Top
  >  France   >  Visiter Rennes en famille le temps d’un week-end
week-end rennes en famille

Cet article n’a pas pour vocation d’être exhaustif, mais plutôt de vous donner quelques idées d’escapades, à travers une sélection de bonnes adresses testées et approuvées et de lieux à ne pas manquer que nous avons découvert à Rennes.

Nous avons découvert la ville de Rennes le temps d’un week-end début mars, grâce à un super programme concocté par Raphaëlle de Destination Rennes.

Nous ne connaissions pas du tout la ville avant d’y poser nos valises pendant ces deux jours.

Et quelle belle surprise ! Nous avons A-DO-RÉ cette ville bretonne à taille humaine de par la beauté de la ville, la gentillesse des locaux, en particulier les restaurateurs que nous avons rencontrés.

Nous sommes arrivés le vendredi soir et sommes repartis le dimanche après-midi.

Voici notre programme de 2 jours / 2 nuits au cœur de la ville de Rennes.

Rennes est la capitale de la Bretagne et la ville est plutôt très bien desservie. Le train peut être la meilleure option pour s’y rendre : c’est économique et écologique. Comptez 1H25 en TGV au départ de Paris par exemple.

De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture car la ville de Rennes est facile à découvrir à pied. D’ailleurs, il n’est pas si simple de se garer en ville, donc si vous comptez y aller en voiture, pensez à garer votre voiture le temps de votre séjour. Prenez de bonnes chaussures pour marcher ou sinon optez pour les transports en commun comme le métro ou son réseau de bus.

Que voir, que faire à Rennes en un week-end ?

À Rennes, on s’en met plein la panse !

Avant de venir sur Rennes, nous ne pensions pas que nous allions autant nous régaler !

Si vous aimez manger (et même boire), que vous êtes, vous aussi de bons vivants, Rennes est la ville idéale pour éveiller ses papilles !

En effet, Rennes regorge de supers adresses de restaurants, avec près de 50 crêperies ainsi qu’un très beau et grand marché à ne pas manquer, le Marché des Lices.

Chaque samedi matin, entre 7H30 et 13H30, ne manquez pas de vous rendre au Marché des Lices qui est le deuxième plus grand marché de France. Vous ne pourrez pas le manquer car vous croiserez de nombreux rennais avec leurs cabas se diriger vers le marcher et vous entendrez sûrement certaines fanfares qui viennent apporter une touche festive.

Ce marché est en effet considéré comme une institution gourmande INCONTOURNABLE à Rennes. Et quelle belle surprise encore une fois ! Ce marché compte près de 300 producteurs et artisans locaux où il fait bon s’y approvisionner, découvrir de nouveaux trésors du terroir breton et aussi déguster certains produits…comme par exemple la célèbre galette-saucisse !

week-end rennes en famille week-end rennes en famille

Bon à savoir : Si vous découvrez Rennes le premier week-end du mois, ne manquez pas de vous rendre au « Marché à manger » qui se tient chaque premier dimanche du mois au marché central, La Criée.

Découvrez plus bas dans mon article les bonnes adresses de restaurants que nous avons testées à Rennes.

À Rennes, on en prend plein les yeux !

Rennes est une ville surprenante de par son architecture très variée.

Entre ses maisons à pans de bois, ses tours et ses immeubles contemporains, futuristes et Art Déco, Rennes a de quoi séduire les voyageurs qui affectionnent particulièrement l’architecture et le patrimoine historique.

week-end rennes en famille week-end rennes en famille

Saviez-vous que Rennes abrite le plus de maisons à pans de bois en Bretagne ?

Près de 286 maisons au total, datant pour certaines du 17ème siècle, à découvrir aux quatre coins du centre-ville comme sur :

  • La Place du Champ-Jacquet
  • Dans la rue du Chapitre
  • Sur la place des Lices (où se tient le marché des Lices)

week-end rennes en famille week-end rennes en famille week-end rennes en famille

À Rennes, continuez à bien ouvrir les yeux pour y découvrir de l’art PARTOUT. Entre sculptures, murs de street art et mosaïques, vous risquez une fois encore d’être surpris !

Si vous aimez le street art

Il existe un M.U.R à Rennes, mettant en lumière un artiste le temps de quelques semaines.

Le M.U.R est une association française avec un but précis, celui de promouvoir l’art contemporain et l’art urbain partout dans le monde en proposant à des artistes urbains et à des graveurs de s’exprimer de manière éphémère sur un mur et cela change donc très régulièrement. Il y a un M.U.R à Paris et à Bordeaux …Et donc à Rennes aussi !

Lors de notre venue, il s’agissait de l’artiste Olivier CHAOS qui avait laissé sa trace sur ce MUR haut en couleurs en février dernier, en dessinant un pont de pierre sous un nuage étoilé et de nuages bleus

Adresse : Le M.U.R est situé au 34 rue Vasselot.

week-end rennes en famille

Si vous souhaitez découvrir le style Odorico, l’art de la mosaïque

Rennes est LA « capitale de la mosaïque dans le Grand Ouest » et vous pourrez donc partir sur les traces des artistes-artisans italiens de la famille Odorico (qui se sont installés à Rennes à la fin du 19ème siècle) sur certains bâtiments de la ville. Ne manquez pas la piscine Saint Georges (situé au 2 rue Gambetta) ou encore la Maison Odorico (situé au 7 rue Joseph-Sauveur- pour découvrir certaines empreintes de la famille Odorico. L’Office de Tourisme propose même une visite guidée pour partir à la découverte de cet art de la mosaïque au cœur de Rennes (compter à partir de 7,20 € par personne pour la visite guidée).

Vous avez dit des hermines ?

Oui, oui, depuis quelques mois, vous ne pourrez manquer ces jolies hermines (symbole de la Bretagne) qui se sont faufilées dans les vitrines et les arrière-boutiques de certains bâtiments à Rennes. Ces hermines sont là car elles ont été « installées » le temps des travaux de rénovation de l’endroit où se trouvent ces petites bêtes.

Où les trouver ? Dans le centre ancien de Rennes comme dans la rue Pont aux Foulons.

week-end rennes en famille

À Rennes, on se cultive !

Découvrir la ville autrement avec un guide local

On a découvert une (petite) partie de la ville aux côtés d’un guide local, prénommé Lionel.

Et il n’y a pas à dire : ce genre de visite reste une expérience vraiment intéressante à vivre. Nous sommes partis à la découverte du marché des Lices et des environs, aux côtés de Lionel, un Rennais qui nous a dévoilé certaines anecdotes, certains recoins secrets de la ville avec des petits passages secrets et des cours intérieures.

Après notre visite de 2 heures, j’en ai profité pour immortaliser son rêve et lui tirer son portrait de rêveur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈🌍 (@lagirafequivole) le

L’Office de Tourisme de Rennes propose un large choix de visites guidées selon des thématiques, à découvrir sur le site directement ou en allant leur rendre visite sur place lors de votre arrivée.

Des musées à visiter pour petits et grands

Rennes compte plusieurs musées qui sont incontournables selon vos centres d’intérêt comme :

  • Le Musée des Beaux-Arts
  • Le Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) pour découvrir l’art contemporain,
  • Les Champs Libres qui est un lieu proche de la gare et qui abrite le Musée de Bretagne avec ses expositions temporaires sur le patrimoine et la culture pour découvrir l’histoire bretonne et un Espace des Sciences avec des ateliers pour les enfants  

À Rennes, on fait du shopping !

Ici, à Rennes, se tiennent un large choix de concept-store, de petites boutiques indépendantes et de créateurs qui feront le plaisir des voyageurs qui aiment faire du shopping ! En plus, certaines rues sont piétonnes dans la ville et c’est fort agréable de s’y balader.

Retrouvez les quelques adresses où nous sommes allés un peu plus bas dans l’article.week-end rennes en famille 

À Rennes, on s’aère l’esprit, on marche, on joue en famille

Et si on faisait de l’escalade ?

Lors de ce week-end, nous sommes allés au « Roof » qui est un espace éphémère de l’Hôtel-Dieu, un ancien hôpital, situé au cœur de Rennes.

Ici, les Rennais (et les voyageurs bien sûr !) peuvent s’y retrouver pour pratiquer librement l’escalade, se rencontrer pour déguster des bières locales qui y sont brassées.

Nous y sommes allés pour une raison particulière : celle de proposer une initiation libre à l’escalade dans une salle qui est dédiée spécialement pour les enfants âgés de 3 à 9 ans. Comptez 4 euros par personne pour pratiquer l’escalade et compter 3 euros pour la location de chaussons.week-end rennes en famille

Il s’agit donc d’un lieu convivial où tout le monde peut se retrouver, petits et grands afin d’y faire du sport, se retrouver entre amis, assister à des événements culturels et artistiques qui y sont proposés.

> Pour + d’infos 

Adresse : The Roof Rennes Hôtel Dieu, situé dans Hôtel Dieu Espace Éphémère

Et si on se baladait dans l’un des plus beaux jardins de France ?

Je suis obligée de vous parler du Parc du Thabor même si nous n’avons pas eu le temps de le découvrir.

Son accès est gratuit et il compte 10 hectares de jardins à la française avec des bassins, de nombreuses espèces d’arbres, des bassins, un jardin botanique et une magnifique roseraie, etc.

Une chose est sûre est que lors de notre prochaine virée à Rennes, nous ne louperons pas l’occasion de découvrir ce parc rennais.

week-end rennes en famille

Et que fait-on les dimanches à Rennes ? 

Les dimanches sont parfois perçus comme LE jour de l’année où il est bon de ne rien faire. Mais ce n’est pas du tout le cas à Rennes…grâce à une programmation de rendez-vous culturels qui sont proposés chaque dimanche et toute l’année !

Notre carnet de petites et bonnes adresses testées et approuvées

Où dormir ?

Nous avons posé nos valises, non pas dans un AirBnb mais bel et bien dans un hôtel…pas comme les autres !

Bienvenue au Garden Hôtel / Garden Apparts, situé à quelques minutes à pied de la gare. L’hôtel dispose d’une vingtaine de chambres ainsi que de quelques studios, idéal pour les familles comme nous.

 

Nous avons séjourné au studio Fibre d’Or, un studio tout confort et très joliment décoré d’une superficie de 35 m2 avec une capacité maximum de 4 personnes avec 2 lits double à l’étage (le studio est un duplex), et comptant aussi une cuisine aménagée avec petite table pour y manger, une salle de bain et une petite terrasse ET une place de parking.

Pourquoi il s’agit d’un hôtel pas comme les autres ?

Car c’est un hôtel éco labellisé (hôtel éco-responsable certifié Ecolabel Européen) à Rennes qui s’engage sur la préservation de l’environnement.

La Bretagne est connue pour être l’une des régions les plus écolabellisées en France et très en avance sur les questions de tourisme durable. 

Et comment ? L’hôtel s’engage à ;

  • Réduire sa consommation d’eau, d’électricité et de déchets
  • Utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement

Sa situation est idéale pour se déplacer facilement dans le centre soit à pied soit en transport.

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans notre studio, de par son confort et sa situation. Nous avons également adoré le petit-déjeuner qui est proposé dans la salle de restaurant de l’hôtel (situé à une minute à pied du studio) avec un large choix de produits locaux. Une fois encore, très adapté pour les familles.

Sans oublier, le personnel qui est fort sympathique !

week-end rennes en famille

Adresse : 3 Rue Jean Marie Duhamel à Rennes

Manger et boire à Rennes

Pour chacun des restaurants situés à Rennes, pensez bien à réserver à l’avance votre table pour éviter toute mauvaise surprise.

Les restaurants mentionnés ci-dessous ont tous une approche écoresponsable proposant une cuisine à la fois locale et excellente.

Pour manger dans un restaurant récompensé et chic, le Restaurant Le Paris – Brest  

Un restaurant en plein cœur de la gare, le restaurant Le Paris-Brest by Christian Le Squer

week-end rennes en famille

À peine arrivés à Rennes, direction le restaurant pour notre premier dîner.

Nous prenons place sur l’une des tables du restaurant Le Paris-Brest by Christian Le Squer

Bienvenue dans un nouveau restaurant situé au premier étage de la Gare SNCF-TGV de Rennes pour vivre un véritable voyage des saveurs.

Un très beau restaurant, chic et contemporain, lancé par le Chef étoilé Christian Le Squer. Le restaurant est récompensé au Guide Michelin et propose une cuisine valorisant le circuit court et des produits locaux. Ce restaurant est accessible pour tous (même pour les enfants puisqu’il propose un menu enfant avec même un petit livret pour les occuper durant leur repas) et il y en a pour tous les gouts. Idéal pour prendre un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner, à la fois pour les personnes « pressées » avant de prendre leur train ou bien au contraire, pour prendre le temps de savourer leur repas.

En plus d’une cuisine raffinée et excellente, le service est vraiment excellent !

Coup de cœur pour leur fameux dessert Paris-Brest : si vous ne connaissez pas cette pâtisserie ou si vous adorez déjà ce dessert, filez vite déguster au moins l’un de leur Paris-Brest ! Vous ne serez pas déçus !

week-end rennes en famille

 

Adresse :  Niveau 1 de la gare de Rennes au hall des départs. 19 place de la Gare à Rennes

Pour réserver : Tél. : 02 99 53 59 89

Pour déguster à une bonne galette, la crêperie la Motte Piquet

Face à la Cathédrale Saint-Pierre, ne manquez pas l’une des plus anciennes crêperies de la ville : la crêperie Motte Picquet.

Cette crêperie est située dans une maison historique datant du 18ème siècle et propose un large choix de galettes et crêpes faites à partir de produits locaux, accompagné d’une bonne bolée de cidre breton.

Le décor est authentique avec ses poutres apparentes, ses deux cheminées, ses murs en pierres et en briques dans la salle de restaurant et l’accueil y est fort agréable.

Tout comme nous, vous vous laisserez peut-être tenté par une flute du cidre breton qui est servi à l’Élysée depuis des années ? Ou par la galette saucisse « revisitée » baptisée « la Route de Lorient » ?

Pour vos petits girafons, il y a même un menu enfant qui leur sera proposé.

Adresse : 20 Rue de la Monnaie à Rennes

Pour réserver : 02 99 30 39 18

week-end rennes en famille

Pour découvrir une cuisine 100% française, locale et créative, l’Algorythme

C’est Noémie qui a ouvert le restaurant l’AlgoRythme dans un immeuble datant de 1865. A l’intérieur, c’est étonnamment petit mais très beau : entre vitraux et magnifique décor sculpté en bois datant de 1943, c’est vraiment un restaurant chargé d’histoire, surprenant et chaleureux.

Noémie vient du Gers et elle a souhaité proposer une cuisine à la fois locale et créative avec des produits locaux et aussi de sa région. Entre plats du jours, tapas, mezzés, antipasti à partager, on a adoré ce restaurant. Tout est excellent, le service est vraiment adorable et attentionné.

De plus, ce restaurant est affilié à Labonapp.fr qui est le seul site de réservation en ligne solidaire reconnu d’utilité sociale qui référence de bonnes adresses un peu partout en France comme à Rennes.

Adresse : 10, rue d’Argentré à Rennes

Pour réserver : 09 51 55 96 93week-end rennes en famille

 

Pour prendre un bon café

Le coffee-shop et salon de thé « 7 grammes » situé au 3 Rue Saint-Melaine à Rennes.

7 Grammes, c’est la quantité de café nécessaire pour faire un bon expresso !

Pour prendre un bon chocolat chaud, un goûter gourmand en famille ou entre amis 

Quel drôle de nom, le Haricot Rouge…Et quelle drôle de carte qui nous est proposée avec son large choix de boissons chaudes ou froides, ses pâtisseries et avec des jeux de société en libre-service. Un endroit chaleureux et idéal pour se retrouver entre amis et aussi en famille à tout moment de la journée.

Pour notre part, nous avons opté pour un goûter et avons commandé un thé glacé, un chocolat chaud et une pâtisserie à partager autour du bon jeu incontournable, le UNO. Le temps d’un instant, on retomberait presque en enfance avec le chocolat chaud et sa grosse chantilly accompagné d’une bonne pâtisserie à base de caramel au beurre salé ou de chocolat et d’un grand choix de jeux de société pour petits et grands.

Attention ! Ce lieu est très très vite prisé. Si vous souhaitez venir prendre un goûter ou un chocolat chaud (ou une toute autre boisson) dans l’après-midi, venez vers 15H30. Au-delà de 16h, c’est déjà vite rempli !

Adresse : 10 Rue Baudrairie à Rennes

Pour réserver : 02 99 79 36 23

week-end rennes en famille

Pour se faire un brunch

Le bistrot l’Arrivée est un bistrot familial situé non loin de la gare.

Chaque dimanche est proposé un brunch à volonté à partir de 12h jusqu’à 15H30 (avec deux services proposés : un premier à 12h et un second à 14h). Ici, le concept est particulier car ce sont les clients qui fixent le prix du brunch.

Le client est libre de fixer le prix du brunch entre 20 et 40 euros selon ce qu’il aura consomme et la qualité qu’il aura accordé aux produits proposés.

Pensez à bien réserver !

Adresse : 35 Boulevard de Beaumont, à Rennes

Pour réserver : 02 99 30 06 48

Pour les passionnés de motos (mais pas seulement)  

Le restaurant AVEC est ouvert tous les jours et est un lieu atypique en dehors du centre-ville de Rennes. Ici, c’est grand et c’est idéal pour se faire tatouer, prendre un RDV dans le Barber Shop, prendre un verre ou un plat dans un cadre à la fois industriel, vintage et entourées de motos.

Ici, tout est coloré, avec ses tables en bois, ses guirlandes de fanions, ses tableaux et ses peintures hétéroclites et ses fauteuils en cuir, bancs et coussins…

Nous avons adoré cet endroit pour finir en beauté ce week-end, le temps d’un bon verre ou d’un chocolat chaud et d’un succulent cookie au chocolat.

Adresse : 1 Rue du Breil, à Rennes

week-end rennes en familleweek-end rennes en familleweek-end rennes en famille

Des lieux et visites à ne pas manquer

Le couvent des Jacobins

Ne manquez pas de vous rendre au couvent des Jacobins où se trouve désormais l’Office de tourisme de Rennes. En plus d’être un joli bâtiment historique, c’est ICI que vous pourrez obtenir toutes les informations souhaitées pour découvrir pleinement la ville de Rennes.

Adresse : 1 Rue Saint-Malo, à Rennes

La vieille ville avec ses maisons à pans-de-bois

week-end rennes en famille week-end rennes en famille

La place de l’Opéra avec son carrousel

week-end rennes en familleweek-end rennes en famille

Ses rues piétonnes et ses passages secrets

week-end rennes en famille week-end rennes en famille week-end rennes en famille

La place de la République

C’est sur cette place que vous pourrez prendre le métro et bus pour vous déplacer si besoin

NOUVEAU ! LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR L’APPLICATION ESCAPAD

Bon plan ! Téléchargez l’application ESCAPAD sur votre smartphone et découvrez mon itinéraire au coeur de Rennes pour découvrir mes coups de coeur, mon TOP d’adresses incontournables à découvrir.

Vous retrouverez dans l’application Escapad :

  • la carte et le circuit complet avec tous mes coups de coeur que je viens de vous dévoiler dans cet article
  • la description et des photos pour chaque point d’intérêt
  • Mon carnet d’adresses de restaurants, bars, hôtels à Rennes

Shopping

Le Marché des Lices

Ce marché se tient tous les samedis matin de 7h30 à 13h30, à la Place des Lices.

Pensez à bien prendre vos propres sacs car je parie que vous craquerez (tout comme nous) pour rapporter un petit souvenir gourmand de Rennes.

week-end rennes en famille

Quelques adresses de concept-stores

Nous n’avons pas fait du shopping en particulier mais avons découvert quelques-unes des boutiques dédiées aux familles tout particulièrement mais pas seulement. Voici quelques petits exemples !

Un peu de lecture pour préparer son escapade à Rennes

week-end rennes en familleSi vous me suivez déjà depuis quelques temps par ici, vous savez que j’aime m’imprégner de ma prochaine échappée ou mon futur voyage à travers des guides et de bons livres.

Pour Rennes, j’ai découvert deux guides, très complémentaires et fort utiles :

  • « Rennes : Guide urbain & malin – Adresses originales, expériences urbaines, parcours insolites », à commander par ICI
  • « Le Citybook de Rennes par Petit Futé », à commander par ICI
  • Ne manquez pas non plus de vous rendre à l’Office de Tourisme pour y récupérer une carte de situation et quelques brochures qui pourraient vous intéresser pour vivre pleinement votre échappée belle.

week-end rennes en famille

N’oubliez pas… »La Bretagne, ça vous gagne » !! Cette escapade en famille nous a fait un bien fou et je ne peux alors que vous recommander d’y aller à votre tour, le temps d’un week-end ou plus, voire même d’une étape lors d’un plus long voyage dans la région. Vous risquez d’être autant surpris que nous 🙂

Un GRAND merci à Raphaëlle de Destination Rennes pour son précieux programme et ses conseils et d’avoir pu nous faire vivre notre première week-end au coeur de Rennes. week-end rennes en famille

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

contact@lagirafequivole.com

post a comment

CommentLuv badge