Mon Top 44 à la découverte de Nantes

13 mars 2024

Nous adorons la ville de Nantes. C’est pourquoi, je me devais de partager avec vous NOS INCONTOURNABLES à découvrir, à voir et à faire dans cette ville de Loire-Atlantique.

Nous avons dénombré 44 lieux, endroits et coups de coeur à Nantes (petit clin d’oeil au département de la Loire-Atlantique; le département 44) que vous pourrez découvrir le temps d’un petiot grand week-end.

Je vous recommande de rester au moins 3 jours pour prendre le temps de découvrir ce que cette ville a à offrir. Depuis, l’écriture de cet article, nous avons tellement découvrir Nantes que nous avons décidé de nous y installer.

SOMMAIRE DE L'ARTICLE :

Direction la ville de Nantes pour découvrir notre TOP 44 à voir et à faire 

Commencez la découverte de la ville avec un arrêt à l’Office de Tourisme de Nantes

L’Office de Tourisme est situé proche du Château des Ducs de Bretagne) et c’est l’étape idéale pour obtenir des conseils, réserver une visite guidée de la ville (certaines sont gratuites) etc.

L’Office de Tourisme vous propose de découvrir la ville de Nantes grâce un Pass de 24h, 48h ou de 72h qui vous permettra d’avoir des gratuités dans certains lieux et obtenir des réductions pour d’autres sites au coeur de la ville.

Ce pass est vraiment un bon plan (économique et pratique) pour combiner des visites selon la durée de votre séjour et même votre transport au coeur de la ville. Vous pourrez ainsi combiner vos visites en découvrant l’éléphant, les Machines de l’île et le Château des Ducs de Bretagne ou encore le Musée des Arts par exemple, en faisant des économies sur les prix d’entrée.

Et si vous avez encore du temps…

Il y a tant de choses à faire à Nantes que le chiffre 44 est finalement pas suffisant. N’oubliez pas, si vous souhaitez réserver à l’avance des activités sur Nantes, je vous recommande de vous rendre sur la plateforme de mon partenaire CIVITATIS pour commander votre Pass Nanntes et/ou réserver des activités et expériences dans d’autres villes de France.

Qu'allez-vous faire à Nantes ?

D’autres idées si vous avez le temps lors de votre séjour en Loire-Atlantique :

  • Vous pouvez vous rendre dans la Vallée de la Loire pour découvrir “les vignobles de Nantes” qui s’étendent des rives de la Loire jusqu’au nord de la Vendée afin de découvrir des domaines viticoles et goûter au vin blanc de la région.
  • Ne manquez pas non plus d’autres ville comme Saint-Nazaire pour découvrir les 30 œuvres permanentes du Parcours Estuaire ou encore Pornic. 

J’ai d’ailleurs écrit dernièrement un nouvel article qui peut vous intéresser et vous donner des idées d’escapades :

5 idées d’escapades en Loire-Atlantique à moins d’une heure de Nantes

Et vous, connaissez-vous la ville de Nantes ? Aimez, commentez, partager si vous avez aimé cet article !

Retrouvez également mes autres escapades en France sur le blog avec nos TOP des villes de Bordeaux, Chartres, dans l’Aube en Champagne ou encore à Rennes.

EnregistrerEnregistrer

Suivez la célèbre “Ligne Verte”

La ligne verte, vous ne pourrez pas la manquer. Il suffit d bien regarder par terre. Cette ligne verte mène à des petits chemins, des routes pour découvrir Nantes et pour ne rien manquer du parcours du Voyage à Nantes (qui a lieu chaque année tout l’été entre juin et septembre).

La ligne verte est donc un parcours qui abrite de nombreuses installations temporaires (ou pour certaines qui restent dans le paysage urbain) et permanent.

Partez à la rencontre de l’éléphant avec les Machines de l’île. sur l’île de Nantes

Aller à Nantes et ne pas aller voir l’éléphant, serait une grave erreur !

Alors, ne manquez pas de vous rendre sur l’île de Nantes et de découvrir l’éléphant qui commence son parcours depuis la Galerie des Machines.

Vous pourrez soit l’observer depuis le sol, soit en montant sur l’éléphant le temps d’une petite balade.

Je ne suis encore jamais monté sur l’éléphant. J’ai toujours découvert l’éléphant depuis le sol… et on est toujours autant impressionnés par la beauté de l’animal à chaque fois qu’on se décide d’aller le rendre visite.

Lorsque vous découvrirez l’éléphant, n’ayez pas peur de vous approcher de lui pour découvrir tout son mécanisme, ses yeux qui sont en mouvement grâce au machiniste. situé à l’avant de l’animal. Et vous y verrez donc ses articulations grâce au machiniste qui le fait déplacer…Et qui parfois fait surgir de l’eau depuis la trompe de l’éléphant. Les enfants adorent …et même les grands !

Autre que l’éléphant, vous pourrez aussi découvrir le Carrousel des Mondes Marins qui est situé au sein du parc des Chantiers à Nantes à proximité des Machines de l’île. Sans oublier de visiter la Galerie des Machines de l’île qui est l’endroit où sont abrités les animaux fantastiques et machines comme le Paresseux, la fourmi, le colibri et tant d’autres machines.

Encore une fois, si vous réservez votre pass à l’avance, vous pourrez combiner la visite de la Galerie des Machines & le Carrousel en faisant une économie.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@lagirafequivole)

Ne manquez pas non plus de lever la tête vers la branche de l’Arbre aux Hérons qui est la branche prototype d’un arbre qui est un futur et grand projet de jardin suspendu, qui verra sûrement le jour en 2027…

Retombez en enfance avec “l’Arbre à basket” sur l’île de Nantes

Lorsque vous êtes sur l’île de Nantes, proche de la Galerie des Machines, ne manquez pas de vous rendre à l'”arbre à basket” qui sont des panneaux de basket à différentes hauteurs pour petits et grands. Vous tomberez dessus facilement car c’est par là que l’éléphant se déplace. Non loin de cet endroit, se trouve une aire de jeux (idéale pour les enfants) avec même une petite tyrolienne.

Promenez-vous sur l’île de Nantes et allez découvrir le Hangar 32

C’est un espace dédié au projet urbain de l’île de Nantes. Etape intéressante pour découvrir l’histoire de l’île et les futurs projets qui vont êtes créés. En continuant sur ce quai, se trouvent désormais pleins de bars et restaurants face à Loire, comme la Cantine du Voyage, à découvrir ci-dessous.

Découvrez aussi ma vidéo réel sur mon compte Instagram. avec mes 10 spots préférés sur l’île de Nantes :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@lagirafequivole)

 

Prenez un verre à la Cantine du Voyage sur l’île de Nantes

Un autre endroit incontournable sur l’île de Nantes. Un endroit convivial pour prendre un verre et contempler le coucher de soleil face à la Loire. Si vous avez des petits girafons, ne manquez pas de leur faire découvrir “la Colline” qui est une aire de jeux située à l’intérieur de la Cantine et que vous ne pourrez manquer. Il y a également une jolie boutique-librairie pour rapporter un beau livre de la région ou un petit souvenir “Made in Nantes”.

Ouvrez bien les yeux face à la longue lignée d’anneaux de l’artiste Buren

Admirez les deux grues sur l’île de Nantes

Sur l’île de Nantes encore…se tiennent deux grandes rues : la grue Titan jaune et la grue jaune et elle ne vous laisseront pas non plus indifférent(e).

En plus de leurs hauteurs; vous ne pourrez les louper car elles sont vite reconnaissables :

l’une est de couleur jaune : elle servait à lever les blocs de bateau

  • et l’autre est de couleur grise : elle servait à décharger les navires. Cette dernière est d’ailleurs classée monument historique. 

Faites du trampoline (gratuitement) sur la Vallée de la Lune 

Eh oui, c’est presque possible et c’est sur la sphère molle et argentée percée de cratères que vous pourrez sauter. C’est situé proche de la Grue Jaune sur l’île de Nantes. N’oubliez pas de retirer vos chaussures pour vous envoyer dans les airs ! 

Ouvrez bien les yeux sur la façade de la Fabrique 

La Fabrique est un lieu artistique où sont proposés divers événements, des concerts, des showcases. 

Jetez un coup d’œil sur leur site pour découvrir les événements en cours ou qui arrivent prochainement. Et sur leur façade, levez-bien les yeux car vous y verrez un bus installé à mi-hauteur du bâtiment ainsi qu’une oeuvre colorée de street art qui change régulièrement.

Découvrez une oeuvre insolite, le “Mètre à ruban”

Une autre oeuvre originale à découvrir sur l’île de Nantes: c’est le “Mètre à Ruban” créée par Lilian Bourgeat.Cette oeuvre est situé proche de la Maison régionale de l’Architecture et peut être découverte avant ou après votre venue sur l’île des Machines. 

visite nantes blog

Montez à bord d’un bateau électrique pour une balade au fil de l’eau sur l’Erdre

Rendez-vous sur l’île de Versailles, au Quai de Versailles pour vous rendre au point de départ des balades en bateau proposées par Ruban Vert.

Les bateaux électriques sont sans permis, silencieux et facile à manier. Les bateaux ont une vitesse de 5 km/heure et invite donc les voyageurs à vivre une balade en mode “ralenti” pour prendre son temps et découvrir une autre facette de la ville.

Une trentaine de bateaux sont disponibles à la location et peuvent être loués à partir d’une heure de balade (entre avril et fin octobre). Il existe des bateaux de 3, 5, 6 et 8 places.

Durant la balade, vous y découvrirez de belles péniches, des bâtisses et châteaux et le calme des bords de l’Erdre.Comptez à partir de 25 euros l’heure. Attention, durant l’été, pensez à bien réserver votre créneau et votre bateau car c’est vite complet ! Pour les plus sportifs, il y a possibilité de réserver des canoë-kayaks. 

Et il existe aussi des plus grands bateaux pour naviguer sur l’Erdre et je vous conseille de réserver à l’avance votre balade par ICI.

Proche de l’embarcadère, prenez le temps de vous promener dans le jardin Japonais de l’île de Versailles

Ici, au jardin japonais de l’île, c’est un vrai havre de paix ! Prenez le temps de flâner sur l’île et de vous balader sur cette île calme et verdoyante, aux bords de l’Erdre. Pour les girafons, il y a désormais une nouvelle aire de jeux et même des toilettes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@lagirafequivole)

Buvez un verre sur une des guinguettes aux abords de l’Erdre

Durant la période estivale, Nantes et ses villes limitrophes regorgent de guinguettes aux bords de la Loire et aussi de l’Erdre.

Celle à proximité de l’île de Versailles (situé au niveau de l’arrêt Saint Mihiel du tram ligne 2) s’appelle le Bateau Lavoir. Cette guinguette est situé sur le Quai Ceineray, en face de la préfecture de Nantes et n’est ouverte qu’entre avril et octobre.

Si. vous ne souhaitez pas prendre un verre dans cette guinguette, rien ne vous empêchera de vous installer sur l’une des marches de ce quai et contempler les petits bateaux et péniches qui y ont élu domicile.

Explorer à pied le coeur du Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est un sublime jardin botanique au coeur de la ville, situé tout proche de la Gare SNCF de Nantes.

Seul(e) ou accompagné d’un jardinier botaniste, inhalez le parfum des fleurs, rentrez et faites votre pause déjeuner avec votre sandwich ou votre pique-nique dans l’une des jolies serres à proximité des canards.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@lagirafequivole)

Lorsque vous serez dans le jardin, ne manquez pas de découvrir les oeuvres originales de Claude Ponti qui sont restées permanentes comme les “Bancs processionnaires”, le “Banc géant” ou le “Dormanron” que vous ne pourrez louper car il s’agit d’une espèce d’ours en train de faire la sieste sur la pelouse.

” Plus de 10 000 espèces vivantes, 800 m2 de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, le jardin des plantes figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.”

Dans le jardin se trouve aussi une aire de jeux pour les enfants et un petit manège (avec aussi des toilettes publics !).

visite nantes blog

visite nantes blog

… et jouer à un escape game en famille le temps d’une petite pause !

Eh oui, j’ai une petite idée si vous recherchez une heure d’aventure à vivre entre amis ou en famille avant ou après un pique-nique dans un jardin à Nantes !

Si vous découvrez le Jardin des Plantes (ou un autre jardin de en ville), vous pourrez vous installer sur l’un des bancs du parc (ou sur la pelouse lorsque c’est autorisé !) pour faire un escape game entre amis ou en famille.

J’ai testé le concept original de Escape Kit avec leurs jeux d’enquêtes pour enfants et adultes. Le dernier qui vient de sortir s’intitule Enquête au musée pour les enfants de 4-12 ans. Le but de ce jeu : “vous avez une heure pour retrouver le voleur avant qu’il ne s’échappe avec la tête du Tyrannosaure”.

Pour faire ce jeu à l’extérieur (ou dans votre chambre d’hôtel par exemple), il suffit de le commander sur leur site, et de bien penser à le télécharger puis à imprimer avant de vous lancer et ensuite suivre toutes les instructions.

C’est facile à préparer en amont car chaque escape game est un “kit clé en main” pour que ça soit simple et tout aussi agréable et insolite pour passer un super moment. Vous pouvez commander un de leurs jeux par ICI selon vos envies : plutôt une enquête policière ? une aventure ? Pour enfants ? adolescent ou adultes ? Vous verrez, il y a de quoi car il y a plus de 20 escapes games de disponibles.

Si vous cela vous intéresse de tester ce concept, profitez d’une réduction de 10 % sur toute leur boutique : GIRAFEEK10

Partez à la découverte de l’histoire d’Anne de Bretagne au Château des Ducs de Bretagne 

Datant du 15ème au 18ème siècle, le Château des Ducs de Bretagne fut construit par François II (dernier duc de Bretagne) puis par sa fille Anne de Bretagne (deux fois Reine de France).

Vous pourrez bien entendu découvrir tout un musée d’histoire qui retrace l’histoire de ce château et aussi vous promener vers les remparts, dans le jardin des douves et voir quelques canards dans l’étendu d’eau qui entoure ce château. Il y a aussi des expositions tout au long de l’année et même des ateliers dédiés aux enfants. Pensez à bien réserver à l’avance.

Faites trempette sur le Miroir d’eau juste en face du Château

Face au Château a été installé le « Miroir d’eau » qui est une étape idéale pour les enfants (et aussi pour les grands) pour se rafraîchir …et se mouiller un peu. Lorsqu’il n’y a pas grand monde dans l’eau, prenez le temps de regarder le reflet de l’eau : vous y verrez peut-être le Château et/ou le tram qui se reflète dans l’eau !

Dégustez une bonne galette dans le quartier de Bouffay 

Dans le quartier Bouffay, nous avons testé la crêperie « au Vieux Quimper » (la façade est en colombage!) et ce fut un RÉGAL ! C’est au 10 rue de la Baclerie, dans le centre de Nantes. Pensez à bien réserver votre table en amont !

Depuis que j’ai écrit cet article, nous vivons désormais à Nantes et nous avons testé tout pleins d’adresses de crêperies à Nantes. Ne manquez pas de découvrir mes autres adresses via l’application MAPSTR.

Découvrez pleins mes meilleures adresses de crêperie sur l’application MAPSTR en vous abonnant à mon compte @lagirafequivole

Commandez un sandwich espagnol à côté de la Place Bouffay

Si vous souhaitez manger autre chose qu’une galette, ne manquez pas une bonne adresse espagnol, proche de la crêperie du Vieux Quimper: la boutique espagnole “Bouffay Spagnol” où vous pourrez vous commander un bon sandwich espagnol à base de tranches de lomo, de serrano ou encore de chorizo.

Partez à la découverte de la ville en vélo ou en Segway

Nantes est l’une des grandes villes de France la mieux aménagée pour les cyclistes et découvrir la ville en vélo.

C’est donc parti pour louer un vélo orange baptisé « Bicloo ». Même principe qu’à Paris et ses “velib”, la location des 30 premières minutes est offerte puis le tarif est de 50 centimes par tranche de 30 minutes. Il y a des bornes un peu partout dans la ville.

Si vous souhaitez opter plutôt pour une balade en segway dans le centre de Nantes, c’est possible. Vous serez alors accompagné d’un guide pour découvrir la ville autrement. Vous pouvez réserver par l’avance cette activité par ICI. 

Prenez un verre sur la terrasse ou à l’intérieur du “Lieu Unique”

Le Lieu Unique est une ancienne biscuiterie des célèbres gâteaux LU. C’est un endroit qui a un véritable cachet de l’extérieur avec ce joli dôme (que vous ne pourrez pas louper) et aussi à l’intérieur avec son espace artistique où se tiennent souvent des expositions, son bar, une librairie et  un Photomaton et même le Spa Zeïn avec hammam (avec la possibilité de se faire masser )

Découvrez la boutique officielle de LU 

Pour les gourmands du célèbre biscuit LU, il existe une boutique officielle. LU en plein cœur de Nantes.

La boutique s’appelle “La Friande” et elle est située au 12 rue Paul Bellamy.

L’accueil y est très sympathique et on vous racontera peut-être l’histoire et la signification du biscuit Lu. On y trouve bien sur des souvenirs dédiés aux biscuits Lu et également toute une sélection de d’autres objets et articles gourmands de la région.

visite nantes blog

Réservez votre place pour une prochaine pièce de théâtre au Théatre 100 noms

Voici un lieu emblématique du patrimoine culturel nantais : bienvenue au Théâtre 100 noms, situé au Hangar à Bananes sur l’île de Nantes (juste en face des anneaux de Buren).
C’est un (petit) théâtre à l’italienne du XVIIème siècle où vous serez surpris par la beauté des lieux à l’intérieur avec ses 330 places assises en velours rouge et une programmation culturelle diversifiée tout au long de l’année.

Nous avons aussi assisté à plusieurs pièces de théâtre comme:

Pour chacun des spectacles que nous avons vu soit en famille ou en couple, les costumes, les décors et bien sûr les comédiens sur scène sont étonnants et on passe toujours un super moment !

Chaque mois, la programmation de ce spectacle est toujours variée pour petits et grands (avec pièces de théâtre, one-man show, spectacle d’impro etc) et de qualité ! Si vous vous déplacez à Nantes en transport commun, sachez aussi que vos titres de transports sont inclus dans vos billets au Théâtre 100 noms. A côté du théâtre, vous pourrez manger un morceau (avant ou après votre spectacle) dans l’un des restaurants comme Canaille par exemple (qui propose des offres si vous y dîner sur présentation des billets au Théâtre 100 noms).

Alors, si vous recherchez un spectacle et passer une soirée à Nantes, je vous recommande vraiment de réserver à l’avance un spectacle lors de votre prochain séjour à Nantes.

Baladez-vous dans les petites ruelles du quartier de Bretagne 

Faites un arrêt dans le Passage Pommeray

C’est l’un des plus beaux passages couverts d’Europe, datant du 19ème siècle (plus précisément de 1840). Complètement rénové, ce passage abrite des galeries et divers commerces et magasins.

Si vous passez par le Passage Pommeray, rentrez dans la Maison Larnicol

Leur vitrine donne envie de goûter à tout …donc laissez-vous tenter par une de leurs gourmandises sucrées ou salées comme les Kouignettes au caramel beurre salé (qui est la spécialité incontournable de la Maison).

visite nantes blog

Rendez-vous sous le quai de la Fosse pour un arrêt au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage

Sur le quai de la Fosse, soyez prêts à faire le parcours sous terre du Mémorial. Vous y découvrirez des citations dans toutes les langues, des plaques commémoratives (au nombre de 2.000…rien que ça!) qui rappellent les expéditions négrières parties de Nantes. Pour plus d’infos, ne manquez pas de vous rendre par ICI.

Puis, empruntez la passerelle Schoelcher 

...pour découvrir face à vous de nouvelles formes urbaines et architecturales comme le Palais de Justice que vous ne pourrez pas louper ! Pas très loin de ce palais se trouvent quelques tables de ping pong originales pour ceux et celles qui souhaitent faire une petite partie. Vous y verrez peut-être aussi un bar pas comme les autres : l’Absence, à la forme d’un cube bleu ciel au bord de Loire.

Découvrez le Musée Naval avec l’immanquable navire 

C’est dans l’unique navire de combat, Le Maillé Brézé déclaré monument historique. Vous ne pourrez pas le louper : il est tout gris, imposant et il est situé proche de l’arrêt Navibus pour se rendre à Trentemoult. Il est même possible de tenter l’expérience d’un Escape Game à l’intérieur même de de ce navire. Pour toutes infos complémentaires, ça se passe par ICI.

Empruntez le Navibus pour vous rendre à Trentemoult

Le Navibus est une navette fluviale qui vous amènera vers le petit village de pêcheurs à Trentemoult. La traversée dure à peine 10 minutes et vous découvrirez la ville de Nantes autrement et sur l’eau. Bien sûr, pour revenir sur Nantes, vous pourrez reprendre le Navibus depuis Trentemoult.

Flânez dans les petites ruelles aux maisons colorées et atypiques de Trentemoult 

Trentemoult est une ville limitrophe de Nantes et de Rezé, sur les rives de la Loire. C’est ici que vous découvrirez l’ancien village de pêcheurs à Trentemoult, connu aujourd’hui pour ses petites maisons de couleurs à la fois atypiques et charmantes.

Un endroit agréable pour prendre le temps de se balader (en silence tout de même car ici, vivent des gens et il est important de respecter leur environnement), de se mettre au vert et pourquoi pas même d’y déjeuner, prendre un verre, se faire tatouer (eh oui il y a même un petit salon de tatouage).

Chaque samedi matin se tient aussi un marché bio au coeur de Trentemoult.

visite nantes blog

Prenez un verre ou déjeuner dans l’un des restaurants sur le quai de Trentemoult

Avant de reprendre le Navibus sur la Loire entre Trentemoult et Nantes, prenez le temps de prendre un verre comme par exemple à la Guinguette (pensez à réserver!) ou à commander une galette. Face au Navibus se tient un nouvel endroit tendance. avec vue sur la Loire :il s’agit de la micro-brasserie, Little Atlantique Brewery. Ici, on y fait des bières et on en boit…le tout dans un bâtiment datant du 19ème siècle.

Réservez une table au célèbre restaurant “La Cigale”

…et commandez un bon plateau de fruits de mer ou faites un brunch. C’est bon et l’intérieur du restaurant est incroyable et on comprend vite pourquoi la Cigale est classée monument historique : l’intérieur est magnifique et ce restaurant est considéré comme l’une des plus belles brasseries d’Europe.

visite nantes blog

Contemplez le Théâtre Graslin et ses 8 colonnes corinthiennes

A côté du restaurant la Cigale sur la place Graslin se tient le beau et célèbre Théâtre Graslin. Un incontournable à Nantes si vous souhaitez réserver un prochain spectacle. Pour connaître les prochaines programmations, demandez le programme par ICI.

Retombez en enfance dans le musée de Jules Verne

Un autre lieu pour retomber en enfance pour connaître toute l’oeuvre de ce grand écrivain. Un musée pour petits et grands afin de découvrir l’univers de Jules Verne. Pour connaître leurs horaires et avoir plus d’infos, c’est par ICI

Autre endroit intéressant à ne pas manquer pour petits et grands : le Planétarium : un espace culturel dédié à l’astronomie. Pensez réserver à l’avance pour éviter de vous y rendre pour rien !

Empruntez l’un des trams de la ville pour se déplacer

Un moyen de transport pour vous rendre d’un point à un autre. Par exemple, prenez le tram du Château des Ducs et arrêtez-vous à l’arrêt Commerce …

Pensez à télécharger l’application TAN avant votre voyage à Nantes, cela peut vous servir pour connaître les horaires et les itinéraires de vos prochains trajets. 

Information importante : les transports en commun sont gratuits les week-ends. Par contre, attention ! Si vous vous rendez au centre-ville, il y a généralement plus de tram à partir de la station “Hôtel-Dieu” due à des manifestations fréquentes les samedis après-midi.

visite nantes blog

et faites un arrêt shopping dans l’un des nombreux magasins de la ville

C’est dans le centre-ville que cela se passe. L’Office de Tourisme de Nantes a écrit un article très complet par ICI si cela vous intéresse.

Faites une pause photo sur la place Royale 

Faites face à l’imposante cathédrale de la ville 

Une autre bâtisse religieuse à ne pas manquer est l’imposante cathédrale St-Pierre St-Paul. Sa construction s’est étendue du 14ème au 18ème siècle et est de style gothique flamboyant.

visite nantes blog

Faites une halte au marché de Talensac 

Le marché de Talensac est un marché incontournable à découvrir à Nantes. Idéal pour faire son plein de courses ou même y déguster des bonnes huîtres de la région. Le marché se tient tous les jours sauf le lundi, de 7h à 14h. Grande nouveauté : le marché fait aussi nocturne les jeudi soirs de 16h à 20h.

Ou encore dans le marché de la Petite Hollande 

C’est un vrai lieu de vie où les habitants et les touristes se mélangent pour y acheter des produits locaux. Ce marché se tient le samedi de 8h à 13H.

Prenez le temps de regarder les façades des immeubles dans le quartier Feydeau 

Certaines façades sont bien penchées, d’autres disposent de sublimes balcons aux belles ferronneries et sur la plupart des immeubles, vous y découvrirez des mascarons (non, non pas des macarons !) décorant portes et fenêtres. Les mascarons sont des visages et des masques fantastiques inspirés de la mythologie et du commerce maritime.

visite nantes blog

Vous êtes sportif(ve) ?

Cela tombe bien, rendez-vous sur la page Facebook de Nantes Urban Fit pour découvrir les prochaines horaires et lieux de rencontre où vous pourrez participer à un cours gratuit et convivial pour un moment de sport et de fitness en plein-air.

Pensez à réserver votre hébergement à Nantes

Vous pouvez aussi réserver votre hébergement en vous rendant sur le site de Booking.com et trouver l’hébergement qui vous conviendrait le mieux selon votre profil, vos envies et les disponibilités !

Booking.com

Autres conseils pour préparer votre prochaine escapade à Nantes

Si il pleut à Nantes, pensez à Wecandoo pour faire un atelier aux côtés d’un artisan

En cas de mauvais temps (mais pas seulement), j’ai une idée à vous suggérer ! Pourquoi pas s’occuper et découvrir autrement la ville de Nantes ? Comment ?

En allant à la rencontre d’artisans locaux et découvrir un savoir-faire autour d’ateliers grâce au concept de Wecandoo ! À Nantes et ses environs, il existe un panel d’ateliers à faire et j’adore leur concept !

We Can Doo est présent dans 25 villes en France avec plus de 2000 ateliers …Alors, j’en suis sûre que vous pourrez trouver votre bonheur parmi toute cette belle sélection !

Un peu de lecture 

Je vous recommande deux livres que j’ai aimé découvrir, à savoir :

  • Le nouveau guide touristique intitulé Les 111 lieux à ne pas manquer à Nantes” : un guide qui regorge de 111 lieux insolites et confidentiels à (re)découvrir à Nantes pour explorer la ville autrement. C’est au fil des pages qu’on découvre des petites histoires autour de lieux, de monuments et des sites à Nantes. Un coup de coeur !
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 111 Lieux à ne pas manquer (@111_lieux)

  • Un petit guide de voyage dédié à la ville de Nantes: “Nantes l’Essentiel”, paru aux Editions Nomades. Un guide avec plus de 160 adresses secrètes et incontournables, écrit par une habitante de Nantes.

Et si vous avez encore du temps…

Il y a tant de choses à faire à Nantes que le chiffre 44 est finalement pas suffisant. N’oubliez pas, si vous souhaitez réserver à l’avance des activités sur Nantes, je vous recommande de vous rendre sur la plateforme de mon partenaire CIVITATIS pour commander votre Pass Nanntes et/ou réserver des activités et expériences dans d’autres villes de France.

Qu'allez-vous faire à Nantes ?

D’autres idées si vous avez le temps lors de votre séjour en Loire-Atlantique :

  • Vous pouvez vous rendre dans la Vallée de la Loire pour découvrir “les vignobles de Nantes” qui s’étendent des rives de la Loire jusqu’au nord de la Vendée afin de découvrir des domaines viticoles et goûter au vin blanc de la région.
  • Ne manquez pas non plus d’autres ville comme Saint-Nazaire pour découvrir les 30 œuvres permanentes du Parcours Estuaire ou encore Pornic. 

J’ai d’ailleurs écrit dernièrement un nouvel article qui peut vous intéresser et vous donner des idées d’escapades :

5 idées d’escapades en Loire-Atlantique à moins d’une heure de Nantes

Et vous, connaissez-vous la ville de Nantes ? Aimez, commentez, partager si vous avez aimé cet article !

Retrouvez également mes autres escapades en France sur le blog avec nos TOP des villes de Bordeaux, Chartres, dans l’Aube en Champagne ou encore à Rennes.

Nantes

EnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Très sympa ton article sur Nantes, ton top 44 n’a a mon avis rien oublié 😉

Merci beaucoup ! Et encore, l’article date de 2016…Depuis, il y a encore tout pleins d’autres choses et endroits à découvrir dans cette ville (où j’ai depuis, posé mes valises définitivement)

Bonjour Marlènem,
Je vous remercie pour tous vos conseils et vos 44 idées à découvrir Nantes. Aujourd’hui nous sommes dans le TGV pour Nantes et je me suis beaucoup inspirée mais également réjouis de lire vos commentaires. Quel bonheur de retrouver sur les réseaux sociaux des gens engagés, passionnés, qui partagent des bijoux vécus. Merci,
Sylvie

Bonjour Sylvie
Un grand merci pour votre gentil mot qui me fait tant plaisir ! J’espère que vous avez passé un bon séjour à Nantes. A bientôt 🙂

J’ai prévu de visiter Nantes bientôt, pour la toute première fois. Ton article est parfait pour une première découverte ! Trentemoult a l’air très mignon aussi, merci pour toutes ces belles idées !

Oh Céline, tu vas te régaler ! N’hésites pas à te rendre à l’Office de Tourisme de Nantes lorsque tu feras tes premiers pas en ville. Je te souhaite une belle escapade nantaise alors ! A bientôt 🙂

Belle balade à Nantes. Une autre approche du Passage Pommeraye avec un “E” > https://vimeo.com/214230983.
Cheers

Pier-Yves

Allez hop hop hop sur la liste des villes françaises à voir 🙂
Merci pour cet article, ça donne envie d’aller l’explorer !

Oui c’est vraiment à faire en famille en plus 🙂

Tu as très bien su résumer ce qui fait de Nantes une ville si agréable à vivre… Bravo !
(On croirait même en regardant tes photos qu’il y fait toujours beau ! Hum hum…)

Hello Claire et un grand merci pour ton commentaire. J’ai adoré ta ville et je compte d’ailleurs bien y retourner 🙂 Mais, dis moi il fait toujours beau à Nantes, non ? Ha ha …A bientôt par ici !

Waaaa et ben je ne pensais pas qu’il y avait autant à voir !! Tu es une super guide et avec tes magnifiques photos, j’ai trop envie de prendre ton article et de faire le tour de ces 44 points ! Chapeau l’artiste !

Coucou Charlotte ! Eh bien si figure toi ! 44 …et j’aurai bien voulu en rajouter encore un peu mais je souhaitais faire un clin d’œil au département 44 🙂 Maintenant, y’a plus qu’à y aller alors ! A bientôt, de grosses bises

Tu as bien fait le tour !!!

Oh que oui ! J’ai pas arrêté 🙂

J’ai eu l’occasion de visiter Nantes cet été et j’ai vraiment adoré! L’éléphant est super ! 🙂

Oui c’est vrai qu’il est super ! J’étais comme une enfant en le voyant !

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER