Sociaux
Londres est une ville que les gens adorent visiter, que ce soit en famille, en couple ou avec des amis…et cela, tout au long de l’année ! L’avantage est que les activités sont très nombreuses et plaisent à tout le monde: parcs, monuments, quartiers insolites, boutiques tendances, il y a de quoi voir !
Dans cet article, je partage alors mon top des 8 endroits à découvrir lors de votre prochain séjour à Londres.
Une information à connaître avant votre arrivée tout de même : Londres est une très grande ville et si vous souhaitez vous déplacer rapidement à moindre coût, la carte Oyster vous aidera beaucoup. Tout comme le London Pass qui vous permettra de profiter au maximum de tout ce que la capitale anglais a à offrir !
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
TOP 8 des endroits incontournables à découvrir lors d’un voyage à Londres
Voici ci-dessous une liste de 8 sites et endroits incontournables à ne pas manquer. Bien sûr, Londres a bien plus à offrir mais cela vous donne déjà un bel aperçu.
Tower Bridge
Ce pont enjambe la Tamise et est l’une des attractions les plus populaires de Londres. Ce pont basculant et suspendu a été construit entre 1886 et 1894. Le Tower Bridge est célèbre pour son architecture néo-gothique: il attire plus de 500 000 visiteurs tous les ans!
Il vous faudra environ 1 heure pour explorer le Tower Bridge. Tout le monde ne le sait pas mais l’intérieur du pont possède des sols de verre transparents. En les parcourant, à plus de 30 mètres au-dessus du tapis du pont, vous aurez un point de vue unique sur la Tamise. C’est l’opportunité pour contempler les bascules qui s’ouvrent et se ferment en fonction du trafic fluvial.
Pour s’y rendre : Les lignes de bus n°15, 42, 78,100, 343 desservent le Tower Bridge. En métro, descendez à l’arrêt Tower Hill (situé ensuite à 800 mètres du pont).
L’abbaye de Westminster
Le monument a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1987, en même temps que le Palais de Westminster.
Tous les ans, ce sont plus de 1 million de touristes qui la visitent. C’est donc un des monuments les plus populaires à Londres.
En tout, plus de 3 300 sépultures sont réunies ici. Il y a des souverains, mais aussi des poètes, des acteurs ou des explorateurs connus.
Durant la visite, vous pourrez découvrir la nef centrale. Sa hauteur de plafond est impressionnante: plus de 30 mètres (pour 10 mètres de large). C’est le lieu de rassemblement et de recueillement principal lors des divers événements qui ont lieu dans l’abbaye.
Les chapelles des Rois sont aussi à voir lors de votre visite. Plusieurs chapelles consacrées aux plus grands monarques britanniques peuvent se visiter. Celle à ne pas manquer est celle d’Edouard le Confesseur, dans laquelle se trouve notamment la chaise du couronnement sur laquelle se place le futur Roi / la future Reine au moment d’entrer en fonction.
Et non loin de Westminster se tient la célèbre tour Big Ben. Un incontournable également pour prendre le temps de la prendre en photo.
Pour s’y rendre : L’arrêt de métro Westminster est l’idéal.
Je réserve mon billet pour la visite de l’Abbaye de Westminster
London Eye
Si vous souhaitez découvrir une vue à couper le souffle sur la capitale anglaise, montez à bord d’une des capsules de la grande roue, London Eye. Vous vous trouverez à 135 mètres de hauteur au-dessus de la Tamise, avec une vue panoramique absolument exceptionnelle.
Ils ‘agit de la plus grande roue d’Europe, rien que ça ! C’est aussi l’attraction la plus visitée de Londres ! Il est possible de réserver un billet en ligne si vous voyagez en haute saison et que vous ne voulez pas faire la queue.
Si lors de sa création en 1999, c’était la grande roue la plus haute du monde, elle est désormais la 6ème plus haute du monde.
Je réserve mon billet coupe-file au London Eye
Pour s’y rendre : descendez à l’arrêt de métro Waterloo ou en bus, descendez à l’arrêt County Hall (bus n°211, 77 et 381)
Le quartier de Soho
Le quartier de Soho est l’un des quartiers les plus animés de Londres. Vous y trouverez de nombreux magasins, bars, théâtres ou encore salles de concerts. C’est le quartier où aller si vous souhaitez faire du shopping ou si vous souhaitez faire la fête avec des amis.
Si le quartier avait mauvaise réputation il y a plusieurs décennies, son image a changé dans les années 1990. Des intellectuels, des artistes et des écrivains sont venus s’y installer. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est devenu aussi culturel.
Soho est aussi connu pour être le quartier gay de la capitale.
Hyde Park
Direction l’ouest de Londres pour explorer l’un des plus anciens parcs de Londres. C’est Charles Ier qui ouvrit le parc au public, en 1637. Aujourd’hui, on dénombre plus de 4 000 arbres à Hyde Park!
Pensez à vous arrêter à l’entrée. Son entrée monumentale se nomme Apsley Gate, car elle fut montée à deux pas de Apsley. C’est l’œuvre de l’architecte Decimus Burton qui date de 1825 et s’étend sur une longueur de 32,5 mètres. Elle possède de jolies gravures représentant une procession de la marine militaire.
Si vous voyagez en famille et qu’il fait beau, vous pouvez profiter des activités gratuites, comme un pique-nique ou la pratique du frisbee. Si vous avez le budget, des activités payantes sont aussi proposées, par exemple louer une barque pour naviguer sur la Serpentine.
Lors de votre balade, ouvrez bien les yeux car vous y verrez peut-être des petits écureuils…
Pour s’y rendre : il y a plusieurs arrêts de métro pour aller au parc : Knightsbride / Hyde Park Corner (ligne Piccadilly Line) ou Lancaster Gate / Queensway / Marble Arch (ligne Central Line)
Camden Town
Si vous souhaitez découvrir un des marchés les plus célèbres de Londres, avec un esprit décalé, vous allez adorer le marché de Camden Town, situé dans le nord de Londres.
Ce marché est très touristique mais la visite vaut largement le détour.
Il est souvent qualifié de quartier punk, gothique ou rock. C’est un endroit insolite où vous pourrez ramener différents types de souvenirs: vêtements, accessoires de mode, bijoux artisanaux, livres, vinyles, produits alternatifs…Et bien sûr, c’est aussi un endroit pour y déjeuner comme à Kerb Camden Market où se trouvent pleins de stands de street food et échoppes proposant des plats du monde entier.
Plusieurs grands auteurs ont vécu à Camden, dont les plus connus sont Charles Dickens et Georges Orwell!
Le marché de Camden est le 4ème endroit le plus visité de Londres ! J’aime toujours autant allée voir ce marché car il me rappelle de bons souvenirs lorsque je vivais à Londres.
Bon à savoir : toute la zone de Camden comprend plusieurs endroits à ne pas manquer comme :
- la rue commerçante de Camden Street
- Stables Market,
- Camden Lock Market,
- Camden Lock Village
- et Inverness Market Street
Pour s’y rendre : Sortez à la station de métro Camden Town (en zone 2)
L’adresse: Camden Town Market – High Street, London NW1
Si vous souhaitez découvrir ce quartier insolite aux côtés d’un guide passionné, rien de mieux que de faire une balade guidée, le temps de 2H30 pour explorer à pied la rue commerçante de Camden Street, des oeuvres de street art et toutes les facettes de ce quartier si vivant !
Je réserve une visite guidée (en français) à Camden
Le palais Kensington
Ce palais des résidences de la famille royale est partiellement ouvert au public. C’est notamment là qu’est née l’ancienne reine Victoria en 1819 !
Depuis 2013, le prince William et sa compagne Kate y résident avec leurs 3 enfants.
Le quartier de Kensington est sans aucun doute l’un des quartiers les plus chics de la capitale. C’est un endroit très riche culturellement où il fait bon d’y flâner…Alors ne manquez pas de vous y rendre !
Covent Garden
Situé dans le West End, c’est le principal quartier londonien des théâtres et des loisirs à Londres. On connaît aussi cet endroit pour le célèbre opéra : le Royal Opera House.
Situé d’ailleurs près de l’église Saint-Paul, il y a toujours des artistes de rue et des divertissements que vous pourrez voir. Cela permet d’animer les foules et de passer un moment exceptionnel, même en hiver!
Il y a plus de 60 bars et pubs à Covent Garden. De plus, 13 théâtres sont établis dans le quartier. Lors d’un jour pluvieux, cela peut être intéressant d’aller voir une pièce de théâtre dans ce quartier.
Ne manquez pas non plus :
- le marché de Covent Garden (situé au cœur de la place centrale qui est piétonne) qui est ouvert tous les jours
- en face du marché de Covent Garden se tient le Jubilee Market, ouvert du samedi au lundi
- la ruelle colorée de Neal’s Yard qui abrite des cafés, petits restaurants et magasins bio
Pour s’y rendre : les bus n°9, 49, 52, 70 et 452 s’arrêtent à Kensington Palace (arrêt M). Puis le palais se trouve à seulement 5 minutes à pied.
Comment découvrir Londres ?
Bien sûr, cet article est loin d’être exhaustif. La ville de Londres regorge tellement d’autres endroits et sites à explorer qu’il est conseillé de préparer un minimum à l’avance son séjour. Pour cela, n’hésitez pas à découvrir le panel d’expériences et activités proposés par mon site partenaire, CEETIZ.
Je découvre les activités incontournables à faire à Londres
Un autre conseil, et pas des moindres : pensez à commander à l’avance votre London Pass pour profiter de plus de 80 monuments et attractions incontournables de Londres pendant 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 jours ET même des réductions dans des restaurants, bars et aussi dans des boutiques et commerces.
Où dormir à Londres ?
Retrouvez dans la carte ci-dessous tout le choix des hébergements disponibles au temps réel. À vous de voir !
Pour encore plus d’inspirations
Retrouvez aussi sur mon blog plusieurs articles dédiés à Londres qui pourraient vous intéresser :
Et ça vient de paraître : deux nouveaux guides !
Un guide de voyage avec des idées d’itinéraire
Il s’agit d’un nouveau guide de voyage paru aux Editions Larrousse où vous trouverez à l’intérieur des idées itinéraires en fonction du nombre de jours sur place, des moyens de transport que vous souhaitez privilégier sur place (voiture à louer, train ou bus) et du style de voyage que vous aimeriez donner à ce séjour : plutôt culture, insolite, aventure, artistique ?
À l’intérieur, ce sont aussi des cartes détaillées de la ville, des conseils et informations pratiques dans l’objectif de vous aider à préparer un court ou long week-end à Londres !
Un guide pour communiquer en anglais pour les enfants
C’est un guide de poche, facile à transporter en voyage et qui voient de paraître également, aux Editions Larousse : je vous présente “LE guide pour parler l’anglais en voyage, spécial enfant ! “.
C’est donc un ouvrage spécialement conçu pour permettre à toute la famille de parler anglais en voyage avec à l’intérieur :
– Un grand nombre de phrases usuelles et d’indications de prononciation, avec des phrases et expressions spécialement adaptées à un jeune public,
– Des informations sur la culture et les pratiques locales, avec en particulier des conseils de visite en famille et de lieux culturels incontournables à visiter avec des enfants
J’espère que cet autre article londonien vous aura donné envie de découvrir la capitale anglaise.
Merci à Quentin pour l’aide à la rédaction de cet article.
Et vous, connaissez-vous Londres ? Quel est l’endroit que vous préférez ?