Sociaux
Bienvenue sur la plage de Muizenberg, située à 30 minutes du centre-ville du Cap. C’est dans cette ville que vous pourrez vous adonner aux joies du surf.
Rendez-vous donc sur la grande plage de Muizenberg où je me suis initiée au surf. Dans cet article, je vous raconte donc cette expérience à ne pas manquer si vous êtes prêts à tenter cette expérience lors de votre prochain séjour au Cap, en Afrique du Sud.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
J’ai testé le surf à Cape Town en Afrique du Sud
Où aller ?
Muizenberg est l’endroit idéal pour s’initier au surf. Il y a plusieurs écoles où vous pourrez prendre des cours et/ou louer votre planche de surf et votre combinaison. Je n’ai entendu que du bien de l’école de Gary, située en face de la grande Plage.
Combien cela coûte ?
Un cours de surf coûte à partir de 500 rands par personne pour 1 heure de cours.
Il est préférable de réserver votre cours à l’avance…car le surf reste un sport très prisé par les locaux, en particulier les week-ends et durant été ! Lorsque vous louerez votre planche et votre combinaison, vous pourrez vous changer dans un vestiaire et laisser vos affaires dans un casier (pensez à prendre un cadenas!).
Quelques conseils pour s’initier ou pratiquer le surf
La combinaison est d’ailleurs indispensable puisque la mer au Cap est (très) froide : entre 12 et 15 degrés.
Comme sur chaque plage de la région, on trouve un drapeau pour informer de la présence ou non de requins. Renseignez vous donc au préalable et regardez bien la couleur du drapeau. Si le drapeau est rose ou blanc, ne prenez pas de risque …cela signifie qu’un requin est dans les parages !
Badigeonnez-vous de crème solaire, fermez bien votre combinaison (oui, oui c’est toujours aussi dur d’enfiler une combinaison), portez avec élégance et confiance votre planche (si si, vous pouvez le faire !) et c’est parti, vous êtes prêt(e) tout comme moi pour une initiation au surf !
Allez … j’y crois, je mets mes pieds dans l’eau…je suis agréablement surprise, elle n’est pas si “froide”. Elle doit être à 16 degrés au lieu de 15 (petit sourire !). Je réalise qu’il y a beaucoup de monde dans l’eau. La plupart sont des débutants comme moi…et il y a à la fois des enfants et des adultes avec presque la même combinaison que moi (c’est à dire de couleur noire).
Le but est donc d’apprendre un nouveau sport, de prendre du plaisir et d’essayer de ne pas se prendre une planche, ni de “foncer” sur une personne dans l’eau. C’est parti !
Pas facile tout cela mais j’y crois et m’y met à fond et avec enthousiasme. Après quelques essais pour trouver l’équilibre, ce serait vous mentir que de vous dire que j’ai réussi à me mettre debout sur la planche. Comme on dit : “le plus important est d’essayer”.
Mon bilan de mon initiation au surf
J’ai beaucoup aimé, 1 heure cela passe vite…j’ai essayé tant bien que mal de trouver l’équilibre, je me suis prise une planche d’un surfeur sur la tête et sur le pied (aie aie !) …mais je suis prête malgré tout à recommencer !
D’autres plages pour faire du surf à Cape Town
- Noordhoek Beach, cette plage est idéale pour de longues balades et est très prisée des surfeurs et des amateurs de cerf-volant
- Kommetjie Beach, proche de Noordhoek, cette plage est aussi un lieu de rendez-vous pour les surfeurs confirmés
- Blouberg Beach, offre la possibilité de prendre des cours avec une sublime vue sur la Montagne de la Table (ou pour faire du kite-surf si vous êtes confirmés car il y a beaucoup de vent !)
Et vous, avez-vous déjà fait du surf ? Si oui, où dans le monde ?
De magnifiques photos! Merci pour cet article. Du surf en Afrique du Sud… Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire cette experience, mais j’ai déja eu l’occasion de sufer au sud Marocain.
Merci Christophe. Je ne connais pas le sud du Maroc mais peut-être une prochaine fois 🙂 Car j’ai entendu dire que ce coin là pour surfer c’est pas mal! J’ai testé cet été du côté du Portugal 🙂