Découvrir Londres avec un enfant

1 juillet 2024

Londres est une ville que j’adore. J’y ai même vécu, entre 2005 et 2006. Donc, c’est toujours un plaisir de pouvoir y retourner à chaque fois.

La ville de Londres se découvre parfaitement seul, en couple et aussi en famille. Tout dépend ensuite du budget de chacun et du nombre de jours que vous souhaitez y rester. Me concernant, j’ai pu (re)découvrir Londres avec mon petit girafon, âgé à l’époque de 4 ans en 4 jours top chrono !

Découvrir Londres avec un enfant 

Londres est une ville qui me surprendra toujours. Moi qui pensais très bien connaître la ville, je dois avouer que j’ai re-découvert Londres en tant que maman avec mon petit girafon. Je vous montre quelques images de notre escapade dans cette vidéo si cela vous intéresse.

Dans cet article, je vous partage quelques idées de visite et mes conseils pour découvrir Londres avec son enfant sans trop casser la tirelire (si, si c’est possible ! ).

Dans l’est de Londres 

Prendre de la hauteur

Si vous aimez la Grande Roue et que vous êtes tenté(s) de monter à bord du London Eye mais que vous souhaitez opter pour une alternative moins chère, pensez à prendre le téléphérique de l’Emirates Air Line. La traversée est de 1.1 km et offre une vue 360° sur la Tamise et l’est de la ville entre Greenwich et les Royal Docks. La durée du trajet est de 5 minutes durant les heures de pointe et de 10 minutes en plein milieu de la journée. Donc misez plus le milieu de la journée comme nous, vers 10h avec un beau ciel dégagé et PERSONNE dans les téléphériques !

Combien ? £4.50 pour un trajet aller (adulte) et £2.30 pour un trajet aller enfant (5 – 15 ans) et gratuit pour les moins de 5 ans.

Le bon plan : avec votre OysterCard, vous bénéficiez d’une remise de 25% sur le tarif initial.

Comment s’y rendre ? À deux minutes de la station de métro North Greenwich ou de la station DLR Royal Victoria. L’adresse est Emirates Cable Car Terminal, Edmund Halley Way

découverte londres en famille avec enfant

Le quartier de Greenwich a tant à offrir 

De la hauteur, encore !

Après ce survol en téléphérique, profitez d’être dans le quartier de Greenwich pour y rester et aller découvrir l’02 Arena qui est une salle de spectacle, une salle de multi-sports et abrite aussi cinéma, restaurants et bowling. Pour un peu plus de hauteur, vous pouvez aussi faire l’ascension de l’O2 Arena : « Up at the 02 » pour les enfants de plus de 10 ans cette fois. Muni d’un harnais, de chaussures à crampons, vous emprunterez une une rampe d’escalade à 30 degrés qui vous amènera à une hauteur de 52 m pour découvrir également la ville à 360°. Alors, cap ou pas Cap ?

découverte londres en famille avec enfant

Un marché à ne pas manquer : le Greenwich Market

Du mardi au dimanche se tient le marché couvert, situé à deux pas de la station du DLR Cutty Sark et du National Maritime Museum.

Nous avons aimé ce marché car il abrite plusieurs stands de nourriture et aussi des stands d’antiquaires, de fringues et accessoires vintages. Il y a aussi la boutique Mr Humbug qui est LA boutique de bonbons par excellence du marché, que le petit Girafon s’était empressé de découvrir.

Puis, nous avons adoré nous balader sur les rives de la Tamise à la recherche des mouettes, à compter le nombre de bateaux dans l’eau, sentir les fleurs colorées sur les murs des pubs et se perdre un peu dans ce quartier que je ne connaissais finalement pas bien.  Un joli coup de coeur ! découverte londres en famille avec enfant

Un restaurant coup de cœur 100% Kid-Friendly

A proximité du marché de Greenwich, nous avons testé l’un des restaurants crées par le talentueux Chef anglais Jamie Oliver : le Jamie’s Italian

Le concept du restaurant est d’accueillir tout le monde dont les enfants pour déguster des plats très bien pensés pour eux et à des prix tout à fait raisonnables. Nous avons aimé les menus enfants avec le « kit coloriage » que le restaurant remet à l’enfant, le « parking » des poussettes dès l’entrée du restaurant et l’atmosphère du restaurant avec un gros + avec la terrasse extérieure du restaurant. Egalement un gros plus pour leurs salades originales et aussi les burgers des enfants avec leurs frites de patates douces.

Comment s’y rendre ? 17-19 Nelson Rd, Greenwich

découverte londres en famille avec enfant

Une ferme au cœur de la ville

Les Londoniens adorent le vert et il y aurait plus de 100 parcs dans la ville même. Dans l’est de Londres, il y a aussi un endroit que nous avons manqué mais que je vous recommande (du moins, c’est un des endroits où j’irai lors d’une prochaine escapade) : le Mudchute City Farm qui est une ferme associative avec chèvres, moutons, poneys et autres animaux de la ferme. Un endroit fort sympathique pour les enfants et en plus gratuit !

Comment s’y rendre ? La ferme est située au cœur de Isle of Dogs. Arrêt du DLR le plus proche : Crossharbour

Mais si cela ne vous tente pas, vous pouvez tout de même vous promener sur l’Île aux Chiens ou Isle of Dogs qui est un ancien chantier naval  devenu aujourd’hui un quartier résidentiel et d’affaires. Vous découvrirez une autre facette de la ville en plein coeur des tours et des petites  maisonnettes en brique, des canaux et bassins. Une petite balade loin des touristes comme on aime !

D’ailleurs, savez-vous pourquoi cette île s’appelle comme cela ? Car Henri VIII y aurait logé ses chiens de chasse.

découverte londres en famille avec enfant

Un incontournable : le Tower Bridge 

Le pont est imposant et un « immanquable » lorsqu’on découvre pour la première fois la ville de Londres. J’avais déjà emprunté ce pont à pied mais jamais avec un enfant. Et quel pied ! Le petit girafon a adoré traverser le pont et de découvrir du haut de ce pont la vue sur la Tour de Londres, les tours de la City dont le Gherkin surnommé « le cornichon » (vous le voyez ?), le City Hall si reconnaissable avec son édifice insolite (surnommé l’”œuf”) et la cathédrale Saint Paul.

C’est aussi au Tower Bridge que vous pouvez désormais emprunter le nouveau plancher de verre afin de contempler la vue sur la ville (pour les girafons qui ont le vertige, oubliez !), de découvrir les salles des machines et en apprendre davantage sur les rouages du pont. Pour + d’infos, c’est par ICI les girafons !

découverte londres en famille avec enfant

A proximité se tient la Tour de Londres que vous pouvez aussi visiter avec un enfant (je n’y suis pas allée car je trouvais que mon petit girafon était petit pour profiter pleinement de la visite). On a préféré manger une glace et ensuite faire quelques jeux dans le petit parc à proximité de la Tour.

découverte londres en famille avec enfant

Une bien jolie marina pour une petite pause 

Si vous vous rendez sur le Tower Bridge, ne manquez pas de vous arrêter au St Katherine’s Dock qui est une bien jolie marina avec de beaux bateaux de plaisance, de terrasses de cafés et d’un mur coloré que j’adore (à découvrir sur la vidéo à la 31ème seconde)

Comment s’y rendre ? Emprunter un des escaliers pour arriver sur la Marina, située à l’est de la Tour de Londres.

Et pas très loin, il y a une belle cabine téléphonique rouge, si emblématique de la ville que le petit girafon a découvert en premier !découverte londres en famille avec enfant

Vous avez dit street art ?

Nous avions déjà découvert les quartiers de BrickLane et Shoreditch il y a quelques années (mon récit à retrouver par ICI) et j’ai souhaité re-découvrir ces quartiers animés, tendances et artistiques aux côtés, cette fois de mon petit girafon.

Ces quartiers sont vraiment vivants avec leurs nombreuses boutiques branchées et vintage, les nombreux endroits pour manger sur le pouce et pour aller à la découverte des œuvres de street art. D’ailleurs, nous en avons trouvé pleins et le petit girafon s’est fait un malin plaisir de partir à la recherche des « beaux dessins ». Nous en avons vu dans le coin comme l’incontournable BrickLane Street, Hanbury Street, Blackall Street, Rivington Street, Ravey Street ou encore Shoreditch High Street.

Pour faire une visite guidée en français au coeur du quartier de l’est londonien, je ne peux que vous recommander cette visite. Il s’agit d’une visite guidée en français qui dure 2h30 afin de vous faire découvrir à pied les oeuvres majeures de street art, leurs significations et leurs histoires !

Je réserve une visite guidée de street art à l’avance à Londres

Pour bénéficier d’une visite guidée et plus complète (et en anglais ! ), je vous invite à découvrir le site de Street Art London.

Comment s’y rendre ? La station la plus proche est Aldgate East ou Shoreditch High Street

découverte londres en famille avec enfantdécouverte londres en famille avec enfant

Découvrir les quartiers BrickLane et Shoreditch, c’est aussi …

  • Flâner dans le marché Old Spitalfields Market (qui se tient tous les jours sous la belle et grande halle de Spitafields. On y compte de nombreux stands vintages et de gadgets comme on aime.

découverte londres en famille avec enfant

  • Se rendre au marché Brick Lane Market qui se tient les dimanches toute la journée. C’est LE marché aux puces par excellence où vous pourrez déjeuner en goûtant à des plats des quatre coins du monde : chinois, indien, japonais, mexicain, espagnol et même français ! Insolite et à faire !
  • Faire des emplettes dans les boutiques tendances dont les BoxPark qui sont des containers noirs recyclés abritant des « pop-up stores ». Un lieu de shopping insolite à découvrir avant ou après vous êtes baladés dans les rues colorées du quartier. Où les trouver ?Au2-4 Bethnal Green Road
  • S’arrêter au Barber & Parlour pour découvrir un concept store insolite en plein cœur de Shoreditch qui abrite à la fois un restaurant bar, un espace beauté (pour un petit moment manucure pour les mamans), un barbier (pour le moment dédié aux papas barbus), une épicerie bio et même une salle de cinéma.
  • Rentrer à nouveau en enfance en faisant un arrêt au Cereal Killer Café qui est un endroit pour manger des céréales du monde entier dans une atmosphère 100% céréalier et coloré.

Dans le centre de Londres 

Euh, le centre de Londres ? Bon, c’est un peu vague, dirait-on. Mais voici les 5 endroits que j’ai découvert avec mon petit girafon, des immanquables finalement qu’on a aimé découvrir:

  • Big Ben et l’Abbaye de Westminster qui se font face et qui sont les symboles de Londres. Montrer Big Ben au petit girafon et entendre la célèbre mélodie du carillon (un carillon qui pèserait 13 tonnes) est l’un des moments que nous avons préférés.

découverte londres en famille avec enfant

Malgré de nombreux touristes sur ce site emblématique, nous avons pris le temps de nous balader, avons observé la Grande Roue, le London Eye, puis nous sommes arrivées ensuite face à la House of Guards.

Je commande à l’avance mon billet coupe-file au London Eye

Nous sommes d’ailleurs arrivées au bon moment pour assister à la relève de la garde à cheval (qui est quasi similaire à celle du Palais de Buckingham).

Pour ne pas manquer la relève, penser à y être peu avant 10h30 car les gardes prennent leurs fonctions à 11 heures pile du lundi au samedi (et à 10h les dimanches) pour les prochaines 24 heures et postez-vous sur l’esplanade donnant sur St James’s Park.découverte londres en famille avec enfant

Après ce petit spectacle de la relève de la garde à cheval, nous marchons en direction de la célèbre place, Trafalgar Square pour toucher ce monument imposant entouré par quatre sculptures de lions en bronze. Pour les plus grands et les plus curieux, tout proche de cette place se tient le National Gallery qui est un super musée d’art.

Picadilly Circus, nous voilà ! Nous avons été de suite séduites par un concert en plein air sur la place de Picadilly Circus. Deux jeunes musiciens et d’autres artistes avaient pris place en fin de journée et nous avons écouté quelques-uns de leurs morceaux pour le plus grand plaisir du petit girafon.

découverte londres en famille avec enfant

Qui dit Picadilly Circus, dit aussi quartier pour faire du shopping avec/pour les petits girafons. Et il y a de quoi faire dans ce quartier avec par exemple :

  • La rue Regent Street avec l’un des plus grands magasins de jouets au monde : Hamley’s avec 7 étages pour devenir fou avec tous ces jouets et toutes les démonstrations de jeux par le personnel du magasin. Il faut rester sérieux pour ne pas tout acheter (surtout avec un petit girafon qui devient fou face à tous ces jouets, poupées et peluches).

découverte londres en famille avec enfant

 

  • Un peu plus loin se tient Carnaby Street qui est l’une des rues les plus connues pour abriter des boutiques tendances et au concept unique et que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Allez faire un tour au magasin « We Built this » pour peut-être trouver un souvenir de Londres original et qui sort de l’ordinaire ! On adore cette boutique et elle se trouve au 56B Carnaby Street

découverte londres en famille avec enfant

 

  • La place Leicester Square avec le magasin officiel M&M’s et Lego. C’est un petit “paradis gourmand” pour les enfants (et peut-être moins pour les parents). C’est coloré, bruyant et impressionnant de voir toutes ces couleurs de M&Ms et les enfants adorent y aller !

découverte londres en famille avec enfant

Découvrir Londres avec un enfant, c’est aussi …

  • Monter à bord d’un bus panoramique : c’est drôle pour les enfants (et pour les plus grands aussi), surtout si vous arrivez à avoir une place tout en haut et tout devant, aux « premières loges ».

Je réserve mon billet pour monter à bord du bus

découverte londres en famille avec enfant

  • Monter à bord du “Tube” (que l’on prononce bien sûr avec le bel accent anglais S.V.P). Facile d’accès avec une poussette (en tout cas plus qu’à Paris) car certaines stations disposent d’ascenseur sur les quais.

découverte londres en famille avec enfant

 

  • Assister à une comédie musicale (si votre budget vous le permet) ou assister à un spectacle de marionnettes comme Puppet Theatre Barge. Nous souhaitions aller voir “Le Roi Lion” mais c’était complet, alors si vous souhaitez à tout prix voir une comédie musicale, pensez à réserver à l’avance.

Moi aussi je veux aller voir la comédie musicale “LE ROI LION” 

 

  • Se promener dans les beaux parcs londoniens comme :

– Le Regent’s Park dédié au sport et à la détente (avec aires de jeux et lac de canotage),

– Le Hyde Park avec ses transats et ses pédalos pour aller à la rencontre des cygnes et des canards,

Le Saint James’s Park pour observer les écureuils etc.

ou encore le Kensington Park avec ses belles aires de jeux pour jouer aux indiens, dans le sable, sur un bateau et dans les arbres.

  • Commander un “English breakfast” dans l’un des pubs londoniens comme The Parlour Kensal, situé au 5 Regent Street ou encore quelques autres adresses à découvrir sur le site The Culture Trip
  • Ou commander un très bon burger dans l’un des restaurants comme le Byron (et bien adapté encore une fois pour les petits girafons).
  • Réserver ses billets pour pousser les portes des studios d’Harry Porter. Mon petit girafon était bien trop petit pour ce genre d’endroit et pas encore une grand fan d’Harry Potter pour bien profiter de la visite.

Je réserve mon billet aux Studios d’Harry Potter

  • Se promener dans le quartier de King’s Cross avant de reprendre votre train pour la France à la gare Saint Pancras. J’ai vécu dans le quartier de King’s Cross et c’était une belle surprise d’y retourner et de voir comment ce quartier a changé et en bien. Il y a un parc juste à proximité de la gare (si vous arrivez en avance et que votre girafon a besoin de jouer un peu avant de prendre le train) en direction de Argyle Street. Sinon, arrêtez-vous face à la si belle façade de l’hôtel Renaissance situé à côté de The British Library sur Euston Road. Une vraie beauté !

découverte londres en famille avec enfant

Il y a tant de choses encore à expérimenter et à découvrir dans cette ville que cet article ne serait pas suffisant ou sinon beaucoup, beaucoup trop long ! Mais je souhaitais vous montrer ce que j’ai pu découvrir durant ces quelques jours et vous montrer qu’avec un enfant de 4 ans, c’est super agréable et facile de découvrir la ville (sans parfois dépenser des sommes monstrueuses pour être surpris).

Comment préparer votre prochain voyage à Londres 

Des activités et expériences à réserver à l’avance 

Si vous manquez d’idées d’activités, n’oubliez pas que sur la plateforme de mon partenaire Ceetiz, vous pouvez réserver tout type d’activités à Londres (ou ailleurs !).


Un peu de lecture pour se préparer à une escapade londonienne

Pour préparer notre petite escapade, j’ai craqué pour plusieurs livres dédiés uniquement à Londres et aussi des guides, très utiles pour occuper le petit girafon et pour qu’il se familiarise ainsi avec la destination et pour vous préparer aussi à la découverte de la ville anglaise.

découverte londres en famille avec enfant

  • Le guide de voyage “Londres Essentiel”, écrit par un habitant de Londres avec près de 160 adresses à découvrir. Un petit guide pratique à emporter dans sa valise !
  • Le livre “Mes Petits Doc” Spécial Londres qui explique très bien aux jeunes lecteurs les sites et monuments de la ville
  • Le livre aux dizaines de stickers que les petits girafons peuvent coller au fil des pages dédiées aux sites touristiques de Londres.
  • Le guide « Londres en famille » par Cartoville a été notre compagnon de route. Très utile et pratique avec ses cartes dépliables par quartier.

Vous pouvez aussi découvrir le guide de Londres en famille que vous trouvez sur le site de l’Office de Tourisme de Grande Bretagne avec d’autres astuces et conseils utiles.

Où dormir à Londres ?

Retrouvez dans la carte ci-dessous tout le choix des hébergements disponibles au temps réel. À vous de voir !



Booking.com

J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera envie de visiter (à nouveau) la ville de Londres avec votre/vos petit(s) girafon(s). Un grand MERCI à mon petit Girafon qui s’est prêté au jeu de la photo avec sa maman blogueuse qui adooooore prendre des photos!

découverte londres en famille avec enfant

Et ça vient de paraître : deux nouveaux guides !

Un guide de voyage avec des idées d’itinéraire

Il s’agit d’un nouveau guide de voyage paru aux Editions Larrousse où vous trouverez à l’intérieur des idées itinéraires en fonction du nombre de jours sur place, des moyens de transport que vous souhaitez privilégier sur place (voiture à louer, train ou bus) et du style de voyage que vous aimeriez donner à ce séjour : plutôt culture, insolite, aventure, artistique ?

À l’intérieur, ce sont aussi des cartes détaillées de la ville, des conseils et informations pratiques dans l’objectif de vous aider à préparer un court ou long week-end à Londres !

Un guide pour communiquer en anglais pour les enfants

C’est un guide de poche, facile à transporter en voyage et qui voient de paraître également, aux Editions Larousse : je vous présente “LE guide pour parler l’anglais en voyage, spécial enfant ! “.

C’est donc un ouvrage spécialement conçu pour permettre à toute la famille de parler anglais en voyage avec à l’intérieur :
– Un grand nombre de phrases usuelles et d’indications de prononciation, avec des phrases et expressions spécialement adaptées à un jeune public,
– Des informations sur la culture et les pratiques locales, avec en particulier des conseils de visite en famille et de lieux culturels incontournables à visiter avec des enfants

 

Si vous connaissez d’autres adresses et autres quartiers « kid friendly » à ne pas manquer, n’hésitez pas à commenter ! 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER