Quoi faire dans le quartier de Woodstock à Cape Town en Afrique du Sud

29 février 2016

Woodstock, quartier du Cap en Afrique du Sud, est depuis quelques années le nouveau quartier créatif de la ville !

Pour les personnes qui aiment découvrir le street art, visiter des galeries d’art ou encore découvrir des endroits insolites et tendances à Cape Town, je vous invite vivement à vous rendre à Woodstock pour y passer soit quelques heures ou une journée (car il y a de quoi faire !)

Quoi faire dans le quartier de Woodstock à Cape Town?

woodstock cape town

Découvrir la créativité au Woodstock Exchange

Bienvenue dans un endroit insolite où la créativité prend tout son sens à travers des boutiques aux concepts insolites et uniques. L’ambiance de Woodstock Exchange a un côté « industriel new yorkais » où se tiennent quelques oeuvres artistiques dont un gros chien qu’on ne peut pas louper, des grandes chaises en forme d’arbres, et des cafés comme le Starling & Bicycle Café (pour les amateurs de vélos) ou encore l’excellent Rosetta, des boutiques de prêt à porter, un coiffeur atypique, une boutique de thé etc. Bref, un endroit qui ne laisse pas indifférent et qui donne envie d’y rester au moins une heure pour se mélanger aux (quelques) locaux et de profiter pleinement du calme en pleine ville !woodstock exchange cape townwoodstock exchange cape townwoodstock exchange cape town

Se rendre au marché The Neighbourgoods Market au Old Biscuit Mill 

Au cœur de Woodstock se trouve une ancienne fabrique de biscuits, le Old Biscuit Mill où se tient un marché incontournable chaque samedi : “The Neighbourgoods Market”

Si vous vous rendez au Old Biscuit Mill en dehors d’un samedi, il y a aussi certaines boutiques que vous pourrez découvrir et qui valent le coup de s’arrêter !

The-neighbourgood marketghboord woodstock

La meilleure façon de se rendre à ce marché est de s’y rendre de bonne heure sans avoir pris de petit déjeuner (surtout entre novembre et février).

Ce marché est comme un “festival de saveurs” dans lequel vous trouverez toutes sortes de produits artisanaux et originaux, sucrés ou salés avec des spécialités culinaires du monde entier…C’est un endroit convivial, animé, un peu (beaucoup) bobo mais avec une ambiance très “friendly”. Dès que vous aurez choisi votre petit plat, vous pourrez vous asseoir autour des grandes tables en bois (si vous avez de la chance car cela est vite prisé!) !

[mkdf_button size=”” type=”” text=”Découvrez d’autres marchés à Cape Town dans cet article ” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://lagirafequivole.com/marches-cape-town-afrique-du-sud/” target=”_self” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

old biscuit mill woodstock cape townold biscuit mill woodstock cape townold biscuit mill woodstock cape town

Une galerie d’art en plein air  !

Woodstock, l’un des quartiers tendances de la ville de Cape Town.

Woodstock, ce n’est pas seulement un marché, des maisons colorées, des boutiques et des galeries d’art à la mode. C’est aussi un quartier où l’on peut découvrir de belles œuvres de street art.
woodstock cape town

 

Vous aimez le street art ? Cela tombe bien, y a de jolies œuvres dans les rues de Woodstock, en particulier dans les bas de Woodstock (“Lower Woodstock) ! Laissez-vous guider par un guide ou allez-y par vos propres moyens (attention cependant à ne pas vous promener seul et avec des biens de valeur!) et vous ne serez pas déçu(s) !

Vous croiserez peut-être un rhinocéros, une girafe, un zèbre ou encore un éléphant.

woodstock street art cape town

 

Où voir du street art ?

Dans le bas de Woodstock, dans les rues de Cornwall Street, Frere Street, Sussex Street, Lower Church Street etc. Ou encore dans la galerie à Woodstock Industrial Centre, situé au 66 Albert Street, Woodstock, que l’artiste a fondé et où un certain nombre de pièces d’art et aussi des graffiti y sont exposés.

Des artistes comme Falko One, Mak1One, Banksy, Faith47, Freddy Sam ont laissé leurs empreintes dans la ville de Cape Town à travers des graffitis colorés et inspirants. Ces artistes sont aussi des porteurs de messages. Par exemple, beaucoup d’animaux d’Afrique y sont mis en avant comme une girafe, un rhinocéros, un gorille ou encore un éléphant pour sensibiliser les locaux et les touristes à la conservation de la faune sauvage et des animaux en voie d’extinction en Afrique.

Le graffiti est devenu un fort outil de communication urbaine pour faire passer un message auprès des locaux et transmettre des idées, des émotions, redonner de la couleur dans un quartier et transmettre ainsi une certaine inspiration … artistique.

Mes autres conseils pour découvrir le street art

Si vous allez à la découverte des graffitis seul(e), sans objets de valeur et en pleine journée ! Les bas de Woodstock ont encore la réputation (et c’est aussi un fait) de “craindre” encore un peu. Mais ne tombez pas non plus dans la “psychose”…ce serait fort dommage !

Si vous ne souhaitez pas faire la visite seule, mais accompagnée et guidée, c’est tout à fait possible également. Vous serez accompagné d’un habitant ou d’un guide qui pourra vous faire la visite en anglais et vous expliquer la signification de quelques graf’. Et après une visite, rien de mieux que d’aller ensuite découvrir d’autres petits coins de Woodstock .

[mkdf_button size=”” type=”” text=”Retrouvez toutes mes autres adresses au coeur de Cape Town sur mon nouveau guide, Cape Town l’Essentiel, paru aux Editions Nomades. Pour le commander, c’est par ICI.” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://amzn.to/2RhwkQX” target=”_self” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

Découvrez quelques photos que j’ai prise dans les rues aux maisons victoriennes de Woodstock. Je ne souhaiterais pas non plus tout vous dévoiler car je préfère vous laisser découvrir par vous-même si vous passez par ici !

 

street art woodstock cape town woodstock street art cape town

Halte au Woodstock Foundry !

Voici encore un autre environnement créatif : c’est un espace qui abrite le café Tribe Coffee avec sa super terrasse colorée, un fleuriste aux plantes “volantes”, des galeries d’art et un coiffeur.

Vous aimez l’art et prendre un bon café ? Allez y jeter un œil avant ou après de vous être rendu au Woodstock Exchange et/ou au Old Biscuit Mill.

woodstock foundry tribe coffeetribe coffee the woodstock foundrytribe coffee the woodstock foundry

Un quartier idéal pour aller chiner 

C’est à Woodstock que vous pourrez découvrir des boutiques où vous pourrez chiner des accessoires tendances et vintage. Il y en a dans les rues de Albert Road principalement et aussi au Woodstock Coopérative. Le Woodstock Coopérative est à proximité du Old Biscuit Mill. Soyez curieux et rentrez dans la première boutique pour découvrir ensuite d’autres petites boutiques cachées dans les derrières et dans les étages. Ce sont des artistes qui tiennent ces petites échoppes afin de mettre en avant leur produits qu’ils créent eux-mêmes, qu’ils recyclent, ou tout simplement vendre leurs trouvailles comme dans une brocante !

woodstock cooperative cape townwoodstock cooperative cape townwoodstock cooperative cape townwoodstock cooperative cape townwoodstock cape town

C’est au Woodstock Coopérative que j’ai rencontré Lynn Worsley, une Sud-Africaine qui a lancé sa petite entreprise avec à ses côtés des femmes sud-africaines (qui ne travaillaient pas depuis des années) dans plusieurs buts précis : créer de l’emploi, sensibiliser les personnes à l’environnement « Keeping our country clean one bottle at a time » et responsabiliser ces femmes au travail, au commerce et au management. Avec leurs compétences et leur savoir-faire, ces femmes créent des boîtes à partir de bouteilles de 2 litres en plastique pour en faire des petites boites « gift boxes ». Ces boîtes sont revendues à un prix de 40 ou 60 rands (soit entre 3 et 5 euros).

woodstock cooperative cape town

Si vous aimez aussi le bois, Woodstock est aussi connu pour ses boutiques où l’on travaille le bois et où vous pourrez rencontrer en pleine rue des ébénistes retapant une vieille table, des portes, des chaises ou encore des bureaux.

woodstock capetown

Mes bonnes adresses à Woodstock 

  • Pour un bon café : Tribe Coffee (situé à The Woodstock Foundry, 160 Albert Road) ou Rosetta situé dans le Woodstock Exchange
  • Pour un bon jus de fruit : Jiji Juice Bar situé au 196 Victoria Road
  • Pour prendre un bon petit déjeuner : La Supérette située à Woodstock Exchange
  • Pour un bon apéritif : The Woodstock Lounge – situé au 70 Roodebloem Road
  • Pour une bonne bière : Jamaica Café – situé au 74 Roodebloem Road
  • Pour un bon burger : Three Feather Café (à côté de Woodstock Coopérative ou au 68 Bromwell Street)
  • Pour un bon plat de poisson : Pesce Azzuro – situé au 113 Roodebloem Road
  • Pour un bon dîner en hauteur : The Pot Luck Club, situé 6ème étage d’un ancien silo à grain, au Old Biscuit Mill
  • Pour un excellent dîner (à condition de réserver votre table quelques mois à l’avance) : The Test Kitchen, situé au Old Biscuit Mill
  • Pour aller chez le coiffeur : The Lobby – Situé au 160 Albert Road
  • Pour ramener une bonne bouteille de vin : Wine at the Mill, situé dans le Old Biscuit Mill

Découvrez d’autres adresses à Woodstock et dans d’autres quartiers de Cape Town dans mon guide de voyage “Cape Town l’Essentiel” que vous pouvez commander sur le lien ci-dessous.

[mkdf_button size=”” type=”” text=”Je commande mon guide de voyage “Cape Town l’Essentiel”” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://amzn.to/2RhwkQX” target=”_self” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

Connaissez-vous le quartier de Woodstock à Cape Town ? N’hésitez pas à partager d’autres adresses en commentant !   

Woodstock Cape Town Afrique du sud

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire