Où voyager en famille en Afrique du Sud : mes conseils et étapes

11 mars 2024

Voyager en Afrique du Sud réserve de belles surprises ! Et avec des enfants, ce sera un voyage encore plus mémorable. Ayant vécu au Cap avec ma fille âgée de 2 ans, je ne peux que recommander cette destination africaine riche en découvertes !

Desmond Tutu décrivait l’Afrique du Sud comme « le monde en un seul pays ». C’est si vrai ! L’Afrique du Sud est LA destination africaine qui offre bien de sacrés dépaysements, des moments de partage et donc de véritables trésors. Voyager en Afrique du Sud sera un voyage étonnant et fascinant. Mais où aller ? Que voir ? Quoi faire et comment ? Je vous dis tout (ou presque !).

Cet article n’est pas exhaustif mais il peut vous donner un premier aperçu d’un voyage en Afrique du Sud qui sera magique !

Les 5 bonnes raisons de voyager en Afrique du Sud en famille

L’Afrique du Sud est une super destination pour les enfants, de par :

  1. Sa diversité de paysages et de nature : Entre les villes, les parcs nationaux et les réserves privées, la côte et la plage, l’Afrique du Sud est un pays aux nombreuses facettes
  2. Ses célèbres « Big 5 » (lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros) au parc Kruger, le plus grand parc sud-africain avec plus de 800 espèces protégées
  3. Ses villes qui sont marquées par l’histoire et une culture forte comme Johannesburg ou encore le Cap
  4. Sa gastronomie variée : déguster un vin sud-africain, goûter du « billtong », boire une tasse de « rooibos », passer du bon temps autour d’un « braai » (il s’agit d’un barbecue dont les Sud-Africains raffolent)
  5. Les a ventures insolites et hors du commun à vivre en famille comme l’observation des baleines à bosse, un survol en hélicoptère au-dessus de la ville du Cap, un vol en parapente, une initiation au surf, un cours de cuisine avec un Sud-africain, visiter Soweto à vélo

voyage Afrique du sud en famille

Où aller en Afrique du Sud en famille ?

L’Afrique du sud est un grand pays (2 fois plus grand que la France). Aller du nord au sud, est donc possible mais pour éviter de passer des heures sur la route, il est préférable de faire son périple mêlant location de voiture et vol domestique. Voici ci-dessous un itinéraire que vous pouvez faire à titre d’exemple. Il s’agit d’un itinéraire où vous pourrez faire une sorte de « boucle » en vous faisant arriver et repartir de Johannesburg.

Cet itinéraire “spécial famille” peut s’effectuer sur une base de 11 nuits minimum et vous fera découvrir les endroits phares et incontournables à ne pas manquer.

Découvrir 6 endroits et y vivre des moments inoubliables en Afrique du Sud 

Pour partir à la découverte de ces sites, le moyen de transport le plus approprié est de réserver une location de voiture depuis l’aéroport. Il n’est plus vraiment nécessaire d’avoir un permis de conduire international. Apportez bien votre permis de conduire et votre passeport. Louez un véhicule, de préférence haut de châssis (pour vos safaris) et confortable pour toute la famille.

Attention, en Afrique du Sud on roule à gauche mais les routes sont comme en Europe, elles sont pour la grande majorité, des routes goudronnées et bien indiquées. Demandez bien à votre loueur un siège auto (child seat) pour votre enfant. Dans l’itinéraire que je vais partager avec vous, je ne vous donne pas les noms des hébergements.

Car chaque voyageur a ses propres attentes et des envies particulières. D’ailleurs, côté hébergements, vous aurez l’embarras du choix pour votre prochain voyage en fonction de votre budget : entre hôtels standards ou luxueux, boutique-hôtels, auberges de jeunesse et appartements à louer, C’est donc pour cela, que je vous recommande de faire appel à une agence experte de la destination, qui pourra répondre au mieux à vos questions et vous concocter un voyage qui vous ressemble (et j’en parle encore plus à la fin de cet article).

