Sociaux
Lors de mon voyage en famille dans “le pays du sourire” en Thaïlande, je n’étais pas toute seule : j’étais avec mon compagnon et mon petit girafon âgé à l’époque de 10 mois. Un vrai challenge en tant que voyageuse d’amener son bébé pour la première fois dans un pays lointain, exotique et qu’on ne connait pas. Challenge réussi, tout s’est bien passé, sans encombres…bien au contraire. L’accueil de la population locale a été plus qu’au top : toujours à nous accueillir avec le sourire, à vouloir nous aider, à porter notre bébé et à nous faire découvrir leur sublime pays à leur manière.
Mes 10 endroits incontournables à découvrir en Thaïlande du Nord
Je vous emmène au départ de Bangkok jusqu’à la ville de Chiang Mai pour découvrir des temples (dit Wat), des marchés, des vestiges, des parcs historiques, et encore des temples. Vous me suivez ?
La capitale incontournable, Bangkok
Bangkok mérite bien que le voyageur(se) reste au moins 2, 3 jours car il y a un certain nombre de choses à découvrir et à expérimenter.
- Partez à la découverte de l’incontournable Grand Palais qui abrite l’imposant et majestueux Wat Pra Kaeo et le Temple d’Émeraude, l’un des sites les plus respectés de Thaïlande. Allez-y tôt car c’est le site le plus visité de Thaïlande et il y a vite foule. Une tenue correcte est exigée pour y entrer : couvrez vos épaules et vos jambes !
- Visitez le temple de Wat Pho et son temple au Bouddha allongé (d’une longueur de 46 mètres)
- Montez dans un tuk-tuk pour découvrir la ville autrement et de manière exotique
- Allez boire un verre dans l’un des “rooftop” de la ville en admirant la vue panoramique et à 360° de Bangkok. Tentez l’expérience au 63ème étage du Sky Bar ou encore au Vertigo de l’hôtel Banyan Tree
- Baladez-vous sur Khao San Road pour y découvrir un marché nocturne avec une ambiance plus routard et pour y manger un plat thaï à prix modeste !
- Montez à bord d’un bateau (dit “longtail boat“) qui vous emmènera sur le fleuve de Chao Phraya pour découvrir les maisons sur pilotis et qui sont utilisés par les locaux. Une véritable immersion intéressante pour rencontrer la population locale et découvrir un autre visage de Bangkok
- Autre moyen de transport insolite est de prendre le métro aérien de la ville : climatisé, très propre avec des gens civilisés (comme au Japon !)


Le marché flottant de Damnoen Saduak
Un marché ouvert le matin entre 8h et 13h et qui est situé à 70 km au sud-ouest de Bangkok. Nous embarquons à bord d’un petit bateau pour découvrir et observer les locaux qui se déplacent sur le fleuve en bateau pour y acheter leurs fruits et leurs légumes. Vous croiserez peut-être quelques moines qui se déplacent au petit matin en bateau pour recevoir des offrandes et de la nourriture auprès des habitants. Un marché certes très touristique mais qui reste encore une étape sympathique à faire.



Kanchanaburi et la rivière Kwai
En route vers Kanchanaburi qui est célèbre pour son pont historique datant de la seconde guerre mondiale. La province de Kanchanaburi était en effet un point stratégique pour l’armée japonaise. Montez à bord d’un train pour traverser la rivière Kwai et traverser la ligne de chemin de fer portant un nom qui pourrait faire froid dans le dos ” death railway” mais qui offre une vue incroyable sur la rivière et sur la nature verdoyante.

Le Parc National d’Erawan
C’est dans ce Parc que vous pourrez voir de magnifiques chutes d’eau d’Erawan, composées de 7 cascades. Ce site est situé à 65 kilomètres de la ville de Kanchanaburi au cœur d’une jungle verdoyante et luxuriante.

L’ancienne capitale du Siam : Ayutthaya
Bienvenue dans une cité historique que j’ai adoré qui a été reconstruite autour du parc historique de près de 300 hectares pour se balader et découvrir des vestiges de cette ancienne capitale. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, Ayutthaya abrite de nombreux vestiges dont le temple “coup de cœur” Wat Chai Watthanaram, typique de l’architecture Khmère, comme le temple d’Angkor au Cambodge (moi qui rêve d’aller au Cambodge, j’ai de suite aimé ce temple) ou encore Wat Yai Chai Mongkol, entouré de ces 135 statues de Bouddhas.





Le temple Wat Mahathat est l’un des plus connus à Ayutthaya avec entre autre cette célèbre tête d’une statue de Bouddha incrustée dans les racines d’un arbre, ou encore avec ses statues de Bouddha “décapitées”. N’oubliez pas votre chapeau, cela cogne fort en pleine journée et il n’y a pas de coin d’ombre.
Au fil de l’eau à Uthai Thani
Si vous aimez l’eau et les balades en bateau, rendez-vous à Uthai Thani où vous embarquerez sur un bateau pour parcourir la rivière Sakaekrang et y découvrir des habitations flottantes posées sur des flotteurs de bambous et y croiser ses habitants.

Le site historique de Sukhothai
Une étape incontournable, qui consiste à visiter à pied, à vélo ou tout autre moyen de locomotion pour découvrir la première capitale du royaume de Siam : Sukhothai. Partez explorer les différents sites historiques, dont le temple principal Wat Mahathat, le temple typique Khmer Wat Si Sawai tout comme le Wat Sa Si situé au milieu d’un étang. Le petit temple Sorasak vaut aussi le détour de par la base de son chedi qui est “protégé” par des éléphants en pierre qui entourent la structure.
N’oubliez pas de vous rendre également au « temple du grand vent », le Wat Phra Phai Luang ainsi que le Wat Si Chum avec son imposant bouddha assis de 15 mètres de haut. La main droite de ce Bouddha est tournée vers le sol, symbolisant la victoire de Bouddha sur le mal.



Lampang et son influence birmane
C’est à Lampang que les calèches et autres voitures à cheval reste le moyen de locomotion principal. Vous pourrez ainsi découvrir Lampang à pied pour vous balader dans les petites rues de la vieille ville et observer ses belles maisons anciennes en bois de style Lanna.
Et pourquoi pas visiter l’une d’elles comme la maison Baan Sao Nak (construite au 19ème siècle) ?
Lampang abrite aussi un superbe temple portant le nom de Wat Phra That Lampang Luang, décoré avec de belles sculptures en bois !



Le charme de Lamphun
C’est une étape à prévoir avant Chiang Mai (ou après…selon le sens de votre itinéraire) si vous aimez découvrir d’autres temples comme le fameux temple Hariphunchai datant du 12ème siècle avec un chédi surmonté d’une ombrelle à 9 étages recouverte d’or.


Chiang Mai, la “rose du Nord”
Chiang Mai est mon coup de cœur (eh oui, encore !) du nord de la Thaïlande. En quelques lignes, c’est la base idéale pour partir faire un trek et découvrir les paysages du Nord et de nombreux temples (la ville en compterait déjà 36 dans l’enceinte de la vieille ville et plus de 90 en périphérie de la ville).

Voici mes conseils à voir et à faire à Chiang Mai
- Visitez les temples : Wat Phra That Doi Suthep, Wat Phra Sing, Wat Chedi Luaang, Wat Phantad
- Faites des emplettes si le cœur vous en dit dans le marché de nuit, Night Bazaar, très fréquenté par les touristes ou au Sunday Walking Market Street (qui est plus authentique et qui se tient dans la vieille ville sur Rachadamnoen Road, à deux pas de l’hôtel Tamarind Village)
- Prenez une leçon de cuisine Thaïe
- Apportez des offrandes aux moines bouddhistes
- Allez soutenir les boxeurs thaïs sur un ring (il y en a un proche du marché de nuit) car le Muay Thaï reste la boxe traditionnelle thaïlandaise
- Faites l’ascension de la Montagne sacrée de Doi Suthep qui offre une belle vue panoramique sur la ville
- Réservez une séance de massage dans l’un des Spas de la ville
- Réservez une nuit ou plus dans le boutique hôtel situé au cœur de la vieille ville, au Tamarind Village ou au contraire, un peu plus à l’écart de la ville au Raya Heritage
Où dormir à Chiang Mai ?
Découvrez également une sélection d’hôtels à Chiang Mai et dans les autres villes citées ci-dessous à travers cette carte virtuelle. Vous y trouverez j’en suis sûre, votre bonheur selon vos date de voyage, votre budget et les disponibilités des hôtels.
Et vous, connaissez-vous la Thaïlande ? N’hésitez pas à partager d’autres bonnes adresses si vous en avez en commentant ci-dessous !
Pouvez vous me donner le contact d’une agence partenaire parlant français si possible,
merci beaucoup pour votre aide,
Sophie
Bonjour Sophie ! C’est un super projet de voyage que vous avez. je vous ai envoyé un message mais je n’ai pas eu de nouvelles de votre part. N’hésitez pas à me réécrire si besoin. A bientôt !