Sociaux
La ville de Cape Town est une ville dynamique, accueillante et totalement “kid-friendly”. La ville a tout à offrir pour les familles avec des enfants, qu’ils soient petits ou grands.
Avec mon petit girafon (qui était âgé de deux ans lorsque j’ai écrit cet article), nous avons pu nous déplacer facilement, découvrir la ville à notre rythme avec des activités et des sorties adaptées pour lui et aussi pour nous, les parents !
Voyager avec des jeunes enfants à Cape Town est donc tout à fait possible et je vous le démontre à travers ces 5 programmes que votre (petit) bambin pourra faire aux côtés de ses parents.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Découvrir Cape Town avec des enfants, mes conseils et bonnes adresses
Au coeur de la ville de Cape Town
Rendez-vous à la pâtisserie insolite de Charly’s Bakery où vous serez tenté(e)s par un petit gâteau sablé ou un cupcake coloré.
Puis, partez en direction du jardin de Company’s Garden où vous rencontrerez des écureuils (pas du tout apeurés par les passants). Achetez quelques petites cacahuètes afin d’attirer les écureuils, votre enfant aura peut-être la chance qu’un petit ou gros écureuil vienne à sa rencontre.
Pas très loin du jardin se trouve la rue Long Street où dans une rue perpendiculaire se tient le marché GreenMarket pour quelques petites emplettes colorées et locales. Si vous allez du côté de Loop Street, proche de Long Street, arrêtez-vous au magasin-café “The Eye Café” où vous pourrez errer au 1er étage et découvrir des jouets très vintage (tout en prenant un café et écouter de la bonne musique). Ensuite, (re)prenez votre voiture pour vous rendre vers la Montagne de la Table. Une ascension à bord d’un téléphérique rotatif (avec une vue 360 degrés) sera un fort succès pour votre bambin. Arrivé en haut, il sera sublimé par la vue et peut-être par la découverte des lézards et des damans des rochers qui y ont élu domicile.
Le midi ou le soir, dégustez une pizza au restaurant kid-friendly Café Paradiso (qui a sa propre cuisine pour les enfants : des ateliers pizza ou pâtisserie sont organisés par le personnel pour que les enfants fassent leurs propres pizzas et gâteaux et puissent ainsi s’occuper pendant le repas des parents).
“Au bout du monde”, au sud de la ville de Cape Town
Direction la région de la Péninsule ! Première étape à Simon’s Town (en voiture ou en train) avec la plage de Boulder’s Beach pour découvrir et croiser les pingouins et manchots du Cap. Une drôle de découverte qui marquera l’esprit de votre enfant. Essayez de les sensibiliser à ne pas les toucher, et ne pas trop s’approcher de trop près pour respecter leur environnement. C’est vrai que c’est tentant de pouvoir les toucher mais essayons de ne pas plus les perturber qu’ils ne le sont déjà !
Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez même faire du kayak pour observer les pingouins ! Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être au loin une baleine (entre juin et décembre) même si on observe mieux les baleines du côté de la ville d’Hermanus.
Ensuite (re)prenez votre voiture pour aller en direction du Parc de la Péninsule (dit “Cape of Good Hope”) Vous y croiserez peut-être des babouins à l’entrée du Parc et peut-être des autruches au sein du Parc. Montez à pied ou à bord du petit funiculaire qui monte vers Cape Point. Attention ! Si vous y allez à pied, c’est quand même physique avec un enfant. Je l’ai fait avec la poussette, et il y avait pas mal de marches et ça monte bien ! Mais ensuite, tout est possible 🙂
Sur place, il y a bien sûr un arrêt à “Cape of Good Hope” avec LA photo traditionnelle en famille du panneau mythique. Dites-bien à votre (petit) bambin que Cape of Good Hope n’est pas le point où les deux océans (Atlantique et Indien) se rejoignent mais bien à Cape Aguilhas (plus à l’est et plus loin !).
Retour dans la ville du Cap pour un dîner haut en couleurs avec le restaurant Gold pour découvrir la cuisine africaine dans une atmosphère festive et aux sons des djembés. Un des membres de personnel vous proposera surement de vous maquiller (face painting) pour être dans l’ambiance africaine jusqu’au bout !
Au Waterfront, le quartier incontournable à Cape Town
Le quartier du Waterfront est un endroit incontournable au Cap. En plus des boutiques et de son centre-commercial, c’est un peu l’endroit préféré des enfants ! Il y a une grande roue où vous pourrez monter dans l’une des cabines et découvrir la ville d’en haut. Vous pourrez faire un tour du petit train Hamleys (les tickets peuvent être achetées dans le magasin même de Hamleys situé dans le centre commercial ou au point de départ face à la grande roue). Vous pourrez aussi écouter une troupe de marimbas pour que votre (petit) bambin fasse ses premiers pas de danse africaine.
S’il pleut au Cap (ou que vous souhaitez absolument y aller), il y a aussi dans le coin du Waterfront un bel aquarium et aussi le musée des Springbok (c’est le nom de l’équipe nationale de rugby en Afrique du Sud). Au Waterfront, il y a beaucoup de restaurants pour tous les goûts : Harbour House, Den Anker, Mondiall pour les restaurants proches du port avec vue sur la Montagne de la Table, sans oublier le <<marché>> couvert V&A Waterfront market et Oranjezicht City Farm proche du Stade et du Waterfront.
Il y a aussi dans le quartier du Waterfront, le Watershed qui est LE marché du design avec des stands de déco, de souvenirs, d’objets artisanaux tendances et stylés ! Si votre (petit) bambin ne souhaite pas découvrir ces stands branchés et colorés, il y a un petit espace de jeu proche du Watershed et parfois des expositions au sein du Watershed qui valent le coup ! Vous rapporterez peut-être une statuette en bois ou un Tintin en bois faite par deux artistes congolais, qui sait ?
La mer à Cape Town
Cape Town sans la mer et ses belles plages ne serait pas vraiment Cape Town.
Partez donc vous balader (à pied ou à vélo) sur la promenade de Sea Point où des aires jeux ont été installées (pour les enfants) ainsi que des œuvres contemporaines (pour les parents mais pas seulement).
Pas très loin de cette promenade se tient le très beau parc de Green Point (proche du Stade) où vous pourrez vous promener ou faire jouer vos enfants.
D’autres plages comme la plage de Muizenberg sont des incontournables si votre bambin souhaite s’initier au surf . C’est aussi sur cette plage qu’il y a ces maisons colorées si typiques pour prendre la pose en famille.
La plage de Camps Bay est une plage populaire où il fait bon jouer au volley-ball, faire du frisbee ou encore acheter une glace dans l’un des glaciers sur le front de mer.
Une autre plage agréable est celle dans le nord de Cape Town vers Blouberg, sur les plages de Table View ou Lagoon Beach, avec une vue splendide sur la Montagne de la Table. Il y a souvent beaucoup de vent mais c’est l’un des endroits les plus sympas pour observer les kite surfeurs et/ou faire du cerf-volant.
L’étonnante ville d’Hout Bay
Pour aller à Hout Bay, empruntez la jolie route panoramique Chapman’s Peak Drive. Les petits et les grands pourront découvrir une route de plus de 100 virages et admirer toute la beauté des paysages !
À Hout Bay, il y a un port (où vous pourrez faire une croisière pour aller à la rencontre des otaries) et il y a un marché (qui se tient chaque dimanche matin pour prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner voire faire quelques emplettes souvenirs).
Il y a aussi World of Birds qui est un sanctuaire d’oiseaux et de petits singes que vous pourrez observer à des heures précises (vérifier bien leur site internet avant d’y aller). Si vous cherchez une petite adresse pour prendre un petit déjeuner ou un déjeuner, rendez-vous au Dario’s Café, tenue par un Italien fort sympathique et aimant les enfants avec la possibilité de commander un petit déjeuner tout en jouant au Lego ou autres jeux à table ou proche des parents !