Première étape : partez à la découverte de Blyde River Canyon

Ici, on trouve de grands espaces naturels pour en prendre plein la vue. À peine arrivés en Afrique du Sud, vous vous demanderez où vous êtes ! Bienvenue donc au Blyde River Canyon, le 3ème plus grand canyon du monde,

Quoi voir ?

  • De superbes panoramas depuis la route « Panorama Route »
  • Des paysages à couper le souffle comme les « 3 Rondavelles »

Combien de jours ? 2 nuits. Vous aurez ainsi le temps de vous reposer du voyage en avion et ainsi profiter pleinement de votre étape

Où dormir ? Dans une guesthouse où vous pourrez faire la connaissance de propriétaires sud-africains

Mon conseil : Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche car il y a de bons sentiers de randonnées à faire et vous pourrez même y prendre un pique-nique sur place, tout en admirant la vue.

Mon conseil spécial parent : si votre enfant est petit, pensez plutôt à prendre un sac à dos comme celui-ci au lieu d’une poussette

voyage Afrique du sud en famille

Deuxième étape : vivez des moments de safari dans le parc Kruger

C’est au Parc Kruger, à l’est de Blyde River Canyon que regorge une faune abondante et étonnante. Vous rêvez de vivre un premier safari en famille ? Alors, c’est parti pour observer tout pleins de mammifères et d’oiseaux, et peut-être avoir la chance d’observer les « Big 5 ».

Quoi voir ? Plein d’animaux et de jolis paysages de savane, de forêts et de bush.

 
Combien de jours ? 2 nuits. Cela vous laissera le temps de vivre 1 jour et demi de safari depuis votre lodge.
 
Comment ?
  • Soit, vous pouvez faire vos safaris en toute liberté : c’est vous qui vous conduisez votre véhicule. Vous réglerez un droit d’entrée à l’entrée du parc pour y passer la journée.
  • Soit, c’est depuis le lodge qui se situe au cœur du Kruger que vous pourrez effectuer vos safaris. Vous partirez alors aux côtés d’un guide-ranger qui conduira lui-même le 4X4 du lodge pour vous emmener faire un premier safari tôt le matin et un second safari en fin d’après-midi.
Il est possible de faire des safaris de nuit, pour cela, il suffit de dormir au sein du parc dans l’un des lodges et partir avec un guide-chauffeur avec son véhicule.
 
Où dormir ? Soit dans un lodge au sein du Kruger, pour s’endormir aux sons de la brousse, soit dans un « rest camp » (hébergement plus économique et plus sommaire situé près du parc).
 
voyage Afrique du sud en famillevoyage Afrique du sud en famille

Troisième étape : le Cap, un incontournable à ne pas manquer !

J’ai vécu à Cape Town et une chose est sûre : cette ville est incroyable et offre une multitude d’expériences à vivre en famille.

Quoi voir, quoi faire ? Voici quelques exemples 

  • Faire l’ascension de la Table Mountain en téléphérique,
  • contempler le coucher du soleil depuis Signal Hill,
  • faire quelques emplettes dans les marchés locaux de la ville ou au Waterfront,
  • passer une journée entière sur la péninsule « au bout du monde » et faire une halte pour observer les manchots du Cap,
  • visiter le tout nouveau musée d’Art africain au Zeitz,
  • poser sa serviette sur la plage de Clifton,
  • découvrir le street art dans le quartier de Woodstock,
  • se balader dans les jardins botaniques de Kirstenbosch etc.
voyage Afrique du sud en famille
voyage Afrique du sud en famille
 
Sans oublier partir à la découverte des vignobles, situés à 1h de route depuis le centre-ville du Cap. Gros coup de cœur pour le domaine de Babylonsteron, adapté aux enfants. Pour encore plus d’expériences « WHAOU » à Cape Town, ne manquez pas :
  • Un survol de la ville en hélicoptère. Je raconte cette incroyable expérience dans cet article.
  • Un cours de surf en famille depuis la plage de Muizenberg
  • Une session de surf sur les dunes de sable d’Atlantis (situées à 45 min de route depuis le Cap)
  • Un moment gourmand et culturel dans une famille malaise dans le quartier coloré de BoKaap pour apprendre à concocter un plat local tous ensemble
Mon conseil : L’eau en Afrique du Sud est très froide, en particulier dans la région du Cap. Elle ne fait que 13 à 15 degrés. Donc, apportez une combinaison si vous souhaitez vraiment vous baigner (surtout pour les enfants !). Et sans oublier, la crème solaire !
 
Combien de jours ? 3 nuits est le minimum. Il y a tellement à voir et à faire que passer moins de 3 jours au Cap serait fort dommage !
Comment ? Vous aurez toujours votre véhicule de location et vous pourrez facilement vous déplacer (de jour comme de nuit) et vous garer. N’oubliez pas d’avoir de la monnaie pour remettre en mains propres un « pourboire » aux personnes qui gardent vos véhicules sur les parkings (ils sont reconnaissables par leur gilets jaunes).
 
Où dormir ? Il y a un large choix d’hébergements au Cap : guesthouses, boutique-hôtel, hôtels ou appart-hôtel (en self-catering). 
 
Mon conseil : Le tout est de choisir quel type d’hébergement vous préférez dans l’un des quartiers sécurisés comme Garden, d’Oranjezicht, Sea Point ou Camps Bay par exemple. Me concernant, je recommande soit un appart-hôtel pour une famille (car vous aurez une petite cuisine dans l’appartement, donc idéal pour préparer et prendre vos repas) ou une jolie adresse comme guesthouse ou hôtels avec les petits-déjeuners servis 
 
 

Quatrième étape : partez observer les baleines 

Comptez entre 2H30 et 2H50 de route en voiture pour vous rendre à Hermanus ou à Gansbaai. Ces deux villes balnéaires sont situées à l’est du Cap, sur la célèbre route des Jardins. C’est LE point de départ des croisières en bateau pour observer les baleines à bosse. Les baleines peuvent être observées depuis Hermanus et Gansbaai entre juin et octobre.
 
Mon conseil : les départs en croisière se font idéalement le matin. Donc, partez tôt le matin même pour prendre la route. Et si vous avez le mal de mer, n’oubliez pas de prendre de quoi vous soulager !
 
voyage Afrique du sud en famille

Cinquième étape : explorez la réserve naturelle De Hoop 

À titre personnel, je ne suis encore jamais allée dans cette réserve. Mais, je n’ai entendu que du bien de cette réserve naturelle, qui est l’une des plus grandes zones protégées d’Afrique du Sud.
 
Quoi voir ? Il y aurait plus de 7 écosystèmes dont la célèbre fleur « fynbos » dans cette réserve sauvage. Ici, la nature a pris le dessus avec un paysages de dunes, la plage et sa mer de couleur turquoise, et ses espèces animales que l’on peut observer comme de nombreux oiseaux l’autruche, l’élan du Cap, des zèbres de montagne ou encore l’antilope Bontebok.
 
Combien de jours ? 2 nuits. Idéal pour prendre le temps de découvrir l’environnement, de faire une visite guidée ornithologique, se relaxer en bord de mer, faire quelques balades et de belles photos !
 
Où dormir ?  Dans la réserve même de De Hoop, dans l’un des cottages, idéal pour les familles.
 
voyage Afrique du sud en famillevoyage Afrique du sud en famille

Sixième étape : empruntez la mythique « Route des jardins »

La « Route des Jardins » doit son nom à la grande variété de paysages et de nature sauvage qu’elle traverse : montagnes, cols incroyables, rivières, vignobles, plages sauvages, forêts, champs de finbos, ses baies isolées etc.
voyage Afrique du sud en famille
 
Quoi voir, quoi faire ? Il y a vraiment de quoi faire et quoi faire dans ce coin là comme :
  • Une balade dans la baie de Knysna où vous y verrez peut-être une colonie d’otaries
  • Une marche sur les ponts suspendus de Tsitsikamma National Park
  • Ou encore la découverte du Robberg nature Reserve
Combien de jours ? 2 nuits minimum.
 
Où dormir ?  Une maison d’hôtes à Plettenberg par exemple. Mais il y a bien d’autres étapes. Contactez-moi via ce formulaire par ICI et je serai ravie de vous accompagner dans la réalisation de votre projet de voyage en Afrique du Sud !
 
Après cette sixième étape, retour vers l’aéroport de Port Elizabeth pour votre vol retour vers Johannesburg ou Cape Town.
 
voyage Afrique du sud en famille
 
voyage Afrique du sud en famille
 

Comment voyager en Afrique du Sud ? 

Savez-vous pourquoi cela reste avantageux de faire appel à une agence réceptive locale pour votre prochain voyage en Afrique du Sud ? Je vous explique pourquoi !
 
Une agence réceptive locale est une agence de voyage sur place. Elle est VOTRE contact clé avant et pendant votre voyage. Leur objectif premier est de vous proposer un service entièrement personnalisé avec un itinéraire bien pensé pour vous et votre famille (en respectant le rythme des enfants, en choisissant l’hébergement le mieux adapté etc.).
 
L’agence est disponible donc réactive… et aussi PASSIONNÉE !
 
L’agence locale propose des voyages sur-mesure pour découvrir l’Afrique du Sud selon vos envies, votre budget et votre profil de voyageurs. Tout est négocié et organisé par les soins de l’agence pour que sur place, vous soyez bien reçus et qu’en termes de logistiques, cela soit allégé pour vous et bien sûr bien préparé.
 
Car oui, travaillant moi aussi dans le tourisme depuis plus de 15 ans, le rôle d’une agence est de vous transmettre son expertise et SA PASSION de la destination. Tous les articles que j’ai écrit sur le blog sont écrits par la passion du voyage que j’ai, sur l’expertise des destinations (puisque j’ai vécu en Afrique du Sud et en Namibie)  aussi par la reconnaissance que j’ai de certaines agences locales, qui sont sérieuses et passionnées.
 
Donc, si vous souhaitez faire appel à une agence locale, je serai ravie de pouvoir vous accompagner à réaliser votre projet de voyage en Afrique du Sud. 
 

Pensez aussi à une assurance voyage 

Eh oui, souscrire à une assurance voyage, pensez-y, c’est très important ! Je ne peux que vous recommander de vous assurer lorsque vous partirez en voyage, où que vous allez et peu importe le montant de votre voyage. 

Il est vrai que lorsque vous réglez vos billets d’avion avec certaines cartes bancaires, vous pouvez être automatiquement couvert (pendant au moins 90 jours selon les conditions).

Mais cela ne veut pas dire que les garanties de l’assurance incluent tout ! Par exemple, chez Chapka, ils ont intégré la télé consultation médicale  via leur application (pour réagir vite en cas de problème en voyage).

C’est pourquoi, je vous invite à regarder le site de Chapka Assurances qui propose diverses assurances, selon le type de voyage que vous allez faire. Chez Chapka, il existe notamment des assurances Annulation , Assistance 24h/24h, Aventure, etc. Je vous invite à regarder cela pour partir (encore plus) l’esprit léger, c’est important ! 

Je pense à mon assurance voyage 

 

NB : Ces liens ci-dessus sont des liens affiliés. Mais bonne nouvelle, si vous cliquez sur ces liens, vous bénéficierez d’une réduction de 5% sur votre assurance voyage.

Autres infos utiles à savoir avant votre départ en l’Afrique du Sud

Budget

Pour vous donner une fourchette il faut compter un minimum de 6.000 euros de budget pour une famille (hors vols internationaux). Mais encore une fois, tout dépendra de vos envies et de vos besoins. D’où la nécessité de passer par une agence locale pour vous concocter le meilleur et le plus adapté !

Sites internet utiles à découvrir avant votre départ

> Office du tourisme d’Afrique du Sud

> Office de tourisme du Cap

Avant de partir

Pour les ressortissants français, belges et suisses, munissez-vous d’un passeport à lecture optique ou biométrique en cours de validité, valable un mois après la date de retour. Si vous continuez votre voyage dans d’autres pays d’Afrique Australe, votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Aucun vaccin n’est obligatoire et pas de paludisme dans la région du Cap.

Plus d’infos par ICI 

Mon nouveau guide de voyage vient de sortir !

Le 14 février dernier, mon nouveau guide “tout préparer pour son voyage en Afrique du Sud” est paru aux Editions Larousse. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce guide, j’ai écrit un article avec toutes les infos à savoir :

Découvrez l’Afrique du Sud avec la sortie de mon nouveau guide de voyage

JE COMMANDE LE GUIDE DE VOYAGE

Mes conseils sur place

L’insécurité se concentre surtout dans les townships, mais comme dans tout voyage, soyez toujours prudent où que vous soyez. N’attisez pas les convoitises en portant des bijoux et des accessoires qui ont de la valeur et ne rendez pas voyant vos effets personnels. Conduisez de préférence avec les fenêtres fermées. Laissez la boîte à gants ouverte pour montrer qu’il n’y a rien de précieux dans votre voiture. Ne vous promenez pas la nuit dans des rues isolées et désertes et loin des quartiers animés. Le soir, préférez le taxis ou Uber plutôt que de marcher à pied.

Un podcast à écouter pour être encore + inspiré 

Retrouvez dans cet épisode du podcast “Passion Afrique du Sud” mon retour d’expériences où je partage mes coups de cœur et bons conseils pour voyager en famille en Afrique du Sud. 

Cet épisode est le numéro 4 et dans ce podcast, ces sont 5 Français (dont moi du coup !) amoureux d’Afrique du Sud qui nous invitent à découvrir le pays à travers leurs expériences. Les 4 épisodes ont été réalisés par le Studio Aller Retour en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud et sont à écouter par ICI. 

Décalage horaire

Même horaire que la France de mars à octobre et +1 heure entre novembre et avril (été). Donc pas vraiment de décalage horaire et c’est un vrai “PLUS” !

Argent & Pourboires

L’unité monétaire est le rand (ZAR). Vous trouverez des distributeurs de billets (ATM) partout en ville et des bureaux de change à l’aéroport, dans les hôtels, en ville et dans les centres commerciaux. Les cartes bancaires sont acceptées partout. Privilégiez le cash, en particulier en réglant votre essence et les pourboires. Les pourboires (dit “tips” en anglais) se donnent en échange de tout service qui le mérite : au restaurant (10% du montant de l’addition), pour les porteurs (entre 10 et 20 rands), pour les pompistes (entre 5 et 10 rands) et pour les hommes en gilet qui vous proposeront de garder votre voiture dans les rues et parkings de la ville (5 rands environ par heure).

Météo

Les saisons sont inversées par rapport à la France, avec dans la région du Cap un climat méditerranéen de décembre à mars, des températures autour de 28°C et un vent qui peut parfois souffler fort, et un hiver humide de juin à septembre, avec des températures de 17 à 20 °C et parfois de la pluie.

 
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de prévoir prochainement un voyage en Afrique du Sud.


Afrique du sud famille voyage

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Ça a l’air incroyable ! Ma fille aura deux ans en août prochain et on y pensait. Quid des safaris et de la sortie baleine à cet âge ? Est-ce ok ou trop petit ? Merci

Bonjour Elsa, je vous ai répondu par email ! A très bientôt pour des nouvelles

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER