthique où le prix de la visite est reversé auprès de la communauté locale.
C’était le cas avec une visite que j’avais faite aux côtés de l’association UTHANDO qui prône un tourisme responsable avec la découverte de plusieurs projets éducatifs et culturels qui sont créés et financés dans le township de Kaleyitsha. Je vous raconte cette expérience que j’avais trouvé à l’époque, très intéressante par ICI.
Cette fois, je suis retournée à Kaleyitsha en famille (qui est plus grand et le plus étendu du Cap et le second plus grand du pays) pour aller à la rencontre des habitants d’un des quartiers de ce township dans un but bien précis : soit de créer un potager dans l’une des maisons du township ou peindre l’une d’elles. Nous avons alors choisi de peindre en famille l’un des maisons du township.
Cette demi-journée est organisée par Juma, un sud-africain et un habitant de Kalyethisha qui a fondé sa société pour organiser des visites culturelles et créer des rencontres entre locaux et voyageurs. Juma est également un artiste qui aime laisser son empreinte sur divers endroits du township et a déjà collaboré aux côtés d’artistes comme FakOne ou MakOne.
A 8h30, Juma est venu nous chercher en mini-bus dans notre quartier en centre-ville à Cape Town, et durant les 20 minutes de route, il nous a raconté toute l’histoire des townships au Cap. Nous avons fait plusieurs arrêts pour nous promener à pied et pour que Juma nous montre les divers projets qu’il a mené avec les habitants du township et aussi nous montrer qu’un township n’est pas seulement un quartier à éviter à tout prix. Cela peut-être aussi un quartier où il y a de la vie, de l’animation, de la solidarité et du partage. Une vraie philosophie de partage et de solidarité règne au coeur des townships, pas seulement la guerre des gangs comme on peut parfois le montrer dans les médias.
Puis, nous nous sommes finalement arrêtés dans l’un des quartiers où Juma a déjà mené plusieurs projets avec les habitants dans la création de potagers et dans la réhabilitation de certains logements. Il nous a montré un pan de mur qui deviendrait le nôtre pour laisser notre empreinte colorée et aller à la rencontre des habitants. Loin de nous d’être des artistes, nous souhaitions seulement apporter une touche colorée et d’amour à travers notre peinture que nous avons faite. Je vous laisse découvrir tout cela en images !
Ensuite, après ce moment coloré (qui a aussi attiré quelques uns des enfants du quartier pour nous aider), nous avons été conviés chez Irène qui nous a ouvert ses portes pour manger ensemble un plat africain à base de pap, de poulets et des épinards. Un véritable moment qui restera sans aucun doute les plus forts de notre voyage. Nous avons bien échangé, rêvé ensemble (eh oui, Irène est l’une des rêveuses que j’ai immortalisé) et avons bien ri ! Merci à Juma et à Irène et aux personnes que nous avons rencontré ce jour là pour cette expérience humaine riches en émotions. Pour tenter l’expérience, rendez-vous sur leur site et contactez Juma de ma part et saluez-le de ma part également 🙂
Voici Irène…et son portrait est à découvrir par ICI dans la rubrique Mes Portraits de Rêveurs sur le blog !
Découvrir l’un des derniers marchés, le Mojo Market à Sea Point
La ville de Cape Town est désormais bien connue pour son coté lifestyle, ses cafés, restaurants et aussi ses marchés. Entre le marché Greenmarket Square en plein centre-ville (qui est à mon sens un immanquable car c’est LE marché africain par exemple), à Woodstock ou encore à Hout Bay, Cape Town compte plusieurs marchés aux quatre coins de la ville. C’est du côté de Sea Point que se tient un nouveau marché qui est ouvert toute la journée et les soirs. Il s’agit du Mojo Market. Tout comme les marchés de Hout Bay et Woodstock, Mojo Market est très tendance. La seule différence c’est qu’il est ouvert tous les jours et toute la journée, jusqu’à 22H. C’est le lieu pour manger un peu sur la pouce (ou à table) ou boire un verre dans une ambiance joviale et jeune. Le soir, il y a même des concerts.
(Re)découvrir le quartier du Waterfront
Y aurait-il autre chose à découvrir que le port, les docks, le Watershed, le V& A Waterfront Market, la Grande Roue au Waterfront ? Eh oui !
En septembre 2017, un nouveau lieu emblématique a ouvert ses portes dans la ville, situé dans un ancien silo à grain dans le quartier du Waterfront. Bienvenue dans le tout nouveau musée d’art contemporain à Cape Town, le musée Zeitz MOCAA, dédié à l’art contemporain africain et qui compte près de 80 salles sur neuf étages. Il devient alors le plus grand musée au monde consacré à l’art contemporain africain. Un musée qui étonne tant par son architecture que par ses expositions temporaires. Dans ce même bâtiment, se tient le très luxueux hôtel The Silo, avec des chambres donnant sur le Waterfront et la Montagne de la Table. Un édifice étonnant et aux prix d’une chambre d’hôtel exhorbitant (près de 20.000 rands la nuit !).
Dans le cadre du guide, j’ai rencontré de nombreuses personnes. Tous sont des habitants du Cap, soit natifs, soit expatriés. Chacun d’eux a été pour moi une vraie source d’inspiration.
Ils ont tous un point commun : ils vivent certes à Cape Town et le coup de coeur pour la ville est unanime. Il faudra vous procurer mon prochain guide pour en savoir davantage sur eux ! Il me tarde de vous les faire découvrir très bientôt ….sur le guide ! Patience, patience !
Se promener dans des quartiers et des endroits de la ville que nous ne connaissions pas (vraiment !)
On parle toujours du quartier de Bo-Kaap avec ses maisons colorées, mais il existe un autre quartier non loin de celui-ci qui abrite aussi de belles maisons : bienvenue dans le quartier de Waterkant. Nous avons aimé flâner dans les rues et ruelles de ce quartier avec ces maisons multicolores qui font du bien aux yeux!
Nous avons également passé près d’une journée entière au coeur du centre-ville, entre Long Street, Kloof Street, Company’s Garden, le quartier de District Six pour encore plus s’imprégner de la ville et se la réapproprier. Nous avons alors réalisé que nous n’avions jamais pris le temps de le faire à pied, mais plutôt en voiture. Dommage ! Car en se baladant à pied, on a remarqué la beauté de nombreuses bâtisses d’art Déco sur la rue de Long Street, avons pris notre temps dans le jardin de Company’s Garden à la recherche des écureuils du parc ou encore avons pris plaisir à aller prendre un café dans l’endroit industriel et original du Truth Coffee et dans d’autres nouveaux cafés qui ont ouvert leurs portes dans ce quartier si emblématique et historique à Cape Town.
Revenir dans des coins et recoins de la ville que nous avions tant aimé…
Il était aussi important de retourner dans certains endroits que nous avions beaucoup aimé découvrir lorsque nous vivions au Cap.
Voici donc une liste non-exhaustive des lieux coup de coeur à Cape Town, les nôtres :
Un restaurant africain, le Gold Restaurant
un restaurant africain où nous aimions aller lorsque nous vivions au Cap lorsque nos proches nous rendaient visite. A 18H30 une session de drumming est proposée pour s’initier aux percurssions avant un dîner copieux où on déguste 14 plats africains.
Une plage tout au nord du Cap, à Bloubergstrand
Un de nos endroits préférés à Cape Town, situé à 30 minutes de route au nord (enfin 30 minutes lorsque cela roule bien, car nous avons plutôt mis 1H30 du centre à Blouberg pour y arriver à partir de 16h un vendredi. Merci les embouteillages au Cap !)
Pourquoi on aime tant cet endroit ? Pour sa vue époustouflante sur la Table Mountain et l’océan. Nous avions pour habitude de nous rendre à cet endroit au moins deux fois par mois, les dimanche.
Et notre must à nous, de nous installer à l’une des tables du restaurant Jerry’s pour boire une biere et/ou manger un burger (l’un des meilleurs de la ville !).
Les belles plages à Camps Bay
La magie de Camps Bay et sa lumière si unique, en plein jour comme en fin de journée. Camps Bay est une plage qui attire de nombreux locaux la journée et aussi au moment du coucher de soleil. Et on comprend vite pourquoi, le lieu est splendide pour se poser sur l’un des gros rochers granitiques ou sur la plage et contempler le coucher de soleil face à la mer.
Prendre la route panoramique, Chapman Peak Drive
C’est la route mythique du Cap qui longe le littoral sauvage et qui compterait près de 114 virages au total (rien que cela !). On aime toujours autant traverser cette route en voiture, s’arrêter au point de vue pour contempler la vue sur Hout Bay et l’océan. Compter 45 rands par véhicule pour traverser cette route.
Séjourner (encore) au Old Mac Daddy
Vous avez peut-être déjà lu ce nom par ici…C’est normal car j’avais écrit un article sur cet hébergement original, situé dans la Vallée d’Elgin, à une heure à l’est du Cap. Nous y avons à nouveau séjourné, mais cette fois dans une toute autre caravane. Eh oui, Old Mac Daddy se compose d’une dizaine de vieux trailers et depuis peu d’un logement en self-catering. On aime toujours cet endroit même si à notre sens, il faudrait à nouveau un petit coup de peinture et de rafraîchissement dans l’établissement.
Observer les manchots du Cap à Boulder’s Beach
En tant que parent, c’est presque l’incontournable pour emmener son petit girafon admirer les manchots du Cap. Depuis la dernière fois, nous avons pu remarqué que les perches à selfie sont désormais interdites ! Merci, enfin une nouvelle intéressante ! Car voir les touristes qui touchent les manchot, ça me met encore bien en colère. J’ai pu en voir encore certains le faire, et ne peux pas m’empêcher de leur dire quelque chose. J’ai pu lire que d’ici 2050, l’espèce des manchots du Cap disparaîtrait…alors faisons attention lorsqu’on voyage et que nous partons à la rencontre des animaux sauvages….RESPECTONS-LES !
La plage de Muizenberg
Mon petit girafon voulait revoir la plage de Muizenberg…car nous avons tellement de souvenirs en famille et avec nos amis qui étaient venus nous voir. Les maisons ont toutefois un peu changé…elles sont désormais ouvertes et on peut rentrer à l’intérieur ! Sinon, il y a toujours autant de surfeurs qui viennent s’adonner aux joies du surf et c’est très sympa de les observer et de se dire que la prochaine je re-tenterai bien l’expérience !
Et notre bilan après ce voyage ?
Avec un programme bien chargé en 15 jours, nous avons tout de même manqué de temps pour nous rendre une nouvelle fois du côté de Signal Hill et la Montagne de la Table pour contempler le coucher du soleil, se promener du côté d’Observatory, aller sur la plage de Nooerdhoek ou encore re-voir quelques personnes avec qui j’étais moi-même en contact (je m’en excuse !). Ce n’est que partie remise…!
De retour en France, nous sommes rentrés ravis de notre séjour au Cap, toujours autant avec le coeur un peu lourd de rentrer et de se dire que si une nouvelle opportunité s’offrait peut-être à nous à Cape Town, nous n’y réfléchirions peut-être pas à deux fois.
Depuis ce voyage, je suis heureuse et fière de vous annoncer la parution de mon guide de voyage Cape Town L’Essentiel que vous pouvez commander par ICI ou le retrouver dans votre librairie et autres enseignes.
De plus, depuis ce voyage, je suis retournée au Cap en octobre 2023. J’en ai écrit un article par ICI et fais quelques vidéos, à découvrir sur mon compte Instagram.
Bonjour,
J’ai connu votre blog à l’époque où je travaillais pour Chapka . Merci beaucoup pour ce bel article et toutes les recommandations dont je me suis largement inspirée pour ce voyage. Si je puis me permettre un conseil pour les autres voyageurs, évitez Antrim Villa ! Nous nous sommes fait voler de l’argent dans notre chambre par le personnel (d’autres commentaires similaires sur booking + beaucoup de plaintes similaires selon le commissariat où nous avons déposé plainte). Il y a beaucoup d’autres guest houses charmantes à découvrir à Cape Town.
Hello Fiona. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je vais de suite retirer cette adresse et te remercie d’avoir pris le temps de m’écrire ton retour. Quelle tristesse quand meme ! Comme tu dis, il y a pleins d’autres guesthouses au Cap. N’hésites pas à me dire celles que tu recommanderais…:) A bientôt Fiona