Un blog de voyage qui donne des ailes
Bali Hôtel & Lodge

Nous avons dormi au Sanak Retreat Bali à Munduk

Vivons heureux …  Vivons perchés !

Après un début de nos vacances un peu décevant avec la découverte des villes de Canggu et Ubud, nous étions heureux de pouvoir nous rendre un peu plus au nord de l’île pour tenter de trouver le « Bali authentique ».

Car depuis que nous étions arrivés à Bali, j’ai de suite été surprise par le côté « trop tendance », beaucoup trop touristique et trop « instagrammable » de l’île avec ses spots pour faire des photos « instagrammables », ses excursions « Instagram Tour » et toute l’atmosphère en mode « surfeur » de Canggu et d’Ubud (et encore nous ne sommes pas allés à Seminyiak et Kuta). Eh oui, faut être honnêtes : on est tout de même bien loin du Bali que j’avais découvert lorsque j’avais 5 ans, il y a 30 ans (découvrez mon article sur ma découverte de Bali 30 ans après)

Donc, après Ubud, direction MUNDUK, situé au nord de l’île, à environ 2 heures de route.

C’est ICI que se tient l’un de nos plus gros coups de cœur de notre voyage à Bali : un écolodge de luxe, le SANAK RETREAT.

Un coup de coeur à Bali, le Sanak Retreat Bali à Munduk

En tant que grande amoureuse de belles adresses (et ayant travaillé quelques années dans le domaine de l’hôtellerie de luxe), je me devais de partager avec vous cet unique endroit balinais.sanak retreat Bali

Ici au Sanak Retreat Bali, on y dort merveilleusement bien

Avec seulement 11 bungalows construits avec du bois local (qui disposent de 1 à 3 chambres), l’hôtel Sanak Retreat se situe en plein cœur des rizières et non loin d’un village avec une école et quelques commerces.sanak retreat Bali

A peine arrivés et accueillis par la charmante équipe de l’hôtel, on réalise vite que nous allons nous y sentir bien et que nos deux nuits dans cet endroit unique sera presque pas assez.

Il n’y a pas de réception comme dans des hôtels traditionnels. Ici, on vous accueille au pied de votre véhicule (avec ou sans parapluie selon le temps !) et on vous invite à vous asseoir sur l’une des chaises du restaurant pour débuter à contempler la vue splendide face à nous. Puis, on nous remet une enveloppe en papier recyclé où on y trouve notre clé, notre carte de situation pour nous situer et les activités qui sont proposées au sein de l’hôtel).

Nous découvrons notre bungalow (de 2 chambres) avec stupéfaction : notre bungalow est spacieux avec sa première chambre au rez-de-chaussée puis sa deuxième chambre à l’étage. Notre bungalow (comme tous les autres !) est décoré avec beaucoup de goût, de raffinement, avec du tissu batik qui recouvrant quelques pans de mur, des objets comme des marionnettes, des colliers en coquillages, des statues, des paniers…chinés aux quatre coins de Bali et de l’Indonésie par les propriétaires.

Dans votre bungalow, vous trouverez même un petit carnet où est noté tous les objets de décoration que vous pourrez même acheté. Ces objets sont vraiment uniques et vous ne pourrez pas les retrouver ailleurs qu’ICI, à moins de chiner aux quatre coins de l’Indonésie comme l’a fait les propriétaires.

Nous avons failli craquer pour l’un des chapeaux ou l’un des gros colliers de coquillage ou encore l’un des beaux cendriers en bois voire même le porte-clé coloré de notre bungalow.

Mais finalement nous n’avons  rien rapporté de cet hôtel et avec du recul, c’est avec regret. Alors, si vous trouvez quelque chose qui vous plaît aux quatre coins de l’hôtel, ne soyez pas timides : ouvrez-bien les yeux (car encore une fois « ici, tout est une question de détail), demandez le tarif de l’objet que vous aimé et faites-vous plaisir pour ne rien regretter !sanak retreat Balisanak retreat Bali

On sait qu’à peine nous avons posé nos valises, on va se sentir bien ici…vivants et complètement sous le charme de tout l’environnement naturel (et si verdoyant) qui nous entoure et de l’atmosphère sereine qui y règne.sanak retreat Bali

Ici au Sanak Retreat Bali, le temps s’arrête…

C’est du haut de notre bungalow que nous découvrons encore un peu plus la beauté des lieux. Chacun des bungalows dispose des espaces extérieures avec une terrasse extérieure au niveau de la porte d’entrée, puis deux balcons à l’étage avec du mobilier en bois pour s’y asseoir et/ou s’allonger et ainsi profiter pleinement de la vue.

Les bungalows ont donc vue sur les rizières et les monts au loin et aussi sur la sublime piscine de l’hôtel.sanak retreat Bali

Les deux balcons du bungalow invitent vraiment à se déconnecter et profiter pleinement de tout ce qui nous entoure.

Le calme est bel et bien là : on entend une source d’eau pas très loin (celle des rizières), on entend une grenouille croassée ou encore un oiseau volé au-dessus de nos têtes et…on entend également la pluie tombée sur les toits en ardoise.sanak retreat Bali

Car quand nous sommes arrivés, il y a eu une belle averse mais le charme des lieux était tout aussi là. Puis, les escargots étaient de sorti et c’était un pur bonheur pour notre petit Girafon d’explorer à pied cet endroit après la pluie tombée.sanak retreat Bali

Ici au Sanak Retreat Bali, on mange divinement bien !

L’hôtel abrite aussi son propre restaurant qui invite les hôtes à découvrir la gastronomie indonésienne…et cela dans un cadre encore exceptionnel.

Chaque jour, un nouveau menu et préparé avec soin par le Chef. Certains plats sont même préparés à partir de produits 100% locaux et venant même du jardin de l’hôtel. C’est tout simplement bon: que ce soit au petit-déjeuner, déjeuner et au dîner.

Le service est top, agréable, attentionné et si gentil. 

Le prix de l’hébergement ne comprend pas les déjeuners et les dîners, seulement les petits déjeuners. Mais lorsque vous séjournez au Sanak Retreat Bali, il n’y a pas d’autres restaurants dans les environs…à moins de marcher une quinzaine de minutes dans les hauteurs pour se rendre au petit village et manger un petit plat local.

Alors, certes les prix des plats proposés au restaurant sont tout de même plus chers comparé aux restaurants que l’on peut retrouver sur l’île. Mais, l’hôtel Sanak Retreat Bali reste une adresse haut de gamme et unique et vaut mieux se préparer à rester QUE dans l’hôtel pour ne pas être surpris de la note (au moment du check-out).

En effet, l’intérêt de séjourner au Sanak Retreat Bali, c’est aussi tout simplement profiter des lieux au maximum et de ne pas bouger de l’hôtel (ou presque).sanak retreat Bali

Pourquoi nous avons aimé séjourner au Sanak Retreat ?

Nous avons tant aimé nous retrouver au Sanak Retreat Bali pour les raisons suivantes :

  • Ne rien faire
  • Ne rien faire…

Et …

  • Se retrouver en famille dans le calme absolu 
  • Profiter de son bungalow pour écrire, lire, jouer sur le balcon, m’amuser à prendre pleins de photos de l’intérieur du bungalow car à l’intérieur tout est une question de détail !

sanak retreat Balisanak retreat Bali

  • Se la jouer sirène dans la piscine (en famille !)

(Pour faire ce genre de photo, j’ai utilisé ma GO PRO et cet accessoire indispensable, disponible par ICI)

sanak retreat Bali

sanak retreat Bali

  • et aussi découvrir les environs à pied pour partir à la rencontre des habitants du petit village à proximité de l’hôtel. L’hôtel suggère un joli panel d’expériences authentiques à vivre : cours de cuisine, randonnée pédestre dans les environs, initiation à la conception d’offrandes avec les locaux, etc.

Ne manquez pas la balade aux alentours de l’hôtel

Si vous séjournez au Sanak Retreat Bali, ne manquez pas de faire une balade à pied « hors des sentiers battus » pour se rendre au village à proximité de l’hôtel.

En chemin, nous avons rencontré des écoliers, des habitants en scooter et à pied, nous avons pu vivre de beaux moments de partage avec les locaux. Des moments que nous attentions d’avoir depuis le début de notre séjour à Bali et il a fallu séjourner par ici, pour (enfin) vivre cela.

Un conseil : faites cette balade juste après votre petit-déjeuner ou en fin de journée car il fait vitre très chaud et il n’y a pas vraiment de coin d’ombre en route.sanak retreat Bali sanak retreat Bali sanak retreat Bali sanak retreat Bali sanak retreat Bali sanak retreat Bali sanak retreat Bali

Bon à savoir !

L’hôtel Sanak abrite aussi :

  • Un Spa (et même un petit espace extérieur pour des amoureux qui rechercheraient un endroit romantique pour un dîner en tête à tête). Nous ne l’avons pas testé mais ne manquez pas de vous y rendre au moins lorsque vous arrivez à l’hôtel. C’est aussi au sein même du spa que vous pourrez faire un cours de yoga si le coeur vous en dit !
  • Un espace de jeux pour les enfants où ils trouveront leurs bonheurs pour emprunter des jeux, des livres (situé à l’étage du restaurant)
  • Une bibliothèque pour emprunter quelques livres (pour cette fois les grands !). J’ai emprunté le célèbre « l’Alchimiste » de Paulo Coelho pour quelques instants de lecture.

sanak retreat Bali

Privilégier plutôt un contact direct auprès de l’équipe de l’hôtel plutôt que de réserver votre séjour sur les sites tels que Booking.com 

Je vous recommande de rester au moins deux nuits au Sanak Retreat. Les liens mentionnés dans cet article ne disposent pas ni de liens sponsorisés ni de liens affiliés. Il s’agit d’un article que je souhaitais avant tout partager pour vous faire part de mon coup de coeur pour cet endroit !

 

Voilà, c’est déjà fini. Vous l’avez compris : ici au Sanak Retreat Bali tout est une question de sérénité, d’apaisement, de service aux petits soins…Et ça fait du bien !

Cette adresse m’a été murmuré par mon amie Charline et lui en remercie.

Merci également à toute l’équipe de l’hôtel Sanak Retreat Bali qui a été à chaque moment aux petits soins pour nous.

sanak retreat Bali

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    CommentLuv badge