Chaque activité et endroit que je viens de vous citer a été testé et approuvé par notre petit girafon et ses parents ! Il existe encore pleins d’autres endroits “kid-friendly” au Cap comme:
- le Jardin de Kirstenbosch,
- certains domaines viticoles comme Warwick Wine Estate à Stellenbosch,
- ou encore le marché à Woodstock (qui se tient chaque samedi matin)
Et ne manquez pas également de commander un exemplaire de mon guide de voyage “Cape Town l’Essentiel” qui regorge près de 160 adresses à découvrir à Cape Town, à commander par ICI ou en librairies.
Pour encore plus d’idées, écoutez ce podcast
Retrouvez dans cet épisode du podcast “Passion Afrique du Sud” mon retour d’expériences où je partage mes coups de cœur et bons conseils pour voyager en famille en Afrique du Sud.
Cet épisode est le numéro 4 et dans ce podcast, ces sont 5 Français (dont moi du coup !) amoureux d’Afrique du Sud qui nous invitent à découvrir le pays à travers leurs expériences. Les 4 épisodes ont été réalisés par le Studio Aller Retour en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud et sont à écouter par ICI.
Pour un voyage en famille réussi, faites appel à une agence locale
Cet article n’est vraiment pas exhaustif. Et travaillant dans le tourisme, je ne peux que vous recommander de faire confiance à des professionnels du tourisme, experts de la destination pour vous faire vivre un voyage réussi en famille. Donc, si vous souhaitez que je vous mette en relation avec une agence francophone locale…
Pensez à une assurance voyage pour toute la famille
Souscrire à une assurance voyage, pensez-y, c’est très important ! Je ne peux que vous recommander de vous assurer lorsque vous partirez en voyage, où que vous allez et peu importe le montant de votre voyage.
Il est vrai que lorsque vous réglez vos billets d’avion avec certaines cartes bancaires, vous pouvez être automatiquement couvert (pendant au moins 90 jours selon les conditions).
Mais cela ne veut pas dire que les garanties de l’assurance incluent tout ! Par exemple, chez Chapka, ils ont intégré la télé consultation médicale via leur application (pour réagir vite en cas de problème en voyage).
C’est pourquoi, je vous invite à regarder le site de Chapka Assurances qui propose diverses assurances, selon le type de voyage que vous allez faire. Chez Chapka, il existe notamment des assurances Annulation , Assistance 24h/24h, Aventure, etc. Je vous invite à regarder cela pour partir (encore plus) l’esprit léger, c’est important !
Je pense à mon assurance voyage
NB : Ces liens ci-dessus sont des liens affiliés. Mais bonne nouvelle, si vous cliquez sur ces liens, vous bénéficierez d’une réduction de 5% sur votre assurance voyage.
Pour encore plus d’inspiration pour vivre un voyage en famille en Afrique, voici mon article à (re)découvrir !
Où voyager en famille en Afrique du Sud : mes conseils et étapes
Si vous avez d’autres recommandations d’activités et de lieux à voir avec des (jeunes) enfants, n’hésitez pas à commenter par ici !
Bonjour
Merci pour toutes ces informations !!
Je cherche un hébergement au Cap. Je souhaitais vraiment une superbe vue et avais jeté mon dévolu sur le quartier de Camps Bay. Mon 1er hébergement repéré a beaucoup augmenté ses tarifs et est devenu hors budget, et le 2nd est finalement indisponible. Les autres ne me conviennent pas.
Je cherche donc un autre quartier.
Je n’arrive pas à trouver des avis sur les quartiers nord du Cap, à savoir Bloubergstrand , Table View ou Lagoon Beach ? Est ce judicieux d’y séjourner (nous prévoyons 5 nuits afin de visiter Le Cap et sa péninsule) ?
Beaucoup m’ont conseillé Hout Bay mais je n’ai pas l’impression que ce soit plus proche du centre que Bloubergstrand!?
Auriez vous une opinion concernant le fait de séjourner au Nord du Cap ? La circulation est elle plus compliquée qu’ailleurs pour aller jusqu’au centre ville par exemple ? Problème de sécurité ? Autre(s) contre-indication(s) ?
Merci beaucoup pour votre aide !!